Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Médée Dim 23 Juil 2023, 22:50
Créon2017 a écrit:Très intéressante cette idée de ventre mou au milieu du livre. La première lecture résiste au plaisir.
.

Je ne suis pas d'accord là-dessus, j'ai trouvé le texte très plaisant dès la première lecture, il y a beaucoup d'ironie.
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Créon2017 Lun 24 Juil 2023, 00:02
Médée a écrit:
Créon2017 a écrit:Très intéressante cette idée de ventre mou au milieu du livre. La première lecture résiste au plaisir.
.

Je ne suis pas d'accord là-dessus, j'ai trouvé le texte très plaisant dès la première lecture, il y a beaucoup d'ironie.

Je reconnais que je suis un peu difficile à satisfaire...
avatar
Invité
Invité

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Invité Lun 24 Juil 2023, 14:45


Oui, dès le titre ! J'aime vraiment beaucoup ce livre !
Achta
Achta
Niveau 1

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Achta Lun 24 Juil 2023, 17:03
D'ailleurs, comment interprétez-vous le titre ? "une grecque moderne" ? Quel(s) sens donner à l'adjectif ?
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Astolphe33 Mar 25 Juil 2023, 22:56
Achta a écrit:D'ailleurs, comment interprétez-vous le titre ? "une grecque moderne" ? Quel(s) sens donner à l'adjectif ?
L'adjectif dans le titre a une valeur historique, il indique que le personnage n'appartient pas à l'antiquité grecque, mais qu'il est contemporain. Moderne vs antique/ancienne.
(Faites gaffe quand même, mieux vaut prendre l'habitude d'écrire "une Grecque moderne" ou "la Grecque" avec majuscule à l'adjectif substantivé)
Achta
Achta
Niveau 1

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Achta Mer 26 Juil 2023, 08:55
Merci Astolphe33 !
Elo88974
Elo88974
Niveau 1

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Elo88974 Mar 08 Aoû 2023, 14:38
Bonjour à tous,

Je finalise ma programmation pour le niveau 3e et j'aimerais utiliser certaines œuvres de l'agrégation :
- Pour le thème "Visions poétiques du monde", faire un parcours de lecture sur Marceline Desbordes
- Pour "Dénoncer les travers de la société", faire lire en OI la pièce de Sarraute Pour un oui ou un non - Représenter sur scène la fin d'une amitié : trop différents pour s'aimer ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre retour !
Elo

PS : pour info, voici le trailer du film Shakountala sorti en 2023 :
https://youtu.be/B68jAljMeSI
Phylia
Phylia
Niveau 9

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Phylia Mar 08 Aoû 2023, 15:34
J'en dis que j'aime beaucoup l'intitulé de la séquence sur Sarraute ! J'aimerais avoir ce talent de trouver des titres problématisés de séquence !
Elo88974
Elo88974
Niveau 1

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Elo88974 Mar 08 Aoû 2023, 20:41
Merci beaucoup Phylia ! Smile
Kakii
Kakii
Niveau 1

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Kakii Mer 09 Aoû 2023, 12:23
Merci beaucoup pour le lien, Elo88974 !
Je me pose la même question pour mes 3e. Si certains passages des pièces de Sarraute semblent satiriques, le programme indique que l'on doit proposer des "oeuvres ou des textes de l'Antiquité à nos jours". Par conséquent, il me semble que cette séquence pourrait suivre une séquence qui repose sur un GT, mais il faut avoir le temps de caser tout ça dans l'année qui passe très vite, pour les 3e.
En ce qui concerne la poésie, je pense que c'est plutôt un GT qui est attendu également, à moins d'étudier l'oeuvre de MDV en même temps que d'autres textes, ce qui devrait être jouable voire carrément pertinent.
Soirée
Soirée
Niveau 10

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Soirée Mer 09 Aoû 2023, 19:47
Agréablement surpris par l'Astrée, ça se lit bien et c'est moins tourmenté que ce que je pensais au terme de la première partie.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Tivinou Ven 11 Aoû 2023, 11:04
Bonjour à tous et bon courage pour l'aventure dans laquelle vous vous lancez !
Je m'incruste sur ce fil pour vous dire que je donne le livre Questions de grammaire pour les concours de Frédéric Calas et Nathalie Rossi-Gensane (édition 2011). S'il vous intéresse, je demande juste les frais de port (6 euros en colissimo).
Vous pouvez me contacter en MP si cela vous intéresse.

Édit. Livre donné !
Kakii
Kakii
Niveau 1

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Kakii Jeu 28 Déc 2023, 23:31
Salut! Ça fait un moment qu'aucun message n'a été posté. Où en êtes-vous ? Pour ma part, je suis en train de relire "L'Astrée". J'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup trop de choses à savoir pour réussir, c'est angoissant.
NLM76
NLM76
Grand Maître

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par NLM76 Ven 29 Déc 2023, 08:29
Kakii a écrit:Salut! Ça fait un moment qu'aucun message n'a été posté. Où en êtes-vous ? Pour ma part, je suis en train de relire "L'Astrée". J'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup trop de choses à savoir pour réussir, c'est angoissant.
C'est le principe de l'agrégation.
Le tout, c'est d'être un peu moins pas prêt que les autres.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kakii
Kakii
Niveau 1

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Kakii Ven 29 Déc 2023, 14:53
Ah ah, c'est vrai !
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

lettres - Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  - Page 10 Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Créon2017 Mer 21 Fév 2024, 07:36
Bonjour, je cherche à constituer un groupe de travail pour préparer l'agrégation interne de lettres modernes session 2025.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum