Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Ergo Lun 4 Mar 2024 - 18:50
C'est parti pour l'externe...

Le sujet de dissertation:
L’économie du désir dans Tender is the Night.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Lord Steven Lun 4 Mar 2024 - 21:58
Un beau sujet je trouve, presque philosophique.
En revanche je ne savais pas que la dissertation est désormais en français (ou est-ce comme à l'époque où il y avait une dissert en anglais et une autre en français ?)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par RogerMartin Mar 5 Mar 2024 - 1:15
Dissertation en français et commentaire de texte en anglais, avec tirage au sort entre la littérature et la civi : donc cette année le commentaire de texte sera en civi -- et c'est la dernière année pour la question sur le puritanisme... Twisted Evil

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Lord Steven Mar 5 Mar 2024 - 5:27
Merci RM pour la précision Smile
Effectivement cela a bien changé depuis mon époque anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 2289946511

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 929169480
Ergo
Ergo
Devin

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Ergo Mar 5 Mar 2024 - 21:12
RogerMartin a écrit:Dissertation en français et commentaire de texte en anglais, avec tirage au sort entre la littérature et la civi : donc cette année le commentaire de texte sera en civi -- et c'est la dernière année pour la question sur le puritanisme... Twisted Evil
Alas.

Address Before the Rio de Janeiro Inter-American Conference for the Maintenance of Continental Peace and Security.

September 02, 1947

I have already mentioned our collective responsibility for economic assistance. By the grace of God and by our united armed efforts our countries have been saved from the destruction of war. Our economies are intact, our productive powers undiminished, our resources not even yet fully explored. In consequence, our collective importance in the affairs of a distressed world has become immense.

The Western Hemisphere cannot alone assure world peace, but without the Western Hemisphere no peace is possible. The Western Hemisphere cannot alone provide world prosperity, but without the Western Hemisphere no world prosperity is possible.

Insofar as the economic problems common to the nations of North and South America are concerned, we have long been aware that much remains to be done. In reaching a solution there are many subjects which will have to be discussed among us. We have been obliged, in considering these questions, to differentiate between the urgent need for rehabilitation of war-shattered areas and the problems of development elsewhere. The problems of countries in this hemisphere are different in nature and cannot be relieved by the same means and the same approaches which are in contemplation for Europe. Here the need is for long-term economic collaboration. This is a type of collaboration in which a much greater role falls to private citizens and groups than is the case in a program designed to aid European countries to recover from the destruction of war. You have my solemn assurance that we in Washington are not oblivious to the needs of increased economic collaboration within the family of American nations and that these problems will be approached by us with the utmost good faith and with increased vigor in the coming period.

If acceptable solutions to these economic problems can be found, and if we can continue to work with mutual confidence and courage at the building of the great edifice of political security to which this Conference has made so signal a contribution, then I believe that we can look with high hopes on the further development of our community life in this hemisphere.

I have no desire to overlook the difficulties that have been encountered in the past and will continue to be encountered in the future. All of us are young and vigorous nations. At times we have been impetuous in our relations with one another. There has been a natural tendency for us to exhibit the same exuberance in our differences and our criticisms as in our friendships. Wide differences of background and tradition have had to be overcome.

But I believe that we may view with sober satisfaction the general history of our hemisphere. There has been steady progress in the development of mutual respect and of understanding among us. As the United States acquires greater maturity, as its experience becomes deeper and richer, our people gain in appreciation of the distinguished cultural traditions which flourish among our neighbors in the Western Hemisphere. I hope that as your acquaintance with us broadens, you will appreciate our fundamental good will and will understand that we are trying to bear with dignity and decency the responsibility of an economic power unique in human history.
https://www.presidency.ucsb.edu/documents/address-before-the-rio-de-janeiro-inter-american-conference-for-the-maintenance

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Lord Steven Mer 6 Mar 2024 - 0:13
Je pense qu'avec un sujet comme ça j'étais bon pour dire adieu à l'agreg!!!! (Mais les commentaires de civi m'ont toujours semblé plus flous que ceux de littérature).

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 8:36
Lord Steven a écrit:Je pense qu'avec un sujet comme ça j'étais bon pour dire adieu à l'agreg!!!! (Mais les commentaires de civi m'ont toujours semblé plus flous que ceux de littérature).

Idem, j'aimais les cours de civilisation mais faire des commentaires ou des dissertation beaucoup moins.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par RogerMartin Mer 6 Mar 2024 - 8:43
Hélas, les relations avec l'Amérique Latine c'est encore pour un an, non ? Je ne comprends pas ce qui a pu posséder le jury de mettre une question pareille au programme.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 8:48
RogerMartin a écrit:Hélas, les relations avec l'Amérique Latine c'est encore pour un an, non ? Je ne comprends pas ce qui a pu posséder le jury de mettre une question pareille au programme.

Ah oui ? Vu de loin ça me semble intéressant mais tu trouves ça trop vaste ?
Ergo
Ergo
Devin

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Ergo Mer 6 Mar 2024 - 12:38
RogerMartin a écrit:Hélas, les relations avec l'Amérique Latine c'est encore pour un an, non ? Je ne comprends pas ce qui a pu posséder le jury de mettre une question pareille au programme.
Oui normalement, mais je me disais que vu que le sujet était tombé, on pouvait peut-être l'oublier. abi
(Ils avaient enlevé Everyman après un an, je pensais que c'était parce qu'il était tombé au concours, mais il y avait peut-être une autre raison.)

Caspar a écrit:Ah oui ? Vu de loin ça me semble intéressant mais tu trouves ça trop vaste ?
J'ai bien aimé la partie guerre froide mais c'est normal, je suis monomaniaque. J'ai lu ça de la biblio fournie:

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 51k2fz10

Je voulais aller en voir quelques autres, mais je n'ai pas eu le temps.

C'est très vaste et même s'ils indiquaient de se concentrer sur l'exécutif et le Congrès pour le côté politique, les dimensions économiques, les questions de diplomatie, et surtout les spécificités des États concernés en Amérique Latine (rien que la biblio sur le Panama, le Guatemala, le Salvador, Cuba, le Mexique et la Chine parce que why not?...) font que l'aspect Nord/Sud est inhabituel et ultra étendu.
On a eu un cours par ici en licence qui travaillait surtout les questions de mouvements de population et faisait intervenir des collègues sociologues et hispanisants en regards croisés avec les États-Unis, mais c'est aussi parce que notre unité de recherche et l'Institut des Amériques croisent beaucoup.
Spoiler:

Les bornes chronologiques (1933-2017) me paraissent aussi exagérées, mais je trouve que c'est souvent le cas dans les sujets d'Américain (ou alors, on a un sujet sur l'exécutif, les présidents, les présidents de tel parti, tel président spécifique...anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 437980826). Et il faut une connaissance solide du 19e et du début 20e dans les rapports avec le Mexique, les Caraïbes et Cuba.
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 12:42
J'ai travaillé sur la présidence impériale de FDR à Bush Jr...C'était du boulot (mais super intéressant).

Je me souviens d'une question de civi du style "Le Parti Libérale en Grande-Bretagne de 1900 à 1925" (peut-être pas les dates exactes)...bon ben j'étais content de ne pas préparer l'agreg cette année-là.
Ergo
Ergo
Devin

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Ergo Mer 6 Mar 2024 - 13:11
J'aime bien les sujets "restreints", soit thématiquement (je trouve que la Présidence impériale, c'était restreint thématiquement, même si les implicites sont larges), soit chronologiquement. On sait que même restreints, ils restent vastes et qu'on ne peut pas tout faire mais ça donne moins l'impression de se disperser.
Les sujets qui prévoient d'emblée des bornes chronologiques étendues et des thématiques ou acteurs très larges actent le papillonnage (raisonnable, hein, ça reste l'agrégation) et pour une année de concours, je trouve que ce n'est vraiment pas un cadeau, ce qui n'empêche pas les cadrages et plein de choses intéressantes dans le sujet par ailleurs. Ce sont de toute façon des années qui font s'intéresser à des domaines qu'on irait rarement voir autrement, ce qui est une ouverture non négligeable.

Dans leur malheur, le discours du Traité de Rio n'est pas le pire texte sur lequel ils pouvaient tomber.

Pour la linguistique aujourd'hui et la trad demain, je pense qu'il faudra que j'attende que nos associations les mettent en ligne. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Caspar Mer 6 Mar 2024 - 17:29
Ergo a écrit:J'aime bien les sujets "restreints", soit thématiquement (je trouve que la Présidence impériale, c'était restreint thématiquement, même si les implicites sont larges), soit chronologiquement. On sait que même restreints, ils restent vastes et qu'on ne peut pas tout faire mais ça donne moins l'impression de se disperser.
Les sujets qui prévoient d'emblée des bornes chronologiques étendues et des thématiques ou acteurs très larges actent le papillonnage (raisonnable, hein, ça reste l'agrégation) et pour une année de concours, je trouve que ce n'est vraiment pas un cadeau, ce qui n'empêche pas les cadrages et plein de choses intéressantes dans le sujet par ailleurs. Ce sont de toute façon des années qui font s'intéresser à des domaines qu'on irait rarement voir autrement, ce qui est une ouverture non négligeable.

Dans leur malheur, le discours du Traité de Rio n'est pas le pire texte sur lequel ils pouvaient tomber.

Pour la linguistique aujourd'hui et la trad demain, je pense qu'il faudra que j'attende que nos associations les mettent en ligne. Smile

Oui, la question était déjà problématisée en quelque sorte.
Ergo
Ergo
Devin

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Ergo Jeu 7 Mar 2024 - 14:19
Je joins le sujet de phonologie-linguistique, envoyé par un collègue.


Pour l'analyse linguistique:
1. Les candidats analyseront les segments du texte indiqués ci-après par un soulignage :
1) (…) when he would become sharply aware of his own existence and the fact that he was alone. (ll. 9-10)
2) He returned to the bench and played the single note again, watching the hammer fly forward to strike the string. (ll. 22-23)
3) In the bench he found some sheet music. (l. 30)

2. À partir d’exemples choisis dans l’ensemble du texte, les candidats traiteront la question suivante :
La coordination.

Edit: le sujet complet:

Fichiers joints
anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Attachment
EAE ANG LINGUISTIQUE.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(563 Ko) Téléchargé 5 fois


Dernière édition par Ergo le Jeu 7 Mar 2024 - 21:32, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

anglais - [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe - Page 2 Empty Re: [Anglais] Programme agrégation 2024, sujets interne, externe

par Ergo Jeu 7 Mar 2024 - 21:29
Et la version et le thème pour finir:


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum