Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lewmunro
lewmunro
Niveau 1

lycee - Projet contre le trafic et la violence en lycée pro Empty Projet contre le trafic et la violence en lycée pro

par lewmunro Jeu 6 Avr 2023 - 20:39
Bonjour,

Je suis prof de lettres-histoire dans un lycée pro à Marseille avec beaucoup d'élèves touchés et impliqués dans le trafic de drogue.

Le week-end dernier, trois fusillades ont eu lieu à Marseille, faisant trois morts et huit blessés. Le meilleur ami d'un élève a été tué, un autre a un cousin qui a pris une balle. Mes élèves sont agités et clairement bouleversés par cette situation. Je sais, pour avoir parlé à la mère d'un de mes élèves, qu'il pleure toute la journée et toute la nuit à la maison, mais qu'à l'école, devant ses camarades, il dit que "c'est juste la rue" et que "ce n'est pas grave". La classe n'est composée que de garçons et les garçons ont vraiment des difficultés à communiquer leurs sentiments et à gérer leur colère.

J'ai été choquée par l'apathie de mes collègues face à cette situation. La seule personne qui semble s'en préoccuper est la CPE, qui est également très investie dans ces élèves. Elle et moi avons parlé brievement sur l'idée d'essayer de lancer un projet ensemble pour travailler sur ce sujet.

Je ne pense pas à une sorte de campagne "stop à la violence" car je pense que cela va rebuter beaucoup d'élèves. Peut-etre plutôt d'une heure ouverte une fois par semaine où les élèves pourraient venir parler ou partager leurs sentiments sur ce genre d'événements où quelque'choses comme ça?

Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans l'organisation de ce type de projet ? Ou des pensées, des idées ou des suggestions qui pourraient me guider ?

Merci beacoup!

L

Jacq
Jacq
Guide spirituel

lycee - Projet contre le trafic et la violence en lycée pro Empty Re: Projet contre le trafic et la violence en lycée pro

par Jacq Jeu 6 Avr 2023 - 21:29