Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Esprit éclairé

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Une passante Mar 2 Mai 2023 - 19:46
garth0 a écrit:
Pauline a écrit:À l'heure actuelle mon salaire brut s'élève à 3170 euros, soit 2397 net avant impôts (donc au final je m'en sors à 2157 euros). Je suis évidemment consciente de la baisse de salaire si je choisis cette voie, mais j'ai du mal à évaluer à quel point en voyant des barèmes disparates, et je ne peux pas me permettre de me lancer dans une reconversion sans avoir une "fourchette" de salaire.

Bonjour,

Juste sur ce point : Comme tu as indiqué avoir 9 ans d'ancienneté dans le privé non seulement tu pourras passer le troisième concours sans te lancer dans des études (donc rien n'empêche de le passer en étant encore en poste), mais de plus tu pourras bénéficier d'une reprise d'ancienneté aux 2/3 (à voir également s'il y a des "trous" dans les 9 ans), ce qui te permettrait de pouvoir être reclassée à l'échelon 4 ou 5 (tout dépend de si t'avais fait un peu plus ou un peu moins de 9 ans).

Donc au final point de vue salarial tu perdrais, mais ce ne serait pas non plus astronomique.

Après il n'y a pas spécialement de conseils à donner. Tout dépend de ta personnalité, de ta capacité à gérer le stress et la charge de travail, et du facteur chance sur l'affectation.
Mais pour ma part je ne conseille pas forcément de commencer en tant que contractuelle, sauf si tu as une image complétement biaisée de l'éducation nationale et de ce que peuvent être les élèves et les parents d'aujourd'hui.
L'avantage de passer par le CAPES (et la possibilité du troisième concours) c'est de démarrer ton année de stage sur un poste à 9h devant élève, et de ne pas être bombardée (ce qui serait le cas en tant que contractuelle) sur du plein temps et sans aucune aide.

Vu le travail délirant que demande l'enseignement du français, il vaut mieux tester avant de se lancer !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Proflambdada Mar 2 Mai 2023 - 20:31
Ubu a écrit:Salut
Je suis une reconvertie dans l'enseignement, j'ai eu le Cafep externe il y a trois ans et pour te donner une idée, échelon 3, sans heure supplémentaire (sauf celle correspondant au fait d'avoir des classes à examen) et en étant professeur principal, je suis à 2200 net avant impôts. Comme ça, ça te donne une idée. (Il y a une petite baisse l'été.)
Je m'attends à une augmentation en septembre, mais je n'ai pas fait de calcul car je ne veux pas me faire une fausse joie, j'attends de voir la réalité. Je mesure ma chance d'être tombée pile au moment des revalorisations (Blanquer puis Ndiaye) des premiers échelons. Par contre, j'étais à à peine 1600 quand j'étais stagiaire. Il faut aussi savoir que les Rectorats ne sont pas du tout réactifs s'agissant des changements d'échelons. J'étais restée avec mon salaire de stagiaire jusqu'au mois de mars de mon année T1 ! Evidemment, on reçoit ensuite le différentiel, mais c'est quand même scandaleux.
Personnellement, je te conseillerais de faire éventuellement quelques stages d'observations, éventuellement quelques petits remplacements courts, mais de ne surtout pas rester trop longtemps dans ce statut de contractuel. Il faut savoir que l'Education Nationale est un employeur NUL pour ce qui est des contrats type CDD ou CDI. Dans les Rectorats, ils sont débordés, ne savent pas organiser, accueillir les gens, les former, transmettre les infos aux établissements... Mieux vaut très vite prendre tes droits au chômage et bosser à fond le concours. Surtout que le Capes de lettres n'est pas le plus sélectif (il me semble). J'ai connu des tas de gens qui s'étaient retrouvés dans le cercle vicieux suivant : je prends un CDD à temps plein comme prof --> comme je suis à temps plein, je n'ai pas le temps de bosser le concours --> j'ai des mauvaises notes au concours --> je perds confiance en moi --> je prends donc un CDD à temps plein l'année suivante car j'ai peur de me faire éjecter du vivier de contractuel si je ne donne pas de nouvelles --> je n'ai pas le temps de bosser le concours...
Concernant le choix public / privé, là je dirais qu'il peut y avoir des avantages et des inconvénients dans les deux. Moi je me suis félicitée après coup d'avoir choisi le privé car je me suis retrouvée dans des lycées accessibles de chez moi en transports en commun, sans avoir à déménager en plus... alors que vu mon académie, dans le public je me serais sûrement retrouvée dans une zone rurale (je ne conduis pas et la campagne me déprime !). Mais c'était à peine prémédité. Comme quoi il peut y avoir divers paramètres à prendre en compte.
Bon courage en tout cas !

C'est fort ça ! Je suis échelon 6 et je gagne environ 2100 net avant impôts en étant PP (dans le privé, en collège), sans HSE... Il faut me dire comment tu fais ? reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 1482308650
Ananké
Ananké
Niveau 9

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Ananké Mar 2 Mai 2023 - 20:48
Si on n'a que des classes à examen, avec la pondération de 1,1 dans la limite de 10h hebdo en fait on a une heure de chaire. En gros au lieu de devoir faire 18h on en doit 17, donc si on en fait 18, le service compte 1 HSA. Et si, c'est comme moi : PP qui suppose 1h d'AP par quinzaine ça fait 0,5 d'HSA en plus. Je crois qu'on a le même service (sauf que j'ai 1/4 d'IMP pour coordo). Sans l'IMP, donc pour un service de 18h30 qui compte pour 1,5 HSA j'ai 2323 net avant impôts. Mais, de fait c'est compter ces éléments supplémentaires là ! Sans rien de sup' du tout ça ferait - merci Julien Delmas - 2059 euros net avant impôts. Je suis certifiée classe normale échelon 5.
garth0
garth0
Niveau 1

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par garth0 Mar 2 Mai 2023 - 20:50
Une passante a écrit:Vu le travail délirant que demande l'enseignement du français, il vaut mieux tester avant de se lancer !

Justement. On est d'accord sur le travail conséquent (ce qui est d'ailleurs le cas dans les autres matières).

C'est aussi la raison pour laquelle je ne lui conseille pas de commencer en tant que contractuelle, car bien qu'il y ait des inconvénients (et des "avantages" si on peut dire) dans chaque situation, au vu de ce que  @Pauline a avancé, si elle commence contractuelle:
  • En devant tout préparer de zéro, pour plusieurs classes, sans aide extérieure (en dehors de celle fournie par les collègues qui le voudront bien) vous pensez honnêtement, en admettant que le job lui convienne, qu'elle aura le temps de s'intéresser au concours à quel moment ?
  • Et alors que j'en vois beaucoup pester sur le forum (à tort où à raison) sur leur salaire d'agrégé ou de certifié HC, vous voulez qu'on en parle du salaire de contractuel ?

Alors oui, il n'y a pas de solution miracle, mais par rapport à la situation évoquée de  @Pauline, j'estime pour ma part (après chacun son avis sur la question, je donne juste mon point de vue) que ce serait dommage de ne pas saisir l'opportunité du troisième concours.
Là au moins ça laisse l'occasion de s'organiser pour la préparation du concours, d'avoir une transition plus "en douceur" (attention l'année de stage c'est aussi beaucoup de boulot) en commençant avec 2 classes en responsabilité (ce qui sera vraisemblablement le cas sur du français au collège, pour 9 h), et de bénéficier d'une reprise de son ancienneté.
Le seul inconvénient reste le périmètre d'affectation mais bon en étant dans le 95 je suppose que les risques sont plus limités.

Et puis si ça ne lui convient pas et qu'elle veut s'arrêter au bout d'un an, c'est quoi le mieux ?
- Avoir été contractuelle, 18h devant élèves, à 1300-1400 € net/mois (avant imposition)
- Avoir fait une année de stage, 9h devant élèves, à 2100-2200 € net/mois (avant imposition)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Proflambdada Mar 2 Mai 2023 - 21:01
Ananké a écrit:Si on n'a que des classes à examen, avec la pondération de 1,1 dans la limite de 10h hebdo en fait on a une heure de chaire. En gros au lieu de devoir faire 18h on en doit 17, donc si on en fait 18, le service compte 1 HSA. Et si, c'est comme moi : PP qui suppose 1h d'AP par quinzaine ça fait 0,5 d'HSA en plus. Je crois qu'on a le même service (sauf que j'ai 1/4 d'IMP pour coordo). Sans l'IMP, donc pour un service de 18h30 qui compte pour 1,5 HSA j'ai 2323 net avant impôts. Mais, de fait c'est compter ces éléments supplémentaires là ! Sans rien de sup' du tout ça ferait - merci Julien Delmas - 2059 euros net avant impôts. Je suis certifiée classe normale échelon 5.

Ah ok pour les classes d'examens, je ne connaissais pas...
Pourtant échelon 6, c'est 2020 ou 2030 net avant impôts si classe collège classique...
https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMjMvMDEvMjcvOWY4djRkbHpyNF9TY19uYXJpb19BLnBkZiJdXQ/Sc%C3%A9nario%20A.pdf

Me concernant, cela colle à cela (échelon 6, rémunération nette en 2022.. 2029€ net)
Ananké
Ananké
Niveau 9

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Ananké Mar 2 Mai 2023 - 21:09
Il y a eu une deuxième prime Grenelle (à vérifier) et la hausse de 3,5% des fonctionnaires en septembre 2022 depuis il me semble.
avatar
adumbrate
Niveau 10

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par adumbrate Mar 2 Mai 2023 - 21:09
garth0 a écrit:Et puis si ça ne lui convient pas et qu'elle veut s'arrêter au bout d'un an, c'est quoi le mieux ?
- Avoir été contractuelle, 18h devant élèves, à 1300-1400 € net/mois (avant imposition)
- Avoir fait une année de stage, 9h devant élèves, à 2100-2200 € net/mois (avant imposition)

Oui, enfin, quand on conseille de tester en tant que contractuelle, ce n'est pas nécessairement pendant un an. Quelques mois permettent de se faire une bonne idée du métier, je pense.
Quant à passer le concours, ça demande quand même un investissement conséquent (en particulier en temps, mais pas seulement, d'ailleurs) ; ce serait dommage de faire tout ça pour se rendre compte très rapidement qu'en fait, enseigner, ça ne nous convient pas du tout. La réalité de la gestion de classe, du manque de motivation et de travail des élèves, de la charge de travail (préparation des cours et effectivement correction des copies, notamment en français), des dysfonctionnements administratifs qui nous pèsent forcément... tout ça, on peut en parler tant qu'on le veut, on ne le découvre vraiment que sur le terrain. Et c'est sur le terrain qu'on voit si c'est rédhibitoire ou pas pour soi.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Proflambdada Mar 2 Mai 2023 - 21:13
Ananké a écrit:Il y a eu une deuxième prime Grenelle (à vérifier) et la hausse de 3,5% des fonctionnaires en septembre 2022 depuis il me semble.

Tout compris, prime grenelle 75 et bien sûr augmentation du point de septembre (voir lien que j'ai fourni plus haut)... Oui, 2030 euros après plus de 10 ans d'ancienneté, ça va rêver. C'est la réalité du salaire aujourd'hui sans HSA, HSE, prime PP ou comme vous citiez classes à examens ou prime REP etc.
Ananké
Ananké
Niveau 9

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Ananké Mar 2 Mai 2023 - 22:04
Ah oui, je suis d'accord, nos salaires sont une honte nationale : peiner à avoir 2500 net après 20 ans de carrière (20 ans!) alors que c'est le salaire de stagiaire de la plupart des tafs de cadre, l'aspect financier est vraiment à prendre en compte quand on veut entrer dans l'éducation.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Une passante Mer 3 Mai 2023 - 8:50
Proflambdada a écrit:
Ananké a écrit:Si on n'a que des classes à examen, avec la pondération de 1,1 dans la limite de 10h hebdo en fait on a une heure de chaire. En gros au lieu de devoir faire 18h on en doit 17, donc si on en fait 18, le service compte 1 HSA. Et si, c'est comme moi : PP qui suppose 1h d'AP par quinzaine ça fait 0,5 d'HSA en plus. Je crois qu'on a le même service (sauf que j'ai 1/4 d'IMP pour coordo). Sans l'IMP, donc pour un service de 18h30 qui compte pour 1,5 HSA j'ai 2323 net avant impôts. Mais, de fait c'est compter ces éléments supplémentaires là ! Sans rien de sup' du tout ça ferait - merci Julien Delmas - 2059 euros net avant impôts. Je suis certifiée classe normale échelon 5.

Ah ok pour les classes d'examens, je ne connaissais pas...
Pourtant échelon 6, c'est 2020 ou 2030 net avant impôts si classe collège classique...
https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMjMvMDEvMjcvOWY4djRkbHpyNF9TY19uYXJpb19BLnBkZiJdXQ/Sc%C3%A9nario%20A.pdf

Me concernant, cela colle à cela (échelon 6, rémunération nette en 2022.. 2029€ net)

0.5 HSA pour la fonction de PP, c'est une particularité de ton établissement, ce n'est pas dans les textes (donc tous les PP ne l'ont pas).
Ananké
Ananké
Niveau 9

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Ananké Mer 3 Mai 2023 - 9:14
Les PP font leur travail de PP sur leurs heures de cours ?! Nous ça fait depuis l'instauration des deux PP en terminale et quil y a des heures fléchées orientation dans la DHG qu'on a ce 0,5.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Une passante Mer 3 Mai 2023 - 9:22
Ananké a écrit:Les PP font leur travail de PP sur leurs heures de cours ?! Nous ça fait depuis l'instauration des deux PP en terminale et quil y a des heures fléchées orientation dans la DHG qu'on a ce 0,5.

Il existe les heures de vie de classe, non rémunérées mais inscrites dans les emplois du temps. L'orientation supposée être obligatoire n'a pas d'heures dédiées, chacun se débrouille comme il peut...
Jenny
Jenny
Médiateur

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Jenny Mer 3 Mai 2023 - 9:25
Bien obligée. Je n’ai aucun créneau de libre en commun avec ma Tle.
Je me refuse aussi à faire des HVC non rémunérées.

Environ 2700 nets au bout de 9 ans pour moi (avant impôts), mais je suis échelon 7, PP, tutrice, 0,5 HSA et pas mal de HSE. L’avancement est désormais plus lent, mais les premiers échelons ont été revalorisés.
avatar
Ubu
Niveau 3

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Ubu Mer 3 Mai 2023 - 9:29
Proflambdada a écrit:
Ubu a écrit:Salut
Je suis une reconvertie dans l'enseignement, j'ai eu le Cafep externe il y a trois ans et pour te donner une idée, échelon 3, sans heure supplémentaire (sauf celle correspondant au fait d'avoir des classes à examen) et en étant professeur principal, je suis à 2200 net avant impôts. Comme ça, ça te donne une idée. (Il y a une petite baisse l'été.)
Je m'attends à une augmentation en septembre, mais je n'ai pas fait de calcul car je ne veux pas me faire une fausse joie, j'attends de voir la réalité. Je mesure ma chance d'être tombée pile au moment des revalorisations (Blanquer puis Ndiaye) des premiers échelons. Par contre, j'étais à à peine 1600 quand j'étais stagiaire. Il faut aussi savoir que les Rectorats ne sont pas du tout réactifs s'agissant des changements d'échelons. J'étais restée avec mon salaire de stagiaire jusqu'au mois de mars de mon année T1 ! Evidemment, on reçoit ensuite le différentiel, mais c'est quand même scandaleux.
Personnellement, je te conseillerais de faire éventuellement quelques stages d'observations, éventuellement quelques petits remplacements courts, mais de ne surtout pas rester trop longtemps dans ce statut de contractuel. Il faut savoir que l'Education Nationale est un employeur NUL pour ce qui est des contrats type CDD ou CDI. Dans les Rectorats, ils sont débordés, ne savent pas organiser, accueillir les gens, les former, transmettre les infos aux établissements... Mieux vaut très vite prendre tes droits au chômage et bosser à fond le concours. Surtout que le Capes de lettres n'est pas le plus sélectif (il me semble). J'ai connu des tas de gens qui s'étaient retrouvés dans le cercle vicieux suivant : je prends un CDD à temps plein comme prof --> comme je suis à temps plein, je n'ai pas le temps de bosser le concours --> j'ai des mauvaises notes au concours --> je perds confiance en moi --> je prends donc un CDD à temps plein l'année suivante car j'ai peur de me faire éjecter du vivier de contractuel si je ne donne pas de nouvelles --> je n'ai pas le temps de bosser le concours...
Concernant le choix public / privé, là je dirais qu'il peut y avoir des avantages et des inconvénients dans les deux. Moi je me suis félicitée après coup d'avoir choisi le privé car je me suis retrouvée dans des lycées accessibles de chez moi en transports en commun, sans avoir à déménager en plus... alors que vu mon académie, dans le public je me serais sûrement retrouvée dans une zone rurale (je ne conduis pas et la campagne me déprime !). Mais c'était à peine prémédité. Comme quoi il peut y avoir divers paramètres à prendre en compte.
Bon courage en tout cas !

C'est fort ça ! Je suis échelon 6 et je gagne environ 2100 net avant impôts en étant PP (dans le privé, en collège), sans HSE... Il faut me dire comment tu fais ? reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 1482308650

Je ne sais pas, c'est bien mon salaire ! J'espère qu'il ne va pas baisser au fur et à mesure de ma progression vers l'échelon 6, du coup (je ne plaisante qu'à moitié).
Mais comme je disais, en philo on a que des classes à examen donc ça fait 1 HSA de pondération et comme l'a précisé Ananke, effectivement il y a aussi 0,5 HSA correspondant à la demi-heure de vie de classe (j'avais oublié). C'est sûrement l'explication.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Mélisande Mer 3 Mai 2023 - 9:34
Ubu, peut-être aussi as-tu des enfants et bénéficies-tu du complément familial. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Jenny Mer 3 Mai 2023 - 9:40
Les salaires sont un peu plus faibles dans le privé.
L’indemnité de résidence peut jouer aussi.
lene75
lene75
Prophète

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par lene75 Mer 3 Mai 2023 - 12:09
Ubu a écrit:
Proflambdada a écrit:
Ubu a écrit:Salut
Je suis une reconvertie dans l'enseignement, j'ai eu le Cafep externe il y a trois ans et pour te donner une idée, échelon 3, sans heure supplémentaire (sauf celle correspondant au fait d'avoir des classes à examen) et en étant professeur principal, je suis à 2200 net avant impôts. Comme ça, ça te donne une idée. (Il y a une petite baisse l'été.)
Je m'attends à une augmentation en septembre, mais je n'ai pas fait de calcul car je ne veux pas me faire une fausse joie, j'attends de voir la réalité. Je mesure ma chance d'être tombée pile au moment des revalorisations (Blanquer puis Ndiaye) des premiers échelons. Par contre, j'étais à à peine 1600 quand j'étais stagiaire. Il faut aussi savoir que les Rectorats ne sont pas du tout réactifs s'agissant des changements d'échelons. J'étais restée avec mon salaire de stagiaire jusqu'au mois de mars de mon année T1 ! Evidemment, on reçoit ensuite le différentiel, mais c'est quand même scandaleux.
Personnellement, je te conseillerais de faire éventuellement quelques stages d'observations, éventuellement quelques petits remplacements courts, mais de ne surtout pas rester trop longtemps dans ce statut de contractuel. Il faut savoir que l'Education Nationale est un employeur NUL pour ce qui est des contrats type CDD ou CDI. Dans les Rectorats, ils sont débordés, ne savent pas organiser, accueillir les gens, les former, transmettre les infos aux établissements... Mieux vaut très vite prendre tes droits au chômage et bosser à fond le concours. Surtout que le Capes de lettres n'est pas le plus sélectif (il me semble). J'ai connu des tas de gens qui s'étaient retrouvés dans le cercle vicieux suivant : je prends un CDD à temps plein comme prof --> comme je suis à temps plein, je n'ai pas le temps de bosser le concours --> j'ai des mauvaises notes au concours --> je perds confiance en moi --> je prends donc un CDD à temps plein l'année suivante car j'ai peur de me faire éjecter du vivier de contractuel si je ne donne pas de nouvelles --> je n'ai pas le temps de bosser le concours...
Concernant le choix public / privé, là je dirais qu'il peut y avoir des avantages et des inconvénients dans les deux. Moi je me suis félicitée après coup d'avoir choisi le privé car je me suis retrouvée dans des lycées accessibles de chez moi en transports en commun, sans avoir à déménager en plus... alors que vu mon académie, dans le public je me serais sûrement retrouvée dans une zone rurale (je ne conduis pas et la campagne me déprime !). Mais c'était à peine prémédité. Comme quoi il peut y avoir divers paramètres à prendre en compte.
Bon courage en tout cas !

C'est fort ça ! Je suis échelon 6 et je gagne environ 2100 net avant impôts en étant PP (dans le privé, en collège), sans HSE... Il faut me dire comment tu fais ? reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 1482308650

Je ne sais pas, c'est bien mon salaire ! J'espère qu'il ne va pas baisser au fur et à mesure de ma progression vers l'échelon 6, du coup (je ne plaisante qu'à moitié).
Mais comme je disais, en philo on a que des classes à examen donc ça fait 1 HSA de pondération et comme l'a précisé Ananke, effectivement il y a aussi 0,5 HSA correspondant à la demi-heure de vie de classe (j'avais oublié). C'est sûrement l'explication.

Attention, tes 1,5 HSA, tu ne les auras pas forcément toujours. L'heure de chaire est une heure de décharge, pas une HSA. Ton CDE n'est pas tenu de te fournir 1HSA si ça ne l'arrange pas. Il n'est pas non plus tenu de te faire cadeau de 0,5 pour la fonction de PP (c'est une décision locale). Ni même de t’accorder d'être PP (même si sur ce dernier point il n'y a pas grand risque vu que c'est la patate chaude).

Ce qui est certain c'est qu'il y a un important tassement des grilles et que la progression d'échelon ne suffit même pas à absorber l'inflation.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Lilypims Mer 3 Mai 2023 - 13:03
Je me suis reconvertie, après avoir repris des études de lettres tout en travaillant. J'ai été stagiaire en 2010 (réforme Sarkozy) et, si j'étais à temps plein, je gagnerais environ 2200 € nets après 13 ans d'enseignement (sans heure supp, prime PP ni IMP).
Je suis professeur de français en lycée. Depuis la réforme, la charge de travail s'est encore alourdie (pas de dédoublements, suppression de l'ap donc plus de classes, programmes qui changent en partie chaque année sur plusieurs niveaux, multiplication des examens, copies illisibles, exigences absurdes, etc.). Pour un certifié, c'est lourd (sauf dans certains lycées).  L'ambiance est tendue en raison des pertes continuelles de poste.
Bref, je prépare une autre reconversion. J'espère être partie en septembre.
Si vraiment l'enseignement t'attire, je te conseille de prendre un petit congé, si c'est possible, et de faire un remplacement de quelques semaines pour te rendre compte. En ce qui me concerne, ce qui m'a révoltée dès mon entrée dans le métier (le rapport de l'institution à ses agents) s'est dégradé au point que je ne le supporte plus. Tu verras vite si ça te convient.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Origame-i Mer 3 Mai 2023 - 14:35
J'apporte ma petite pierre à l'édifice, étant aussi en reconversion et passée par le 3e concours. Je te recommande vivement de passer par ce concours puisque tu y as droit, cela permet une reprise d'ancienneté (ce qui est fortement appréciable), moins d'épreuves à passer (en tout cas en maths, j'ai pu le passer en préparant seule), une année de stage où tu peux découvrir plus en douceur le métier vu qu'il y a la formation de l'ESPE (elle vaut ce qu'elle vaut mais j'avoue avoir apprécié ces moments car je découvrais totalement le monde de l'EN, je pense également que j'aurais été moins à l'aise en contractuelle à 18h direct).
Effectivement, tu choisis le public ou le privé dès le concours. J'ai passé le concours du public et je ne le regrette pas. Je suis bien affectée, à 15min de chez moi, dans un établissement REP bien tenu. Dans le 95, je pense qu'ils doivent être à court de professeurs de français également. Je pense que l'idéal serait de discuter avec des profs pour savoir s'il y a des établissements sympas dans le coin où tu habites. De voir tes points pour la mutation et jauger s'il est risqué de passer le concours public. En ce qui me concerne, je suis mariée avec deux enfants, ce qui donne pas mal de points et j'ai pu avoir les établissements dans mon top trois aussi bien au moment de la mutation stagiaire que de la mutation titulaire.
Et une petite remarque aussi sur la difficulté des établissements, c'est sans doute très personnel, mais un bon établissement REP ou REP+ bien tenu peut être plus agréable qu'un établissement avec des élèves issus de CSP++ et qui sont très consuméristes.
Pauline
Pauline
Niveau 2

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par Pauline Mer 3 Mai 2023 - 19:21
Bonjour à tous !

Un ENORME merci pour tous vos messages que j'ai lus avec beaucoup d'attention ! Il y a beaucoup de points de vus différents et quelques éléments sur lesquels vous semblez tous être d'accord. J'avoue être parfois perdue au niveau de quelques abréviations et calculs de points / d'heures (on est pas tous matheux aha) 😅, mais bon, c'est le système qui a l'air d'être un sacré sac de noeuds et qui semble malgré tout, donner une part importante au hasard !

Je suis sincèrement désolée et compatis à 100% pour ceux qui se sentent dépassés et en burn-out... J'ai l'impression que peu importe le métier, on nous demande tous d'être aussi productifs que des machines, de savoir tout faire, le tout dans un temps réduit et avec des moyens (humains pour ma part) de m***, sans reconnaissance. Dans mon métier actuel, j'en subis aussi les conséquences et pourtant, mon entreprise affiche un chiffre d'affaire insolent. J'avoue prendre de la distance et me montrer très cynique, cela doit être plus compliqué quand on se dit qu'on ne peut pas "lâcher" des étudiants qui eux, sont au milieu et n'ont rien demandé.

En résumé, je pense effectivement que le mieux est de me préparer au 3ème concours pour pouvoir débuter plus progressivement et me sentir "légitime" face à une classe. Quand je vois ce qui est demandé pour ce concours, ça me semble incroyable qu'on puisse arriver "les mains dans les poches" en contractuelle, il y a de quoi se sentir dépassée ! Sans parler en plus de la gestion de classe en même temps. Mon dieu, je pourrai en faire des cauchemars ^^

On a tous un prof qui nous a profondément marqué, qui a pu nous donner envie de faire le métier qu'on fait ou qui nous a rendus plus curieux. Pour ceux qui tiennent bon et ceux qui craquent, je tenais à vous dire que vous avez sans doute touché bien plus d'élèves que vous ne le pensez, et rien que pour ça, vous avez un très beau métier Smile
avatar
poutou
Niveau 9

reconversion - Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?  - Page 2 Empty Re: Reconversion (devenir enseignant dans le secondaire) - Vos témoignages ?

par poutou Mer 3 Mai 2023 - 20:30
Pour vous donner un ordre d'idée : 20 ans d'ancienneté, échelon  10,  2 HSA ( donc 20h ) et pp (pas de 0.5 hsa dans mon établissement  pour pp): 2650 € .
Alors oui, il faut avoir des hsa et être pp pour gagner à peu près correctement... au bout de 20 ans.
Quand je vois les revalorisations des premiers échelons, je trouve ça  bien pour les collègues plus jeunes. Mais ça  me rend bien amère aussi car, vu mon ancienneté, je n'ai eu droit à aucune revalorisation (pas de Grenelle) et celle que j'aurai sera bien basse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum