Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

lettres - Lettres histoire géographie sujets bac pro 2023 - Page 2 Empty Re: Lettres histoire géographie sujets bac pro 2023

par A Tuin Mer 21 Juin 2023 - 11:52
Jacq a écrit:Lettres.
J'en reviens au premier texte, j'avais écrit "pourquoi pas le premier texte". Au début (découverte du sujet) j'avais peur que les élèves ne situent pas et donc ne comprennent pas. Mais c'est un assez bon texte qui se serait bien prêté à une question sur les procédés littéraires, de même que le second même si, une fois de plus, il faudrait être explicite dans la question pour le demander. Il faut se rappeler qu'il y a quelques années nous avions du J.J. Goldman en bac pro ! Là il y avait quelque chose de littéraire à relever, à condition de le demander clairement.
Et puis l'orientation de la question écriture.... Autant le sujet, ça va, des collègues m'ont même indiqué "on ne l'avait pas venu venir"... Tant mieux. Par contre la proposition de correction. Si les collègues ont suivi cela en terme de ligne de correction.

Où vois tu une proposition de correction ? Il y a une pauvre phrase mal fichue pour évoquer chaque oeuvre, or une classe aura étudié une oeuvre.
Je corrigerai par rapport à mes attendus : un plan clairement établi, des arguments assorti de leur exemple tiré de l'oeuvre.

Il n'y a rien à tirer des phrases données au titre de "correction", en gros c'est la caution, il fallait que les concepteurs trouvent des phrases à mettre, et ils ont mis ça pour se débarrasser parce qu'il fallait bien mettre quelque chose.
C'est une mauvaise façon de faire. Il faudrait une proposition de plan avec arguments exemples, comme ce que j'ai proposé à mes élèves après coup pour qu'ils se fassent une idée. Je me l'imprimerai pour l'avoir à l'esprit pendant les corrections.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

lettres - Lettres histoire géographie sujets bac pro 2023 - Page 2 Empty Re: Lettres histoire géographie sujets bac pro 2023

par Malavita Mer 21 Juin 2023 - 18:47
Je rajoute que pour le Français, les éléments de réponses/citations ne correspondent pas aux textes notamment pour la première question. J'ai utilisé tout le panel de notation : 0,5 à 18 mais j'ai eu beaucoup de copies à 5 (j'ai essayé d'éviter les doubles corrections). J'y retourne demain car nous avions plus de 2100 copies sur notre centre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lettres - Lettres histoire géographie sujets bac pro 2023 - Page 2 Empty Re: Lettres histoire géographie sujets bac pro 2023

par Jacq Jeu 22 Juin 2023 - 15:17
A Tuin a écrit:
Jacq a écrit:Lettres.
J'en reviens au premier texte, j'avais écrit "pourquoi pas le premier texte". Au début (découverte du sujet) j'avais peur que les élèves ne situent pas et donc ne comprennent pas. Mais c'est un assez bon texte qui se serait bien prêté à une question sur les procédés littéraires, de même que le second même si, une fois de plus, il faudrait être explicite dans la question pour le demander. Il faut se rappeler qu'il y a quelques années nous avions du J.J. Goldman en bac pro !
[...]

Là  [dans ce sujet] il y avait quelque chose de littéraire à relever, à condition de le demander clairement.
Et puis l'orientation de la question écriture.... Autant le sujet, ça va, des collègues m'ont même indiqué "on ne l'avait pas venu venir"... Tant mieux. Par contre la proposition de correction. Si les collègues ont suivi cela en terme de ligne de correction.

Où vois tu une proposition de correction ? Il y a une pauvre phrase mal fichue pour évoquer chaque oeuvre, or une classe aura étudié une oeuvre.
Je corrigerai par rapport à mes attendus : un plan clairement établi, des arguments assorti de leur exemple tiré de l'oeuvre.

Il n'y a rien à tirer des phrases données au titre de "correction", en gros c'est la caution, il fallait que les concepteurs trouvent des phrases à mettre, et ils ont mis ça pour se débarrasser parce qu'il fallait bien mettre quelque chose.
C'est une mauvaise façon de faire. Il faudrait une proposition de plan avec arguments exemples, comme ce que j'ai proposé à mes élèves après coup pour qu'ils se fassent une idée. Je me l'imprimerai pour l'avoir à l'esprit pendant les corrections.


Rien à ajouter, mais le fait que je ne sois revenu à la ligne pouvait faire croire qu'il y avait quelque chose à relever de littéraire dans les chansons de JJ. Goldman. Non, j'évoquais le sujet de cette année où on aurait pu exiger quelque lecture littéraire du texte (par quel procédé ou comment l'auteur du texte 1, ou du texte 2... ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum