Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louhel
louhel
Niveau 1

salaire - premier salaire en tant que contractuelle Empty premier salaire en tant que contractuelle

par louhel Ven 27 Oct 2023 - 9:46
Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous car j'ai une petite question concernant le versement de mon salaire.
J'ai commencé le 2 octobre, signé tous les papiers qu'il faut sauf que voilà aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu mon salaire alors que vous autres oui. (je suis dans l'académie de Dijon)
Je me demandais si c'était normal, si c'est le cas, à partir de quel moment je dois m'inquiéter.

Je précise que ma fiche de paie n'est pas disponible sur le site de l'ensap.

Merci d'avance
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

salaire - premier salaire en tant que contractuelle Empty Re: premier salaire en tant que contractuelle

par Estelle60 Ven 27 Oct 2023 - 9:56
louhel a écrit:Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous car j'ai une petite question concernant le versement de mon salaire.
J'ai commencé le 2 octobre, signé tous les papiers qu'il faut sauf que voilà aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu mon salaire alors que vous autres oui. (je suis dans l'académie de Dijon)
Je me demandais si c'était normal, si c'est le cas, à partir de quel moment je dois m'inquiéter.

Je précise que ma fiche de paie n'est pas disponible sur le site de l'ensap.

Merci d'avance

Malheureusement le rectorat croit que les contractuels vivent d'amour et d'eau fraîche, personne ne pourra te dire ici à quel moment tu toucheras ton premier traitement, seul le rectorat te dira, mais comme c'est les vacances il te faudra attendre .
louhel
louhel
Niveau 1

salaire - premier salaire en tant que contractuelle Empty Re: premier salaire en tant que contractuelle

par louhel Ven 27 Oct 2023 - 10:01
Estelle60 a écrit:
louhel a écrit:Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous car j'ai une petite question concernant le versement de mon salaire.
J'ai commencé le 2 octobre, signé tous les papiers qu'il faut sauf que voilà aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu mon salaire alors que vous autres oui. (je suis dans l'académie de Dijon)
Je me demandais si c'était normal, si c'est le cas, à partir de quel moment je dois m'inquiéter.

Je précise que ma fiche de paie n'est pas disponible sur le site de l'ensap.

Merci d'avance

Malheureusement le rectorat croit que les contractuels vivent d'amour et d'eau fraîche,  personne ne pourra te dire ici à quel moment tu toucheras ton premier traitement,  seul le rectorat te dira, mais comme c'est les vacances il te faudra attendre .

Ah bah c'est super ça ... je suis pas du tout dépitée mdr
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

salaire - premier salaire en tant que contractuelle Empty Re: premier salaire en tant que contractuelle

par Solovieï Ven 27 Oct 2023 - 12:45
En effet, un certain délai est souvent nécessaire pour le premier versement, le temps que le Rectorat fasse ses petites affaires et ses petits papiers. La gestion du temps (et du travail) n'est pas la même pour les personnels du Rectorat.

Pour avoir une meilleure visibilité et pour demander une avance sur salaire, il faut contacter ta gestionnaire ( = la personne qui a réalisé ou qui t'a envoyé ton contrat de travail).

Si tu viens du monde de l'entreprise (et à la décharge des Rectorats sur lesquels je médis allègrement), il faut comprendre que l'EN est une énorme machine, infiniment plus complexe et plus lourde. L'état d'esprit par rapport à la base (nous, professeurs) y est également... singulier. Smile

Si le délai devient trop long (1 mois 1/2,...), il faudra forcer le ton en informant le rectorat, le chef d'établissement et l'inspecteur qu'en l'absence de rémunération à la date du XX/XX/XX, et au regard de ta situation personnelle (enfants, charges, etc.), tu seras dans l'obligation de, au choix :
- cesser tes fonctions
- entamer les procédures légales pour faire appliquer les clauses du contrat qui vous unit

En général, ça débloque les choses.
J'ai travaillé comme contractuel 1 an avant de passer le concours : je n'ai pas eu de contrat de travail pendant 6 mois (mais je touchais mon salaire), ce qui me bloquait pour plusieurs démarches administratives (vitales). J'ai eu mon contrat après beaucoup de patience et de menaces. J'ai compris plus tard que c'était une pratique courante de ce rectorat, qui entretenait chaque année un petit vivier de contractuels "au noir", ou disons sous les radars, rémunérés par une ligne budgétaire distincte et probablement à l'abri des regards. J'ai obtenu mon contrat de travail quand un nouveau contractuel est entré dans la machine...
louhel
louhel
Niveau 1

salaire - premier salaire en tant que contractuelle Empty Re: premier salaire en tant que contractuelle

par louhel Ven 27 Oct 2023 - 13:56
Solovieï a écrit:En effet, un certain délai est souvent nécessaire pour le premier versement, le temps que le Rectorat fasse ses petites affaires et ses petits papiers. La gestion du temps (et du travail) n'est pas la même pour les personnels du Rectorat.

Pour avoir une meilleure visibilité et pour demander une avance sur salaire, il faut contacter ta gestionnaire ( = la personne qui a réalisé ou qui t'a envoyé ton contrat de travail).

Si tu viens du monde de l'entreprise (et à la décharge des Rectorats sur lesquels je médis allègrement), il faut comprendre que l'EN est une énorme machine, infiniment plus complexe et plus lourde. L'état d'esprit par rapport à la base (nous, professeurs) y est également... singulier. Smile

Si le délai devient trop long (1 mois 1/2,...), il faudra forcer le ton en informant le rectorat, le chef d'établissement et l'inspecteur qu'en l'absence de rémunération à la date du XX/XX/XX, et au regard de ta situation personnelle (enfants, charges, etc.), tu seras dans l'obligation de, au choix :
- cesser tes fonctions
- entamer les procédures légales pour faire appliquer les clauses du contrat qui vous unit

En général, ça débloque les choses.
J'ai travaillé comme contractuel 1 an avant de passer le concours : je n'ai pas eu de contrat de travail pendant 6 mois (mais je touchais mon salaire), ce qui me bloquait pour plusieurs démarches administratives (vitales). J'ai eu mon contrat après beaucoup de patience et de menaces. J'ai compris plus tard que c'était une pratique courante de ce rectorat, qui entretenait chaque année un petit vivier de contractuels "au noir", ou disons sous les radars, rémunérés par une ligne budgétaire distincte et probablement à l'abri des regards. J'ai obtenu mon contrat de travail quand un nouveau contractuel est entré dans la machine...

Personnellement j'ai eu mon avis de contrat et j'ai signé mon PV d'installation donc je pense en termes de démarches administratives, je suis plutôt bien. Pareil pour le papier des heures qu'il fallait signer pour être rémunéré.
J'ai appelé le rectorat de Dijon, je pense que je vais faire en sorte d'en savoir plus courant de la semaine prochaine parce que ça m'étonnerai qu'ils me rappellent dans l'après-midi. D'autant plus qu'ils ferment dans 1h.
Mais du coup ma gestionnaire c'est la personne qui m'a envoyé mon avis de contrat ? (je trouve ça vraiment pas clair)
Bref, je suis en train de me faire une raison... Mais j'espère vraiment être payée rapidement j'avoue.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

salaire - premier salaire en tant que contractuelle Empty Re: premier salaire en tant que contractuelle

par Solovieï Ven 27 Oct 2023 - 16:17
Alors je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ces retards sont habituels, le temps que tu sois "dans la machine".
louhel
louhel
Niveau 1

salaire - premier salaire en tant que contractuelle Empty Re: premier salaire en tant que contractuelle

par louhel Ven 27 Oct 2023 - 18:39
Merci ça me rassure! Je pense que je me suis inquiétée un peu vite parce que je sais que l’EN ça peut être une galère là-dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum