Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
egomet
Doyen

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par egomet Ven 15 Déc 2023 - 8:54
profs( a écrit:Samuel Paty a été un fait divers médiatisé qui a fait des émules ?
Tu racontes quoi ??? 🤮
Dans les facteurs extérieurs tu as aussi oublié l'islamisme.
Et je n'ai pas le temps de développer ma réponse 😠
Je me suis sans doute mal exprimé. Bien sûr qu'il faut prendre en compte l'islamisme.
Mais il y a plus. Le simple fait que des professeurs soient assassinés et qu'on en parle augmente le risque que d'autres le soient, indépendamment des mobiles du premier assassinat. Il y a des faits divers (c'est à dire qui surviennent au hasard, de manière indépendante et inévitable) qui peuvent dégénérer en phénomène de société par effet d'entraînement. Ce genre de crimes, comme les fusillades de masse, arrive par vagues. Il semble que l'on soit actuellement dans une dynamique perverse. L'idée de tuer son professeur est dans l'air, sans que l'idéologie islamique soit absolument nécessaire. Il faudra du temps pour que cela retombe. Malheureusement, l'islamisme, lui, ne retombera pas de sitôt.
egomet
egomet
Doyen

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par egomet Ven 15 Déc 2023 - 9:12
Sur le meurtre de Samuel Paty, et sur les attentats islamistes récents, depuis une quinzaine d'années, il y a un fait particulièrement inquiétant.
Ils ne sont pas forcément commis par une organisation bien structurée, comme ça a pu être le cas avec d'autres vagues de terrorisme (communistes, nationalistes etc.). En fait, c'est une stratégie de Daech que de décentraliser les attaques. Ils ont désigné des types de cibles, de façon très générale, laissant à n'importe quel moudjahid l'initiative de commettre des meurtres au nom de l'islam. Le meurtre de Samuel Paty, c'est un mélange d'idéologie, de lâcheté institutionnelle et d'un concours de circonstances. Rien n'a été planifié. Tout s'est joué en quelques jours, à la suite du mensonge d'une élève, qui ne pensait probablement pas que ça irait aussi loin. Il a été commis par un paumé, qui a décidé très vite de passer à l'acte. C'est très imprévisible. Ca peut arriver n'importe où, n'importe quand.


Dernière édition par Malaga le Ven 15 Déc 2023 - 15:14, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute dans le nom de Samuel Paty)

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par epekeina.tes.ousias Ven 15 Déc 2023 - 9:16
egomet a écrit:Sur le meurtre de Samuel Patty, et sur les attentats islamistes récents, depuis une quinzaine d'années, il y a un fait particulièrement inquiétant.
Ils ne sont pas forcément commis par une organisation bien structurée, comme ça a pu être le cas avec d'autres vagues de terrorisme (communistes, nationalistes etc.). En fait, c'est une stratégie de Daech que de décentraliser les attaques. Ils ont désigné des types de cibles, de façon très générale, laissant à n'importe quel moudjahid l'initiative de commettre des meurtres au nom de l'islam. Le meurtre de Samuel Patty, c'est un mélange d'idéologie, de lâcheté institutionnelle et d'un concours de circonstances. Rien n'a été planifié. Tout s'est joué en quelques jours, à la suite du mensonge d'une élève, qui ne pensait probablement pas que ça irait aussi loin. Il a été commis par un paumé, qui a décidé très vite de passer à l'acte. C'est très imprévisible. Ca peut arriver n'importe où, n'importe quand.

Tu sembles oublier que la liaison entre les deux a été opérée par une campagne de calomnie, de délation et d'appel à la violence orchestrée par une famille et un militant islamiste intégriste, et relayée par certains ministres du culte locaux : il n'y a pas d'attentat sans une certaine militance.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par Oudemia Ven 15 Déc 2023 - 9:36
Marcelle Duchamp a écrit:Quand j'étais stagiaire, mon tuteur demandait aux élèves un encrier, des plumes et un porte plume. C'était en 2008 pour la précision temporelle. Je me souviens qu'il m'avait raconté l'histoire d'un instituteur tué jadis par ses élèves à coups de plumes en métal. Est-ce que c'était une vraie anecdote ou tiré d'un roman... Je ne me souviens plus mais dans sa façon de me le raconter c'était fin 19ème voire début 20ème...

Vous connaissez cette histoire?
Jadis, oui  Razz 
Je ne vois que cet instituteur romain, au temps des premiers chrétiens, tué à coups de stylets par ses élèves, j'avais lu ça dans Fabiola.

Recherche faite, c'est saint Cassien :
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1659/Saint-Cassien.html
Halybel
Halybel
Érudit

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par Halybel Ven 15 Déc 2023 - 9:48
Reine Margot a écrit:Je vais marquer un point "boomer" mais je remarque qu'on n'entendait pas ce genre de choses quand j'étais élève.
Il y avait bien des violences (mon prof d'HG du collège avait reçu un coup de poing d'un élève lors d'un conflit, mais c'était une fois dans toute une carrière de prof sans problème)
Je m'interroge sur l'augmentation de ce genre de faits (pas seulement liés aux thématiques abordées en classe).
Une médiatisation accrue? La télé était déjà bien présente à l'époque et le JT de PPDA se serait sans doute également précipité sur les lieux.

Elève à Colombes dans les années 90, deux profs tabassés et un autre à l'arme blanche, je trouve au contraire que les faits de violences graves se sont calmés. Mais malheureusement on ne peut pas se fier à ce genre de ressenti.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par Marcelle Duchamp Ven 15 Déc 2023 - 10:07
Oudemia a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:Quand j'étais stagiaire, mon tuteur demandait aux élèves un encrier, des plumes et un porte plume. C'était en 2008 pour la précision temporelle. Je me souviens qu'il m'avait raconté l'histoire d'un instituteur tué jadis par ses élèves à coups de plumes en métal. Est-ce que c'était une vraie anecdote ou tiré d'un roman... Je ne me souviens plus mais dans sa façon de me le raconter c'était fin 19ème voire début 20ème...

Vous connaissez cette histoire?
Jadis, oui  Razz 
Je ne vois que cet instituteur romain, au temps des premiers chrétiens, tué à coups de stylets par ses élèves, j'avais lu ça dans Fabiola.

Recherche faite, c'est saint Cassien :
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1659/Saint-Cassien.html

Ah super! Merci!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par Fesseur Pro Ven 15 Déc 2023 - 10:22
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

anglais - Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.  - Page 3 Empty Re: Une élève de 12 ans, scolarisée en classe de 5e, a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau.

par LadyOlenna Ven 15 Déc 2023 - 13:46
Fesseur Pro a écrit:
Spoiler:
C'est fait Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum