Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Caspar Sam 16 Déc 2023 - 14:01
Maju a écrit:
Lio a écrit:

Franchement, avec mon handicap, ce que je vois, c'est que l'emploi du temps en terme de volume de cours et la présence de vacances seraient parfaitement bénéfiques pour me reposer justement.

Pour le meef à distance, je n'en ai effectivement pas trouvé.  
Pour moi, ce paragraphe montre que tu n'es pas vraiment consciente de la manière dont s'exerce ce métier. Si tu en as la possibilité, je te conseille vraiment de demander à faire un stage dans un établissement scolaire, ou un remplacement, ou d'échanger plus en profondeur avec un enseignant qui occupe le type de poste que tu vises.

Bonne remarque. Les "lycées autour de moi" me fait aussi tiquer: aucune garantie d'y être nommée, même en tant que contractuelle.
Hélips
Hélips
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Hélips Sam 16 Déc 2023 - 14:04
Et puis surtout... une classe sympathique et agréable, c'est quand même 35 demandes d'interactions humaines. C'est, même en conditions idéales, très fatigant. Il pourrait être intéressant de déjà tester d'assister, juste assister, à par exemple 3h de cours d'affilé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Caspar
Caspar
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Caspar Sam 16 Déc 2023 - 14:08
Hélips a écrit:Et puis surtout... une classe sympathique et agréable, c'est quand même 35 demandes d'interactions humaines. C'est, même en conditions idéales, très fatigant. Il pourrait être intéressant de déjà tester d'assister, juste assister, à par exemple 3h de cours d'affilé.

Cette année j'ai UN élève qui me mine le moral et occupe 95% de ma charge mentale professionnelle alors que par ailleurs mes autres classes ne posent pas de problème, et les autres élèves de sa classe non plus.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par zigmag17 Sam 16 Déc 2023 - 14:24
Lio a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses assez unanimes.

Pour le concours selon les matières lettres-anglais, j'ai opté pour ce choix car j'étais meilleure et davantage passionnée par le français.

Pour l'anglais, il me reste un bon niveau.

Donc, pour le concours, je verrai. J'irai télécharger sur Internet des corrigés accessibles en ligne.

Les lycées autour de moi sont plutôt tranquilles avec des classes agréables.

Franchement, avec mon handicap, ce que je vois, c'est que l'emploi du temps en terme de volume de cours et la présence de vacances seraient parfaitement bénéfiques pour me reposer justement.

Pour le meef à distance, je n'en ai effectivement pas trouvé.
Je vais chercher le programme mais c'est décevant que la première année ne soit pas rémunérée. Il me semble qu'auparavant c'était le cas.

Je vais aussi rechercher le programme de la première et seconde année du meef car je ne sais absolument pas ce que l'on y apprend et j'ai tout entendu surtout du bourrage de crâne à la limite de l'idéologie, et des cours pas réellement à la hauteur de la mission.

Enfin, l'avantage de mon parcours pro, c'est que j'ai déjà travaillé dans la fonction publique et dans le privé donc je pense que je saurais répondre aux employeurs.

Merci à vous,

Les compétences professionnelles liées à certains métiers de la fonction publique, les connaissances, la culture... sont une chose, très importante soit mais avant de te lancer et simplement pour ne pas aller au-devant d'une grande déconvenue voire un épuisement physique et psychique, voici ce que je peux dire et qui rejoindra ce que certains ont déjà dit ( c'est une mise en garde mais ensuite bien sur chacun fait comme il veut.  Je pense que c'est mieux que tu sois prévenue, c'est tout car choisir d'être prof en pensant se reposer c'est totalement illusoire):

- le travail qui se voit: la présence en cours. Cela demande une énergie hors du commun, heure après heure. Il faut être attentif, concentré, faire passer des connaissances en tenant compte d'un public mouvant qui n'a pas demandé à être là et qu'il faut faire travailler.  
Tu dis que vers chez toi les lycées sont " tranquilles", c'est génial mais il faut y travailler pour savoir et puis les profils des lycées, des classes, des élèves, peuvent changer d'une année à l'autre, rien n'est jamais acquis sauf dans les filières d'excellence.
De plus pendant une heure de cours parfois en fonction des élèves tu n'as pas de répit, tu dois être disponible en permanence, pas question évidemment de sortir faire une pause pipi, de faire une pause-café ou d'envoyer des mails ( je dis ça parce que des collègues reconvertis pensaient qu'ils se retrouveraient dans une salle de classe comme dans leur ancien petit bureau, avec comme seule différence 35 élèves en face d'eux qu'il suffirait d'"occuper" pour pouvoir vivre leur petite vie pendant ce temps. Certains "vieux de la vieille" sans scrupule s'y essaient avec des classes choisies mais globalement c'est juste impossible)

- le travail qui ne se voit pas: tu ne peux pas arriver devant une classe sans avoir pensé un cours, préparé des documents, réfléchi au déroulement du cours et aux objectifs que tu te donnes ( progression dans les apprentissages, évaluations...). Tout cela surtout au début ressemble à un rouleau-compresseur: il faut mettre en regard les programmes, les attendus et les échéances des examens, avec les volumes horaires, les connaissances à faire passer, le niveau des élèves... C'est énormément de préparations et de temps volé aux loisirs, au début surtout. Cela demande beaucoup d'organisation mais aussi d'abnégation.
Ca peut donner des journées très très chargées, avec les cours devant élèves pendant la journée et quand tu rentres chez toi, encore des cours à préparer, et des copies à corriger, et des bulletins à remplir quand vient le temps des conseils, et les réunions idem. Et tout cela, que tu le veuilles ou non il faut le faire, avec la fatigue accumulée pendant ta journée de cours, claquée ou pas il faut bosser

- pour toutes ces raisons, l'idée même de "temps libre", "loisirs"; "vacances", "repos" est un leurre quand on débute, d'autant plus quand on est dans une situation de fragilité.
Ce métier est usant pour les nerfs, chronophage, dévoreur d'espace mental ( on apporte souvent ses soucis à la maison). On est simplement lessivés. Le temps qui reste pour soi est plutôt devolu à la récupération de sommeil et de charge nerveuse qu'à autre chose.

Mais tout le monde est passé par là.  Il ne faut pas considérer cela comme une liste d'obstacles  insurmontables en soi, c'est juste qu'entre se leurrer sur une réalité et cette réalité il y a une marge de manœuvre, dont on ne dispose pas à mon sens quand on débute.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par DaphNenya Sam 16 Déc 2023 - 14:55
Bonjour Lio,

Je te décris ma journée d'avant hier :

Départ de chez moi à 8h, pour établissement 1 à 25km de chez moi. Accueil des CM2 de 9h à 10h (mon unique classe dans ce collège est en stage cette semaine), proposition d'une activité que j'ai dû préparer en plus de mes cours habituels.
Départ à 10h10 vers établissement 2 à 20 km d'établissement 1. Cours de 11h à 12h. Devoirs Faits de 12h30 à 13h30 (ok, c'est moi qui ai accepté de faire DF). Cours de 13h30 à 17h30.
Départ à 17h35 pour réunion parents / professeurs dans établissement 1. Arrivée à 18h30 (il y a des bouchons à cette heure là). Entretiens avec les parents. Départ pour retour domicile à 19h45. Arrivée domicile 21h (il y a encore des bouchons à cette heure là).
Alors, certes, ce n'est pas toutes les semaines mais cela a tendance à devenir de plus en plus fréquent avec l'accumulation de réunions en tous genres.

Conclusion : j'ai encore choppé un rhume (3e ou 4e depuis septembre) et je suis sur les rotules.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Lisak40
Lisak40
Expert

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Lisak40 Dim 17 Déc 2023 - 8:34
Une des choses dont j'ai en effet oublié de parler dans mon précédent post est l'interaction avec les élèves qui est en effet THE aspect essentiel de notre métier ! Clairement si enseigner c'était
Spoiler au cas où des huiles chercheraient de l'inspiration...:
ça se saurait : dans ce cas-là, le professeur serait juste un accessoire et clairement on nous aurait supprimés depuis bien longtemps, vu qu'on coûte un 'pognon de dingues" (même si les dernières tendances font que l'école = garderie et prof = baby-sitter en fait). Donc enseigner c'est communiquer, interagir en fait, c'est même la base de notre métier. La transmission des connaissances du professeur aux élèves ne se fait ni par télépathie ni par magie ni par gavage comme pour les oies : au contraire, elle ne se fait que par communication, verbale ou non et donc par interaction  avec l'autre.

Sinon je donne un exemple de mon dernier vendredi aprem' : 13-15h 2h de cours en 1/2 groupes avec une classe très difficile. Pour chaque heure, il a fallu dire 50 fois à une élève de se retourner et de se taire, demander 50 fois à la classe (pour ma part ils sont 12, tellement c'est un groupe difficile) de déposer les téléphones à mon bureau, dire 10 fois à Matthieu de changer de place, dire 15 fois à Karina de s'asseoir correctement (pas affalée entre le mue et la table, les pieds sur la chaise d'à côté), demander 20 fois de sortir le cahier puis de l'ouvrir, puis demander à chaque élève (après l'avoir demandé 5 fois à la classe) s'il avait bien la feuille affichée au tableau, puis aller vérifier auprès de chaque élève (parce que même avec la feuille affichée au tableau ils sont pas fichus de voir si c'est la même que celle qui est sous leur nez ou non...), expliquer chaque exercice 10 fois, voire l'expliquer de manière différente pour 5 élèves car ils ne comprenaient toujours pas, corriger, leur demander 20 fois de ne pas tous parler en même temps, leur interdire de se lever pour aller au tableau sans autorisation 15 fois, dire de prendre la correction, le répéter, vérifier auprès de chaque élève, dire d'arrêter les insultes non-stop, expliquer comment on ne doit pas parler à un prof 50 fois, menacer d'exclure etc. Et ça c'est juste la partie "gestion de classe", même pas la partie enseignement donc les interractions en cours c'est non-stop (même pas le temps de prendre une gorgée d'eau) ! Ensuite une pause, interaction avec les collègues à propos des stages, de la réunion machin, du rapport d'incident bidule, etc. Puis cours 15-16h : même chose que précédemment avec en plus une classe vraiment affreuse, au mauvais esprit, totalement dans l'irrespect, l'effronterie et l'insolence ! Du coup, de 16h à 17h j'ai passé une heure à appeler les parents et là il faut vraiment savoir être diplomatique : "oui Madame Yohann est vraiment très dissipé en cours, il faut vraiment que vous fassiez quelque chose car là il gâche sa scolarité et contribue à l'ambiance de classe délétère" (= Yohann a été insupportable, insolent, un vrai petit c*n, qui me donne envie de démissionner direct, donc vous faites quelque chose de sérieux parce que là ça devient insupportable). Et après ma journée n'était pas finie : j'ai dû ensuite remplir le cahier de texte, rédiger des rapports d'incient, faire des photocopies, etc. Et aujourd'hui : copies à corriger, d'autres papiers à remplir pour x et y raisons, cours à préparer, etc.

En fait je me rend compte combien cela me perturbe que l'on vienne ici demander des renseignements sur le métier de prof parce qu'on pense que c'est le métier idéal lorsqu'on souhaite fuir les interactions humaines et/ou qu'on pense encore et toujours que c'est aussi le boulot qui permettra d'avoir une vie pépère en dehors de ses 18h de cours (même si en effet pour le bien de tous il vaut mieux demander avant)... Ce n'est pas contre la postante d'origine, mais cela devient réellement agaçant en vrai. Et franchement devenir prof en pro ? Avec tout ce que (entre autres) @zigmag17 et moi-même racontons sur notre quotidien depuis des mois, et alors que la personne dit elle-même avoir "un handicap, syndrôme de fatigue chronique, qui ne [lui] permet pas d'être stimulée par des interactions humaines dans un travail de 8h à 19h.", même s'il est vrai que la personne n'a probablement jamais lu ce que nous racontons de notre quotidien tous, ici (et n'est d'ailleurs jamais revenue poster depuis)... Mais voilà au moins elle est prévenue...


Dernière édition par Lisak40 le Dim 17 Déc 2023 - 9:15, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Clecle78 Dim 17 Déc 2023 - 8:46
Parfois les gens ont besoin de s'affronter à la réalité par eux mêmes et rien ne les fera changer d'avis, ils ne voient que ce qu'ils souhaitent voir, ici les 18h de cours. Un peu comme les gens avec lesquels on discute du métier et qui en reviennent systématiquement aux vacances, sans jamais écouter vraiment ce qu'on leur dit.
Caspar
Caspar
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Caspar Dim 17 Déc 2023 - 9:50
Clecle78 a écrit:Parfois les gens ont besoin de s'affronter à la réalité par eux mêmes et rien ne les fera changer d'avis, ils ne voient que ce qu'ils souhaitent voir, ici les 18h de cours. Un peu comme les gens avec lesquels on discute du métier et qui en reviennent systématiquement aux vacances, sans jamais écouter vraiment ce qu'on leur dit.

Nous avons sur un autre fil une personne qui est persuadée qu'elle n'aura "aucun problème d'autorité", elle le "sait"... Comme tu le dis, difficile de se faire une idée précise tant qu'on n'est pas devant une classe.

On peut s'interroger sur la démarche ici: si on est fatigué par la stimulation provoquée par les interactions humaines (je cite de mémoire le premier message), l'enseignement n'est pas une bonne idée, et peut-être encore moins en LP. Un aspect dont ne parle pas forcement tout le temps c'est aussi le bruit et la "stimulation" en dehors de la classe: bruit dans la cour et les couloirs qui ressemblent parfois au métro à l'heure de pointe. C'est plus silencieux en lycée mais le niveau sonore au collège et en élémentaire peut être très élevé (et surprend parfois les personnes extérieures qui interviennent dans les établissements).
Lisak40
Lisak40
Expert

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Lisak40 Dim 17 Déc 2023 - 10:51
@Lio

"Pour l'anglais il me reste un bon niveau" : que veux-tu dire par là ? Si tu parles du niveau que tu avais à l'université après une licence d'anglais, ça peut peut-être suffire (pour le PLP en tous les cas, pour le CAPES ça va faire juste, je suis bien placée pour le savoir, n'ayant pas de master en anglais), mais s'il s'agit d'un très bon niveau de Bac ou même de BTS heu comment t'expliquer que c'est à la limite de la blague ? Tu seras professeur d'anglais hein, il ne te faudra pas juste le pratiquer ici et là dans le cadre du boulot (d'ailleurs, les gens qui se disent parfois bilingues juste parce qu'ils parlent parfois un peu anglais au travail, ou qui pensent pouvoir l'enseigner aussi pour les mêmes raisons, ça me fait pas mal rire...) !

"Les lycées autour de moi sont plutôt tranquilles avec des classes agréables." : en effet qu'en sais-tu ? Tu es dans les murs ? Dans les salles de classe pour savoir ce qu'il s'y passe ? Et quand bien même ce serait le cas, que sais-tu des relations qu'ont les gens qui y yravaillent avec par ex. les parents d'élèves (établissement hyper tranquille / priviliégié / de centre ville / d'élite = (très souvent) parents très relous, avec qui les interractions peuvent être compliquées et constantes), voire des relations entre les professeurs et l'administration ? Enfin, rien ne te garantis d'y travailler, que ce soit en tant que contractuelle et surtout en tant que stagiaire / titulaire !

"Franchement, avec mon handicap, ce que je vois, c'est que l'emploi du temps en terme de volume de cours et la présence de vacances seraient parfaitement bénéfiques pour me reposer justement." Je crois vraiment que tu n'as aucune idée de la quantité de travail que représente le métier de professeur !! Quand on dit qu'on travaille le soir, les week ends et pendant les vacances, on ne le dit pas juste pour faire pleurer hein, on le fait vraiment !! Je connais pas mal d'amis qui sont profs et se remettent au travail après 22h (après le tunnel devoirs bain diner coucher rangement pour ceux qui ont des enfants, et plus ou moins la même chose pour ceux qui n'en ont pas aussi) parce qu'ils n'ont pas le choix ! Moi, je n'y arrive pas le soir donc parfois je mets le réveil à 4h du mat pour pouvoir bosser, sauf qu'après faut pouvoir tenir la journée de cours + encore tout le reste après !!

Bref, vu que tu as l'air pas mal convaincue que ce métier correspond quand même à tes besoins et à ce que tu recherches, et ce malgré tous les conseils et réserves qui ont été publiés, je pense que ce je raconte est inutile et donc je te souhaites évidemment de réussir ton projet, et j'espère que ça ira !


Dernière édition par Lisak40 le Dim 17 Déc 2023 - 11:57, édité 4 fois
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Iridiane Dim 17 Déc 2023 - 11:14
Lio a écrit:

Franchement, avec mon handicap, ce que je vois, c'est que l'emploi du temps en terme de volume de cours et la présence de vacances seraient parfaitement bénéfiques pour me reposer justement.

Je n’ai JAMAIS rien lu d’aussi zinzin. Je ne sais pas ce que tu prends mais c’est de la bonne…
Passons sur le fait que 100% des personnes de ce fil, expérimentées, te disent toutes la même chose et que tu insistes. Tu cours à la catastrophe. C’est un suicide professionnel et personnel programmé.
Passons également sur ce genre de discours qui contribue à détruire le métier depuis des années. On ne te dit pas merci.
Caspar
Caspar
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Caspar Dim 17 Déc 2023 - 11:16
Iridiane a écrit:
Lio a écrit:

Franchement, avec mon handicap, ce que je vois, c'est que l'emploi du temps en terme de volume de cours et la présence de vacances seraient parfaitement bénéfiques pour me reposer justement.

Je n’ai JAMAIS rien lu d’aussi zinzin. Je ne sais pas ce que tu prends mais c’est de la bonne…
Passons sur le fait que 100% des personnes de ce fil, expérimentées, te disent toutes la même chose et que tu insistes. Tu cours à la catastrophe. C’est un suicide professionnel et personnel programmé.

Insister je ne sais pas si c'est le mot car Lio n'a plus posté depuis son premier message.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Iridiane Dim 17 Déc 2023 - 11:17
Ben si, elle a répondu hier aux autres messages (précisément en ne tenant pas compte des remarques qui lui ont été faites)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Clecle78 Dim 17 Déc 2023 - 11:20
Oui, Lio va pouvoir se reposer en étant professeur. Bon courage à elle !
nono
nono
Niveau 10

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par nono Dim 17 Déc 2023 - 11:33
Lisak40 a écrit:@Lio

"Pour l'anglais il me reste un bon niveau" : que veut dire par là ? Si tu parles du niveau que tu avais à l'université après une licence, ça peut peut-être suffire ok (pour le PLP en tous les cas, pour le CAPES ça va faire juste, je suis bien placée pour le avoir), mais s'il s'agit d'un bon niveau de Bac ou même de BTS heu comment t'expliquer que cela ne va pas suffire ? Tu seras professeur d'anglais hein, il ne te faudra pas juste le pratiquer ici et là dans le cadre du boulot (d'ailleurs, les gens qui se disent parfois bilingues juste parce qu'ils parlent parfois un peu anglais au travail, ça me fait pas mal rire...) !

"Les lycées autour de moi sont plutôt tranquilles avec des classes agréables." : en effet qu'en sais-tu ? Tu es dans les murs ? Dans les salles de classe pour savoir ce qu'il s'y passe ? Et quand bien même ce serait le cas, que sais-tu des relations qu'ont les gens qui y yravaillent avec par ex. les parents d'élèves (établissement hyper tranquille / priviliégié / de centre ville / d'élite = (très souvent)parents très relous, avec qui les interractions peuvent être compliquées et constantes), voire des relations entre les professeurs et l'administration ? Enfin, rien ne te garantis d'y travailler, que ce soit en tant que contractuelle et surtout en tant que stagiaire / titulaire !

"Franchement, avec mon handicap, ce que je vois, c'est que l'emploi du temps en terme de volume de cours et la présence de vacances seraient parfaitement bénéfiques pour me reposer justement." Je crois vraiment que tu n'as aucune idée de la quantité de travail que représente le métier de professeur !! Quand on dit qu'on travaille le soir, les week ends et pendant les vacances, on ne le dit pas juste pour faire pleurer hein, on le fait vraiment !! Je connais pas mal d'amis qui sont profs et se remettent au travail après 22h (après le tunnel devoirs bain diner coucher rangement pour ceux qui ont des enfants, et plus ou moins la même chose pour ceux qui n'en ont pas aussi) parce qu'ils n'ont pas le choix ! Moi, je n'y arrive pas le soir donc parfois je mets le réveil à 4h du mat pour pouvoir bosser, sauf qu'après faut pouvoir tenir la journée de cours + encore tout le reste après !!

Bref, vu que tu as l'air pas mal convaincue que ce métier correspond quand même à tes besoins et à ce que tu recherches, je pense que ce je raconte est inutile et donc je te souhaites de réussir et j'espère que ça ira pour toi...
Entièrement d'accord avec toi Lisak40 et avec ton texte précédent.
Je consacre beaucoup, beaucoup de temps de préparation en anglais. Des heures et des heures de visionnage de vidéos pour trouver la bonne CO (Compréhension Orale) qui ne doit pas excéder 1mn en Cap et 1'30 en Bac pro. En plus, il faut que ce soit un document "brut", authentique. Faire attention à ce que la musique de fond n'empiète pas sur le discours, que le débit ne soit pas trop rapide ou l'accent trop marqué...
J'ai choisi de privilégier des vidéos en lien avec leur future profession ( = apprentissage des termes techniques, des process de fabrication, des démarches commerciales...) Une fois la vidéo trouvée, élaborer des exercices sous forme de QCM, de tableaux, de mots mêlés ou de simples questions. Revoir les pronoms interrogatifs pour éviter à la question "Who is she ? " la réponse "In London"...Ceci dit, depuis la dernière réforme, les questions et les réponses doivent être rédigés en français au CCF. Mais je continue en classe à les poser en anglais. Je cherche des vidéos en bac pro avec des ramifications "artistiques" : un créateur qui parle de son travail, par exemple. La CO est appréciée des élèves en général, ils la redoutent un peu mais apprécient que leur formation soit ainsi valorisée par
des professionnels, parfois des artistes du monde entier. Mais, je le répète, des heures et des heures de visionnage pour trouver la perle rare.
Je ne parle ici que de la CO, il faut ajouter la CE (Compréhension Ecrite) la EOC (Expression Orale en Continu qui ne doit pas être apprendre par cœur un article de Wikipédia) ou la EE (Expression Ecrite en anglais). Bref, un boulot énorme pour 1h30 hebdomadaire en CAP et 2h en Bac Pro. J'ai la chance de pouvoir suivre les élèves sur les quatre années et ce travail de préparation finit par payer pour la majorité d'entre eux.





_________________
Prof en LP
Caspar
Caspar
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Caspar Dim 17 Déc 2023 - 11:58
Iridiane a écrit:Ben si, elle a répondu hier aux autres messages (précisément en ne tenant pas compte des remarques qui lui ont été faites)

J'ai loupé son message alors, désolé.

EDIT: effectivement, c'est dans ce post qu'elle parle des "lycées tranquilles autour de chez elle".
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Himpy Dim 17 Déc 2023 - 13:37
C'est parce que vous êtes des vilains briseurs de rêves ! 😜
avatar
pasbien
Niveau 6

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par pasbien Dim 17 Déc 2023 - 15:54
Lowpow29 a écrit:Je suis beaucoup plus reposée chaque jour en travaillant en CDI à 40h en entreprise que quand j'étais prof même agrégée... (Alors néo-tit certifiée j'en parle même pas...)
Mais tu feras ta propre expérience.
Bonne chance !

En disponibilité depuis le 1er Septembre, je suis directement parti dans l'industrie. J'occupe désormais un poste très physique qui nécessite de porter des charges lourdes, à plus de 40 heures par semaine, des horaires en 3x8 avec une journée de travail un week-end sur deux, dans des conditions pénibles (bruit/chaleur/humidité) et avec en plus la responsabilité de l'organisation d'une équipe de 12 salariés.
Le bilan après bientôt 4 mois est identique à celui de Lowpow, je suis beaucoup plus reposé que lorsque j'enseignais.
Caspar
Caspar
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Caspar Dim 17 Déc 2023 - 16:00
pasbien a écrit:
Lowpow29 a écrit:Je suis beaucoup plus reposée chaque jour en travaillant en CDI à 40h en entreprise que quand j'étais prof même agrégée... (Alors néo-tit certifiée j'en parle même pas...)
Mais tu feras ta propre expérience.
Bonne chance !

En disponibilité depuis le 1er Septembre, je suis directement parti dans l'industrie. J'occupe désormais un poste très physique qui nécessite de porter des charges lourdes, à plus de 40 heures par semaine, des horaires en 3x8 avec une journée de travail un week-end sur deux, dans des conditions pénibles (bruit/chaleur/humidité) et avec en plus la responsabilité de l'organisation d'une équipe de 12 salariés.
Le bilan après bientôt 4 mois est identique à celui de Lowpow, je suis beaucoup plus reposé que lorsque j'enseignais.

Le poète T.S Eliot avait dit à peuy près la même chose (travail dans une banque VS enseignement) mais il faudrait que je retrouve la citation.

J'ai travaillé comme bénévole dans un festival de musique avec une grande amplitude horaire (9h/minuit certains jours). Certes ce n'était pas vraiment physique et ça ne durait que quinze jours mais j'étais moins fatigué qu'après une journée de cours.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Kilmeny Dim 17 Déc 2023 - 16:21
Je connais bien cette maladie. Ma meilleure amie en souffre (elle ne travaille plus : elle travaillait dans le contrôle qualité avant). Je n'en souffre pas. Mais à la fin de certaines journées de cours, je suis dans le même état d'épuisement qu'elle (on fait souvent la comparaison). Et je suis dans un lycée tranquille...

Je ne te parle même pas des réunions jusqu'à 21h le soir, des vacances, des week-ends et des soirées passés à préparer les cours et à corriger les copies.

Comme les collègues, je t'affirme que c'est l'une des pires idées de reconversion que tu puisses avoir.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Cath Dim 17 Déc 2023 - 17:33
Je me suis reconvertie en tant qu'adjoint gestionnaire d'établissement (pardon secrétaire générale comme on dit maintenant) .
Je travaille environ 55 heures par semaine vu que je pars avec zéro compétences dans ce métier.
Pour autant je suis nerveusement moins fatiguée le vendredi soir qu'après une semaine de cours.
Mais continue à croire que tu pourras te reposer en limitant les interactions humaines.
(Surtout en LP, où tu n'enseigneras que l'anglais) .
valle
valle
Expert spécialisé

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par valle Dim 17 Déc 2023 - 17:54
Cath a écrit:Je me suis reconvertie en tant qu'adjoint gestionnaire d'établissement (pardon secrétaire générale comme on dit maintenant) .
Bon, "on", c'est la fiche métier du répertoire de la direction des RH. Le code de l'éducation et l'ensemble de textes parlent toujours d'adjoint gestionnaire.
(Je dis cela notamment en lien avec les bons de commande et autres documents que j'ai vus signés par un "secrétaire général d'EPLE, ce qui me paraît douteux).

Sinon, pour la discussion sur la reconversion, j'avoue que vous trouve parfois trop durs. Je ne reproche évidemment à qui que ce soit le fonds de ses messages, mais il y a des posts qui attaquent un peu trop personnelement une personne qui est justement venue se renseigner et qui a écrit deux posts ;-)
Je pense que les avis sur cette reconversion, à partir des éléments dont nous disposons, sont clairs.


Dernière édition par valle le Dim 17 Déc 2023 - 18:07, édité 1 fois
Kihya
Kihya
Niveau 6

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Kihya Dim 17 Déc 2023 - 18:01
Parfois j'aimerais être une petite souris et voir comment se passe la première heure de cours pour tous ces gens qui pensent qu'enseigner c'est facile, qu'une heure devant élève ce n'est rien, que les vacances permettent de se reposer ou que la gestion de classe est innée reconversion - Reconversion - Page 2 4086491303
roxanne
roxanne
Oracle

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par roxanne Dim 17 Déc 2023 - 18:07
La fatigabilité ma foi, c'est personnel et je trouve un peu vain de comparer des situations professionnelles différentes (et même au sein de l'enseignement) et de toujours se positionner comme les plus malheureux. Par contre, je suis plus interpellée par l'idée qu'enseigner c'est limiter les interactions sociales. C'est quand même le cœur du métier et même un de ses intérêts . Et même sans avoir pratiqué, c'est quelque chose qu'on peut comprendre et savoir.
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par nicole 86 Dim 17 Déc 2023 - 18:08
Kihya a écrit:Parfois j'aimerais être une petite souris et voir comment se passe la première heure de cours pour tous ces gens qui pensent qu'enseigner c'est facile, qu'une heure devant élève ce n'est rien, que les vacances permettent de se reposer ou que la gestion de classe est innée reconversion - Reconversion - Page 2 4086491303

Spoiler:
Danska
Danska
Prophète

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Danska Dim 17 Déc 2023 - 18:13
roxanne a écrit:La fatigabilité ma foi, c'est personnel et je trouve un peu vain de comparer des situations professionnelles différentes (et même au sein de l'enseignement) et de toujours se positionner comme les plus malheureux. Par contre, je suis plus interpellée par l'idée qu'enseigner c'est limiter les interactions sociales. C'est quand même le cœur du métier et même un de ses intérêts . Et même sans avoir pratiqué, c'est quelque chose qu'on peut comprendre et savoir.

Sans vouloir dire qu'on est les plus malheureux, le fait est qu'une heure de cours, c'est fatigant, physiquement et intellectuellement. Je ne me sens pas spécialement épuisée personnellement, mais je vois clairement la différence de fatigue entre une journée de surveillance de bac ou de jury de délibérations et une journée de cours, ça n'a rien à voir.

Et je te rejoins sur le fait que c'est une idée de reconversion très étrange si l'objectif est de limiter les interactions humaines.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

reconversion - Reconversion - Page 2 Empty Re: Reconversion

par Malaca Dim 17 Déc 2023 - 19:03
Lio a écrit: (...)
Pour le concours selon les matières lettres-anglais, j'ai opté pour ce choix car j'étais meilleure et davantage passionnée par le français.
(...)

Je ne vais redire ce qui a été dit, et que je ne peux que confirmer, mais j'apporte une précision sur le CAPLP lettres-anglais : on n'enseigne en général QUE l'anglais, les lettres étant la plupart du temps assurées par les enseignants en "lettres/Histoire" Rolling Eyes donc la passion pour les lettres (surtout en lycée pro) ne semble pas non plus un argument solide Suspect

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum