Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien de temps consacrez-vous, en moyenne, à une copie type bac?

12 - 21%
11 - 19%
21 - 37%
13 - 23%
 
Total des votes: 57
 
Lyorane
Niveau 6

lettres - Temps de correction (copies type bac en lettres) - Page 2 Empty Re: Temps de correction (copies type bac en lettres)

par Lyorane Ven 15 Déc 2023 - 17:46
Avec une collègue, on a regroupé les grilles des inspecteurs en tableau à trois entrées, avec à l'intérieur les attendus. En gros, ça fait langue/réflexion (plutôt la cohérence, la progression, l'organisation dans son ensemble) et l'analyse elle-même. Pour l'instant c'est le meilleur juste milieu entre pas de grille et donc encore plus annoter et effectivement les grilles indigestes avec plein de petites cases que je ne supporte pas non plus.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lettres - Temps de correction (copies type bac en lettres) - Page 2 Empty Re: Temps de correction (copies type bac en lettres)

par Tivinou Ven 15 Déc 2023 - 18:10
J'arrive à une moyenne de 20-25 minutes par copie. Cela fait plus de 20 ans que j'enseigne et je n'arrive pas à aller plus vite.
J'envie beaucoup une de mes collègues qui corrige très vite et très bien. J'aimerais avoir son cerveau !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lettres - Temps de correction (copies type bac en lettres) - Page 2 Empty Re: Temps de correction (copies type bac en lettres)

par Clecle78 Ven 15 Déc 2023 - 18:39
uneodyssée a écrit:Devoir type bac, plutôt 25-30 minutes, sauf quand c’est très bien et qu’il n’y a pas grand chose à expliquer (celles du vrai bac plutôt 10-15 min puisque je n’annote pas). Beaucoup de difficulté à rester concentrée. J’annote effectivement beaucoup.
J’ai arrêté d’utiliser les grilles quand je me suis aperçue que je modifiais les scores des différents critères si la note globale ne me convenait pas !!! Mais j’ai des paliers que j’explicite auprès des élèves.
Idem pour la modification des scores. Les inspecteurs de Versailles nous avaient d'ailleurs dit que c'était la raison pour laquelle ils ne proposaient pas de barème au bac français.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

lettres - Temps de correction (copies type bac en lettres) - Page 2 Empty Re: Temps de correction (copies type bac en lettres)

par Malavita Sam 16 Déc 2023 - 10:21
10-15 minutes par copies type bac mais ce sont des copies de bac pro, avec rarement plus d'une copie double. J'annote beaucoup surtout le travail d'écriture en mettant les points positifs et les points négatifs, donc ceux à améliorer. Je me demande, parfois, si je ne devrais pas réaliser une grille afin d'avoir juste à cocher les principales erreurs car ce sont souvent les mêmes éléments qui reviennent : pas d'introduction, pas de conclusion, pas d'exemples...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum