Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Pourquoi 3,14159 Ven 2 Fév 2024 - 14:42
+1, les priorités doivent être :
- en 1 : la revalorisation du salaire ;
- en 2 : la revalorisation du salaire ;
- en 3 : la revalorisation du salaire.

Le reste suivra.

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Reine Margot Ven 2 Fév 2024 - 14:49
Pourquoi 3,14159 a écrit:+1, les priorités doivent être :
- en 1 : la revalorisation du salaire ;
- en 2 : la revalorisation du salaire ;
- en 3 : la revalorisation du salaire.

Le reste suivra.


les propositions, elles sont claires:

Primo, revalorisation des pouvoirs d'achat
Deuzio, augmentation des salaires
Tertio-trimo, plus d'argent à la fin du mois abi

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
pépé46
pépé46
Niveau 2

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par pépé46 Ven 2 Fév 2024 - 15:10
Pourquoi 3,14159 a écrit:+1, les priorités doivent être :
- en 1 : la revalorisation du salaire ;
- en 2 : la revalorisation du salaire ;
- en 3 : la revalorisation du salaire.

Le reste suivra.


Et surtout pas des primes à la con qui peuvent être supprimées sans préavis et ne comptent pas pour la retraite !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jacq Ven 2 Fév 2024 - 15:22
Je comprends.
Par contre, SVP, la prochaine fois, laissez-nous notre "petite et intime" journée de mobilisation au lieu de venir nous étouffer et puis on attend la mobilisation de mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi c'est permis !
On se reverra peut-être.
Mais ne parlez pas de solidarité ou d'union quand les "autres" vous n'en n'avez rien à faire.
Halybel
Halybel
Érudit

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Halybel Ven 2 Fév 2024 - 15:39
Pourquoi 3,14159 a écrit:+1, les priorités doivent être :
- en 1 : la revalorisation du salaire ;
- en 2 : la revalorisation du salaire ;
- en 3 : la revalorisation du salaire.

Le reste suivra.


Et puis marre de manifester pour les parents ! C'est à eux de se bouger pour défendre aussi l'avenir de leurs enfants, les trois-quarts des revendications sont pour les élèves... La SNCF ne fait pas grève pour les voyageurs, les agriculteurs ne le font pas pour les Français. ON VEUT DU POGNON ! Quant à la grève perlée, c'est fini, j'ai fait jeudi, je ne ferai pas mardi si y a grève mercredi alors là oui. On a encore un bon mouvement et on réfléchit si aux calendes grecques faudra peut-être durcir.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par profdoctoujours Ven 2 Fév 2024 - 17:15
Charles-Maurice a écrit:Les conditions d'apprentissage des élèves ne sont-elles pas dégradées par la pénurie de professeurs due à l'effondrement des rémunérations et à la détérioration des conditions de travail ?
Certes. Et je ne dis pas le contraire.
Seulement, il y a aussi d'autres facteurs que les salaires, qui méritent l'attention et qui sont tout aussi importants. Or, ils sont complètement invisibilisés parce qu'on ne parle que des salaires. Je pense quand même qu'on peut prendre le temps de parler de ces autres choses essentielles de temps en temps. On est tous là à dire "la réforme des LP c'est n'importe quoi, la réforme du collège c'est n'importe quoi", et après on vient me dire "ah mais non il ne faut pas faire grève pour ça, il n'y a que les salaires qui comptent" ? On récupère une grève prévue depuis longtemps contre la réforme du LP pour ne parler que des salaires ? Comme dit Jacq, qu'on ne vienne pas me parler de solidarité après ça.

Les gens ne savent pas ce qu'est une DHG ou des groupes de niveaux. Mais ne devrions-nous pas les en informer, justement ?  Après, on va se plaindre que tout le monde se fout de la destruction des conditions d'apprentissage et des conditions de travail, alors que personne ne leur explique le problème. Si on ne fait pas grève pour plaire à l'opinion publique, c'est quand même bien utile de l'avoir de son côté. Les agriculteurs auraient-ils été reçus si vite s'ils n'avaient pas l'opinion de leur côté ? J'en doute fort. Mais bon, j'ai bien compris la mentalité. Il n'y a que les salaires qui comptent, et le reste on s'en fout. Bon bah ne nous battons pas contre les réformes et le démantèlement en règle de l'éducation nationale, très bien. Et puis quand on sera tous à 40 élèves par classe, sans possibilité de jamais faire des demi-groupes, des emplois du temps pourris à cause des barrettes, un climat de travail ingérable et des élèves perdus à cause de l'explosion du groupe-classe, et j'en passe... les gens qui me disent "ne militons que pour le salaire" ne pourront pas compter sur moi pour les écouter se plaindre, ils seront bien reçus.


Dernière édition par profdoctoujours le Ven 2 Fév 2024 - 17:23, édité 1 fois
avatar
Fortunio
Niveau 5

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Fortunio Ven 2 Fév 2024 - 17:17
Arrêtez de parler au nom de tous les professeurs avec votre "ON VEUT DU POGNON!'' Je travaille à temps partiel, 88% pour être précis et je gagne 2400€ par mois, je trouve ça plus que confortable pour bien vivre. Mais qu'est-ce que vous en faites de tout votre "pognon" ??? L'Education nationale va mal, oui, c'est évident. Les problèmes sont multiples et ce n'est pas en revalorisant les salaires que tout va s'arranger. Cela ne réglera en rien les classes surchargées, les programmes intenables, les élèves ingérables, les réunionites etc. L'EN a inventé le pacte pour faire taire tous ceux qui voulaient gagner plus. J'ai honte de ma profession quand j'entends la ritournelle caricaturale du salaire... Sortez de vos salles des profs et ouvrez les yeux sur les gens qui galèrent vraiment et qui sont dans la misère. Je sais que je vais me faire huer mais je m'en fiche.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Ven 2 Fév 2024 - 17:22
Fortunio a écrit:Arrêtez de parler au nom de tous les professeurs avec votre "ON VEUT DU POGNON!'' Je travaille à temps partiel, 88% pour être précis et je gagne 2400€ par mois, je trouve ça plus que confortable pour bien vivre.
Tu pourrais penser aux collègues qui, à 100% en temps complet, ne sont pas à 1600€...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Mathador
Mathador
Empereur

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Mathador Ven 2 Fév 2024 - 17:23
Pourquoi 3,14159 a écrit:+1, les priorités doivent être :
- en 1 : la revalorisation du salaire ;
- en 2 : la revalorisation du salaire ;
- en 3 : la revalorisation du salaire.

Le reste suivra.
Je varierais quand même un peu plus:
1) revalorisation du pouvoir d'achat;
2) augmentation des salaires;
3) plus d'argent à la fin du mois.

Fortunio a écrit:Arrêtez de parler au nom de tous les professeurs avec votre "ON VEUT DU POGNON!'' Je travaille à temps partiel, 88% pour être précis et je gagne 2400€ par mois, je trouve ça plus que confortable pour bien vivre. Mais qu'est-ce que vous en faites de tout votre "pognon" ??? L'Education nationale va mal, oui, c'est évident. Les problèmes sont multiples et ce n'est pas en revalorisant les salaires que tout va s'arranger. Cela ne réglera en rien les classes surchargées, les programmes intenables, les élèves ingérables, les réunionites etc. L'EN a inventé le pacte pour faire taire tous ceux qui voulaient gagner plus. J'ai honte de ma profession quand j'entends la ritournelle caricaturale du salaire... Sortez de vos salles des profs et ouvrez les yeux sur les gens qui galèrent vraiment et qui sont dans la misère. Je sais que je vais me faire huer mais je m'en fiche.
Tant qu'il n'y a pas d'augmentation significative, on ne recrutera pas assez pour résoudre les autres problèmes.
À moins de faire une coupe franche dans l'effectif des lycéens pour récupérer des personnels pour le premier cycle, mais je sens qu'une telle proposition susciterait un tollé pire que les réformes actuelles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Ven 2 Fév 2024 - 17:31
Revenons au sujet. Du coup qu'est-ce que Mme AOC ministre de l'ENJSJOJP a proposé à l'issue de cette journée de mobilisation ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Leilapie Ven 2 Fév 2024 - 17:40
Fortunio a écrit:Arrêtez de parler au nom de tous les professeurs avec votre "ON VEUT DU POGNON!'' Je travaille à temps partiel, 88% pour être précis et je gagne 2400€ par mois, je trouve ça plus que confortable pour bien vivre. Mais qu'est-ce que vous en faites de tout votre "pognon" ??? L'Education nationale va mal, oui, c'est évident. Les problèmes sont multiples et ce n'est pas en revalorisant les salaires que tout va s'arranger. Cela ne réglera en rien les classes surchargées, les programmes intenables, les élèves ingérables, les réunionites etc. L'EN a inventé le pacte pour faire taire tous ceux qui voulaient gagner plus. J'ai honte de ma profession quand j'entends la ritournelle caricaturale du salaire... Sortez de vos salles des profs et ouvrez les yeux sur les gens qui galèrent vraiment et qui sont dans la misère. Je sais que je vais me faire huer mais je m'en fiche.

Tu as 3 enfants étudiants et un crédit? Juste pour savoir?

Parce que 3 piaules étudiants, c'est 1500 euros qui sortent chaque mois. Un crédit, c'est 1000 autres euros.

Alors, toi, arrête de parler au nom des autres dont tu ne connais pas la situation.

SI on te donne des sous en plus et que tu n'en veux pas, tu peux faire des dons.


Dernière édition par Leilapie le Ven 2 Fév 2024 - 17:42, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Mathador
Mathador
Empereur

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Mathador Ven 2 Fév 2024 - 17:51
Et puis même si je ne l'ai pas rajouté dans ma première réponse: on paye mieux à d'autres endroits, que ce soit dans le public ou dans le privé.
Dans mon administration, seuls les A débutants (échelon 2, donc néo-titulaires) gagnent aussi peu que @Fortunio à quotité équivalente.


Dernière édition par Mathador le Ven 2 Fév 2024 - 17:54, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Ven 2 Fév 2024 - 17:54
Moi, je veux de l'argent avant tout, pour me loger dignement en gardant quelques loisirs, en mettant de côté pour une retraite avant 67 ans. Mon loyer, c'est plus de la moitié de mon traitement de base.
Pour le reste, les parents peuvent aussi se mobiliser, je les soutiendrais dans ce cas. Mais faire grève pour les élèves et se prendre qu'on est "des preneurs d'otages" et "des fainéants", je ne le fais plus.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Dame Jouanne Ven 2 Fév 2024 - 18:00
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai longtemps décorrélé la question de notre salaire avec celle de nos conditions de travail. Maintenant je pense qu'elles sont liées : on nous paye mal parce qu'on nous considère peu mais aussi, comme nous sommes mal payés, notre crédibilité diminue donc on ne nous prend pas au sérieux quand nous affirmons que telle réforme est inepte.
On peut toujours considérer qu'on a assez pour vivre (en gros, quand on n'a pas d'enfants à charge, qu'on habite dans la Creuse et que le conjoint gagne plus), mais la réalité est qu'on est payé bien peu pour notre niveau de qualification, nos heures de travail et nos responsabilités et qu'on ne bénéficie pas de toutes les primes et 13èmes mois qui existent un peu dans tous les autres métiers.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Mélusine2 Ven 2 Fév 2024 - 18:07
Dame Jouanne a écrit:Comme je l'ai dit plus haut, j'ai longtemps décorrélé la question de notre salaire avec celle de nos conditions de travail. Maintenant je pense qu'elles sont liées : on nous paye mal parce qu'on nous considère peu mais aussi, comme nous sommes mal payés, notre crédibilité diminue donc on ne nous prend pas au sérieux quand nous affirmons que telle réforme est inepte.
On peut toujours considérer qu'on a assez pour vivre (en gros, quand on n'a pas d'enfants à charge, qu'on habite dans la Creuse et que le conjoint gagne plus), mais la réalité est qu'on est payé bien peu pour notre niveau de qualification, nos heures de travail et nos responsabilités et qu'on ne bénéficie pas de toutes les primes et 13èmes mois qui existent un peu dans tous les autres métiers.

Bien d'accord.
Y compris bien sûr avec l'idée que ce qui est devenu un "job" qui s'improvise ne peut pas sembler mériter salaire, et qu'une paie au rabais fait d'un métier un "job".
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Austrucheerrante Ven 2 Fév 2024 - 18:13
J'aurais tendance, moi aussi, à favoriser les conditions de travail par rapport au salaire.

C'est pourquoi je pense que la première urgence est d'augmenter, de préférence massivement, les salaires.

Parce que la grande majorité des améliorations des conditions de travail passent par une augmentation, de préférence massive, du nombre d'enseignants ; or, les concours ne font déjà pas le plein, notamment dans les matières les plus importantes.

D'où l'urgence des salaires, histoire de recommencer à attirer des gens, compétents si possible. En plus, c'est très facile à faire : le ministère modifie quelques chiffres, et hop, c'est fait.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Enaeco Ven 2 Fév 2024 - 18:26
On a des stats sérieuses sur ce qui rebute un étudiant à passer les concours ?

Je ne suis pas certain que l'argument financier soit le premier (ça reste un job où on touchera au moins autant que la moitié des français).

Quand je dis que je suis prof, on a plutôt tendance à me dire "quelle horreur ! gérer des gosses mal élevés par paquet de 30 !" que "oh mon pauvre, quel salaire de misère..."
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Ven 2 Fév 2024 - 18:29
En tout cas, sur les stagiaires que j'accueille dans mes classes ou ceux des collègues, c'est vraiment un frein. Beaucoup de questions sur comment on peut gagner plus, sur le pacte, les heures supp... Les élèves ne les effraient pas, la paye et la question du logement oui.

Enaeco a écrit:ça reste un job où on touchera au moins autant que la moitié des français).

Certes, mais à niveau d'études égal, le reste de la FP et le privé paient généralement mieux.


Dernière édition par Jenny le Ven 2 Fév 2024 - 18:31, édité 1 fois
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Ven 2 Fév 2024 - 18:30
Enaeco a écrit:On a des stats sérieuses sur ce qui rebute un étudiant à passer les concours ?

Je ne suis pas certain que l'argument financier soit le premier (ça reste un job où on touchera au moins autant que la moitié des français).

Quand je dis que je suis prof, on a plutôt tendance à me dire "quelle horreur ! gérer des gosses mal élevés par paquet de 30 !" que "oh mon pauvre, quel salaire de misère..."

Aucune stat, mais ce qui rebute les futurs profs sont le salaire, les conditions de travail et les mutations.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Flo44
Érudit

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Flo44 Ven 2 Fév 2024 - 18:33
Fortunio a écrit:Arrêtez de parler au nom de tous les professeurs avec votre "ON VEUT DU POGNON!'' Je travaille à temps partiel, 88% pour être précis et je gagne 2400€ par mois, je trouve ça plus que confortable pour bien vivre. Mais qu'est-ce que vous en faites de tout votre "pognon" ??? L'Education nationale va mal, oui, c'est évident. Les problèmes sont multiples et ce n'est pas en revalorisant les salaires que tout va s'arranger. Cela ne réglera en rien les classes surchargées, les programmes intenables, les élèves ingérables, les réunionites etc. L'EN a inventé le pacte pour faire taire tous ceux qui voulaient gagner plus. J'ai honte de ma profession quand j'entends la ritournelle caricaturale du salaire... Sortez de vos salles des profs et ouvrez les yeux sur les gens qui galèrent vraiment et qui sont dans la misère. Je sais que je vais me faire huer mais je m'en fiche.

Je suis à 80% et je suis à peine à 1900 € par mois, et j'ai presque 50 ans. Et je ne trouve pas ça confortable. Heureusement que mon conjoint gagne beaucoup plus, car avec des enfants étudiants, c'est juste.
Et surtout, avec ce revenu et la double carrière, j'aurai une retraite de misère, même si je tiens jusqu'à 67 ans ( ce qui m'étonnerait). Donc 1000 € de plus, je cracherai pas dessus. Mais je suis quand même à temps partiel, car sinon la charge de travail était telle que mon couple en souffrait beaucoup. Et ma santé aussi.

Et sinon, augmenter les salaires permettrait d'attirer plus de jeunes. Et d'en retenir. Combien renoncent car ils n'arrivent pas à se loger dans des conditios décentes? Combien car ils doivent avoir un 2ème logement (un avec le conjoint et un près de travail) et que ça leur coûte les yeux de la tête ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Ven 2 Fév 2024 - 18:34
La lourdeur de l'année de M2 ne semble pas non plus aider : les partiels, le mémoire, les 2 jours de stage par semaine, le concours, ça fait beaucoup. Se retrouver à 18h dès l'année de stage aussi.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Austrucheerrante Ven 2 Fév 2024 - 18:41
Enaeco a écrit:On a des stats sérieuses sur ce qui rebute un étudiant à passer les concours ?

Je ne suis pas certain que l'argument financier soit le premier (ça reste un job où on touchera au moins autant que la moitié des français).

Quand je dis que je suis prof, on a plutôt tendance à me dire "quelle horreur ! gérer des gosses mal élevés par paquet de 30 !" que "oh mon pauvre, quel salaire de misère..."

Certes. Mais une augmentation, disons, de 1000€, aiderait sensiblement à affronter tout ça, non ?

Et puis, l'étudiant qui envisage de passer les concours doit être (normalement), en temps que bac +5, ne doit pas vraiment se comparer à la moitié des français, normalement.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Dame Jouanne Ven 2 Fév 2024 - 18:49
Enaeco a écrit:On a des stats sérieuses sur ce qui rebute un étudiant à passer les concours ?

Je ne suis pas certain que l'argument financier soit le premier (ça reste un job où on touchera au moins autant que la moitié des français).

Quand je dis que je suis prof, on a plutôt tendance à me dire "quelle horreur ! gérer des gosses mal élevés par paquet de 30 !" que "oh mon pauvre, quel salaire de misère..."
Les stats sont-elles vraiment utiles ? Une fois que que tu es dans le métier, on ne va pas te parler de ton salaire (on pense que tu savais où tu mettais les pieds) , juste de tes conditions de travail supposées. Mais un étudiant qui est arrivé à bac +5, surtout dans certains domaines, peut espérer trouver un métier où il pourra gagner nettement plus et progresser plus vite en salaire. Si on rajoute l'image d'un métier aux conditions de travail difficiles et où on ne choisit pas son affectation, tout est dit.

fanette
fanette
Fidèle du forum

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par fanette Ven 2 Fév 2024 - 18:51
Le Café Pédagogique a écrit: Les étudiants fuient un métier dont les conditions de travail se dégradent profondément et qui n’est plus reconnu par la société. Le sondage IPSOS pour la Cour des Comptes a l’avantage de croiser plusieurs angles différents pour cerner les motivations des étudiants. On interroge d’abord ceux qui n’ont pas pour projet de devenir enseignant. Leur première raison précise est que ce métier n’est pas suffisamment bien payé », avec 22 % de réponses.


https://www.cafepedagogique.net/2023/07/07/crise-de-recrutement-des-profs-la-faute-aux-salaires-et-conditions-de-travail/

A la fin de l'article, le lien vers le sondage de la cour des comptes

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Ven 2 Fév 2024 - 18:52
Voilà... Le sondage mentionne aussi que parmi ceux qui envisagent un autre métier, 35 % expliquent qu'ils cherchent un emploi mieux payé.


Avec une entrée dans le métier à 3000 euros nets et une progression de carrière un peu plus dynamique, je suis persuadée qu'on trouverait des étudiants motivés (et qu'on garderait aussi plus facilement des collègues déjà enseignants).
Mathador
Mathador
Empereur

Éducation - Grève 1er février 2024 - Page 24 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Mathador Ven 2 Fév 2024 - 19:01
Enaeco a écrit:Je ne suis pas certain que l'argument financier soit le premier (ça reste un job où on touchera au moins autant que la moitié des français).
Parmi la moitié des Français que tu mentionnes, un certain nombre n'ont postulé que près de chez eux (secteur privé ou FPT là où ce n'est pas trop bouché) ou bénéficient de logements sociaux dans des délais raisonnables (cat. B et C au MINEFI par exemple).

Jenny a écrit:Avec une entrée dans le métier à 3000 euros nets et une progression de carrière un peu plus dynamique, je suis persuadée qu'on trouverait des étudiants motivés (et qu'on garderait aussi plus facilement des collègues déjà enseignants).
3000 nets pour un certifié néo-tit, c'est le stade où je commencerais à envisager de repasser l'agrégation pour revenir durablement dans l'EN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum