Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stya
Stya
Je viens de m'inscrire !

maths - CRPE ou CAFEP Maths  Empty CRPE ou CAFEP Maths

par Stya Mar 20 Fév - 13:05
Bonjour à tous,
J’ai bien conscience que ce sujet a déjà dû être abordé mais je n’en trouve pas vraiment dans ma situation donc je me permet ce post.

Voilà ma situation :
Je suis une maman de 3 enfants en bas âge et enceinte du 4eme.
J’ai un bac +5 mais pas en mathématiques (j’ai conscience qu’il va falloir que je rattrape mon retard mais ce n’est pas impossible)

Je me pose la question de soit passer le CRPE dans le privée soit le CAFEP maths à savoir que je suis en Ille et Vilaine, et il n’est pas possible que je bouge de région voir de département. Je sais bien que le CRPE permet de rester dans l’académie mais pour le CAFEP c’est un peu plus flou. En public je sais que c’est national mais privée ? Surtout avec une famille à charge ?

Donc voilà je voudrais profiter de l’arrivé de mon 4eme et du congé parental pour préparer le concours mais lequel ? Sachant qu’une fois en poste je compte être à temps partiel les premières années et il me semble même que maintenant l’année de titularisation peut être faite aussi à temps partiel mais du coup rallongée (est ce vraiment le cas ?)

En gros, il faudrait que je choisisse le concours qui correspond le plus à ma vie actuelle à savoir maman avec plusieurs enfants (donc temps partiel oblige).
J’ai conscience que chacun a des avantages et des inconvénients mais n’hésitez pas à m’en lister je n’ai peut être pas tout pris en compte.

Merci de votre aide !
Pat B
Pat B
Érudit

maths - CRPE ou CAFEP Maths  Empty Re: CRPE ou CAFEP Maths

par Pat B Mar 20 Fév - 13:14
Pour le privé (secondaire), le mouvement de l'emploi est académique.  Si pénurie de poste, ils élargissent ensuite au niveau national.
Au sein d'une académie, on peut bénéficier d'une priorité géographique pour rapprochement de conjoint lors d'une mutation.
Par contre, pour un premier poste, on passe après les plus anciens qui demandent une mutation, ce qui est logique.

Concrètement, on postule sur les postes de notre choix et on rencontre les chefs d'établissement pour qu'ils acceptent ou refusent notre candidature.  
Mais si, sur les postes qui nous intéressent et sur lesquels on postule, il y a quelqu'un de prioritaire, et qu'on n'obtient aucun de nos voeux, ils élargissent (prioritairement dans la zone géographique visée).
Swan
Swan
Niveau 6

maths - CRPE ou CAFEP Maths  Empty Re: CRPE ou CAFEP Maths

par Swan Mar 20 Fév - 13:29
Bonjour :-)

Pour ce qui est de l'année de stage (l'année entre la réussite au concours et la titularisation) et sa compatibilité avec le temps partiel, cela dépendra sans doute du statut de ton stage.

Ce que je peux te dire, c'est que pour les stagiaires qui sont à mi-temps en formation et à mi-temps en classe (ce qui était le stage classique pour les personnes passant le concours externe il y a quelques années), il était strictement impossible de demander un temps partiel (c'est même l'une des seules exceptions à la règle du temps partiel DE DROIT). C'est en tout cas la règle dans le public, mais il y a peu de chances que ce soit différent dans le privé. L'explication : on considère que la formation et le temps devant élèves sont interdépendants et un ensemble cohérent (ahem), et que donc ce n'est pas compatible avec un temps partiel.

En revanche, pour les personnes qui sont stagiaires à temps plein dans la fonction publique, il y a possibilité de temps partiel, de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Or, il existe des possibilités de faire un stage à temps plein pour être professeur :

1) Soit si tu as passé un concours INTERNE, qui nécessite plusieurs années d'expérience comme contractuelle (3 ans il me semble, mais si tu es contractuelle à mi-temps, il faut alors 6 ans d'expérience). Cela aurait l'avantage de te faire découvrir le métier progressivement, sans la pression de l'année de titularisation, et de voir s'il te convient :-)

2) Soit, PEUT-ÊTRE (à confirmer), si tu passes la toute dernière version des concours en passant par le master MEEF, l'année de stage est à temps plein (mais il faut 2 années à temps plein à l'université en M1 puis M2 MEEF avant le stage, et l'année de M2 MEEF pour le coup est ultra-chargée car elle inclut 6h/semaine comme professeur). Et de toute façon cette nouvelle mouture du concours est vraissemblablement en cours de réforme, et devrait avoir disparu lorsque tu passeras les concours...

Bon courage :-)

PS : En tout cas, même si nous sommes tous différents, faire l'année de stage à temps plein sans expérience préalable dans l'enseignement en ayant 4 enfants dont 1 en bas âge me semble potentiellement très compliqué (je l'ai personnellement fait avec seulement 2 enfants et ce furent les 2 pires années de ma vie...). Je ne sais pas ce qu'il en est dans le privé, mais dans le public, c'est une année très éprouvante, avec de nombreux burn-outs (y compris chez de jeunes personnes sans famille à charge). Donc il faut vraiment que l'autre parent puisse prendre en charge la famille à quasi-100% cette année-là, et accepter de peu profiter de ses enfants pendant 1 an (voire 2 ans si tu n'es pas titularisée du premier coup).

Désolée pour la fin pas très réjouissante, mais mieux vaut savoir dans quoi on s'engage à l'avance, cela permet de prendre une décision éclairée et d'anticiper le cas échéant Smile


Dernière édition par Swan le Mar 20 Fév - 13:42, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

maths - CRPE ou CAFEP Maths  Empty Re: CRPE ou CAFEP Maths

par Jenny Mar 20 Fév - 13:34
Le master MEEF me semble difficilement compatible avec les contraintes familiales à vrai dire… Les étudiants de M2 ont une charge de travail colossale : les partiels, les travaux divers à rendre, le concours, le stage deux jours par semaine.
Mais les stagiaires avec un M2 autre que MEEF sont à 9h plus formation.

Il fait effectivement que le conjoint prenne largement le relais le temps du stage.
Swan
Swan
Niveau 6

maths - CRPE ou CAFEP Maths  Empty Re: CRPE ou CAFEP Maths

par Swan Mar 20 Fév - 13:39
Oui voilà, à mon avis le seul moyen pour que le MEEF soit compatible avec les contraintes familiales, ce serait de faire la 2ème année en 2 ans (donc chaque année à mi-temps). Cela veut dire quand même 3 ans d'études non rémunérées... Mieux vaut être certain de sa reconversion... Donc vraiment, le concours interne en commençant par des remplacements à mi-temps me semble plus indiqué...

(ou alors une autre carrière que l'enseignement, en prenant un temps partiel et permettant de réellement profiter de son temps libre en famille Wink)
Athel
Athel
Niveau 1

maths - CRPE ou CAFEP Maths  Empty Re: CRPE ou CAFEP Maths

par Athel Mar 20 Fév - 13:54
Il me semble que, pour faire le stage à temps complet, il faut avoir fait 18 mois en tant que contractuel.le.
Donc 36 mois à mi-temps devraient suffire ? À confirmer !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths - CRPE ou CAFEP Maths  Empty Re: CRPE ou CAFEP Maths

par Mathador Mar 20 Fév - 19:33
Stya a écrit:Je me pose la question de soit passer le CRPE dans le privée soit le CAFEP maths à savoir que je suis en Ille et Vilaine, et il n’est pas possible que je bouge de région voir de département. Je sais bien que le CRPE permet de rester dans l’académie mais pour le CAFEP c’est un peu plus flou. En public je sais que c’est national mais privée ? Surtout avec une famille à charge ?
Le CRPE du public fonctionne aussi: tu mets les départements par ordre de préférence lorsque tu t'inscris, et tu es de fait titularisée dans le département de stage même si ce n'est pas absolument garanti par les textes.
Pour le CAFEP du secondaire la réponse a été donnée: les concours sont nationaux mais le fonctionnement du privé catholique augmente tes chances d'avoir un emploi dans le coin par rapport au public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum