Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kyu
kyu
Niveau 5

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par kyu Mar 5 Mar - 11:35
Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant l’épreuve du grand oral version 2024.

J’ai entendu dire que l’épreuve serait modifiée cette année pour laisser place à plus de contenu disciplinaire.
Les élèves auraient le droit d’écrire au tableau dans cette nouvelle version. La partie sur l'orientation serait (enfin) supprimée ...

Est-ce que quelqu’un aurait des informations officielles  à propos de l’épreuve afin d’en informer les élèves vu le peu de temps restant ?
Proton
Proton
Expert

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Re: Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par Proton Mar 5 Mar - 12:43
Tout a été publié sur eduscol.
10 min expose comme l’année dernière (feuille A4 que l’on peut montrer au jury…)
10 min de questions. La le candidat peut demander à utiliser le tableau si il le souhaite. Pas le jury.
Pas de question d’orientation.
kyu
kyu
Niveau 5

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Re: Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par kyu Mar 5 Mar - 14:43
Merci Proton pour ces informations maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? 1482308650

Je regrette toujours que le jury ne puisse pas solliciter directement le candidat à utiliser le tableau en maths.
Cela permettrait de mieux évaluer sa compréhension et sa maîtrise des notions mathématiques.

Par exemple, la première année, j’ai eu un candidat qui avait très bien exposé le sujet sur la propagation du son lors de la première partie, mais qui n’a pas su résoudre (au tableau) sur ma demande une inéquation assez simple avec le logarithme, qui était pourtant essentielle à son raisonnement.
ça m’a permis de voir qu’il avait bien mémorisé son exposé sans maîtriser l’essentiel de la partie mathématiques.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Re: Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par PrCosinus Mar 5 Mar - 14:58
kyu a écrit:
Par exemple, la première année, j’ai eu un candidat qui avait très bien exposé le sujet sur la propagation du son lors de la première partie, mais qui n’a pas su résoudre (au tableau) sur ma demande une inéquation assez simple avec le logarithme, qui était pourtant essentielle à son raisonnement.
ça m’a permis de voir qu’il avait bien mémorisé son exposé sans maîtriser l’essentiel de la partie mathématiques.
Pour moi cette demande est absolument hors cadre. L'évaluation est orale. La maîtrise disciplinaire doit se limiter à l'usage du vocabulaire et aux raisonnements mais il n'y a pas de dimension calculatoire. Il suffit de lire les textes, notamment la grille d'évaluation.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
kyu
kyu
Niveau 5

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Re: Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par kyu Mar 5 Mar - 17:46
C'est bien dommage, surtout qu'évaluer un raisonnement en maths sans un minimum d'écrit n'est pas chose facile.

Vivement qu'on se débarrasse de cette fumisterie.
TFS
TFS
Fidèle du forum

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Re: Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par TFS Mar 5 Mar - 21:45
PrCosinus a écrit:
kyu a écrit:
Par exemple, la première année, j’ai eu un candidat qui avait très bien exposé le sujet sur la propagation du son lors de la première partie, mais qui n’a pas su résoudre (au tableau) sur ma demande une inéquation assez simple avec le logarithme, qui était pourtant essentielle à son raisonnement.
ça m’a permis de voir qu’il avait bien mémorisé son exposé sans maîtriser l’essentiel de la partie mathématiques.
Pour moi cette demande est absolument hors cadre. L'évaluation est orale. La maîtrise disciplinaire doit se limiter à l'usage du vocabulaire et aux raisonnements mais il n'y a pas de dimension calculatoire. Il suffit de lire les textes, notamment la grille d'évaluation.

Si on reste sur une vérification concrète du concept exposé, je trouve au contraire que la question évoquée est un excellent moyen de vérifier la solidité des connaissances... et cela compte bien pour le GO... et d'ailleurs un peu plus cette année si je lis bien Eduscol...
TFS
TFS
Fidèle du forum

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Re: Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par TFS Mar 5 Mar - 21:46
Par ailleurs, un article intéressant aujourd'hui même:
https://www.letudiant.fr/bac/nos-idees-de-sujets-pour-le-grand-oral-de-maths.html

Notez qu'il y a un bon nombre de sujets que je déconseillerais d'emblée car surtout en prise avec le programme de Maths expertes... par contre, j'ai trouvé le préambule assez juste...
Moonchild
Moonchild
Sage

maths - Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ? Empty Re: Grand oral 2024 : quels changements pour les maths ?

par Moonchild Mar 5 Mar - 22:37
Proton a écrit:Tout a été publié sur eduscol.
10 min expose comme l’année dernière (feuille A4 que l’on peut montrer au jury…)
10 min de questions. La le candidat peut demander à utiliser le tableau si il le souhaite. Pas le jury.
Pas de question d’orientation.

Avec la possibilité d'utiliser le tableau, la deuxième partie de l'épreuve devient un petit peu moins absurde que l'an dernier pour les maths, sans pour autant s'avérer pertinente.
Par contre, la première partie reste uniquement orale et voit sa durée doubler : il n'était déjà pas évident de meubler durant 5 minutes, mais arriver à tenir en parlant de maths sans rien écrire pendant 10 minutes - presque une éternité dans ce contexte (comme quoi l'infini se situe à peu près entre 5 et 10) - ça relève de l'exploit et c'est à mon avis une dégradation significative pour cette discipline.
La suppression de la question sur l'orientation ne se solde donc même pas par une amélioration de cette épreuve qui reste fondamentalement inadaptée aux maths.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum