Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jgandon
jgandon
Je viens de m'inscrire !

maths - CAPES ou CAFEP Maths Empty CAPES ou CAFEP Maths

par jgandon Mar 12 Mar 2024 - 11:14
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en réflexion pour me reconvertir en tant que prof de maths. Je suis actuellement contrôleur de gestion depuis plus de 5 ans après avoir obtenu un diplôme d'école de commerce (bac +5). Je serai au chômage à partir de fin mai et pourrait me consacrer à plein temps à mon projet de reconversion.
Vous l'aurez compris je pars donc de loin pour le passage des concours : Mes connaissances en Mathématiques sont lointaines et il me faudra tout réapprendre, j'ai toutefois de bonnes capacités et ai toujours eu des facilités, notamment dans les matières scientifiques et j'ai la chance de pouvoir travailler à plein temps sur ce projet si c'est celui que je choisi.
Ma première question sera donc de vous demander si il vous semble jouable pour moi de réussir le concours externe ? Faut-il que je vise de la passer en 2025 ou bien est-ce trop ambitieux ?

Je ne sais pas encore si je dois me tourner vers le CAPES ou le CAFEP : J'ai l'impression que l'école publique me correspond mieux mais mon critère numéro 1 est d'avoir le moins d'éloignement possible avec ma famille. Je suis marié et aurait un enfant en Juillet. Nous habitons au Havre et aimerions au maximum pouvoir y rester. Ma situation me donne quelques points et j'ai l'impression que la barre pour l'académie de Normandie est atteignable pour moi mais j'ai peur que ce ne soit finalement pas le cas (le fonctionnement des mobilités n'est pas simple à comprendre pour un néophyte). Faut-il que je joue la sécurité en passant le CAFEP pour m'assurer d'être dans l'académie de Normandie ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions qui sont un peu plus large que les concours mais je ne voulait pas les séparer sur plusieurs topics car elles sont très liées.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

maths - CAPES ou CAFEP Maths Empty Re: CAPES ou CAFEP Maths

par kazamasogetsu Mar 12 Mar 2024 - 13:18
Pour le privé: Renseigne toi auprès de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC) de ton département. Savoir s'il y a des postes, des besoins, etc et s'il y a des établissements qui pourraient de convenir d'une part et en nombre correct d'autres part. La "sécurité" dont tu parles n'a cours que si il y a un établissement pour t'accueillir et cela dépend du maillage de l'EC dans ta région. Je ne sais pas si ta région comporte beaucoup d'établissements privés, mais si ce n'est pas le cas, tu risque de passer au mouvement régional voire national. S'il y a beaucoup d'établissements privés près de chez toi et vu que c'est ton critère N°1 passe le CAFEP évidemment
jgandon
jgandon
Je viens de m'inscrire !

maths - CAPES ou CAFEP Maths Empty Re: CAPES ou CAFEP Maths

par jgandon Mar 12 Mar 2024 - 13:45
Merci pour ta réponse Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum