Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mouss3335
Mouss3335
Je viens de m'inscrire !

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Mouss3335 Mar 09 Avr 2024, 17:57
Bonjour à toutes et tous,

Amoureuse des chiffres depuis ma toute petite enfance, j'ai néanmoins fait le choix lorsque j'étais au lycée (2009-2012) de partir dans une voie ES (et non S) afin de continuer de creuser certaines des matières que j'affectionnais tout autant, telles que la philosophie et les sciences économiques et sociales.

Après mon bac (19/20 à l'épreuve de maths), je suis entrée en CPGE Economique et Commerciale, voie Economique (ECE) et, deux ans plus tard (2014), ai été reçue dans une école de commerce du TOP10 France (avec un 18/20 à l'épreuve de mathématiques de l'EDHEC).

Cela fait donc dix ans que je suis sortie de classes prépa. Depuis, j'ai fini mon école de commerce, fait plusieurs stages et suis entrée dans le monde du travail où j'ai occupé plusieurs postes, tous très loin des mathématiques.

Aujourd'hui, je souhaiterais revenir à mon amour de toujours que sont les maths et passer le CAPES/CAFEP externe (d'ici à 1 an et demi). J'ai lu énormément de témoignages de personnes l'ayant passé et prends un peu peur : selon vous, est-ce jouable au vu de mon parcours ? Je souhaitais me remettre au niveau du programme seconde/première/terminale dans les prochains mois avant d'attaquer la prépa CNED pendant toute l'année 2025.

Preneuse de vos avis, conseils et éventuellement d'échanges téléphoniques avec des personnes qui auraient un parcours similaire au mien !

Mille mercis.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Mathador Mar 09 Avr 2024, 18:16
J'ai connu à l'ESPE une collègue en reconversion et diplômée d'une école de commerce, et je n'ai franchement pas l'impression que le CAPES de maths soit devenu plus difficile depuis.
Par contre, si la zone géographique de ton profil est exact, ça risque d'être gavé dur d'obtenir un poste près de chez toi dans le public (dans le privé je ne sais pas, mais ce n'est pas sans inconvénient sur d'autres aspects).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
j4yF
j4yF
Niveau 2

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par j4yF Mar 09 Avr 2024, 18:20
Cela me paraît tout à fait jouable si tu es motivée. C'est malheureux à dire mais dans la pratique, pour réussir le concours haut la main, il suffit de maîtriser le programme du lycée et avoir un petit niveau maths sup. Même si en théorie on demande un niveau licence.
avatar
Fatras
Niveau 8

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Fatras Mar 09 Avr 2024, 21:52
Bonjour
Oui c'est possible que tu puisses réussir ce concours, avec néanmoins un peu de préparation.
Je te conseille de regarder https://capes-math.org/
Bon courage
Mouss3335
Mouss3335
Je viens de m'inscrire !

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Merci pour vos réponses !

par Mouss3335 Mer 10 Avr 2024, 17:28
Merci pour vos réponses (et messages reçus en privé!), cela me rassure sur mes chances de succès au concours Smile Il va falloir bûcher, mais ça ne me fait pas peur !

Pour ce qui est de l'affectation : j'habite en effet Bordeaux depuis presque 5 ans... Je songe donc à passer le CAFEP, car je me vois mal tout quitter à 32 ans pour repartir vivre à l'autre bout de la France, laissant la maison et le compagnon sur le bord de la route (impossible pour lui de déménager au vu de son travail) Sad Je me laisse encore le temps de réfléchir néanmoins !

Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Mathador Mer 10 Avr 2024, 17:59
Tu peux quand même aller regarder les barres des années passées (qui ne sont cependant pas prédictives des années futures) pour avoir une idée de ce que ça donnerait dans le public, ça dépendra en bonne partie du nombre d'enfants que vous avez le cas échéant. C'est toutefois l'un des coins les plus difficiles à obtenir de la métropole.

Dans le privé, les inconvénients relèvent plutôt du statut: entre autres, plus de pouvoir de nuisance pour les chefs, retraite médiocre, pas de temps plein garanti, moins bon reclassement si tu te re-reconvertis ailleurs dans le secteur public, etc.
Sans oublier que le CAFEP est lui aussi national et que même si le système de mutations donne plus de chances aux nouveaux de rester près de chez eux, rien n'est garanti. La seule garantie de rester « près de chez soi » dans l'enseignement c'est d'y rentrer par le premier degré.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Fatras
Niveau 8

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Fatras Mer 10 Avr 2024, 20:15
Un petit point aussi, en ce moment, le privé est un peu plus exigeant en terme de niveau.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Mathador Mer 10 Avr 2024, 20:56
Tu parles de la barre d'admission du CAFEP ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Fatras
Niveau 8

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Fatras Mer 10 Avr 2024, 21:24
Sur le site du jury on trouve :
La moyenne du dernier admissible a été de 5,15 au CAPES et 5,38 au CAFEP (concours 2023).
De plus tous les postes ont été pourvus au CAFEP 2023, ce qui n'est pas le cas au CAPES 2023 (à peu près 20% de poste non pourvus).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Proflambdada Mer 10 Avr 2024, 22:01
Mouss3335 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Amoureuse des chiffres depuis ma toute petite enfance, j'ai néanmoins fait le choix lorsque j'étais au lycée (2009-2012) de partir dans une voie ES (et non S) afin de continuer de creuser certaines des matières que j'affectionnais tout autant, telles que la philosophie et les sciences économiques et sociales.

Après mon bac (19/20 à l'épreuve de maths), je suis entrée en CPGE Economique et Commerciale, voie Economique (ECE) et, deux ans plus tard (2014), ai été reçue dans une école de commerce du TOP10 France (avec un 18/20 à l'épreuve de mathématiques de l'EDHEC).

Cela fait donc dix ans que je suis sortie de classes prépa. Depuis, j'ai fini mon école de commerce, fait plusieurs stages et suis entrée dans le monde du travail où j'ai occupé plusieurs postes, tous très loin des mathématiques.

Aujourd'hui, je souhaiterais revenir à mon amour de toujours que sont les maths et passer le CAPES/CAFEP externe (d'ici à 1 an et demi). J'ai lu énormément de témoignages de personnes l'ayant passé et prends un peu peur : selon vous, est-ce jouable au vu de mon parcours ? Je souhaitais me remettre au niveau du programme seconde/première/terminale dans les prochains mois avant d'attaquer la prépa CNED pendant toute l'année 2025.

Preneuse de vos avis, conseils et éventuellement d'échanges téléphoniques avec des personnes qui auraient un parcours similaire au mien !

Mille mercis.

Fonce ! Si tu prépares sérieusement, tu n'auras pas de soucis je pense ! Le tout est de bien connaitre les programmes, de retravailler un peu tout les niveaux mais tu n'as en tous les cas pas moins de chance qu'un autre ;-) Après la question est plus aimeras-tu enseigner ? C'est particulier et parfois loin de ce qu'on imagine.. Un petit poste en remplacement en parallèle te donnerait aussi une idée !?
Je suis devenue prof de maths en ayant fait un tout autre boulot avant même si études de mathématiques au départ... Si j'ai réussi, ton profil me dit que tu peux largement y croire (et tu auras sûrement le Capes plus vite que moi ;-)) alatienne
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

capes - Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths Empty Re: Reconversion : d'une prépa HEC ECE au CAPES de Maths

par Proflambdada Mer 10 Avr 2024, 22:03
Fatras a écrit:Sur le site du jury on trouve :
La moyenne du dernier admissible a été de 5,15 au CAPES et 5,38 au CAFEP (concours 2023).
De plus tous les postes ont été pourvus au CAFEP 2023, ce qui n'est pas le cas au CAPES 2023 (à peu près 20% de poste non pourvus).

Oui les notes sont toujours plus élevées au Cafep qu'au Capes et cela fait bien des années déjà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum