Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

bégaiement et EAF Empty bégaiement et EAF

par Violet Mer 27 Jan - 19:07
Savez-vous si un élève qui bégaie a droit à un aménagement particulier pour l'oral de l'EAF ? car il va être défavorisé... d'autant que, plus le stress sera important et plus il va bégayer... bégaiement et EAF 3795679266
ysabel
ysabel
Enchanteur

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par ysabel Mer 27 Jan - 19:13
Envoie-le se renseigner à l'administration.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Mimicracra Mer 27 Jan - 19:32
Si ce n'est pas reconnu comme un "handicap", càd s'il n'a pas un certificat médical officiel (d'un médecin du rectorat ou autre) lui octroyant du temps de préparation et / ou de passage supplémentaire, il n'y aura pas droit...

J'ai déjà interrogé un élève qui était à la limite du syndrome gilles de la tourette (bégaiement, grimace, gémissements, etc) et il n'avait droit à aucun aménagement....
Violet
Violet
Empereur

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Violet Mer 27 Jan - 19:58
Je crois bien qu'il a un certificat médical et qu'il aurait droit à plus de temps mais je ne trouve pas que cela soit suffisant pour pallier ses difficultés.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Aphrodissia Ven 11 Nov - 7:36
Je relance ce topic plutôt que d'en créer un nouveau mais je me doute que je vais avoir à peu près les mêmes réponses.
J'ai en 1STMG un élève très très bègue. Je ne m'étais pas bien rendu compte du problème avant : je pensais qu'il ne prenait pas la parole par timidité ou parce qu'il n'est pas très à l'aise avec le français (il est comorien), mais maintenant qu'il se décontracte, je vois qu'il aura du mal pour un exposé, pour une prise de parole longue: il lui faut beaucoup de concentration pour dire une phrase. Quand je l'entends parler, j'ai l'impression que les mots envahissent sa bouche, se mélangent à sa langue et ses dents; c'est étrange à dire mais je le ressens presque physiquement.
Je voudrais apporter un peu d'aide à cet élève: que faudrait-il qu'il fasse ? Je ne parle pas de contacter ses parents: il vit chez une tutrice, qui doit être une tante, je suppose, et il doit être plus ou moins livré à lui-même.
Quelles démarches devrait-il entamer pour avoir ne serait-ce qu'un temps de parole prolongé ?
Je voudrais pouvoir être précise quand je lui en parlerai.
Merci de votre aide.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gregforever
gregforever
Grand sage

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par gregforever Ven 11 Nov - 7:48
Pour l'aménagement de l'EAF, contacter le médecin scolaire. Vite parce qu'il y a une date limite il me semble. J4ai déjà passé une élève bègue à l'oral de l'EAF: dispensée de lecture; temps additionnel pour l'explication et pour l'entretien, questions et réponses écrites au tableau avec temps additionnel.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Aphrodissia Ven 11 Nov - 8:09
Ah oui! Je vais vérifier la date limite!

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Dorine
Dorine
Habitué du forum

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Dorine Ven 11 Nov - 8:19
gregforever a écrit:Pour l'aménagement de l'EAF, contacter le médecin scolaire. Vite parce qu'il y a une date limite il me semble. J4ai déjà passé une élève bègue à l'oral de l'EAF: dispensée de lecture; temps additionnel pour l'explication et pour l'entretien, questions et réponses écrites au tableau avec temps additionnel.
Ta réponse m'intéresse. Je ne savais pas que cet aménagement existait. J'ai interrogé une élève malentendante qui n'avait bénéficié que d'un tiers temps préparation et passage. Elle était accompagnée d'une codeuse qui lui expliquait les consignes, reprenait mes questions mais elle a lu et tout fait à l'oral : c'était laborieux avec des phrases souvent incompréhensibles et pourtant on voyait qu'elle s'appliquait.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Aphrodissia Sam 12 Nov - 16:00
Merci, gregforever, pour les pistes d'aménagement.
Et pour le calendrier, il n'est pas trop tard: les demandes d'aménagement doivent être faites entre le 14 novembre et le 9 décembre.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par NLM76 Mar 15 Nov - 2:31
Mais le bégaiement n'est-il pas une "maladie" dont on sait assez bien traiter les symptômes ? Je pense par exemple aux cas de Luchini et de Bayrou. Ou ce traitement vient-il après l'adolescence ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Cochonou
Niveau 9

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Cochonou Mar 15 Nov - 7:15
Bonjour à tous,

Beaucoup d'aménagements peuvent être demandés par les élèves en situation de handicap, comme le rappelle cette page :
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo47/MENE2034197C.htm

Il y est même indiqué que "les candidats avec des troubles du langage oral (dysphasie, bégaiement, etc.) peuvent utiliser la communication écrite manuelle ou numérique pour les épreuves orales des examens et concours (incluant la consultation par l'examinateur des notes rédigées dans le temps de préparation de l'épreuve)".

Le modèle du document de suivi de PAP mis en ligne sur Eduscol donne lui aussi une idée des très nombreux aménagements possibles, du moins en théorie : https://eduscol.education.fr/document/21424/download

Bien entendu, tout aménagement doit être demandé en avance aux services académiques concernés.
colombane
colombane
Fidèle du forum

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par colombane Mar 15 Nov - 9:55
le délai me semble vraiment court... car la demande doit être déposée avant la fin de la date limite des inscriptions à l'examen. Et il y a des pièces à joindre.... que l'on obtient pas en quelques jours ; surtout si aucun suivi n'a été fait auparavant.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Cathy Mar 15 Nov - 13:17
Effectivement, des aménagements sont possibles mais il faut que le médecin scolaire les valide. Et pour cela, il faut généralement un bilan orthophonique qui diagnostique le trouble de la fluence.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Aphrodissia Mar 6 Déc - 7:09
Bonjour.
Mon élève avait déjà vu l'infirmière du lycée au début de l'année mais il ne s'était plus préoccupé de cela mais, heureusement, il a été plus réactif cette fois. Il a donc pu apporter les pièces qu'elle lui demandait et elle a mis en place un PAP.
Il faut que je vérifie avec lui tout à l'heure qu'il a bien fait la demande d'aménagement d'examen. Il a de la chance d'avoir une super infirmière!

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par roxanne Mar 6 Déc - 7:36
Il y a deux ans, une de mes élèves a passé l'oral à l'écrit..
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Aphrodissia Mar 6 Déc - 10:14
roxanne a écrit:Il y a deux ans, une de mes élèves a passé l'oral à l'écrit..
Razz
On n'en est pas là ! L'élève aura seulement du temps supplémentaire. Toutefois, je remarque qu'il progresse bien et déjà les mots se bousculent moins.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Lord Steven Mar 6 Déc - 14:09
Encore faut-il que votre élève soit désireux d'un aménagement. J'ai eu un élève bègue récemment, mais il était pour lui inenvisageable de demander le moindre aménagement, il refusait de considérer son bégaiement comme un handicap.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch bégaiement et EAF 929169480
Satellite
Satellite
Niveau 9

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Satellite Mar 6 Déc - 14:17
Certes, des élèves qui refusent l'aménagement (ou qui ne s'en emparent pas, comme le 1/3 temps le jour de l'examen), c'est toujours possible.
Mais là apparemment le jeune homme a fourni les documents, il semble dans la démarche inverse.

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

bégaiement et EAF Empty Re: bégaiement et EAF

par Aphrodissia Mar 6 Déc - 15:26
Lord Steven a écrit:Encore faut-il que votre élève soit désireux d'un aménagement. J'ai eu un élève bègue récemment, mais il était pour lui inenvisageable de demander le moindre aménagement, il refusait de considérer son bégaiement comme un handicap.

Satellite a écrit:Certes, des élèves qui refusent l'aménagement (ou qui ne s'en emparent pas, comme le 1/3 temps le jour de l'examen), c'est toujours possible.
Mais là apparemment le jeune homme a fourni les documents, il semble dans la démarche inverse.
Oui, il est demandeur de cette aide, évidemment, sinon je ne m'agiterais pas Rolling Eyes
Cela n'empêche pas non plus qu'il essaie de mater ce handicap.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum