Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème? Empty Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème?

par adlidi Jeu 18 Fév 2010 - 16:56
Tout est dans le titre. Je vais commencer une nouvelle séquence à la rentrée pour mes 5èmes. J'y intègre un fabliau, un extrait du Quart Livre et quelques morceaux choisis du Roman de Renart...

J'ai regardé dans Fleur d'encre, il propose la renard et le bouc de La Fontaine. Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà tenté?

Merci.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème? Empty Re: Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème?

par V.Marchais Jeu 18 Fév 2010 - 21:14
Le Renard et le Bouc pour la dérision critique ? Il va falloir qu'on m'explique...
Fais Lacenaire, au moins, c'est marrant, et tout à fait dans l'esprit de Renart...

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/pierre_francois_lacenaire/petition_d_un_voleur_a_un_roi_voisin.html
henriette
henriette
Médiateur

 - Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème? Empty Re: Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème?

par henriette Jeu 18 Fév 2010 - 22:34
Je ne connaissais pas le Lacenaire, Véronique : merci du tuyau !

Sinon, en général, quand j'aborde le Roman de Renart, je vois aussi une fable qui correspond à un épisode qu'on étudie : c'est le cas de la fable proposée dans ce manuel, c'est du reste je suppose la raison de ce choix, parce que point de vue dérision critique en effet...
En général, je fais "bêtement" la comparaison entre Renart et Tiercelin et Le corbeau et le renard (je suis toujours surprise du nombre d'élèves qui ne la connaissent pas, ou pas vraiment).
adlidi
adlidi
Habitué du forum

 - Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème? Empty Re: Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème?

par adlidi Ven 19 Fév 2010 - 9:02
henriette a écrit:Je ne connaissais pas le Lacenaire, Véronique : merci du tuyau !

Sinon, en général, quand j'aborde le Roman de Renart, je vois aussi une fable qui correspond à un épisode qu'on étudie : c'est le cas de la fable proposée dans ce manuel, c'est du reste je suppose la raison de ce choix, parce que point de vue dérision critique en effet...
En général, je fais "bêtement" la comparaison entre Renart et Tiercelin et Le corbeau et le renard (je suis toujours surprise du nombre d'élèves qui ne la connaissent pas, ou pas vraiment).

J'avais pensé à cela aussi. Je trouve intéressant de faire le lien entre les deux!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème? Empty Re: Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème?

par V.Marchais Ven 19 Fév 2010 - 9:21
Ce n'est pas bête, d'étudier une fable en regard de Renart, ne serait-ce que pour montrer la différence - et l'absence totale de moralité du héros médiéval ! - mais je ne voyais pas le lien avec le thème de la collègue.

Sinon, pour rester dans La Fontaine, en lien avec les fabliaux, Perrette et le Pot au lait est inspiré d'un fabliau médiéval et en conserve l'esprit : retournement de situation, effets burlesques et évocation rapide mais éloquente du mari mécontent. Toutefois, la critique s'atténue par l'identification du poète à la propension toute humaine à bâtir des châteaux en Espagne.

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème? Empty Re: Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème?

par doctor who Ven 19 Fév 2010 - 9:43
Moi pareil. Le corbeau et le renard pour ceux qui ne la connaissent pas, une autre fable renardine (ou renardière) pour les autres. Je leur ai posé la question ingénuement, et eux, ingénuement, m'ont répondu.  - Quelle poésie choisir pour une séquence sur la dérision critique en 5ème? Icon_twisted

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum