Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snow
snow
Niveau 9

 - poésie en 1e stg- Empty poésie en 1e stg-

par snow Lun 22 Fév 2010 - 22:03
Bonsoir tout le monde,

Je vais travailler sur Paroles de Prévert avec mes poètes de 1e stg.
J'ai beaucoup de mal à faire une sélection parmi les poèmes du recueil: sélection thématique? Sélection qui me permette de balayer les principales dimensions du recueil?
Mais je sais déjà que ce sera nécessairement une sélection des textes qui me parlent le plus.

D'où ma question.. Quels sont vos poèmes préférés dans ce recueil?

Pour ma part, peut-être "Déjeuner du matin"..ou bien "sables mouvants"..

Ceux qui ont déjà travaillé avec une classe sur ce recueil, sous quel angle avez vous attaqué le morceau?

Toute aide sera bienvenue!
Merci d'avance.
Snow.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

 - poésie en 1e stg- Empty Re: poésie en 1e stg-

par papillonbleu Lun 22 Fév 2010 - 22:16
Moi, en LA, je fais "la grasse matinée", "barbara", "histoire du cheval" ; je vais donner "cet amour" en commentaire. Ou peut-être "déjeuner du matin", justement.
John
John
Médiateur

 - poésie en 1e stg- Empty Re: poésie en 1e stg-

par John Lun 22 Fév 2010 - 23:00
Si ça vous intéresse, le poème "La grasse matinée" est tombé au bac dans le corpus suivant :

http://www.site-magister.com/sujets13.htm#SESn

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

 - poésie en 1e stg- Empty Re: poésie en 1e stg-

par Celeborn Mar 23 Fév 2010 - 9:24
snow a écrit:Bonsoir tout le monde,

Je vais travailler sur Paroles de Prévert avec mes poètes de 1e stg.

 - poésie en 1e stg- 26713

Ne t'embête pas : fais-toi plaisir et fais plaisir aux élèves : prends les plus beaux poèmes. "Déjeuner du matin", "Barbara", "Pour toi mon amour", "Rue de Seine 10 heures et demie" (de mémoire, mais ça doit pas être tout à fait ça ^^), "Sables mouvants", "Familiale", "La Grasse Matinée", "cet Amour", celui avec le désespoir qui est assis sur un banc... Ensuite, tu appelles ça "lyrisme moderne", "faites l'amour pas la guerre" ou "youpitralala c'est Prévert", peu importe  - poésie en 1e stg- Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
snow
snow
Niveau 9

 - poésie en 1e stg- Empty Re: poésie en 1e stg-

par snow Mar 23 Fév 2010 - 10:27
Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi Celeborn, je vais cibler les textes que je préfère et tenterai de trouver une formulation qui fédère tout cela.

Autre question, je mentionne sur leur descriptif "oeuvre intégrale". Cela suppose qu'ils aient lu l'ensemble du recueil, j'imagine.
cependant, il m'a toujours semblé extrêmement difficile de faire lire un recueil en entier à une classe.
Peut-être parce que moi même je n'envisage pas qu'on puisse lire un recueil comme on lit un roman ou une pièce de théâtre mais plutôt par une lecture vagabonde, en ouvrant presque au hasard une page.
Et surtout pas en s'enfilant dix poèmes de suite.

Concrètement, je ne sais comment m'y prendre.
Je pensais leur donner d'un cours sur l'autre quelques poèmes à lire en regroupant de façon thématique.
Qu'en pensez vous?
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

 - poésie en 1e stg- Empty Re: poésie en 1e stg-

par papillonbleu Mar 23 Fév 2010 - 10:51
Moi, je leur donne à faire des exposés thématiques (à l'oral) en définissant pour eux un corpus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum