Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty [3ème] Séquence(s) poésie

par lulucastagnette Dim 28 Fév 2010 - 11:04
Je réfléchis à ma séquence sur la poésie lyrique en 3ème (oui, je sais, je réfléchis beaucoup ce matin...).
Ces deux dernières années, je voyais surtout l'expression du sentiment amoureux (en suivant l'évolution, de la rencontre, aux doutes, à la passion puis à la rupture... Très optimiste !  - [3ème] Séquence(s) poésie Icon_rolleyes ).
J'aimerais cette année élargir un peu.
Voilà les poèmes auxquels j'ai pensé :
1) Une allée du Luxembourg et A une passante (expression des regrets)
2) "La courbe de tes yeux" d'Eluard pour l'amour passion
3) le célèbre sonnet Louise Labé pour la souffrance
4) "Je disais l'autre jour" de Marbeuf pour la fuite du temps (élargissement avec L'Horloge de Baudelaire et discussion sur le poème : lyrique ou pas ?)

Je ne suis pas vraiment satisfaite...
Quels poèmes étudiez-vous ?
doctor who
doctor who
Doyen

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty Re: [3ème] Séquence(s) poésie

par doctor who Dim 28 Fév 2010 - 11:08
Je vais essayé de faire soit un cours sur des poèmes lyriques de Rimbaud (si je trouve, parce que question ironie, il se pose là, le bonhomme) soit quelque chose sur les poètes maudits.

Je penche pour le deuxième thème, qui est intéressant pour l'histoire littéraire (en plus, je pourrais raconter Rimbaud / Verlaine : succès de scandale garanti).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty Re: [3ème] Séquence(s) poésie

par lulucastagnette Dim 28 Fév 2010 - 11:11
Pour les poètes maudits, à quels poèmes as-tu pensé ?

J'aurais aimé, au départ, travailler sur Paroles de Prévert, ce qui m'aurait permis de traiter lyrisme et "engagement" (quel mot mal choisi !) en même temps. Mais autant me cantonner à un auteur pour étudier la nouvelle ou la lettre ne me dérange pas, autant pour la poésie, j'ai du mal.

Succès garanti pour Rimbaud/verlaine, comme pour le suicide de Nerval (et la déco de maman Nerval !)
doctor who
doctor who
Doyen

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty Re: [3ème] Séquence(s) poésie

par doctor who Dim 28 Fév 2010 - 11:15
lulucastagnette a écrit:Pour les poètes maudits, à quels poèmes as-tu pensé ?

J'aurais aimé, au départ, travailler sur Paroles de Prévert, ce qui m'aurait permis de traiter lyrisme et "engagement" (quel mot mal choisi !) en même temps. Mais autant me cantonner à un auteur pour étudier la nouvelle ou la lettre ne me dérange pas, autant pour la poésie, j'ai du mal.

Succès garanti pour Rimbaud/verlaine, comme pour le suicide de Nerval (et la déco de maman Nerval !)

Ah oui, Nerval!!!

Justement : le desdichado, "il pleure dans mon coeur", "ma bohême"... Du classique. Je ne m'oblige pas à voir la "malédiction" des poètes dans chaque poème. C'est plutôt dans la contextualisation que j'en parlerai. Le problème de ce choix, c'est que le lyrisme est souvent teinté d'ironiec chez ces mecs-là;

Il serait peut-être judicieux de faire le lyrisme romantique (Le lac, el desdichado toujours, un petit Vigny, Victor "Jamais sans ma fille" Hugo...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty Re: [3ème] Séquence(s) poésie

par zabriskie Dim 28 Fév 2010 - 12:55
J'ai mis de côté la partie "poésie engagée", car comme toi, je trouve l'expression vraiment malheureuse. Du coup, j'ai plutôt opté pour un groupement de poèmes qui s'inscrirait dans l'axe "nouveaux regards sur le monde contemporain". J'ai réuni des poèmes qui traitent de la ville, comme simple cadre ou comme véritable objet poétique, avec comme projet de montrer que le béton n'empêche pas le lyrisme. Voilà le GT :
- "Sous le pont Mirabeau" d'Apollinaire
- "Il pleure dans mon coeur" de Verlaine
- "A une passante" de Baudelaire
- "Ville" de Rimbaud
- "A New York" de Senghor
- "Grand standigne" de Queneau
Ca s'est plutôt bien passé, aussi parce que le thème de la ville me plaît beaucoup, mais ce choix m'a forcée à laisser de côté de très beaux textes (Hugo, Rimbaud), et je le regrette un peu.

Si tu décides de rester sur l'étude du sentiment amoureux, ton groupement me semble cohérent. Maintenant, c'est vrai que je préfère ne pas enfermer le lyrisme dans l'expression du sentiment amoureux ; pour autant, c'est ce qui plaît le plus aux élèves... bon, je ne t'aide pas trop, là !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty Re: [3ème] Séquence(s) poésie

par lulucastagnette Dim 28 Fév 2010 - 15:21
Merci beaucoup pour vos avis !
J'ai fait quelques petites modifications.


1) Une allée du Luxembourg et A une passante Extrait du Lac de Lamartine (expression des regrets) et poèmes de Nerval et Baudelaire en élargissement
2) "La courbe de tes yeux" d'Eluard pour l'amour passion
3) le célèbre sonnet Louise Labé "Le Malheur" de Vigny pour la souffrance (et en travail perso des questions sur "Je vis je meurs"
4) "Je disais l'autre jour" de Marbeuf pour la fuite du temps (élargissement avec L'Horloge de Baudelaire et discussion sur le poème : lyrique ou pas ?)
5) en évaluation finale, étude de "A ma fille" de Victor Hugo
doctor who
doctor who
Doyen

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty Re: [3ème] Séquence(s) poésie

par doctor who Dim 28 Fév 2010 - 16:41
Eh, mais c'est mes conseils qu'elle suit!!! Trop fier.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - [3ème] Séquence(s) poésie Empty Re: [3ème] Séquence(s) poésie

par lulucastagnette Dim 28 Fév 2010 - 20:04
doctor who a écrit:Eh, mais c'est mes conseils qu'elle suit!!! Trop fier.

Je rends à César blablabla...  - [3ème] Séquence(s) poésie 708211
Merci Dr !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum