Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mel93
mel93
Grand sage

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par mel93 Lun 3 Mai 2010 - 17:10
Je cherche une lecture cursive facile pour mes 5e ayant pour cadre Londres (de nos jours ou au XIXe), des idées ?
Je ne vois pas d'Agatha Christie qui collerait, et je n'aime pas Conan Doyle Embarassed ... Mais un polar serait idéal, voire une BD pas trop chère (10-12 €).
C'est assez urgent car c'est pour préparer une journée à Londres qui aura lieu le 8 juin !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par cannelle21 Lun 3 Mai 2010 - 17:16
Tu es allée voir sur le site ricochet: dans le classement thématique tu trouveras peut-être quelque chose.
avatar
Invité24
Vénérable

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Invité24 Lun 3 Mai 2010 - 17:17
ben........ Oliver twist?
mel93
mel93
Grand sage

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par mel93 Lun 3 Mai 2010 - 17:19
Ils en ont déjà parlé en Anglais...
Vous connaissez Enola Holmes ?
mel93
mel93
Grand sage

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par mel93 Lun 3 Mai 2010 - 17:25
Sur Ricochet il propose :


ALEX
AUTEUR : Yaël Hassan


SALLY LOCKHART. LA VENGEANCE DU TIGRE
AUTEUR : Philip Pullman


WIGGINS ET SHERLOCK CONTRE NAPOLÉON
AUTEUR : Béatrice Nicodème


STONEHEART
AUTEUR : Charlie Fletcher


AGGIE CHANGE DE VIE
AUTEUR : Malika Ferdjoukh


LES AGENTS DE M. SOCRATE : LA CONFRÉRIE DE L'HORLOGE (TOME 1)
AUTEUR : Arthur Slade

Des avis sur un de ces ouvrages ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Aëmiel Lun 3 Mai 2010 - 18:17
Enolma Holmes, très bien, bien fichu, bien écrit, et ça permet de parler de Sherlock en même temps, de l'époque, de la condition de la femme.

Sally Lockhart : trop dur en 5è, à moins que tes élèves soient de bons lecteurs. Mais très bien quand même, brasse le thème de l'aventure, la compagnie des Indes, et une héroïne plus âgée qu'Enola Holmes.

Stoneheart : oublie. Le principe était excellent, mais l'histoire se traîne en longueur, horrible. Les gosses aiment, ceci dit, mais c'est long.

La confrérie de l'horloge a de bonnes critiques sur la blogosphère, mais je ne l'ai pas lu.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Aëmiel Lun 3 Mai 2010 - 18:18
Ca me fait penser que j'avais fait un post là dessus, pour les mêmes raisons, il y a un moment. J'ai même dû faire une liste qq part sur mon ordi. Je cherche et je reviens.

_________________
Auteur
arria
arria
Niveau 10

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par arria Lun 3 Mai 2010 - 18:23
Wiggins et le perroquet muet de Béatrice Nicodème (elle reprend le personnage des Sherlock Holmes pour une enquête policière sympa et facile à lire)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Nestya Lun 3 Mai 2010 - 18:24
mel93 a écrit:Ils en ont déjà parlé en Anglais...
Vous connaissez Enola Holmes ?
J'en ai déjà entendu parlé. C'est la série de romans avec la petite soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, non?
Sinon, en jeunesse, il y a aussi les étranges soeurs Wilcox de Fabrice Colin et Lombres de China Mieville.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
mel93
mel93
Grand sage

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par mel93 Lun 3 Mai 2010 - 18:41
Merci à toutes ! Vous êtes géniales ! Smile
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Aëmiel Lun 3 Mai 2010 - 19:09
Les soeurs wilcox n'est pas sorti en poche, mais il présente l'avantage de croiser Bram Stocker, la reine victoria, sherlock et watson, jack l'éventreur, moriarty, ...

_________________
Auteur
mel93
mel93
Grand sage

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par mel93 Lun 3 Mai 2010 - 19:13
Oui, je suis allée voir sur le site de l'éditeur et quelques blogs, ça a l'air chouette mais le prix m'oblige à l'éliminer... :|
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Aëmiel Lun 3 Mai 2010 - 19:16
Sinon :
- Montmorency, de E.Updale : un voleur, type arsène lupin, passe par les égouts de londres. C'est une série. J'ai moyennement accroché, tout comme les élèves.
- la trilogie de J.Stroud Bartiméus : Londres fantasy, pas mal du tout, plein d'humour noir, un héros antipathique (ça change). Mais c'est épais.
- dans le genre Londres parallèle, ( un monde parallèle au monde normal, dirigé par les famille de Jack l'éventreur, avec loup garous, vampires, ...) : le très bon Darkside, de T.Becker
-certains alex rider se déroulent à londres, notamment le premier si mes souvenirs sont bons (espionnage pour gamins)

Il y en a d'autres, mais pas en poche, j'imagine que ça ne t'intéresse pas ?

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Aëmiel Lun 3 Mai 2010 - 19:17
Tu veux qu'ils lisent tous le même ? La solution serait de leur donner le choix, peut être ?

_________________
Auteur
mel93
mel93
Grand sage

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par mel93 Lun 3 Mai 2010 - 19:21
Oui, c'est ce que je pense faire, mais je ne sais pas trop comment les évaluer ensuite...Peut-être une présentation des livres pendant le trajet en train...Mais dans ce cas là, il peut y avoir de la triche, non ? Genre celui qui n'a pas lu le livre et qui répète ce qu'il a entendu... 5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres 3795679266
En BD, est-ce que quelqu'un se souvient du premier tome de Peter Pan de Loisel, je ne me souviens plus si il est trop sexy ou sanglant pour des 5e et si on y voit Londres heu
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par Aëmiel Lun 3 Mai 2010 - 19:42
Je viens de tester, pour des lectures cursives au choix, le book trailer. Très bien. Sur power point (et chez eux : ils ont été dispensé de travail à la maison pendant une semaine, le temps de fignoler leur .ppt), ils m'ont fait une bande annonce du livre lu, c'était très réussi (on en avait visionné quelques unes auparavant). Et du coup, très facile de repérer les fraudeurs.

Loisel, si, ça commence bien à Londres. Enfin, je crois, parce que ce sont des images type oliver twist qui me reviennent, en fait. D'ailleurs, Oliver Twist, c'est super, non ?

_________________
Auteur
mel93
mel93
Grand sage

5ème - [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres Empty Re: [5eme] Roman jeunesse ayant pour cadre Londres

par mel93 Lun 3 Mai 2010 - 19:46
Rose l'a déjà proposé mais ils ont déjà bossé dessus en cours d'anglais, alors j'aimerais explorer d'autres voies...Pour le .ppt, l'idée est géniale, mais mes élèves ne sont pas fichus de m'envoyer leurs rédacs tapées correctement par mail. En plus, il n'y a aucun équipement informatique dans mon bahut (même pas de quoi leur passer un dvd) Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum