Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction? Empty Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?

par Amaliah Mar 4 Mai 2010 - 19:47
Cette année, en 6°, j'ai quelques élèves qui ont à peu près 13 de moyenne à la fin du trimestre mais qui sont très mauvais en rédaction. Alors entendons-nous bien, ce sont des élèves studieux, bien suivis, ils n'écrivent pas du charabia comme mes 4° très mauvais, j'en ai même un qui ne fait presque pas de faute, mais c'est d'une pauvreté incroyable tant du point de vue des idées que de l'expression. Parfois ils manquent de logique dans l'enchaînement des idées. Je dois bientôt rencontrer les parents qui sont en demande de conseils. Et à part faire lire (ce sont de petits lecteurs!), je ne sais pas quoi leur conseiller pour aider leur enfant.
Que dites-vous dans ces cas-là?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction? Empty Re: Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?

par V.Marchais Mar 4 Mai 2010 - 20:01
Est-ce qu'ils lisent, ces élèves ? En général, c'est ça, le secret.
A l'inverse, j'ai un élève très médiocre, un pauvre môme dont la mère est alcoolique et le père foutu-le-camp, qui s'en prend tellement plein la figure que l'école, c'est bien le cadet de ses soucis. On a du mal à lui en vouloir de ne rien apprendre et de carburer à 6 de moyenne partout. Malgré tout, ce môme lit beaucoup - j'imagine que c'est son refuge, son moyen de survivre. Bilan : il écrit bien. Bien sûr, c'est bourré de fautes d'orthographe, mais c'est bien écrit, agréable à lire, avec du vocabulaire. Les rédactions, c'est les seuls devoirs où il a la moyenne.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction? Empty Re: Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?

par Amaliah Mar 4 Mai 2010 - 20:05
Et non, ils ne lisent pas! Ils lisent ce que je donne à lire et je leur ai donné pas mal de livres cette année, mais rien d'eux-mêmes! Mais à part leur conseiller de lire, que dire d'autre?
Ornella
Ornella
Doyen

 - Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction? Empty Re: Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?

par Ornella Mar 4 Mai 2010 - 20:08
je crois aussi que c'est la clé. Mais comment les faire lire?
Je me rends compte que certains adorent plein de trucs, seulement ils n'ont pas de parents lecteurs, pas de livres à la maison et n'ont pas encore le réflexe bibliothèque, CDI ou librairie. Par contre, pour d'autres c'est moins évident (les garçons souvent) : ils détestent tous les livres, tout est nul, pourri, etc.
que faire?
sand
sand
Guide spirituel

 - Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction? Empty Re: Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?

par sand Mar 4 Mai 2010 - 21:21
Ecrire leur journal ?
Carabas
Carabas
Vénérable

 - Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction? Empty Re: Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?

par Carabas Mar 4 Mai 2010 - 21:27
C@ro a écrit:Et non, ils ne lisent pas! Ils lisent ce que je donne à lire et je leur ai donné pas mal de livres cette année, mais rien d'eux-mêmes! Mais à part leur conseiller de lire, que dire d'autre?
Un truc que j'ai fait avec une très bonne élève mais nulle en rédaction :
prendre un texte, décomposer avec elle les étapes du récit, en montrer la cohérence.
Faire remarquer quelques effets de style, le vocabulaire.

Puis demander un pastiche.
Elle l'a fait, son texte était très bon.

Elle a ensuite fait une rédaction en classe. Elle a eu 17.

Mais bien sûr, c'était un cours particulier.
J'imagine que vous faites tous ça, mais en classe entière.

Peut-être consacrer vraiment une séance entière à écrire ensemble le pastiche d'un texte dont vous avez étudié auparavant la structure, les effets de style, le vocabulaire, quitte à y passer 2 heures?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
doctor who
doctor who
Doyen

 - Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction? Empty Re: Que conseiller à des parents d'assez bons élèves en français mais nuls en rédaction?

par doctor who Mar 4 Mai 2010 - 21:45
Mettez-vous à la lecture. Le gamin suivra.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum