Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par bebe Dim 30 Mai 2010, 21:05
L'an prochain, l'une de nos 3e va préparer le brevet professionnel, et ce pour la première fois.
L'une de mes collègues doit présenter l'épreuve de français aux parents cette semaine et n'y connaît rien.
Pouvez-vous me donner des infos sur cette épreuve (modalités, durée, contenu, niveau...), voire même les autres épreuves?
Merci d'avance


Dernière édition par bebe le Lun 31 Mai 2010, 20:04, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par Cath Lun 31 Mai 2010, 10:57
C'est bizarre de la part d'un élève de 3°!
Lis:

http://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

Définition
Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.
La caractéristique principale du brevet professionnel est d'être un diplôme de promotion sociale obtenu tout en travaillant ou par apprentissage dans le prolongement de la préparation d'un diplôme de niveau V dans la spécialité.
Préparation
Le brevet professionnel est préparé :

1. par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
2. par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou des sections d'apprentissage (SA) pour des jeunes titulaires d'un diplôme ou titre de niveau V.

La durée de la formation (400 h minimum) est déterminée selon la voie de formation. Cette durée peut être modifiée par une procédure de positionnement, qui permet à un candidat de bénéficier, par décision du recteur, en fonction de ses diplômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d'un allongement ou d'une réduction de la durée de sa formation.
bebe
bebe
Habitué du forum

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par bebe Lun 31 Mai 2010, 19:53
Je me suis mal exprimée: c'est l'une de nos classes de 3e!
Merci pour ton lien; je vais zieutter ça!
bebe
bebe
Habitué du forum

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par bebe Lun 31 Mai 2010, 20:03
Bon après lecture de ton lien, je me suis mal exprimée: c'est le brevet des collèges section professionnelle!
Je suis vraiment une quiche parfois!
romarin
romarin
Niveau 5

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par romarin Lun 31 Mai 2010, 21:37
Il existe un brevet série technologique et professionnelle en français. On trouve des épreuves dans les annales.
Le texte est plus simple, les questions , moins nombreuses que ds la série collège portent sur la compréhension , le vocabulaire (peu ou pas de questions de grammaire) . personnellement, je n'ai pas repéré des différences entre la série techno et la série professionnelle. En revanche , il y a une importante en histoire géo. Je peux t'envoyer une épreuve de français ou tu peux en trouver sur le web en tapant DNB série techno français.
Adri
Adri
Grand Maître

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par Adri Lun 31 Mai 2010, 21:44
J'ai surveillé ça l'an dernier, l'une des épreuves consistait à choisir un appareil photo en fonction de critères : c'était pour un cadeau à une copine, il y avait notamment une limite de budget, il y avait un chèque à remplir - un fac simile bien sûr Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Icon_razz ... Ce devait être une épreuve de style "vie pratique" ou un truc du genre.
J'ai surveillé l'épreuve d' arts plastiques aussi, une épreuve avec un vocabulaire ronflant - dans les énoncés - pour pas grand chose au final
Mes souvenirs sont trèèès vagues, mais le niveau n'était pas bien élevé, histoire sans doute de donner un diplôme aux élèves les plus en difficulté mais volontaires - ils se présentent s'ils le souhaitent.

Désolée de ne pas pouvoir t'être d'un grand secours Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Kopfschuettel
Tiens, j'ai trouvé ça : http://www.crdp.ac-lyon.fr/a/Enseignements/DNB.html
avatar
Cath
Enchanteur

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par Cath Lun 31 Mai 2010, 21:52
Brevet série professionnelle ou technologique?
Le premier est d'un niveau plus faible que le second.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par Gryphe Lun 31 Mai 2010, 22:00
cath5660 a écrit:Brevet série professionnelle ou technologique?
Le premier est d'un niveau plus faible que le second.
Attention aux programmes :

En histoire tout au moins, ce ne sont pas les même programmes en série technologique et en série professionnelle.

De ce fait, nous avons été obligés de changer nos DP6 de série en urgence en janvier : on voulait les inscrire en série techno, mais les professeurs avaient commencé le programme de la série pro. En histoire en tout cas, c'est assez différent. Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? 46471
Bref, je vous conseille de bien vérifier les programmes sur Eduscol avant de vous lancer...

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Icon_wink
bebe
bebe
Habitué du forum

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par bebe Lun 31 Mai 2010, 23:03
Brevet série pro!
Merci pour vos réponses...
avatar
neth
Je viens de m'inscrire !

Brevet - Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle? Empty Re: Des infos sur le brevet des collèges section professionnelle?

par neth Ven 15 Oct 2010, 14:15
cath5660 a écrit:C'est bizarre de la part d'un élève de 3°!
Lis:

http://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

Définition
Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.
La caractéristique principale du brevet des collèges est d'être un diplôme de promotion sociale obtenu tout en travaillant ou par apprentissage dans le prolongement de la préparation d'un diplôme de niveau V dans la spécialité.
Préparation
Le brevet professionnel est préparé :

1. par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
2. par la voie de l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou des sections d'apprentissage (SA) pour des jeunes titulaires d'un diplôme ou titre de niveau V.

La durée de la formation (400 h minimum) est déterminée selon la voie de formation. Cette durée peut être modifiée par une procédure de positionnement, qui permet à un candidat de bénéficier, par décision du recteur, en fonction de ses diplômes, de ses études ou de son expérience professionnelle, d'un allongement ou d'une réduction de la durée de sa formation.

Pour ma part, j'ai passé mon brevet technologique après avoir raté mon brevet des collèges. mais à ce que je sache, le brevet professionnel c'est encore autre choses ! Je ne crois pas qu'on puisse le passer en candidat libre par exemple !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum