Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty place de la conjugaison dans la progression de langue.

par syrinxx Dim 3 Oct 2010 - 15:14
est-ce que vous intégrez la conjugaison dans votre progression d'orthographe ou bien est-ce que vous la traitez parallèlement à celle-ci ou à celle de grammaire? Si vous l'intégrez dans la progresssion d'orthographe, à quelle moment la conjugaison tombe-t-elle? J'avais prévu de commencer la conjugaison au moment où j'allais étudier le verbe en grammaire (dans les classes grammaticales), mais je me rends compte que c'est un peu tard (on a besoin tout de suite de la conjugaison pour écrire, et les élèves ne maîtrisent pas). De plus ça risque vraiment de retarder certaines notions en orhographe. du coup je me demande si ça ne serait pas mieux de faire un jour spécial conjugaison, indépendemment de l'ortho et de la grammaire, mais ça me semble faire beaucoup... Bref je me pose beaucoup de questions (peut-être trop....) d'ailleurs je ne sais pas si c'est très clair. humhum
Provence
Provence
Bon génie

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par Provence Dim 3 Oct 2010 - 15:19
Je pars du principe que les élèves n'ont pas oublié tout ce qu'ils ont appris les années précédentes. Cela les oblige à mobiliser leurs connaissances au lieu d'attendre, passifs, qu'on les leur rappelle. En 6e, je travaille la conjugaison après les classes grammaticales.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par syrinxx Dim 3 Oct 2010 - 15:35
oups, je viens de voir une discussion toute récente sur ce sujet dans les dernières pages du topic "des progressions de langue " de la rubrique groupe de travail collège qui répond en partie à ma question!

Provence, je suis d'accord avec toi , mais je trouve que la conjugaison est ce qui fait le plus défaut chez les élèves (de 6e).
Provence
Provence
Bon génie

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par Provence Dim 3 Oct 2010 - 15:46
Commence par la conjugaison, alors! progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. 2252222100
doctor who
doctor who
Doyen

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par doctor who Dim 3 Oct 2010 - 18:06
Progression de conjugaison en parallèle de celle de grammaire.
Ca fait un eu tard, il est vrai : d'autant plus que je commence par les modes infinitifs et participes.

Dans deux semaines, j'entame le présent.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Aëmiel
Aëmiel
Expert

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par Aëmiel Dim 3 Oct 2010 - 18:14
Progression de conjugaison à part, avec un jour à part dans la semaine aussi, qui remplace ma progression et mon jour d'orthographe. J'ai commencé par revoir le fonctionnement de la conj française : groupes, modes, temps simples/composés. Ensuite j'ai fait les participes. Et j'attaque le présent cette semaine (avec les 3è. En 5è, j'en suis toujours à ma première leçon, qui traîîîîîîne...).

_________________
Auteur
LM
LM
Vénérable

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par LM Lun 4 Oct 2010 - 10:22
Comment faites-vous pour revoir le système de la conj' française concrètement? Vous parlez juste des groupes, modes, temps et voilà?
Que faites-vous faire aux élèves?

J'avais l'habitude de faire compléter une fiche sur le verbe, les modes, les temps aux 6è mais je doute de ma technique.
doctor who
doctor who
Doyen

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par doctor who Lun 4 Oct 2010 - 10:29
Je vois les temps dans l'ordre.

J'essaye de parler à leur intuition, en ne faisant pas de la conjugaison un simple exercice de combinatoire (radical + terminaison), mais en indiquant dès l'abord le sens du temps.

Par exemple, je pose dès le début qu'on utilise le présent dans une proposition où il y a "maintenant".

J'essaye de m'appuyer un max sur le système des conjugaison.

Je ne fais pas de cours sur les modes, mais j'en parle au début de chaque cours ( infinitif, participe, les temps...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par doctor who Lun 4 Oct 2010 - 10:41
Et j'ai essayé de trouver, pour chaque temps, un adverbe ou une locution adverbiale qui permette de trouver à tout coup la bonne conjugaison :

-présent : maintenant
-passé composé : récemment
-futur : demain
-imparfait : en ce temps-là ou à l'époque
-passé simple : à ce moment-là
-plus-que-parfait : avant cela

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Serge
Serge
Médiateur

progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. Empty Re: place de la conjugaison dans la progression de langue.

par Serge Lun 4 Oct 2010 - 11:51
J'aborde la conjugaison en rapport avec le thème de la séquence et surtout du temps de référence à mobiliser en expression écrite.

Le présent en poésie ou en abordant le théâtre
L'impératif surtout dans la séquence théâtre
Imparfait/passé simple pour le récit
Les temps composés ensuite, vu en parallèle avec les leçons d'orthographe sur la terminaisons d'un participe passé ( détection de l'éventuelle consonne muette) puis des accords avec être/avoir
Le subjonctif et conditionnel, c'est plus variable mais je fais toujours un lien avec l'écriture régulière.

_________________
progression - place de la conjugaison dans la progression de langue. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum