Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par JPhMM le Jeu 20 Sep 2018 - 21:51
J'avoue, j'ai un faible pour Buscema...

Embarassed
dita
Habitué du forum

par dita le Dim 30 Sep 2018 - 19:51
Je trouve que les romans de Robin Hobb sont passionnants. Je viens de terminer la 3eme série de L'Assassin royal, c'est Le Fou et L'Assassin, c'est très bien mené. Tous les personnages, même ceux d'une autre série de R. Hobb s'y retrouvent, et le final est grandiose.
Je trouve que peu d'auteurs ont su créer des personnages aussi aboutis que les trois héros, Fitz, le Fou et Oeil de nuit.
Êtes-vous dans, aussi ?
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

par Yazilikaya le Dim 30 Sep 2018 - 20:00
A propos de Fantasy, j'aime bien mais j'aimerais pouvoir en lire en VO. Quels bouquin me conseilleriez-vous pour la quiche en anglais que je suis?
Jacq
Vénérable

par Jacq le Dim 30 Sep 2018 - 20:06
@dita a écrit:Je trouve que les romans de Robin Hobb sont passionnants. Je viens de terminer la 3eme série de L'Assassin royal, c'est Le Fou et L'Assassin, c'est très bien mené. Tous les personnages, même ceux d'une autre série de R. Hobb s'y retrouvent, et le final est grandiose.
Je trouve que peu d'auteurs ont su créer des personnages aussi aboutis que les trois héros, Fitz, le Fou et Oeil de nuit.
Êtes-vous dans, aussi ?

Pas du tout.
J'ai réussi à lire son premier Assassin et dix pages du second et là j'ai abandonné.
Trop mauvais.
Je reformule : pas à mon goût du tout !

Pétition pour l'enseignement professionnel : https://www.change.org/p/unplandurgencepourlavoiepro-gmail-com-un-plan-d-urgence-pour-la-voie-professionnelle-du-lyc%C3%A9e-fc2f9379-12de-4c41-91cb-4afb89d6a8d3
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Dim 30 Sep 2018 - 20:22
@dita a écrit:Je trouve que les romans de Robin Hobb sont passionnants. Je viens de terminer la 3eme série de L'Assassin royal, c'est Le Fou et L'Assassin, c'est très bien mené. Tous les personnages, même ceux d'une autre série de R. Hobb s'y retrouvent, et le final est grandiose.
Êtes-vous dans, aussi ?
Fan itou.
Et de tout Robin Hobb.

Modérateur

par Danska le Dim 30 Sep 2018 - 20:56
Sauf peut-être de la dernière trilogie, qui m'a laissé un goût de "trop-vu". Dommage : elle est bien menée et intéressante, mais j'ai eu l'impression que les personnages avaient déjà été exploités jusqu'à la corde (notamment Fitz, qui peine à se renouveler). Le personnage du fou est plus intéressant, et rien que pour lui la trilogie vaut le coup quand même.

Pour le reste, rien à redire, c'est une oeuvre maîtresse de la fantasy, quand on aime ce style.
Carabas
Vénérable

par Carabas le Dim 30 Sep 2018 - 21:20
@Yazilikaya a écrit:A propos de Fantasy, j'aime bien mais j'aimerais pouvoir en lire en VO. Quels bouquin me conseilleriez-vous pour la quiche en anglais que je suis?
Je conseille dans ce cas d'éviter les grands cycles, ce qui peut vite être décourageant. Commence peut-être par des one shot, comme Stardust, de Neil Gaiman.

Terry Pratchett
DaphNenya
Niveau 8

par DaphNenya le Dim 30 Sep 2018 - 22:38
Êtes-vous dans, aussi ?

J'aime beaucoup Robin Hobb également.
J'ai prévu de relire l'Assassin Royal dans les mois qui viennent.

JRR Tolkien
Sphinx
Modérateur

par Sphinx le Dim 30 Sep 2018 - 23:14
J'ai lu le premier tome de l'Assassin Royal avec intérêt et les cinq suivants avec un ennui croissant. J'ai dû lire la première moitié du premier tome de la série qui se passe sur des bateaux aussi. Ensuite j'ai abandonné Laughing

Yazilikaya, si tu n'as pas un super niveau en anglais je commencerais par des bouquins pour enfants/ados type Harry Potter : je ne sais pas si c'est ta tasse de thé mais ça a le mérite d'être très facile à lire pour débuter Smile Moi j'aime bien les Dresden Files en anglais - l'humour est bien plus mordant qu'en traduction - mais je ne sais pas combien c'est accessible... ce n'est pas écrit dans un anglais très recherché mais il y a pas mal d'argot par exemple. Évite les sagas qui essaient d'imiter une langue "à l'ancienne" comme les G. R. R. Martin ou celles avec des jeux de mots comme les Pratchett Wink

DaphNenya
Niveau 8

par DaphNenya le Dim 30 Sep 2018 - 23:48
@Yazilikaya a écrit:A propos de Fantasy, j'aime bien mais j'aimerais pouvoir en lire en VO. Quels bouquin me conseilleriez-vous pour la quiche en anglais que je suis?

Une dystopie (donc pas vraiment Fantasy), littérature jeunesse pas très connue, j'en vois quelques extraits avec mes classes de terminale générale. "The Carbon Diaries, 2015" et "The Carbon Diaries, 2017" de Saci Lloyd.

JRR Tolkien
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Lun 1 Oct 2018 - 13:24
@Sphinx a écrit: J'ai dû lire la première moitié du premier tome de la série qui se passe sur des bateaux aussi. Ensuite j'ai abandonné Laughing
C'est ensuite que ça devient plus que passionnant.
Après, les goûts, les couleurs...

Modérateur

par Sphinx le Lun 1 Oct 2018 - 21:57
Ben c'est-à-dire que l'Assassin Royal m'avait gonflée et que ça semblait vouloir poursuivre dans la même veine. J'ai quand même lu six bouquins et demi de cet auteur avant de lâcher l'affaire Laughing Je ne supporte pas ses personnages en général et Fitz en particulier, que je trouve prétentieux et geignard, limite emo... Mais, oui, "des goûts et des couleurs" : je sais bien que Hobb a une majorité de fans sur ce topic Wink

JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Lun 1 Oct 2018 - 23:42
J'ai une affection particulière pour Le cycle des Princes d'Ambre.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Danska
Modérateur

par Danska le Mar 2 Oct 2018 - 0:16
Pour une "quiche en anglais", je ne sais pas si c'est le plus adapté : ils ne sont pas toujours évidents à comprendre, même en français Razz

Et c'est plutôt de la SF, non ?
Sphinx
Modérateur

par Sphinx le Mar 2 Oct 2018 - 7:10
Pourquoi de la SF ? Il n'y a rien de scientifique, au contraire, non ?

Danska
Modérateur

par Danska le Mar 2 Oct 2018 - 10:03
Eh bien, il y a tout de même l'aspect pseudo-scientifique des voyages à travers les mondes (qui ne sont pas expliqués par une quelconque magie, de mémoire) ; l'aspect réaliste du début (le héros se réveille dans un hôpital terrien) qu'on voit rarement en fantasy ; et surtout, l'édition que j'ai est celle de Folio SF, donc je classe basiquement ces livres en SF Razz
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

par Yazilikaya le Mar 2 Oct 2018 - 11:36
@Sphinx a écrit:J'ai lu le premier tome de l'Assassin Royal avec intérêt et les cinq suivants avec un ennui croissant. J'ai dû lire la première moitié du premier tome de la série qui se passe sur des bateaux aussi. Ensuite j'ai abandonné Laughing

Yazilikaya, si tu n'as pas un super niveau en anglais je commencerais par des bouquins pour enfants/ados type Harry Potter : je ne sais pas si c'est ta tasse de thé mais ça a le mérite d'être très facile à lire pour débuter Smile Moi j'aime bien les Dresden Files en anglais - l'humour est bien plus mordant qu'en traduction - mais je ne sais pas combien c'est accessible... ce n'est pas écrit dans un anglais très recherché mais il y a pas mal d'argot par exemple. Évite les sagas qui essaient d'imiter une langue "à l'ancienne" comme les G. R. R. Martin ou celles avec des jeux de mots comme les Pratchett Wink

En effet, je lis par morceaux le tome 1 de game of thrones (en anglais) et c'est loin d'être évident.
A priori, Harry Potter n'est pas ma tasse de thé mais je n'ai vu que les films. Les livres sont peut-être bien meilleurs.
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM le Mar 2 Oct 2018 - 11:37
Peut-être Neverwhere.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Danska
Modérateur

par Danska le Mar 2 Oct 2018 - 11:51
Ou de la fantasy jeunesse, qui a le mérite de se lire facilement : Shannon Messenger ("Let the Sky fall" et les deux suivants) ; Laini Taylor ("Daughter of Smoke and Bone" et les deux suivants - original et sympa), etc.
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

par Yazilikaya le Mar 2 Oct 2018 - 11:53
Oui, je vais peut-être me tourner vers la jeunesse pour commencer (et après tout, je suis toujours jeune n'est-ce pas?).
De même, j'essaie d'améliorer la compréhension orale, qui est bien pire que la compréhension écrite, avec quelques extraits de films.
Merci pour les conseils.
Danska
Modérateur

par Danska le Mar 2 Oct 2018 - 11:55
Il n'y a pas d'âge maximum pour lire de la littérature jeunesse. Ni d'âge minimum, d'ailleurs professeur
Zagara
Grand Maître

par Zagara le Mar 2 Oct 2018 - 13:18
Je poursuis ma quête de lire tous les discworlds, seules œuvres de fiction que je lis depuis quelques années (je préfère lire des bouquins d'histoire, y compris hors du boulot).
Là je finis Going postal, qui raconte la refondation du service public de poste d'Ankh-Morpork par un faussaire pas vraiment repenti, et Truth, qui raconte la fondation du premier journal de la même ville au moment d'une tentative de coup d’État.
Sphinx
Modérateur

par Sphinx le Mar 2 Oct 2018 - 14:17
@Danska a écrit:Eh bien, il y a tout de même l'aspect pseudo-scientifique des voyages à travers les mondes (qui ne sont pas expliqués par une quelconque magie, de mémoire) ; l'aspect réaliste du début (le héros se réveille dans un hôpital terrien) qu'on voit rarement en fantasy ; et surtout, l'édition que j'ai est celle de Folio SF, donc je classe basiquement ces livres en SF Razz

Ils voyagent en localisant des gens ou des lieux par magie à travers des cartes de tarot - ou, exceptionnellement, en parcourant une marelle - ou sinon en y allant à pied et en concentrant leur volonté (il faut être un prince d'Ambre pour en avoir le pouvoir) en faisant défiler les mondes autour d'eux dans un genre de wada-wada psychédélique sous acide. Pas très scientifique, zéro disruption de l'espace-temps invoquée, pas de machines Wink Pour le début dans le monde moderne qui bascule ensuite dans un monde de fantasy, c'est quand même un topos du genre. Neverwhere de Gaiman cité plus haut, par exemple ; plusieurs tomes des Chroniques de Narnia ; des bouquins pour enfants comme la Quête d'Ewilan ; Harry Potter... Même dans les mondes de Pern, qui sont classés plutôt SF alors qu'il n'y a quasi rien de scientifique dedans, il y a quand même plus de science que ça : les personnages sont arrivés dans ce monde particulier en vaisseau spatial, c'est tout bonnement une autre planète, le mal destructeur a une explication astronomique, les dragons sont des lézards génétiquement modifiés.

Danska
Modérateur

par Danska le Mar 2 Oct 2018 - 14:22
Pas faux non plus. Enfin, à dire vrai, je me fiche un peu des classements : il y a plein de livres ou de cycles qui sont à cheval entre SF et fantasy (la Romance de Ténébreuse n'est pas mal non plus, dans le genre) ; ça me permet simplement de m'y repérer quand je veux relire un livre spécifique sans devoir le chercher dans trente-six mille dossiers... Autant dire que s'il y a marqué "SF" sur la couverture, et que ça me paraît cohérent, il se retrouve dans le dossier SF, c'est aussi simple Smile
Awott
Niveau 10

par Awott le Mar 2 Oct 2018 - 19:57

Un peu dans la logique "jeunesse" : The Hobbit. Une écriture simple et plaisante.
Fesseur Pro
Grand Maître

par Fesseur Pro le Mar 2 Oct 2018 - 20:06
@JPhMM a écrit:J'ai une affection particulière pour Le cycle des Princes d'Ambre.
Formidable, je ne connaissais pas, c'est commandé.
Merci.
@Zagara a écrit:Je poursuis ma quête de lire tous les discworlds, seules œuvres de fiction que je lis depuis quelques années (je préfère lire des bouquins d'histoire, y compris hors du boulot).
Là je finis Going postal, qui raconte la refondation du service public de poste d'Ankh-Morpork par un faussaire pas vraiment repenti, et Truth, qui raconte la fondation du premier journal de la même ville au moment d'une tentative de coup d’État.
Je t'envie de ne pas les avoir encore tous lus.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant