Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Érudit

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? - Page 2 Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Mauvette Mer 3 Nov 2010 - 12:52
Vous me donnez envie de tenter "Barbe-Bleue", n'est-ce pas trop cruel pour des 6èmes ? (bon d'accord, ils en voient bien d'autres à la télé... :aas: )
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? - Page 2 Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Mer 3 Nov 2010 - 13:01
Merci Nellen pour les idées! Et non, tu ne dévies pas mon sujet: c'est en plein dedans, je suis intéressée par Les mille et une nuits également!

En fait, dans cette séquence sur les contes, je n'aurai pas encore vu le passé simple et l'imparfait, je dois voir également le nom et l'accord sujet-verbe...

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? - Page 2 Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par Celeborn Mer 3 Nov 2010 - 20:57
Mauvette a écrit:Vous me donnez envie de tenter "Barbe-Bleue", n'est-ce pas trop cruel pour des 6èmes ?

Comparé à certains contes des frères Grimm ou d'Andersen, "Barbe-Bleue", c'est primesautier.

En tous les cas : je le conseille : c'est une histoire qui fascine, c'est riche en symboliques, ça leur parle.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
leyade
leyade
Esprit sacré

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? - Page 2 Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par leyade Mer 3 Nov 2010 - 20:58
Mauvette a écrit:Vous me donnez envie de tenter "Barbe-Bleue", n'est-ce pas trop cruel pour des 6èmes ? (bon d'accord, ils en voient bien d'autres à la télé... :aas: )

Meuh non. Je l'avais fait, ils avaient vraiment accroché.
LM
LM
Vénérable

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? - Page 2 Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par LM Lun 8 Nov 2010 - 16:16
Je reprends la séquence que j'avais commencée il y a quelques jours...

Je voudrais faire une séance d'écriture à partir du conte La Barbe Bleue.
Je ferais:
-lecture jusqu'à un certain point du conte (lequel? je cherche...quand la jeune femme interroge sa soeur dans la tour et que Barbe Bleue l'attend avec son couteau?)
-analyse avec questions de compréhension
-travail d'invention: écrire une suite possible

Comment procéder? Vous avez des idées?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6ème] Les contes: lesquels? pourquoi? - Page 2 Empty Re: [6ème] Les contes: lesquels? pourquoi?

par V.Marchais Lun 8 Nov 2010 - 16:43
Comme le dit Lulu, les élèves étudient beaucoup de contes en primaire, et ce qu'ils en voient et souvent très technique : le rôle des personnages, les objets magiques, les étapes : épreuves, récompense... Je trouve que le collège devrait permettre aux élèves d'aller un peu plus loin en d'envisager, même encore modestement, la dimension symbolique des contes. Comme le dit Celeborn, La Barbe bleue est parfait pour cela - mais aussi tous les contes de Perrault, qui ont en outre le mérite de faire entrer en douceur dans la langue classique, par le biais d'histoires dont les élèves connaissent souvent la trame.
Travailler la symbolique des contes plaît beaucoup aux élèves. Il y a un côté magique au fait de découvrir d'un seul coup un sens caché à un texte que l'on connaît.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum