Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gaius.B
Niveau 2

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par Gaius.B Dim 7 Nov - 19:01
Bonsoir à tous

Comme l'indique le titre, je suis en train de bâtir ma prochaine séquence, axée sur la rencontre (surtout amoureuse) dans le roman. J'ai à peu près arrêté mes choix de lectures analytiques : Marivaux, La Vie de Marianne - Stendhal, Le Rouge et le Noir - Flaubert, L'éducation Sentimentale - Aragon, Aurélien - Pascal Lainé, La dentellière (texte complémentaire). Je me suis inspiré d'un profil bien connu de Hélène Sabbah, et on est dans du très classique.

Je cherche donc des idées alternatives et plus originales si vous en avez pour ajouter des lectures complémentaires, et surtout une idée de roman (plutôt contemporain) à donner en lecture cursive. Merci.
Hestia
Hestia
Niveau 10

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty Re: [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par Hestia Dim 7 Nov - 20:44
Il y a un bon folio 2 euros sur ce thème "Leurs yeux se rencontrèrent". Le sommaire est assez long mais en exemple, on a tous les classiques, mais aussi:
Matheson, Le jeune homme, la mort et le temps.
Schlink, Le liseur
Baricco, Soie
Labro, L'étudiant étranger
Rufin, L'Abyssin
Sollers, Passion fixe

le sommaire est organise selon les rencontres: rencontres insolites, Quand ça commence mal..., Espoir?, Coup de foudre!

Quand j'avais travaillé ce thème, j'avais choisi quelques textes en analytiques et je leur avais laissé le choix du roman en cursif, à prendre dans les extraits de cette petite anthologie.
avatar
Gaius.B
Niveau 2

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty Re: [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par Gaius.B Dim 7 Nov - 21:37
Hestia a écrit:Il y a un bon folio 2 euros sur ce thème "Leurs yeux se rencontrèrent". Le sommaire est assez long mais en exemple, on a tous les classiques, mais aussi:
Matheson, Le jeune homme, la mort et le temps.
Schlink, Le liseur
Baricco, Soie
Labro, L'étudiant étranger
Rufin, L'Abyssin
Sollers, Passion fixe

le sommaire est organise selon les rencontres: rencontres insolites, Quand ça commence mal..., Espoir?, Coup de foudre!

Quand j'avais travaillé ce thème, j'avais choisi quelques textes en analytiques et je leur avais laissé le choix du roman en cursif, à prendre dans les extraits de cette petite anthologie.

Merci pour le tuyau, j'ai commandé l'anthologie sur amazon pour 1,90€ (le port est offert, que demande le peuple ?). Le liseur en cursif, ça se ferait bien non?
nuages
nuages
Grand sage

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty Re: [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par nuages Lun 8 Nov - 8:48
Gaius.B a écrit: . Le liseur en cursif, ça se ferait bien non?

très beau livre mais dont quelques passages assez crus pourraient choquer des âmes pudiques en seconde, oui en première
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty Re: [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par Azad Lun 8 Nov - 9:50
Je plussoie Matheson, un grand maître et facile à lire.

Le liseur plait bien en effet, mais attention, certains petits malins pourraient se précipiter sur le film au lieu de lire le livre...
avatar
Gaius.B
Niveau 2

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty Re: [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par Gaius.B Lun 8 Nov - 10:18
joel a écrit:Je plussoie Matheson, un grand maître et facile à lire.

Le liseur plait bien en effet, mais attention, certains petits malins pourraient se précipiter sur le film au lieu de lire le livre...

Les deux sont-ils vraiment identiques en tous points ou pourrai-je piéger ces "petits malins" dans mon contrôle de lecture sur le livre ?
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty Re: [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par Azad Lun 8 Nov - 13:20
Désolé, j'ai lu le livre il y a un moment, et je n'ai pas accroché au film (pourtant bon, je l'admets). Bref, je ne me souviens ni de l'un ni de l'autre... ça ne t'aide pas beaucoup, je sais.
humhum
avatar
Mymi
Niveau 5

[1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre Empty Re: [1ère ES] Idées de lectures pour GT autour de la rencontre

par Mymi Jeu 25 Nov - 23:55
Question bête : si vous faites un GT pour le roman en 1ère, vous faites une OI pour l'argu, le théâtre et la poésie ?
Parce qu'on m'a un peu forcé la main en me disant qu'il fallait 3 OI et au moins 2 LC sur le descriptif du bac ... par rapport aux IO qui disent 6 oeuvres dans l'année.
Du coup, ça me fait OI en roman, argu et théâtre (+ cursives) et je trouve ça vraiment difficile avec certaines classes faibles. Comment vous faites ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum