Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Violet Jeu 25 Nov 2010 - 15:22
Pourquoi trouve-t-on l'histoire de ce paon dans la nuit de valognes ? Qu'avez-vous compris ?
Car c'est un animal imbu de lui-même et orgueilleux, comme DJ... et il meurt comme DJ qui n'est plus lui-même dans la pièce ?

Puisque j'y suis avec mes questions bêtes Embarassed , comment comprenez-vous cette homosexualité tardive de DJ ? il trouve dans le frère d'Angélique le double, l'âme soeur qu'il n'avait trouvé dans aucune femme ?


Dernière édition par violet le Jeu 25 Nov 2010 - 21:06, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Violet Jeu 25 Nov 2010 - 16:45
Ouinnn ! mon histoire de paon n'intéresse personne ! Sad :injuste:
Paro
Paro
Niveau 1

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Paro Jeu 25 Nov 2010 - 18:38
Ah EE Schmitt! Bien sûr que si c'est intéressant. Seulement, pour tout te dire, je n'ai fait que le lire "pour le plaisir".

Pour le paon, ton analyse tient la route ! (Brillant!) On peut aussi y voir une intrigue secondaire un peu décalée (procédé théâtral)... En tout cas, you're rignt : le paon de la Duchesse est clairement lié à DJ.

Pour son homosexualité, sur le moment, je m'étais dit que c'était une manière de démontrer que l'amour tombe sur la personne à laquelle on s'attend le moins et qu'on combat contre soi-même quand on découvre le grand amour . Ce traitement me semblait justifié dans la mesure où j'avais retenu que cette pièce était un exercice de style. Mais je me plante peut-être totalement.

Je ne sais pas si ma lecture perso t'aidera...
totoro
totoro
Monarque

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par totoro Jeu 25 Nov 2010 - 18:57
Pour le paon, je n'ai pas vraiment creusé la question, ton analyse me parait intéressante.
Pour l'homosexualité, j'y vois surtout pour DJ la découverte de l'amour sans son aspect physique. Il découvre qu'on peut aimer sans consommer alors que jusque là, il consommait sans amour. L'amour n'est pas le désir.

_________________
EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Carabas
Carabas
Vénérable

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Carabas Jeu 25 Nov 2010 - 19:40
totoro a écrit:Pour l'homosexualité, j'y vois surtout pour DJ la découverte de l'amour sans son aspect physique. Il découvre qu'on peut aimer sans consommer alors que jusque là, il consommait sans amour. L'amour n'est pas le désir.
Oui, c'est aussi comme ça que je le comprends.

Et je suis d'accord avec ton analyse sur le paon, Violet.

Voilà, je ne fais que passer et confirmer.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Violet
Violet
Empereur

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Violet Jeu 25 Nov 2010 - 21:04
Merci pour vos encouragements et vos réponses !

Mais si le chevalier n'était pas mort... peut-être aurait-il consommé, non ? :lol:

(Je suis la seule à le faire lire en cursive ? :shock: )
Azad
Azad
Habitué du forum

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Azad Jeu 25 Nov 2010 - 21:40
C'est drôle, j'aime beaucoup Schmitt, mais je ne me souviens pas du tout de cette oeuvre. En cursive, je fais surtout lire la Tectonique des Sentiments (rapport à Badine). Je n'ai eu que de bons retours.
J'ai toujours voulu faire "le visiteur" en OI, mais la flemme de batir toute une séquence de A à Z sans matière... Idem pour "Lorsque j'étais une oeuvre d'art".
totoro
totoro
Monarque

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par totoro Jeu 25 Nov 2010 - 22:19
violet a écrit:Merci pour vos encouragements et vos réponses !

Mais si le chevalier n'était pas mort... peut-être aurait-il consommé, non ? :lol:

(Je suis la seule à le faire lire en cursive ? :shock: )

Ah, mais ça, on ne le saura jamais....

ET non, tu n'es pas la seule, je l'ai fait l'an dernier.

_________________
EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Violet
Violet
Empereur

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Violet Ven 26 Nov 2010 - 7:16
Je me posais la question car je n'avais pas beaucoup de réponses à mon post... mais bon, je comprends que tout le monde ait envie de se détendre et de poster sur des sujets plus légers.
Merci à ceux qui m'ont répondu. fleurs2
avatar
thrasybule
Devin

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par thrasybule Ven 26 Nov 2010 - 9:08
Ma petite Violet, je n'ai pas lu le bouquin: sinon j'aurais volé illico à ton secours! '
Violet
Violet
Empereur

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Violet Ven 26 Nov 2010 - 12:07
Merci mon Thrasy ! 💋 (lis-le, c'est une belle réécriture de DJ; très spirituelle ! cela devrait te plaire ! et puis quoi ? DJ gay ! fallait le oser ! Wink )
Violet
Violet
Empereur

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Violet Lun 29 Nov 2010 - 12:53
violet a écrit:Pourquoi trouve-t-on l'histoire de ce paon dans la nuit de valognes ? Qu'avez-vous compris ?
Car c'est un animal imbu de lui-même et orgueilleux, comme DJ... et il meurt comme DJ qui n'est plus lui-même dans la pièce ?

Puisque j'y suis avec mes questions bêtes Embarassed , comment comprenez-vous cette homosexualité tardive de DJ ? il trouve dans le frère d'Angélique le double, l'âme soeur qu'il n'avait trouvé dans aucune femme ?

Je m'autocite pour voir si j'ai plus de chances quelques jours plus tard car je réfléchis toujours à cette question...
totoro
totoro
Monarque

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par totoro Lun 29 Nov 2010 - 13:05
Ben quoi, elle était pas bien ma réponse? :lol: (en plus Carabas était d'accord avec moi)

_________________
EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Violet
Violet
Empereur

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par Violet Lun 29 Nov 2010 - 13:10
si elle était bien. :lol: bien sûr.
Mais pourquoi un homme ?
Parce que c'est un peu son double ?
Et puis la non consommation, étant donné que le chevalier meurt, n'est pas un argument suffisant pour moi de cette dissociation amour /désir. Je ne suis pas certaine d'être très claire, là...
totoro
totoro
Monarque

EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Empty Re: EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan

par totoro Lun 29 Nov 2010 - 13:28
parce que justement, ça renverse le cliché de "l'homme a femmes" tel qu'il est présenté habituellement (définition du dom juan aujourd'hui). Ca pousse à s'interroger sur la complexité du personnage (amoureux? athée? ...) tout ce qui est difficile à cerner dans le personnage.
DJ serait un personnage qui chercher un (amour) absolu qu'il ne trouve ni avec les femmes, ni avec Dieu parce qu'il ne sait pas comment le chercher. Le jour où il le trouve, il ne parvient pas à le reconnaitre parce que cet amour n'a pas la forme attendue. Et il le laisse passer

_________________
EE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEE Schmitt, le paon et l'homosexualité de DJuan Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum