Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Ruthven Mer 26 Jan 2011 - 10:54
pseudo-alison a écrit:Escusez moi mais j'ai du mal à comprendre la situation des TZR, ils sont titulaires mais n'ont pas de poste c'est ça ? Pourquoi ?


Les TZR sont titulaires d'une zone de remplacement et sont rattachés à un établissement ; ils font des remplacements à l'année ou de courte et moyenne durée dans une zone autour du RAD (et dans les zones limitrophes à cette zone). C'est le lot de la plupart des T1.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par pseudo-alison Mer 26 Jan 2011 - 10:56
Ruthven a écrit:
pseudo-alison a écrit:Escusez moi mais j'ai du mal à comprendre la situation des TZR, ils sont titulaires mais n'ont pas de poste c'est ça ? Pourquoi ?


Les TZR sont titulaires d'une zone de remplacement et sont rattachés à un établissement ; ils font des remplacements à l'année ou de courte et moyenne durée dans une zone autour du RAD (et dans les zones limitrophes à cette zone). C'est le lot de la plupart des T1.

Ce n'est donc pas un statut qu'ils ont choisi ? Ils n'y a pas de postes fixes par rapport à leurs voeux d'affectation ?
avatar
Invité
Invité

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 11:01
pseudo-alison a écrit:Excusez moi mais j'ai du mal à comprendre la situation des TZR, ils sont titulaires mais n'ont pas de poste c'est ça ? Pourquoi ?


Si si, nous avons un poste mais il n'est pas "fixe": nous sommes titulaires d'une zone de remplacement (et bien sûr nous sommes plusieurs sur cette zone). Nous remplaçons les collègues absents quand il y a besoin (et le besoin est grand), et pour des durées très variables : de 15 jours à toute l'année. Nous pouvons être appelés sur n'importe quel type d'établissement (LP, LGT et collège) sur toute notre zone. Alors plus la zone est grande, plus nous risquons d'être envoyés loin de chez nous et d'accumuler les heures de route pour parfois quelques heures dans la journée.

Pourquoi sommes-nous TZR? Certains par choix (n'ont pas envie de se fixer dans une routine), beaucoup par obligation (début de carrière et donc peu de points pour avoir un poste fixe en établissement).
orphee
orphee
Niveau 5

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par orphee Mer 26 Jan 2011 - 11:01
Emeraldia a écrit:
gabulle (Mer 15 Déc - 21:25) a écrit:Euh...non, j'espère le Calaisis ou Dunkerque...je crois que je serais TZR donc si j'arrive à avoir l'académie!
C'est ce que je disais, pas de poste fixe à moins de choisir le fin fond de l'Avesnois et encore...
Si vous choisissez une zone de remplacement, vous aurez plus de "chances" de l'obtenir...
Même pas, j'en suis la preuve, cela fait 5 ans que je suis TZR dans cette zone et Avesnes devient de plus en plus cher niveau points. furieux
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Ruthven Mer 26 Jan 2011 - 11:02
pseudo-alison a écrit:
Ruthven a écrit:
pseudo-alison a écrit:Escusez moi mais j'ai du mal à comprendre la situation des TZR, ils sont titulaires mais n'ont pas de poste c'est ça ? Pourquoi ?


Les TZR sont titulaires d'une zone de remplacement et sont rattachés à un établissement ; ils font des remplacements à l'année ou de courte et moyenne durée dans une zone autour du RAD (et dans les zones limitrophes à cette zone). C'est le lot de la plupart des T1.

Ce n'est donc pas un statut qu'ils ont choisi ? Ils n'y a pas de postes fixes par rapport à leurs voeux d'affectation ?

On peut faire le voeu d'être TZR sur une zone, mais la plupart du temps les TZR ont été nommés par extension car ils n'avaient pas assez de points pour obtenir leurs voeux ou un poste fixe.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par pseudo-alison Mer 26 Jan 2011 - 11:03
D'accord je crois avoir compris, en dehors de ceux qui l'ont choisi, il se peut que les néotit n'ayant pas assez de points se voient affecté en zone de remplacement parce qu'il n'y a plus de place pour eux ?


Nos messages se sont croisés, merci pour vos réponses.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Ruthven Mer 26 Jan 2011 - 11:05
pseudo-alison a écrit:D'accord je crois avoir compris, en dehors de ceux qui l'ont choisi, il se peut que les néotit n'ayant pas assez de points se voient affecté en zone de remplacement parce qu'il n'y a plus de place pour eux ?

On peut le dire comme cela mais les postes de TZR sont de vrais postes.
avatar
Invité
Invité

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 11:06
Les TZR sont vitaux pour le bon fonctionnement de l'éducation nationale: il faut que les professeurs absents puissent être remplacés.

Les postes fixes ont un certain coût en terme de points pour les mutations. En début de carrière, on commence très bas et rares sont les postes fixes qui correspondent à notre nombre de points...

Il y a quelques années de cela, le statut de TZR était un vrai choix. En acceptant de bouger sur toute une zone, on gagnait beaucoup de points pour les mutations. Plus maintenant. Et il devient difficile de sortir de ce statut... (quand je vois que dans ma discipline, dans ma zone, il faut plus de 1000 points pour avoir un poste fixe pourri...)
avatar
Invité
Invité

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 11:08
Avec les différentes réformes dans l'éducation nationale en ce moment, la très grande majorité des néo-titulaires se retrouve et va se retrouver en zone de remplacement.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par pseudo-alison Mer 26 Jan 2011 - 11:11
Perso les questions de points m'effraie car si je suis admise cette année je ne voudrais pas être envoyé à 'perpéte les bains', je vais chercher sur le forum des explications sur le système des points.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Ruthven Mer 26 Jan 2011 - 11:15
pseudo-alison a écrit:Perso les questions de points m'effraie car si je suis admise cette année je ne voudrais pas être envoyé à 'perpéte les bains', je vais chercher sur le forum des explications sur le système des points.

Tu dois distinguer l'affectation des stagiaires (sur un mouvement particulier) et le mouvement des titulaires. Il faut lire le BO régulièrement (le jeudi), les règles de l'affectation des stagiaires ne vont pas tarder à paraître (février-mars ?).
avatar
Invité
Invité

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Invité Mer 26 Jan 2011 - 11:17
Ouvre un nouveau sujet si tu veux des précisions sur ta situation (à toi)!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 11:21
pseudo-alison a écrit:
Ruthven a écrit:
pseudo-alison a écrit:Escusez moi mais j'ai du mal à comprendre la situation des TZR, ils sont titulaires mais n'ont pas de poste c'est ça ? Pourquoi ?


Les TZR sont titulaires d'une zone de remplacement et sont rattachés à un établissement ; ils font des remplacements à l'année ou de courte et moyenne durée dans une zone autour du RAD (et dans les zones limitrophes à cette zone). C'est le lot de la plupart des T1.

Ce n'est donc pas un statut qu'ils ont choisi ? Ils n'y a pas de postes fixes par rapport à leurs voeux d'affectation ?

D'abord, il est nécessaire d'avoir des titulaires pour faire des remplacements, sauf qu'il faut les mettre dans de bonnes conditions pour cela (c'était le cas du temps des TR, avant 1999 car nous avions pas mal de garanties)

Choix ou pas ? ça dépend des disciplines : à Lille, 1780 TZR parmi lesquels 270 en STI, 45 en physique appliquée, 140 en physique chimie (pas de postes dans l'académie). A ceux là, on pourra donner un million de pts, ça ne servira à rien (et en plus on les utilise hors discipline).

Ensuite, les barres : en lettres modernes l'an dernier, il fallait 250 pts pour avoir un poste fixe, les T1 ont donc demandé à être en ZR (ils ont souvent 71 pts) car tant qu'à être TZR, autant être dans la zone choisie ; en documentation, 96 postes vacants, donc des possibilités d'avoir un poste fixe vraiment choisi

La durée de "vie" d'un TZR est de 3 ans et 7 mois, avec de fortes disparités d'une discipline à l'autre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Adri
Adri
Grand Maître

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Adri Mer 26 Jan 2011 - 11:22
dans certaines disciplines, être TZR n'est pas réservé aux jeunes profs, cela peut durer des années...
Comme l'EN supprime des postes à tour de bras, il y a de moins en moins de postes fixes, de plus en plus de BMP (comprendre bout de poste à l'année, qq heures dans un étab) sur lesquels on envoie des TZR, dans des établissements différents chaque année, sur plusieurs étab...
C'est plus flexible, plus facile à gérer furieux
Et dans le même temps, il manque des "vrais" TZR, c'est-à-dire des profs qui interviennent ponctuellement en cas d'absence de prof.
Et là on met des contractuels, des vacataires, ou pas.

Bon, je constate que j'ai dépassé la date de péremption : plus de 10 ans à l'EN et TZR pale
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Karine B. Mer 26 Jan 2011 - 11:27
Adri a écrit:
Bon, je constate que j'ai dépassé la date de péremption : plus de 10 ans à l'EN et TZR pale

c'est un peu normal : quand tu deviens TZR, la première année tu fais plein de voeux, des voeux larges pour tenter d'avoir un poste fixe. Avec le temps qui passe, tu fais des voeux de plus en plus restreints pour ne pas gaspiller tes pts

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Adri
Adri
Grand Maître

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Adri Mer 26 Jan 2011 - 11:30
et pour vivre avec ta famille ...
voeux larges pour moi, pour espérer un poste fixe, ce serait l'académie toute entière pale
quant à dire que c'est normal :Descartes:
Ma discipline est particulière aussi, même s'il paraît qu'on manque de profs d'allemand maintenant (ça ne m'étonne guère)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Ruthven Mer 26 Jan 2011 - 11:30
Adri a écrit:
Bon, je constate que j'ai dépassé la date de péremption : plus de 10 ans à l'EN et TZR pale

fleurs

Courage ! Au bout de 9 ans, j'ai eu mon poste fixe (et maintenant je rêve de me barrer de l'EN).
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Fourseasons Sam 5 Fév 2011 - 0:39
Des nouvelles à propos de ces fusions de ZR ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer ! - Page 3 Empty Re: Lille fusion de ZR : le rectorat annonce son projet, à nous de le faire échouer !

par Karine B. Sam 5 Fév 2011 - 0:46
Loise a écrit:Des nouvelles à propos de ces fusions de ZR ?

10 voix contre, 10 voix pour, le projet est donc entériné ....

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2004 (en bas)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum