Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par Lonie Ven 17 Déc 2010 - 9:09
Bonjour,
A larentrée, j'attaque une séquence sur la poésie de Rimbaud et j'aurai voulu travailler en même 'histoire des arts.
Comme mes lacunes sont immenses en ce domaine, je me tourne vers vous : auriez-vous des idées de supports ?

Notre collège avons choisi d'aborder l'engagement, la propagande et cie.
Merci pour toutes vos idées : je n'ai pas finalisé mon GT (donc en fonction de HDA, je pourrais m'adapter).
Pour l'instant, j'ai sélectionné :

- Ma bohème / Roman (pour le lyrisme)
- Morts de Quatre-vingt-douze OU le mal (pour l'engagement)
- le dormeur du val (pour la dénonciation implicite)
- les effarés (en évaluation finale)

Je vais peut-être y ajouter le prologue d'une saison en enfer (mais faut que je voie, car il me semble un peu difficile)

MERCIIIII !  - HDA et séquence poésie sur Rimbaud 708211

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
Invité31
Sage

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par Invité31 Ven 17 Déc 2010 - 22:08
Je t'aurais simplement suggéré Ophélia de John Everett Millais par rapport à Ophélie.
Là, là je n'ai pas d'idée...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par Lonie Dim 2 Jan 2011 - 21:49
Merci !
Mais, dans le cadre de l'image engagée, cela ne colle pas trop ! dommage pour moi...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
soniechka
Niveau 1

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par soniechka Dim 2 Jan 2011 - 21:55
C'est peut-être un peu éloigné, mais pour la dénonciation de la guerre, face au Dormeur, je pense au tableau de Goya, Tres de Mayo, qui contrairement à Rimbaud dresse un tableau sombre donnant directement à voir l'horreur des exécutions de guerre...

_________________
Pour entrer dans le secret des choses, il faut d'abord se donner à elles. Simone de Beauvoir.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par Lonie Lun 3 Jan 2011 - 14:41
soniechka a écrit:C'est peut-être un peu éloigné, mais pour la dénonciation de la guerre, face au Dormeur, je pense au tableau de Goya, Tres de Mayo, qui contrairement à Rimbaud dresse un tableau sombre donnant directement à voir l'horreur des exécutions de guerre...

Et, mais en voilà une super idée !!!
Merciiii !!!!! :etoilecoeur:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par Anacyclique Lun 3 Jan 2011 - 15:59
Tu peux faire le portrait de Rimbaud par Ernest Pignon Ernest (rapide, ça colle avec "ma Bohème"). http://www.pignon-ernest.com/p/rimbaud.html
Ensuite, dans les mises en espaces de Pignon Ernest, il y a ce qu'il faut, sur la Commune, etc. L'engagement et la définition de l'art par qu'il a, seraient vraiment intéressantes à bosser avec des 3èmes, je pense.
avatar
helenevir
Je viens de m'inscrire !

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par helenevir Jeu 10 Fév 2011 - 16:39
Lonie, après une séquence sur la poésie et le thème de l'enfance, je comptais moi aussi faire une petite séquence consacrée à Rimbaud (poète que j'adore!) ..

Pourrais tu me dire quels textes tu as gardés pour cette séquence ? Ma bohème et le dormeur du val ,je vais les garder, Le mal aussi (la mort de quatre vingt douze est trop difficile pour ma classe) , ainsi que les effarés,mais je voulais savoir si tu en avais trouvés d'autres ?

Merci ! :lol:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par Lonie Jeu 10 Fév 2011 - 20:42
Salut
Alors,je suis en train de finir ma séquence et j'ai vu:

1) Ma bohème
2) Roman
3) Sensations (juste pour amorcer une séance de vocabulaire : sensations et sentiments)
4) Aube
+ Au cabaret-vert, cinq heures (en évaluation intermédiaire)

5) Le Mal
6) Le dormeur du val

Les effarés pour l'évaluation

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
helenevir
Je viens de m'inscrire !

 - HDA et séquence poésie sur Rimbaud Empty Re: HDA et séquence poésie sur Rimbaud

par helenevir Ven 11 Fév 2011 - 11:18
Merci beaucoup Lonie, j'ai hâte de commencer à bosser ma séquence ,et je pique aussi les idées pour l'HDA Rolling Eyes
Je pense que je vais commencer par une séquence de poésie autour du thème du fantastique (puisque je viens de terminer ma séquence sur le fantastique) ,et en suite ,on attaque Rimbaud !
:lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum