grrrrrrrrrrr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grrrrrrrrrrr

Message par deya le Mer 22 Oct - 20:20

Bon alors voilà mon histoire toute fraiche. J'en suis encore toute retournée. Je sors tout à l'heure de cours quand je vois qu'un parent d'élève fait le pied de grue devant ma voiture. Il vient vers moi, se présente, c'est le père d'un de mes élèves de cinquième. Je sens de suite qu'il est assez agressif à mon égard. En fait, la veille, j'avais voulu ramasser la préparation de son fils (je ramasse toujours 3/4 préparations que je note sur 5 ou sur 10); or, celui-ci ne l'avait pas et je lui ai mis 0 comme je le fais depuis le début de l'année pour les autres (sachant qu'un 0 en préparation peut être rattrapé par des exercices supplémentaires). Et voilà le père qui commence à critiquer ma façon d'enseigner, avec un discours extrêmement moralisateur, me disant que c'est le genre d'acte qui peut "casser en deux un adolescent", que j'ai mis un 0 pour un mauvais comportement alors que je n'avais pas le droit (et moi de protester "non non c'est pour un travail non rendu donc c'est une note de travail"), que noter un devoir que je n'avais pas vu, c'était lamentable, que son fils avait fait sa préparation mais que c'était lui le père qui l'avait gardée par inadvertance dans ses affaires (le fils aurait pu venir me le dire à la fin du cours, ce qui aurait évité cette entrevue délicieuse avec son papa). Et moi de me justifier, de me justifier...Bon, j'ai quand même fini par montrer les dents en lui disant de me parler sur un ton moins agressif mais j'ai cédé et promis d'annuler le 0. Je m'en veux un peu, j'ai l'impression d'être redevenue enfant, de m'être fait grondée par un adulte et de lui avoir dit en gros: "oui, pardon monsieur, je le ferai plus monsieur". Enfin bref, je me trouve nulle, cette entrevue m'a vraiment affectée...Vous en pensez quoi vous? Comment auriez-vous réagi à ma place (que je me préparer pour une éventuelle prochaine fois...)?

deya
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: grrrrrrrrrrr

Message par cannelle59 le Mer 22 Oct - 20:35

je ne suis pas la mieux placee pour conseiller (voir post plus bas) mais je pense, sur les conseils de ma tutrice, que l'on ne doit jamais changer ou annuler la note d'un eleve, au pire on peut l'aider a la rattraper par autre chose... pour le reste, je redoute moi-meme ce genre de comportement a la reunion parents -profs apres le conseil de classe vu tout ce qui se passe ou ce que je crois qu'il se passe en ce moment... bref ca cogite pas mal dans le cerveau!

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Patate le Mer 22 Oct - 20:35

Tiens, je porcède exactement comme toi: je ramasse 5 exercices et si ce n'est pas fait, c'est 0/10. Je demande toujours s'il y a des volontaires pour me donner leurs exercices, ainsi, n'importe qui peut rattraper un 0 ou une autre mauvaise note.
A ta place, j'aurais dit que je suis pressée et j'aurais proposé au père un rendez-vous, ou bien je lui aurais proposé de venir au collège tout de suite pour parler calmement. Ca ne se fait pas de t'attendre comme ça, à ta voiture...
Et puis je n'aurais pas enlevé le 0 "par souci de justice avec les autres élèves", puis j'aurais proposé qu'il me rende les prochains exercices.

Je dis ça, MAIS: je suis reposée, face à l'ordi. Dans le stress, et prise de court comme tu l'as été, je ne sais pas comment j'aurais réagi. Souvent, les idées, les réparties... ca vient après coup.

Patate
Fidèle du forum

Message par Thalie le Mer 22 Oct - 20:43

Je comprends que tu aies réagi comme cela car je me retrouve souvent dans cette situation de me sentir coupable.
Cependant, je trouve l'attitude de ce parent hyper grave. Au final, te rends-tu compte de ce qu'il a fait ? te menacer pour éviter à son cher petit un 0 sur 5 ou 10, je suis terrifiée que des parents en arrivent là. tu dis toi même qu'il a été agressif, d'attendre devant ta voiture également sans rdv, je trouve ça méprisable. Je ne sais pas ce que te conseilleront les autres mais déjà :
-apprends à ne jamais te justifier ni devant des élèves ni devant des parents (je ne sais pas encore le faire, je te rassure)
- refuse dorénavant ce genre d'admonestation et propose un rdv à prendre via le carnet et ne parle pas en dehors de ce cadre
- si tu t'entends bien avec ta direction et qu'ils vous soutiennent, je tenterai le coup de convoquer ce parent pour le remettre à sa place et je reviendrai même sur ta décision c'est même tarif pour tout le monde, donc il garde sa note. Ce n'est pas évident je pense mais cela dépend de vos façons de travailler. Dans mon collège je pense que je pourrai le faire mais je comprends bien que cela ne se passe pas de la même façon partout.

Thalie
Grand sage

Message par Ruthven le Mer 22 Oct - 20:54

Il t'a prise par surprise et a exercé une pression sur toi; c'est inadmissible. Bien sûr, il aurait mieux valu ne pas revenir sur la note, mais dans le contexte, difficile de réagir autrement.
Il ne faut recevoir les parents que dans l'enceinte de l'établissement et se dire que d'abord et avant tout c'est toi le professionnel; cela n'empêche pas d'entendre les motifs particuliers qu'évoque la famille, il n'est pas illégitime de faire parfois preuve de mansuétude quand la situation est difficile, mais toi seule en dernier lieu est à même de juger ce qui est bon pour l'instruction de l'élève dans ta discipline..
Comme Thalie, je pense que tu devrais quand même évoquer cela avec une personne à qui tu fais confiance dans le personnel d'encadrement ou dans l'administration pour voir comment ils perçoivent la situation (c'est difficile aussi quand on est dans l'affect immédiat (sans doute la colère) de savoir quelle est la bonne solution et un intermédiaire est souvent bienvenu).

Ruthven
Grand Maître

Message par Pseudo le Mer 22 Oct - 20:56

Il faut refuser de parler ainsi avec un parent d'élève, surtout quand on sent qu'il y a pression. Il faut fixer un RDV. Cela donne le temps au père de décompresser et au prof de préparer son entretien. Avec un élève, d'ailleurs, c'est pareil. Quand on sens la pression monter par rapport à une revendication perso, le mieux est de prendre RDV (dire qu'on se voit à la fin du cours par exemple). En général la baudruche s'est sacrément dégonflée et on peut parler sereinement.
Sinon, effectivement, revenir sur une note de cette façon, c'est malheureux. Mais ce qui est fait est fait.
Relève le travail du bambin rapidement (la prochaine fois par exemple) et puis très régulièrement pendant quelque temps. Tu lui montrera ainsi que tu ne t'écrases pas.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Bibiou le Mer 22 Oct - 21:04

Je pense que tu as fait ce que tu as pu à ce moment-là... Tu ne dois de compte à personne, si ce n'est à ton inspecteur! Tu as tout à fait le droit de mettre un zéro pour travail non rendu, non fait donc qu'il rentre chez lui!

Tu as au moins eu le mérite de garder ton calme! Je lui aurais rendu son agressivité à 200%, ce qui fait monter la mayonnaise et ce qui, généralement, finit mal! Heureusement que tu as gardé la tête froide!

Ce que je peux te conseiller maintenant c'est : de mettre un mot dans le carnet de son cher bambin en expliquant au papa qu'après mures réflexions le zéro demeurera puisque ce sont les règles établies de TA notation, néanmoins l'élève, grâce à des exercices supplémentaires ou les exercices à venir pour rattraper cette note dans les semaines à venir... Si toutefois certaines questions persistent face à cette explication claire et définitive, tu pourras toujours prendre rdv avec lui en compagnie du PP (pour ne plus te retrouver seule avec lui) et que toute prochaine entrevue se déroulera au sein du collège et nulle part ailleurs...

Voilà ce qui me semble le plus judicieux après... ça reste mon avis...

Bibiou
Niveau 9

Message par Pseudo le Mer 22 Oct - 21:13

@Bibiou a écrit:Ce que je peux te conseiller maintenant c'est : de mettre un mot dans le carnet de son cher bambin en expliquant au papa qu'après mures réflexions le zéro demeurera puisque ce sont les règles établies de TA notation, néanmoins l'élève, grâce à des exercices supplémentaires ou les exercices à venir pour rattraper cette note dans les semaines à venir... Si toutefois certaines questions persistent face à cette explication claire et définitive, tu pourras toujours prendre rdv avec lui en compagnie du PP (pour ne plus te retrouver seule avec lui) et que toute prochaine entrevue se déroulera au sein du collège et nulle part ailleurs...
...

Je crois que c'est revenir deux fois sur une décision. Ca donne un peu l'impression de la fille qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui change d'avis toutes les 5 minutes. En revanche, il est peut-être possible de "tordre" un peu la réalité. Je m'explique. Il faut demander au gamin du travail supplémentaire et dire que c'est bien sur à cette condition que la levée du 0 était entendue. Comment Monsieur ? Ca n'est pas ainsi que vous vous l'aviez entendu ? Ah mais nous ne nous étions pas compris alors ! Un 0 pour travail non fait est tout à fait légal (lui sortir le texte), il est donc évident que le 0 de votre fils est levé... s'il fait le travail supplémentaire bien sur, cela va de soi, cela ne peut être autrement.

Dernière édition par Pseudo le Jeu 23 Oct - 6:58, édité 1 fois

Pseudo
Demi-dieu

Message par John le Mer 22 Oct - 21:21

@Pseudo a écrit:Il faut demander au gamin du travail supplémentaire et dire que c'est bien sûr à cette condition que la levée du 0 était entendue.

Oui, je pencherais pour cette possibilité. Demande en plus à voir le travail que l'élève avait soi-disant fait, pour vérifier qu'il l'avait effectivement fait. Et tu ne notes que le travail supplémentaire.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par MALIE! le Mer 22 Oct - 21:21

Je pense aussi que la direction doit remettre ce père à sa place !

MALIE!
Niveau 7

Message par deya le Mer 22 Oct - 21:30

@John a écrit:
@Pseudo a écrit:Il faut demander au gamin du travail supplémentaire et dire que c'est bien sûr à cette condition que la levée du 0 était entendue.

Oui, je pencherais pour cette possibilité. Demande en plus à voir le travail que l'élève avait soi-disant fait, pour vérifier qu'il l'avait effectivement fait. Et tu ne notes que le travail supplémentaire.

Je trouve aussi que c'est une bonne idée que je vais m'empresser d'appliquer demain. Je vous remercie tous pour vos réponses, ça fait quand même chaud au coeur de voir qu'on est soutenu dans ce genre de situation par les collègues même s'ils sont virtuels Wink . En plus, c'est vrai que j'avais besoin de parler de cette histoire mais tout le monde était parti au collège au moment de l'entrevue en question. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

deya
Niveau 10

Message par Pierre_au_carré le Mer 22 Oct - 21:36

@Thalie a écrit: d'attendre devant ta voiture également sans rdv, je trouve ça méprisable

Il va finir pas venir sonner chez elle, en demandant un café et en disant : "il faut vraiment qu'on discute" heu

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par bibliominis le Jeu 23 Oct - 13:14

Tu peux remettre le zéro à l'élève en expliquant que tu te sentais en danger (père agressif) et que tu peux porter plainte.
Refuse tout entretien avec un parent en dehors de l'établissement.
Si on t'attend devant ta voiture tu sors ton agenda pour prendre rendez-vous et tu files parce que tu as fini ton travail pour la journée.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Clarianz le Jeu 23 Oct - 17:40

@deya a écrit:Bon alors voilà mon histoire toute fraiche. J'en suis encore toute retournée. Je sors tout à l'heure de cours quand je vois qu'un parent d'élève fait le pied de grue devant ma voiture. Il vient vers moi, se présente, c'est le père d'un de mes élèves de cinquième. Je sens de suite qu'il est assez agressif à mon égard. En fait, la veille, j'avais voulu ramasser la préparation de son fils (je ramasse toujours 3/4 préparations que je note sur 5 ou sur 10); or, celui-ci ne l'avait pas et je lui ai mis 0 comme je le fais depuis le début de l'année pour les autres (sachant qu'un 0 en préparation peut être rattrapé par des exercices supplémentaires). Et voilà le père qui commence à critiquer ma façon d'enseigner, avec un discours extrêmement moralisateur, me disant que c'est le genre d'acte qui peut "casser en deux un adolescent", que j'ai mis un 0 pour un mauvais comportement alors que je n'avais pas le droit (et moi de protester "non non c'est pour un travail non rendu donc c'est une note de travail"), que noter un devoir que je n'avais pas vu, c'était lamentable, que son fils avait fait sa préparation mais que c'était lui le père qui l'avait gardée par inadvertance dans ses affaires (le fils aurait pu venir me le dire à la fin du cours, ce qui aurait évité cette entrevue délicieuse avec son papa). Et moi de me justifier, de me justifier...Bon, j'ai quand même fini par montrer les dents en lui disant de me parler sur un ton moins agressif mais j'ai cédé et promis d'annuler le 0. Je m'en veux un peu, j'ai l'impression d'être redevenue enfant, de m'être fait grondée par un adulte et de lui avoir dit en gros: "oui, pardon monsieur, je le ferai plus monsieur". Enfin bref, je me trouve nulle, cette entrevue m'a vraiment affectée...Vous en pensez quoi vous? Comment auriez-vous réagi à ma place (que je me préparer pour une éventuelle prochaine fois...)?

je n'ai aps encore lu les interventions des autres -je vais le faire- mais une question me brûle le clavier: comment a-t-il su où et quand t'attendre?? c'est carrément de l'intimidation ça!!!
furieux

Clarianz
Bon génie

Message par deya le Jeu 23 Oct - 21:01

Alors pour répondre à ta question, Clémentine, il savait que je finissais à midi parce qu'il a croisé une collègue et m'a demandée (lui venait chercher son fils puisque c'était mercredi midi). Ma collègue a répondu que j'allais arriver en salle des profs. Mais je ne sais pas comment il m'a reconnue puisqu'il est venu vers moi en me disant: "vous êtes bien Mme X?" ni comment il a reconnu ma voiture (peut être par son fils qui pourtant n'était pas là au moment de l'échange).
Alors sinon, pour les nouvelles du jour: j'ai discuté avec la coordinatrice de français et elle m'a convaincue de maintenir la note en proposant des exercices supplémentaires pour la rattraper (ce qui revient à ce qui m'avait été proposé par John). J'ai donc écrit un mot sur le carnet du gamin à l'attention de son papa; j'ai d'ailleurs discuté avec l'élève en lui demandant s'il comprenait ma sanction et il m'a répondu qu'il la trouvait juste...Bon...Je pense que je vais avoir un retour du père maintenant...on verra bien cheers !Mais, la direction me soutient, les collègues aussi, je me sens mieux aujourd'hui!

deya
Niveau 10

Message par loute le Jeu 23 Oct - 21:10

c'est bien, car en cas de retour, tu sauras où t'adresser, c'est ce qui compte! et une règle à retenir, pas de rdv sauvage! c'est dans le cadre du bahut, ou rien! faut pas se laisser faire!!! une histoire similaire m'est arrivée l'année dernière, c'est vrai qu'on le vit comme une agression, tu as bien fait d'en parler autour de toi...et avec nous!

loute
Niveau 9

Message par Dinaaa le Jeu 23 Oct - 21:26

Je vois que visiblement tu en as parlé au sein du collège : je serais toi, je laisserais une trace écrite de ce qui s'est passé, par exemple une lettre officielle à ton chef d'étab pour lui décrire la scène, pour te protéger "au cas où" : si la situation se reproduit, tu pourras parler de harcèlement et porter plainte, ou en tout cas justifier le fait que le parent soit reçu pour une explication avec le principal.

Et tu dis au début du prochain cours, bien fermement, "je vous rappelle que si vos parents veulent me parler, ils doivent prendre rdv et ne pas m'aborder dans la rue en dehors de mes heures de travail."

Et sinon, félicitations, tu as reçu une excellente éducation (du genre : quand un adulte parle, tu te tais) et il te faudra du temps avant de dépasser cela mais... tu y arriveras avec l'expérience (2 ou 3 autres scènes de ce genre et tu ne te feras plus avoir !).

Twisted Evil

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Tidjani le Jeu 23 Oct - 21:48

impec !

Tidjani
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut