Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim
Tim
Niveau 5

grammaire - Séquence exclusive grammaire / Défi lecture Empty Séquence exclusive grammaire / Défi lecture

par Tim Dim 2 Nov 2008 - 17:39
Deux questions :

1) Avez-vous déjà fait une séquence qui porte exclusivement sur de la grammaire ? Pas un truc énorme, non, un machin d'une semaine ou dix jours, pour lequel on s'appuie exclusivement sur des bouquins de grammaire : cours, exercices, cours, exercices, dictée, correction, cours, exercice, etc. Il n'y aurait donc pas de texte directeur (ça ne peut pas être le cas si on s'appuie sur plusieurs exercices du bouquin de grammaire), mais un côté immersion totale, "semaine de la grammaire", qui me plaît bien, et qui remettrait peut-être certains sur les rails.

2) Si vous avez déjà organisé un défi lecture, comment cela se passe-t-il, concrètement ? Je pense à la préparation des équipes, des questions, à la rencontre. Combien de temps, d'élèves, de questions, de points ? Arbitres ? Composition des équipes ? Bref, vous voyez, tout...
Je pensais aussi aménager peut-être ça à la semaine grammaire, leur faire composer un défi grammaire : des questions par équipe, liées à ce qu'on a vu, pour dynamiser la semaine et créer un enjeu ludique.

Quelles sont vos idées ?
Qu'en pensez-vous ?
Isia
Isia
Sage

grammaire - Séquence exclusive grammaire / Défi lecture Empty Re: Séquence exclusive grammaire / Défi lecture

par Isia Dim 2 Nov 2008 - 18:34
Je réserverai la semaine eclusive grammaire à la fin de l'année... oui, je sais, le but c'est de leur donner les bases tout de suite, mais franchement c'est trop brut de décoffrage pour moi.... Je procède autrement, sur une séquence... donc avec des textes.... mais c'est une séquence essentiellement axée sur les notions de grammaire....

Pour le défi lecture... je prtaique ça depuis quelques années et je ne suis toujours pas une pro de l'organisation !!!!
Mon principe : leur laisser du temps et le choix !
donc j'ai des livres dans mon armoire (que j'ai achetés avec mes sous), et je note sur des petits papiers (pourtant chaque année, je me promets de faire la liste exhaustive des titres pour créer une fiche par élève... mais rien à faire, j'ai pas le temps et toujorus plus de livres....) le titre emprunté et le nom de l'élève. Avant chaque période de vacances, on fait le point autour d'une "table ronde"..... ils échangent leurs impressions, argumentent... bref, c'est vivant !
Pour l'évaluation, cette année j'innove ! J'ai lancé l'idée du cahier de lecture avec autonomie totale.... je ramasse ça à la rentrée ....
Tim
Tim
Niveau 5

grammaire - Séquence exclusive grammaire / Défi lecture Empty Re: Séquence exclusive grammaire / Défi lecture

par Tim Dim 2 Nov 2008 - 19:33
Donc, aucune consigne pour le cahier de lecture, c'est ça ? Ils y indiquent leurs impressions, en vrac ? Ou tu vas peut-être te retrouver avec des résumés... bref, tu ne sais pas du tout ce qui t'attend... c'est ça ?

Je pensais à un autre type de défi lecture, en équipe, avec des points, un jeu de questions-réponses, et la possibilité pour une équipe d'avoir lu plus qu'un livre pour remporter plus de points. Si quelqu'un a des idées, là-dessus, je serai très intéressée de les lire. Smile

Oui, la séquence de grammaire pure, c'est brut de décoffrage, mais d'une part, je me dis qu'on ne souffle pas assez dans notre boulot et ça peut être l'occasion de les mettre au travail de manière plus soutenue et d'avoir moins de travail en dehors de la classe qu'au-dedans (accompagnement pendant les exercices, aide plus individuelle... du temps, quoi !). Voilà l'intérêt, en plus de celui de privilégier ce parent pauvre du fonctionnement en séquences, qui, personnellement, me pousse toujours plus - avec plaisir - vers la littérature.
Isia
Isia
Sage

grammaire - Séquence exclusive grammaire / Défi lecture Empty Re: Séquence exclusive grammaire / Défi lecture

par Isia Dim 2 Nov 2008 - 21:37
Pas exactement....

Le simple (et banal !) résumé n'est que la roue de secours.....
Ils ont le choix de proposer un abécédaire sur le livre, dessiner un passage qui les a intéressé, créer la fiche d'identité de plusieurs personnages... inventer une carte postale qui aurait pu être dans l'histoire..... Bref, sur le fond, je veux vérifier qu'ils aient lu, sur la forme, ils sont assez libres, et même si certains sont terrorisés par cette liberté, la plupart laissent libre cours à leur imagination et d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, ça promet d'être pas mal....

Pour ton défi, ça serait un truc du genre le trivial poursuite de la littérature ? L'idée est intéressante mais quel boulot, j'imagine.....
Tu peux peut être commencer en t'aidant des fiches que tu trouverais sur des sites comme ricochet ou le prix des incorruptibles....
Tu créerais un plateau ou seulement des fiches ????
Tim
Tim
Niveau 5

grammaire - Séquence exclusive grammaire / Défi lecture Empty Re: Séquence exclusive grammaire / Défi lecture

par Tim Dim 2 Nov 2008 - 22:45
Je comprends mieux ce que tu leur as indiqué. J'aurais adoré faire ça en tant qu'élève ! C'est l'un ou l'autre (abécédaire, dessin, fiche d'identité...) ou tout cela ? Si c'est au choix, comment fais-tu pour évaluer un dessin ou un abécédaire ? L'abécédaire est fatalement plus complet, non ? Ou alors tu demandes forcément des dessins très narratifs ?

Pour mon défi, oui, on peut appeler ça un trivial poursuit de la littérature, enfin, de quelques livres seulement. Oui, c'est un sacré boulot, et justement, je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre ! Il faudrait justement que ce ne soit pas moi qui crée les fiches (pas de plateau, mais c'est une idée, ne serait-ce que pour matérialiser les points), mais les élèves, pas à moi de compter vraiment, mais un arbitre, avec une fiche réponse. Ils ne se laissent rien passer et ça repose !
Le principe du moindre effort peut amener vers des choses productives !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum