signes ostentatoires

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

signes ostentatoires

Message par Invité le Mer 9 Mar 2011 - 18:45

on est bien d'accord? une médaille ou une petite croix, c'est pas ostentatoire et c'est permis? (chez les élèves mais aussi chez les profs?)
Tout comme les petits pendentifs représentant des pays?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: signes ostentatoires

Message par Daphné le Mer 9 Mar 2011 - 18:50

Oui.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mer 9 Mar 2011 - 18:51

alors j'ai des collègues qui racontent n'importe quoi.

Invité
Invité

Message par Daphné le Mer 9 Mar 2011 - 18:53

Twisted Evil Twisted Evil

Daphné
Demi-dieu

Message par Lolo_Ecolo le Mer 9 Mar 2011 - 18:54

Une médaille ou une croix, tant qu'elles sont de taille discrète, sont autorisées pour les élèves mais interdites pour tout le personnel d'un établissement scolaire.

Dernière édition par Lolo_Ecolo le Mer 9 Mar 2011 - 18:55, édité 1 fois

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Message par Invité le Mer 9 Mar 2011 - 18:54

et en Alsace?

Dernière édition par Lorica le Mer 9 Mar 2011 - 18:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Daphné le Mer 9 Mar 2011 - 18:55

@Lolo_Ecolo a écrit:Une médaille ou une croix, tant qu'elles sont de taille discrète, sont autorisées pour les élèves mais interdites pour tout le personnel d'un établissement scolaire.
Non.

Daphné
Demi-dieu

Message par Lolo_Ecolo le Mer 9 Mar 2011 - 18:56

Loi du 15 Mars 2004

2.3 La loi ne modifie pas les règles applicables aux agents du service public et aux parents d’élèves

Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Ces règles sont connues et doivent être respectées.
La loi ne concerne pas les parents d’élèves. Elle ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Message par Lolo_Ecolo le Mer 9 Mar 2011 - 18:57

Lorica a écrit:et en Alsace?

Hmm... Je dirai que la loi s'applique également en Alsace car je n'ai pas vu de mention contraire.

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Message par Invité le Mer 9 Mar 2011 - 18:59

j'ai eu plein de collègues qui venaient en cours avec des croix, des colombes, des Torah en pendentif.

Franchement, je ne vois pas où est le problème. Mais bon.

j'ai fait un cours aujourd'hui sur la loi de 1905 et ses petites entorses. Et j'ai des élèves qui ont été sanctionnés dans le passé pour avoir porté ce type de signes discrets. Ça m'a choquée, il y a donc des CdE -et des collègues- qui ne connaissent pas les lois.

Invité
Invité

Message par Lolo_Ecolo le Mer 9 Mar 2011 - 19:00

Ou alors les connaissent, mais prétendent le contraire!

Lolo_Ecolo
Niveau 10

Message par bellaciao le Mer 9 Mar 2011 - 19:56

@Lolo_Ecolo a écrit:Loi du 15 Mars 2004

2.3 La loi ne modifie pas les règles applicables aux agents du service public et aux parents d’élèves

Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière. Ces règles sont connues et doivent être respectées.
La loi ne concerne pas les parents d’élèves. Elle ne s’applique pas non plus aux candidats qui viennent passer les épreuves d’un examen ou d’un concours dans les locaux d’un établissement public d’enseignement et qui ne deviennent pas de ce seul fait des élèves de l’enseignement public. Ceux-ci doivent toutefois se soumettre aux règles d’organisation de l’examen qui visent notamment à garantir le respect de l’ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l’identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes.

Par rapport à ce que je mets en gras dans ta citation, je me pose une vraie question : lorsque j'étudie la Bible, pour couper court aux velléités d'accusation de prosélytisme chrétien, je me pose comme athée, ce que je suis. Mais n'est-ce pas une croyance finalement ?
Et sinon, pourquoi l'Alsace ?

bellaciao
Fidèle du forum

Message par JPhMM le Mer 9 Mar 2011 - 20:01

@bellaciao a écrit:

Par rapport à ce que je mets en gras dans ta citation, je me pose une vraie question : lorsque j'étudie la Bible, pour couper court aux velléités d'accusation de prosélytisme chrétien, je me pose comme athée, ce que je suis. Mais n'est-ce pas une croyance finalement ?

Est-ce à dire qu'il faut s'abstenir de toute critique à l'égard du Créationnisme, par exemple ? Shocked

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Astartee le Mer 9 Mar 2011 - 20:02

@bellaciao a écrit:

Je trouve que l'athéisme (l'affirmation qu'il n'existe pas d'entité divine) est une sorte de croyance. C'est en tout cas une prise de position tranchée contrairement à l'agnosticisme par exemple, qui est beaucoup plus neutre.

Astartee
Niveau 9

Message par bellaciao le Mer 9 Mar 2011 - 20:07

Oui, je crois que je devrais être plus neutre dans mes propos, outre le fait que cela puisse choquer des familles croyantes, justement. Déjà, étudier des extraits de la Bible comme des mythes parmi d'autres...

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Mer 9 Mar 2011 - 20:10

Non, c'est surtout qu'après tu risques d'avoir des réactions d'élèves style "moi j'y crois" "moi j'y crois pas", "moi je vais au caté", etc...bref c'est se placer sur un terrain religieux.

En ce moment j'étudie st georges et le dragon et des élèves m'ont dit "mais madame on doit faire un cours laic", j'ai expliqué que c'étaient des références littéraires à connaître, point.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité le Mer 9 Mar 2011 - 20:43

pourquoi l'Alsace? vu que l'Alsace n'est pas concernée par la loi de 1905, je me demandais si on pouvait y exiger des élèves zéro signe religieux. Ou d'enlever le voile en sortie scolaire.

Invité
Invité

Message par Gryphe le Mer 9 Mar 2011 - 20:48

Lorica a écrit:pourquoi l'Alsace? vu que l'Alsace n'est pas concernée par la loi de 1905, je me demandais si on pouvait y exiger des élèves zéro signe religieux. Ou d'enlever le voile en sortie scolaire.
L'Alsace n'est pas concernée par la loi de 1905, mais elle est concernée par celle du 15 mars 2004.
Donc pas de voile en sortie scolaire, y'a pas photo.

Gryphe
Médiateur

Message par Invité le Mer 9 Mar 2011 - 20:52

ok, merci!

Invité
Invité

Message par JPhMM le Mer 9 Mar 2011 - 20:52

@Gryphe a écrit:Donc pas de voile en sortie scolaire, y'a pas photo.
Pas voile pour les sorties en Optimist, ça va pas être très pratique...

Razz

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Lo le Mer 9 Mar 2011 - 20:54

Et dans le privé?

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Gryphe le Mer 9 Mar 2011 - 21:11

@Lo a écrit:Et dans le privé?
Pour le privé, je ne savais pas, alors du coup j'ai été chercher. En fait, c'est écrit noir sur blanc que la loi du 15 mars 2004 parle du public. A la réflexion ce texte figure souvent tel quel dans les règlements intérieurs des établissements.

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes
ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une
appartenance religieuse est interdit. [Source : legifrance]

Gryphe
Médiateur

Message par Daphné le Mer 9 Mar 2011 - 21:14

Manifestent ostensiblement.............
C'est ça la nuance.
Le port discret est permis.

Daphné
Demi-dieu

Message par Lo le Mer 9 Mar 2011 - 21:17

Merci Gryphe!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par bellaciao le Mer 9 Mar 2011 - 21:41

@JPhMM a écrit:
@Gryphe a écrit:Donc pas de voile en sortie scolaire, y'a pas photo.
Pas voile pour les sorties en Optimist, ça va pas être très pratique...

Razz

On fait de l'optimist en Alsace ? Smile

bellaciao
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut