Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 30 Mar - 6:20
Mareuil a écrit:Le Dumas est là :
http://grip.ujf-grenoble.fr/ForumSlecc/index.php
S'enregistrer d'abord ( haut de page) pour avoir accès à la rubrique "livres anciens"

Merci beaucoup ! J'y vais de ce pas !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 30 Mar - 6:30
fugue a écrit:
Sowandi a écrit:
Dernier point, je me pose des questions sur la longueur du texte.
A votre avis, y-a-t-il un intérêt à imposer une longueur en primaire ? Si oui, pour quel type de rédaction ?
Est-ce uniquement en fonction de l’élève : guider ou forcer celui qui s’économise trop ou celui qui est trop prolixe, et laisser les autres tranquilles ? Faire de temps en temps un sujet avec un nombre de mots imposé ?

L'intérêt de demander un nombre de lignes c'est de mettre un peu de pression sur celui qui sinon en écrirait deux, et de canaliser ceux qui auraient tendance à écrire deux pages de non-sens.

C'est ce que fais (de 8 à 12 lignes), mais en restant ultra souple: pas de sanction pour celui qui ne peut écrire que 5 lignes, même si je peux lui souffler une idée à développer ou celui qui écrit d'immenses tartines (rare!) même si j'essaye de freiner un peu (il faudrait conclure Marcel!).

Je fais aussi régulièrement des micro rédactions, 4 ou 5 lignes imposées (pas de possibilité de s'étaler, elles sont faites sur poly avec juste le nombre de lignes) à la suite d'une lecture: imagine la fin, qu'aurais-tu fait à la place de tel personnage... Le format contraignant fait qu'elles sont en général beaucoup mieux réussies que des rédactions plus longues pour ce qui est du sens et de la ponctuation.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Une dernière question, si ça ne t’embête pas trop : combien de temps leur laisses-tu pour faire une rédaction de 8 à 12 lignes ?

(Je pose souvent des questions sur la durée d'un exercice car j'ai mes élèves par tranche d'une heure, j'en dois donc tailler mes cours en fonction de ça.)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Dhaiphi Ven 30 Mar - 20:36
Bourriquet a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Bourriquet a écrit:Je suis épatée, les élèves réussissent tous, même les plus fragiles,
Content pour toi ! Very Happy
Hum... sentirais-je l'ombre du début d'une esquisse d'un soupçon d'ironie à l'horizon de ta succinte mais néanmoins heureuse réponse ?
Ca m'apprendra à vouloir être aimable ! :colere:

Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Bourriquet Ven 30 Mar - 20:53
Dhaiphi a écrit:
Bourriquet a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Bourriquet a écrit:Je suis épatée, les élèves réussissent tous, même les plus fragiles,
Content pour toi ! Very Happy
Hum... sentirais-je l'ombre du début d'une esquisse d'un soupçon d'ironie à l'horizon de ta succinte mais néanmoins heureuse réponse ?
Ca m'apprendra à vouloir être aimable ! :colere:

Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!

C'est parce que je t'aime bien que je te taquine ! Smile
Et puis tu as vu la belle phrase que je me suis embêtée à rédiger que pour toi ?!!?
fugue
fugue
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Ven 30 Mar - 21:46
Sowandi a écrit:

Une dernière question, si ça ne t’embête pas trop : combien de temps leur laisses-tu pour faire une rédaction de 8 à 12 lignes ?

(Je pose souvent des questions sur la durée d'un exercice car j'ai mes élèves par tranche d'une heure, j'en dois donc tailler mes cours en fonction de ça.)

Dans les 20/30 minutes je crois, je n'ai jamais vraiment compté en fait. Même un élève mou du stylo a bouclé en 30 mn, avec petit coup de pouce au besoin.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Ven 30 Mar - 21:57
J'ai posté quelques photos d'un superbe livre de rédaction ancien dans le topic "Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?" Wink
fugue
fugue
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Ven 30 Mar - 22:02
Il a l'air très intéressant! Peux-tu nous donner les références? J'ai un faible pour les anciens manuels scolaires...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Ven 30 Mar - 22:05
fugue a écrit:Il a l'air très intéressant! Peux-tu nous donner les références? J'ai un faible pour les anciens manuels scolaires...

L'année préparatoire de rédaction et d'élocution. Carré & Moy Wink
fugue
fugue
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Ven 30 Mar - 22:24
Merci!
Je l'ai cherché, et voilà la description:
Ouvrage destiné au cours moyen (de 9 à 11 ans) des écoles primaires et des classes préparatoires des lycées et collèges.
Leçons de M. Legay sur la construction de la phrase, 140 sujets de rédaction anecdotiques et instructifs très simples, 20 lettres faciles, 20 rédactions sur images, 20 exercices d’élocution (leçons de choses et sujets de morale), 100 exercices de vocabulaire


Ça m'a l'air bien sympa, 25 euros tout de même!
Je vais peut-être me laisser tenter.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Ven 30 Mar - 22:27
fugue a écrit:Merci!
Je l'ai cherché, et voilà la description:
Ouvrage destiné au cours moyen (de 9 à 11 ans) des écoles primaires et des classes préparatoires des lycées et collèges.
Leçons de M. Legay sur la construction de la phrase, 140 sujets de rédaction anecdotiques et instructifs très simples, 20 lettres faciles, 20 rédactions sur images, 20 exercices d’élocution (leçons de choses et sujets de morale), 100 exercices de vocabulaire


Ça m'a l'air bien sympa, 25 euros tout de même!
Je vais peut-être me laisser tenter.

Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).
Je crois que je prix a augmenté car les moins chers sont déjà partis ces dernières heures...
Si Carré & Moy avaient su qu'ils feraient le buzz en 2012 ! Very Happy

Mais il y a encore beaucoup d'autres manuels superbes, notamment ceux de la fin des années 50 et surtout du début des années 60...
fugue
fugue
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Sam 31 Mar - 7:44
Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).

Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.

J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...

Bref, si j'achète le livre, je reviendrai en parler ici.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar - 8:54
fugue a écrit:
Avril69 a écrit:
Il y a aussi un tome pour l'élémentaire ! (d'où j'avais extrait l'image avec les chaises et le fauteuil).

Je crois que je l'ai trouvé, spécifiquement destiné au cours moyen. Je suis en train de vérifier auprès du vendeur.

J'ai un certain nombre d'anciens manuels, math ou français. On s'aperçoit que... oui, le niveau a baissé, sans aucun doute...

Bref, si j'achète le livre, je reviendrai en parler ici.

Je l'ai ! Si vous voulez, je vous le scanne, petits bouts par petits bouts, et je le mets en pièces jointes...  - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 2252222100

J'en ai un autre, que je n'ai pas encore lu : Le Français à l'Ecole Primaire, Cours moyen et supérieur, de Duval, Brémond et Moustier.
La première partie est consacrée à la grammaire et la seconde à la "Composition ffrançaise", ça a l'air très détaillé, avec de très, très nombreux sujets de rédaction (l'air de rien, ce livre servait pendant quatre années scolaires) !

coquelicot
coquelicot
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar - 8:57
oui ! oui ! oui ! Moi, je veux bien que tu nous le scannes !  - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 26713
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 31 Mar - 8:58
Itou! Et merci!
fugue
fugue
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Sam 31 Mar - 11:05
Moi aussi, merci DC!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar - 13:07
Premier chapitre : La proposition

coquelicot
coquelicot
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar - 13:17
Merci ! Wink Voilà de quoi nourrir ma réflexion sur la rédaction.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Sam 31 Mar - 13:33
doublecasquette a écrit:Premier chapitre : La proposition


Ces livres étaient-ils écrits pour former les instituteurs ou pour être utilisés en classe par les enfants?


Ou les 2, peut-être ...

Quel bel outil !!!
Cela devrait être réédité d'urgence ...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Sam 31 Mar - 13:36
Oui, d'urgence comme tu dis ! bounce

Les livres du maître de l'époque valent le détour aussi. Pour le livre de Lalire CM, le livre du maître comportait 274 pages très denses, et le manuel de l'élève 128.
Aujourd'hui, le ratio s'est inversé, et surtout maintenant ce sont des listes de solutions sans le moindre conseil d'ordre pédagogique :|


Dernière édition par Avril69 le Sam 31 Mar - 13:44, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar - 13:38
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Premier chapitre : La proposition


Ces livres étaient-ils écrits pour former les instituteurs ou pour être utilisés en classe par les enfants?


Ou les 2, peut-être ...

Quel bel outil !!!
Cela devrait être réédité d'urgence ...

À la première page (qui est scannée dans le fil "Beaux livres, livres rares", titre bidonné parce que je ne me souviens plus du vrai), il y a un AVIS en bas de page qui dit : La Partie du Maître (2 fr.) contient le développement de tous les sujets.
Il y avait donc un "livre du maître" en plus...

Je finis ma progression de dictées pour le CE1 et le troisième trimestre et je vous scanne le deuxième chapitre (La phrase). Il y a des illustrations, je suis curieuse de voir comment ma souris-scanner se dépatouille de ça.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Sam 31 Mar - 13:42
Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar - 13:50
HS : Je viens d'aller voir ce qu'est une souris scanner, ça a l'air drôlement pratique ! D'après ce que j'ai compris, elle fait reconnaissance de caractères aussi ? Moi qui suis toujours en train de bidouiller, copier, coller .... je pense que je ne vais pas tarder à me faire un petit cadeau !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar - 14:58
coquelicot a écrit:HS : Je viens d'aller voir ce qu'est une souris scanner, ça a l'air drôlement pratique ! D'après ce que j'ai compris, elle fait reconnaissance de caractères aussi ? Moi qui suis toujours en train de bidouiller, copier, coller .... je pense que je ne vais pas tarder à me faire un petit cadeau !

[mode HS] Oui, elle fait reconnaissance des caractères. Mais avec un vieux bouquin jauni de 1910, elle râle souvent que ce qui est écrit, ce n'est pas du français.
Il faut que ce soit très plat, aussi. Sinon, elle arrête tout en plein milieu et tu n'as plus qu'à annuler la tâche !
Ce qui fait qu'en début de bouquin, elle a horreur des pages de gauche et en fin de bouquin, ce sont les pages de droite qu'elle déteste ! [/mode HS]
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Sam 31 Mar - 15:14
mode HS (et après promis, j'arrête) Oui, je comprends ce que tu veux dire. Mais le scanner classique a aussi ces inconvénients : il n'aime pas les gros livres, râle aussi quand il s'agit de scanner le texte près de la reliure, et il faut bidouiller quand le livre est trop grand ... Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Sam 31 Mar - 16:41
Avril69 a écrit:Je tâcherai de vous envoyer un aperçu du livre du maître de Lalire dont je parlais plus haut.
Ah oui si tu peux! J'aimerais bien voir comment ça se présente. Merci.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 6 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 31 Mar - 16:44
Allez, deuxième chapitre : La phrase.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum