Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Mer 27 Mar 2013 - 19:40
Mais pourquoi ne pas répondre à nos questions publiquement ?

apprendreenecrivant a écrit:
Volubilys a écrit:Il y a un cahier de leçon (l'on dit d'ailleurs que les élèves s'y réfèrent peu), mais il n'est fait mention nul part de comment les leçons y apparaissent. (ou alors c'est bien caché)


J'oubliais : voici l'une des (nombreuses) apparitions de la trace écrite ! Miracle ! Very Happy celle de l'imparfait ici .

http://www.apprendreenecrivant.eu/spip.php?article18


Bonne continuation à tous,

Tanguy

Et en pratique ça donne quoi? (oui, j'aime qu'on m'explique les choses)
Il faut expliquer individuellement à chaque élève les terminaisons de l'imparfait?
et la synthèse, ça me fait penser à l'ORL telle que préconisée dans les IO 2002. On part du texte, on analyse, on écrit un mémo, on évalue et on passe à autre chose, non?
L'automatisation des règles passe par l'écriture de texte et non par la réalisation d'exercices systématique, c'est ça? je trouve le principe super.
Par contre, les élèves doivent ne faire aucune erreur sous peine de voir rejeter leur production, c'est donc tout ou rien, non? Donc la moindre erreur provoque le rejet de tout le texte et donc de tout le travail fait par l'élève. Je trouve ça un peu raide quand même.
Je trouve la progression de production d'écrit très intéressante soit dit en passant.

EDIT :
re-re-relecture de la page sur l'imparfait : en fait on fait les exercices avant la synthèse... l'enseignant passe et repasse expliquer les terminaisons, enfin seulement si l'élève le lui demande... Sauf que si l'élève ne demande pas et se trompe, on rejette son texte (on lui explique la raison du rejet ou pas? ), donc ils doivent tout le temps demander vérification, ne provoque-t-on pas alors le doute systématique chez les élèves? (et donc une certaine angoisse vis-à-vis de ce qu'il écrit) Ne favorise-t-on pas aussi les élèves qui savent déjà les règles (autrement que par l'école) et qui donc n'ont pas besoin d'aide?  - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 3795679266


Zaubette
Zaubette
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Zaubette Mer 27 Mar 2013 - 22:46
Rikki a écrit:Zaubette, je suis bien d'accord avec toi, et je te prie de bien vouloir relire ce que j'ai écrit : je n'attaquais nullement apprendreenécrivant, bien au contraire !



Oui, Rikki, je ne me suis pas méprise, rassure-toi.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire ce qui me pesais sur le coeur ce soir....c'était un ras-le-bol général, je ne visais personne en particulier.

Rikki a écrit:Je trouve aussi qu'ici on n'est guère plus accueillants qu'en face, l'effet "miroir inversé" est déprimant.

Exactement.
J'ai l'impression qu'on se met à tirer à vue sur tout ce qui n'est pas comme on fait..... pale


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mer 27 Mar 2013 - 23:15


Je viens de retrouver sur EDP quelqu'un qui était ici et qui se serait faite démolir si elle avait écrit sur Néo ce qu'elle a écrit là-bas !!!

Et j'ai bien apprécié !!! Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 28 Mar 2013 - 14:21
Que fait-on alors ? On ne dit plus rien ?

Phi a mis le lien vers ce site, je suis allée lire un sujet, j'ai commenté en disant que, finalement, cela ressemblait beaucoup à ce que nous faisions, la correction en moins.
Le collègue est venu, a dit que je n'avais rien compris et que ça n'avait rien à voir (j'espère ne pas trop déformer ses propos, mais ils ne sont pas loin, il suffit de retourner les lire). Que lui, il les faisait écrire tous les jours (moi aussi, ou presque, mais c'est un détail) et qu'il ne les matraquait pas par de sales notes qui les démotivaient.
J'ai alors parlé de Freinet, de ses textes libres et j'ai proposé de scanner les pages où il explique comment sont corrigés les textes individuels qui ne sont pas choisis par la classe pour le journal et comment la classe entière peaufine les textes qui sont destinés à être publiés.
Rien de méchant dans ces propos.

D'autres sont venus dire leurs pratiques et leurs réticences. Le collègue est revenu, vexé cette fois, et c'est de notre faute ?
Il ne faut plus tenter de partager nos valeurs, alors ? Il ne faut plus paraître critique et demander des éclaircissements ?
Une personne arrive, on la laisse parler et, si on intervient, c'est pour dire que c'est bien... Même pas que nous on ne fait pas comme ça, mais que bon d'accord.

Bon, en le sachant, ce sera déjà plus simple.
Il faudrait demander à un modo de faire disparaître le fil sur le classement des méthodes de lecture, alors ?
Si tout se vaut, tout se vaut. Imaginez un collègue persuadé que Ribambelle, y'a pas mieux. Le pauvre, il arrive là et d'entrée, il est cassé par les "anciens". Chouette la querelle "globale/syllabique" est enfin enterrée !

Et les rythmes scolaires ? C'est pareil ? Tout se vaut aussi ?
Une collègue est partie l'an dernier parce qu'elle n'arrivait pas à nous convaincre qu'avec encore moins d'heures de classe, les élèves s'en sortiraient mieux.
On lui dit de revenir ?

Après, comme dirait StephC, il y a le quotidien... Dans le fil "Mes meilleurs recettes", pas question de dire qu'on n'aime pas le fenouil ou les tripes à la mode de Caen ! On va vexer tout le monde.

Et au moment des élections, il faudra un fil par tendance politique. Chacun sur son fil à porter aux nues son candidat et interdiction d'aller sur le fil des voisins vilipender le leur ! Manquerait plus que ça se mette à polémiquer, même sans noms d'oiseaux.

Et si on modifiait la charte ? Article 912-B : Aucune réflexion ne pourra être formulée contre une méthode pédagogique, un manuel scolaire, une décision ministérielle, une réforme en cours ou passée, une opinion quelconque. Les contrevenants à cet article encourront un ban de 30 jours renouvelables ?
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Mar 2013 - 16:42
Personnellement, les seules interventions qui m'ont un peu gênée sont celles qui présupposaient que monsieur j'apprendenécrivant justifiait la confiscation du savoir ou favorisait les meilleurs élèves en ne faisant aucune leçon d'étude de la langue et en laissant les élèves se dépatouiller sans règles.
J'espère que ça ne gêne personne que je continue à dire que je préfère la correction à l'absence de correction ou une méthode de lecture alphabétique à l'absence de méthode (sinon faites tout disparaître comme d'habitude mais je signale que je commence à en avoir sérieusement assez)


Dernière édition par phi le Jeu 28 Mar 2013 - 18:19, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Jeu 28 Mar 2013 - 18:12
phi a écrit:Personnellement, lard seules interventions qui m'ont un peu gênée sont celles qui présupposaient que monsieur j'apprendenécrivant justifiait la confiscation du savoir ou favorisait les meilleurs élèves en ne faisant aucune leçon d'étude de la langue et en laissant les élèves se dépatouiller sans règles.
J'espère que ça ne gêne personne que je continue à dire que je préfère la correction à l'absence de correction ou une méthode de lecture alphabétique à l'absence de méthode (sinon faites tout disparaître comme d'habitude mais je signale que je commence à en avoir sérieusement assez)
vu que c'est moi qui suis à l'origine de ton ire, je vais taire mes remarques et questions, auxquelles personnes n'a répondu d'ailleurs à part en me disant que j'avais rien compris et que j'étais médisante.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Mar 2013 - 18:17
Volubilys a écrit:
vu que c'est moi qui suis à l'origine de ton ire, je vais taire mes remarques et questions, auxquelles personnes n'a répondu d'ailleurs à part en me disant que j'avais rien compris et que j'étais médisante.

Oh lalaaaa Rolling Eyes Quelle ire d'abord? Il y a plusieurs interventions de plusieurs membres qui "m'ont un peu gênée" (et apparemment je n'étais pas la seule). Je n'ai pas cité les pseudos car ce sont seulement CERTAINS ASPECTS de CERTAINES INTERVENTIONS qui m'ont parues injustes, c'est tout, je ne voulais justement viser personne personnellement. Si on ne peut même plus dire ça cafe

Je trouve écoeurant qu'on en soit à se disputer alors que je crois qu'on est tous d'accord sur (au moins presque) tout pale
Volubilys
Volubilys
Grand sage

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Jeu 28 Mar 2013 - 18:30
N'empêche personne n'a voulu éclairer ma lanterne sur cette méthode. titanic
Pourquoi son créateur est-il venu, s'il ne veut pas nous en parler?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Zaubette Jeu 28 Mar 2013 - 18:32
bah voilà... pale

Maintenant tout le monde prend la mouche... Pfff.......

Bon. J'en conclus que le problème doit venir de moi. humhum
Je vous présente mes excuses, si vous vous êtes sentis blessées.

J'ai (encore) manqué une occasion de me taire.

:aaw:

aag

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 28 Mar 2013 - 18:35
Pfff ! Ça devient pénible, là... Et si on se disait qu'on a le droit de tout dire, à condition d'argumenter et qu'on doit se faire mutuellement confiance ?
Il y a assez longtemps qu'on se connaît pour savoir que, lorsqu'on se pose des questions sur une méthode, ou qu'on plaisante sur une phrase, ce n'est pas par méchanceté pure, non ?
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Mar 2013 - 18:36
Volubilys a écrit:N'empêche personne n'a voulu éclairer ma lanterne sur cette méthode. titanic
Bah ça c'est pas ma faute Sad Moi je suis juste tombé sur le lien par hasard, je me suis dit, "tiens, ça ressemble à ce qu'on fait sans y ressembler, peut être que les autres connaissent? "

Volubilys a écrit:
Pourquoi son créateur est-il venu, s'il ne veut pas nous en parler?
Je n'en sais rien, peut être :

1) > pour aiguiser notre curiosité et nous pousser à le consulter en privé pour en savoir plus?

2) > parce qu'il a eu l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe? Ne le prend pas mal hein, en plus je crois que c'est 21 qui a dit ça, mais ne le prend pas mal non plus 21 s'il te plaît! , bref, ne le prenez pas mal mais moi si on m'accuse de confiscation du savoir, soit je me met très en colère, soit je me barre Embarassed

C'est dommage en tous cas, je suis curieuse aussi moi Embarassed

Volubilys
Volubilys
Grand sage

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Volubilys Jeu 28 Mar 2013 - 18:43
Zaubette a écrit:bah voilà... pale

Maintenant tout le monde prend la mouche... Pfff.......

Bon. J'en conclus que le problème doit venir de moi. humhum
Je vous présente mes excuses, si vous vous êtes sentis blessées.

J'ai (encore) manqué une occasion de me taire.

:aaw:

aag
Je prends la mouche facilement aussi, hein, Razz ta remarque était tout à fait justifiée, on n'est pas sur LFDONDPDLN ici, restons ouvert aux méthodes différentes des nôtres, même celle qu'on ne comprend pas ou qu'on trouve louche, attendons un peu avant de sortir les couteaux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Mar 2013 - 20:14
Allez, pour vous changer les idées... "Mes élèves sont mignons" > J'en ai un qui a écrit pour illustrer l'image de Pinocchio et du requin "Pinocchio pue." Rolling Eyes
Au moins il a intégré la conjugaison des verbes du premier groupe, vous croyez? Je coche Acquis dans la petite case? cafe
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 28 Mar 2013 - 20:24
phi a écrit:

2) > parce qu'il a eu l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe? Ne le prend pas mal hein, en plus je crois que c'est 21 qui a dit ça, mais ne le prend pas mal non plus 21 s'il te plaît! , bref, ne le prenez pas mal mais moi si on m'accuse de confiscation du savoir, soit je me met très en colère, soit je me barre Embarassed

C'est dommage en tous cas, je suis curieuse aussi moi Embarassed


21déjà m'a dit à moi qu'elle faisait aussi une pause Néo ...

Ah, la la ! Une vraie cour de récré, cette histoire de rédaction.

En plus, je me sens aussi coupable de la pagaïlle (pagaïe ???) enfin du foutoir (puisque le correcteur ne souligne pas ce mot en rouge ) parce que j'ai aussi mis mon grain de sable qui a enrayé la machine ... enfin pas à propos de cette méthode, mais à cause d'un conseil mal venu ... Embarassed Embarassed Embarassed

Vous êtes tous fatigués, excédés, découragés ... et vous avez des raisons de l'être.

Mais le soleil reviendra ... sunny

avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Mar 2013 - 21:01
Oh, mais non 21, reste avec nous, je suis sûre que tu en as besoin pour te changer les idées en ce moment Wink

Sapotille a écrit:
En plus, je me sens aussi coupable de la pagaïlle (pagaïe ???) enfin du foutoir (puisque le correcteur ne souligne pas ce mot en rouge ) parce que j'ai aussi mis mon grain de sable qui a enrayé la machine ... enfin pas à propos de cette méthode, mais à cause d'un conseil mal venu ... Embarassed Embarassed Embarassed



Oh non, ne t'en fais pas Sapotille, je ne suis pas boudeuse ou rancunière ni rien, c'est oublié! J'aurais juste préféré que tu me dises ce que tu avais à me dire sur le bon fil, je l'aurais pris comme le conseil d'une plus expérimentée, j'en suis friande tu le sais Wink Pas de quoi en faire un drame, vraiment fleurs2
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Mar 2013 - 21:02
Sapotille a écrit:
Vous êtes tous fatigués, excédés, découragés ... et vous avez des raisons de l'être.
sunny


OUI!!! J'ai mal aux dents pale (c'est vrai en plus... les dents de sagesse qui poussent pale )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 28 Mar 2013 - 21:04
phi a écrit:
Sapotille a écrit:
Vous êtes tous fatigués, excédés, découragés ... et vous avez des raisons de l'être.
sunny


OUI!!! J'ai mal aux dents pale (c'est vrai en plus... les dents de sagesse qui poussent pale )

Hier, c'était la pleine lune... D'ici deux ou trois jours, ça va se calmer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 28 Mar 2013 - 21:17
phi a écrit:

Oh non, ne t'en fais pas Sapotille, je ne suis pas boudeuse ou rancunière ni rien, c'est oublié!

Dommage que tu oublies un si bon conseil !!!  - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 248604097

Je ne suis plus là ... pingouin
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Jeu 28 Mar 2013 - 21:25
Sapotille a écrit:
phi a écrit:

Oh non, ne t'en fais pas Sapotille, je ne suis pas boudeuse ou rancunière ni rien, c'est oublié!

Dommage que tu oublies un si bon conseil !!!  - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 248604097

Je ne suis plus là ... pingouin

calimero
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Dim 31 Mar 2013 - 18:55
J'ai changé mon organisation en ce moment (l'inspection y est pour beaucoup) en début d'après midi, je commence par le moment de lecture (j'essaye de faire un peu comme on nous demande de faire, je fabrique même de jolies affiches) Pour le moment je fais lire le texte par les élèves, sauf un jour où ils étaient trop énervés (le début d'après midi avant la piscine, c'est vraiment l'horreur). Le jour de l'inspection je le ferai sans doute aussi, en le faisant éventuellement préparer, parce qu'à l'animation on nous a dit que c'était possible éventuellement de faire lire un très bon lecteur au lieu de faire la lecture offerte soi-même.
Bon, ensuite je passe à la compréhension (en réalité je m'arrête pour le moment après chaque paragraphe ou après chaque chose un peu compliquée, pour les faire reformuler, je n'arrive pas à faire autrement pour ne pas les larguer en route, mais apparemment c'est mal.)
Après la compréhension (parfois à l'écrit, parfois à l'oral) je commence le petit moment de rédaction...
Depuis la rentrée, nous avons ainsi passé du temps avec plusieurs épisodes de Pinocchio "mais maîtresse, dans le vrai Pinocchio c'est pas comme ça!!", là je vais commencer Tom Pouce (merci Zaubette de m'avoir facilité la vie c'est déjà tout prêt sur ton site Very Happy ). Mardi j'aimerais juste leur faire décrire Tom Pouce en leur faisant utiliser avoir et être au présent. Jeudi normalement nous aurons commencé à voir le futur, alors je leur ferai peut être écrire la suite de l'histoire au futur, nous verrons.
Sapotille
Sapotille
Empereur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Dim 31 Mar 2013 - 19:14
"On" m'avait dit, -mais c'est très ancien et "on" change souvent dans l'EN-
que tout d'abord, une lecture magistrale, sans que les enfants n'aient le texte sous les yeux, et donc sans commentaires, donnait envie aux enfants de retrouver le texte, de le lire puis de passer aux questions de compréhension au fur et à mesure de la lecture...

J'ai pratiqué ... Et quand la lecture avait plusieurs épisodes, les gamins me suppliaient de lire la suite avant que chacun ne prenne son livre et que nous passions à la lecture et l'étude approfondie pour élucider les questions de compréhension et de vocabulaire.



calimero Tu peux m'expliquer ce que signifie ce Caliméro ?

Je sais, c'est nul, mais nous avons vécu au moins 20 ans sans télévision, et il me manque des références culturelles : par exemple, je n'ai jamais vu un dessin animé de Bob l'éponge ... Embarassed
avatar
phi
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par phi Dim 31 Mar 2013 - 19:19
Je n'ai jamais vu un seul dessin animé de Caliméro Embarassed Je n'avais pas la télévision non plus lorsque j'étais petite, et en plus je crois que Caliméro est plus vieux que moi. Je sais juste qu'il est connu pour répêter "c'est trop injuste" ou quelque chose comme ça :lol:

Sinon le problème de la lecture magistrale, avec des élèves comme les miens, et des horaires restreints comme les nôtres, c'est que ça fait une occasion de moins de leur faire lire eux-mêmes, alors que ces petits en ont bien besoin. J'adopte souvent quelque chose d'intermédiaire, je lis d'abord, ils lisent ensuite, ils lisent d'abord, je relis avec le temps, puis ils essayent de lire aussi avec le ton, je leur fais préparer le texte d'abord, éventuellement avec les "rôles" quand il y a du dialogue dans le texte...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mer 10 Avr 2013 - 14:45
Voici le cahier de rédaction pour le grade 3/CE2 : c'est direct ici en pdf.
Je compléterai le travail de rédaction avec les fiches de "rédaction dirigée" et les petits travaux liés aux textes.

Il est basé sur le manuel de composition française de Gabet & Gillard CE-CM et Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1 qui offre un gros travail d’acquisition du vocabulaire avant d'attaquer la leçon de rédaction (ici), mais malheureusement, je n'ai pas le temps Sad
(En fait, en ce moment, ce qui me fait vraiment Sad c'est la nouvelle imprimante pas du tout faite pour supporter autant d'impressions déjà en panne. )
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ; si la progression vous semble correcte ou non.
Zaubette
Zaubette
Expert

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Zaubette Mer 10 Avr 2013 - 16:07
Elle me semble très pertinente, ta progression.

C'est clair, net et précis. Les élèves vont progresser dans un cadre structuré, moi ça me plait! J'aime bien quand tout est carré comme ça.

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Mer 10 Avr 2013 - 16:18
J'aime beaucoup aussi. Merci Sowandi de partager ainsi ton matériel ! fleurs
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 32 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Padre P. Lucas Mer 10 Avr 2013 - 17:26
Sowandi a écrit:Voici le cahier de rédaction pour le grade 3/CE2 : c'est direct ici en pdf.
Je compléterai le travail de rédaction avec les fiches de "rédaction dirigée" et les petits travaux liés aux textes.

Il est basé sur le manuel de composition française de Gabet & Gillard CE-CM et Berthou, Elocution Vocabulaire Rédaction CE2-CM1 qui offre un gros travail d’acquisition du vocabulaire avant d'attaquer la leçon de rédaction (ici), mais malheureusement, je n'ai pas le temps Sad

Joli travail Sowandi, cela vaudrait le coup de prendre le temps et de se détacher un peu du modèle pour rédiger un manuel tout neuf.
Y'en a qu'ont essayé ... et qui pourraient sans doute donner un coup de main.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum