Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Dim 27 Mar 2011 - 12:49
bellaciao a écrit:Donc en 4ème on refait une pièce de Molière, mais plus complexe ?

Le programme de 4e met davantage l'accent sur les registres dramatiques. Tu peux étudier à nouveau Molière pour travailler sur les procédés et les enjeux de la comédie, sur Le Cid pour initier à la tragédie, le drame romantique, de Musset à Rostand...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Dim 27 Mar 2011 - 12:50
doctor who a écrit: Mais Véronique est notre gourou de l'histoire littéraire

Flûte ! je suis démasquée !

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Gourou10
doctor who
doctor who
Doyen

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par doctor who Dim 27 Mar 2011 - 12:53
En 4è, le Bourgeois permet d'aborder plein de points de civi du XVIIè. Très utile.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par bellaciao Dim 27 Mar 2011 - 13:22
Oui, c'est ce que j'ai fait cette année, et ce qui était bien, c'est que cela allait avec le programme d'histoire.
Je n'ai jamais testé Le Cid (inconsciemment cela me fait peur), mais le drame romantique me plairait bien.
Il peut aussi y avoir des Marivaux qui ne sont pas étudiés au lycée ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Dim 27 Mar 2011 - 13:38
Marivaux, c'est subtil, tout de même. J'ai déjà fait Le Jeu de l'amour et du hasard, mais en 3e. J'aurais peur que des 4e manquent de maturité pour aborder cet auteur. Et puis, avec les nouveaux programmes, Marivaux, c'est plus tellement ça. Mais si ça te branche vraiment : c'est un très grand auteur, son étude doit pouvoir se défendre.
Après tout, j'ai bien refusé de faire une croix sur Voltaire et Montesquieu...
Ilse
Ilse
Érudit

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Ilse Dim 27 Mar 2011 - 13:51
Dites Véronique, vous nous préparez bien le "Terre des Lettres 4ème", non ?
Y aura-t-il des extraits du "CId" pour l'initiation à la tragédie ?
Je suis impatiente de le recevoir !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Hermione0908 Dim 27 Mar 2011 - 14:22
Souvenirs personnels de collège
- 6ème : Le Médecin malgré lui
- 5ème : Les Fourberies de Scapin
- 4ème : Horace
- 3ème : je sais plus...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Hermione0908 Dim 27 Mar 2011 - 14:23
NathalieT a écrit:Dites Véronique, vous nous préparez bien le "Terre des Lettres 4ème", non ?
Y aura-t-il des extraits du "CId" pour l'initiation à la tragédie ?
Je suis impatiente de le recevoir !

Je trépigne aussi d'impatience pour le TDL 4ème.
mlou83
mlou83
Niveau 2

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par mlou83 Dim 27 Mar 2011 - 14:44
J'ai 3 classes de 5ème cette année et je fais Le Bourgeois Gentilhomme. La classe qui a un très bon niveau et celle qui a un niveau moyen adorent: ils sont à fond dedans, ça les fait rire, se disputent pour lire, jouer, participer... par contre ma troisième 5ème a un niveau très très bas (on a fait des tests et certains seraient bon pour la SGPA si les parents acceptaient) et eux n'aiment pas du tout, ils ne comprennent rien, ne s'intéressent pas...etc. Mais bon, ils n'aiment rien ou presque 😢
A mon avis, si tes classes ont un niveau "normal", c'est un bon choix!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Chocolat Dim 27 Mar 2011 - 17:28
Les Fourberies de Scapin chez moi

_________________
 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Dim 27 Mar 2011 - 18:26
Je réalise que ma réponse de cette aprèm ne s'est pas enregistrée.

Nathalie, un manuel de 4e sans une lecture suivie du Cid, pour moi, c'était inenvisageable.

Moi aussi, je suis dans l'expectative. Nous l'avons fait avec amour, ce manuel. J'espère que nos choix vous plairont, mais on ne peut jamais savoir à l'avance.
littlemary
littlemary
Doyen

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par littlemary Dim 27 Mar 2011 - 18:28
V.Marchais a écrit:Je réalise que ma réponse de cette aprèm ne s'est pas enregistrée.

Nathalie, un manuel de 4e sans une lecture suivie du Cid, pour moi, c'était inenvisageable.

Moi aussi, je suis dans l'expectative. Nous l'avons fait avec amour, ce manuel. J'espère que nos choix vous plairont, mais on ne peut jamais savoir à l'avance.

on ne peut pas en savoir un peu plus en avant-première ! Razz
Duplay
Duplay
Expert

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Duplay Dim 27 Mar 2011 - 18:33
Quand j'étais en 5e, j'avais adoré Les Femmes savantes. Et nous étions "fans" de Trissotin et Martine !

Je ne crois pas avoir vu cette pièce citée dans le fil. Est-ce qu'elle s'étudie encore au collège ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Chocolat Dim 27 Mar 2011 - 18:42
V.Marchais a écrit:Je réalise que ma réponse de cette aprèm ne s'est pas enregistrée.

Nathalie, un manuel de 4e sans une lecture suivie du Cid, pour moi, c'était inenvisageable.

Moi aussi, je suis dans l'expectative. Nous l'avons fait avec amour, ce manuel. J'espère que nos choix vous plairont, mais on ne peut jamais savoir à l'avance.

yesyes

J'ai hâte de l'avoir entre les mains!

_________________
 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Art1111
Ilse
Ilse
Érudit

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Ilse Dim 27 Mar 2011 - 18:57
V.Marchais a écrit:Je réalise que ma réponse de cette aprèm ne s'est pas enregistrée.

Nathalie, un manuel de 4e sans une lecture suivie du Cid, pour moi, c'était inenvisageable.

Moi aussi, je suis dans l'expectative. Nous l'avons fait avec amour, ce manuel. J'espère que nos choix vous plairont, mais on ne peut jamais savoir à l'avance.

C'est important pour moi aussi. Merci!!
doctor who
doctor who
Doyen

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par doctor who Dim 27 Mar 2011 - 19:27
[mode "Rien à voir."]

Merci Véronique pour ta fiche de rédac de 6è sur Ulysse et les Sirènes. J'ai eu des choses extraordinaires, pour la première fois de l'année.

[/mode "Rien à voir."]

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par bellaciao Dim 27 Mar 2011 - 19:51
Mowgli a écrit:Quand j'étais en 5e, j'avais adoré Les Femmes savantes. Et nous étions "fans" de Trissotin et Martine !

Je ne crois pas avoir vu cette pièce citée dans le fil. Est-ce qu'elle s'étudie encore au collège ?

Je crois que c'est souvent considéré comme difficile, même en 4ème. Elle fait partie des pièces qui me tenteraient, et le sujet change. J'ai fait étudier une année Les Précieuses ridicules et, à part le vocabulaire des précieuses, la pièce n'est pas si difficile. C'était bien passé.
Mais j'y pense, nous avons aussi Cyrano en 4ème ! yesyes Ca aussi, c'était quand même plus facile en 3ème.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Dim 27 Mar 2011 - 20:09
doctor who a écrit:[mode "Rien à voir."]

Merci Véronique pour ta fiche de rédac de 6è sur Ulysse et les Sirènes. J'ai eu des choses extraordinaires, pour la première fois de l'année.

[/mode "Rien à voir."]

Merci Doctor Who. Ca fait plaisir. Je ne prétends pas du tout que notre démarche d'écriture soit parfaitement aboutie, mais nous y travaillons du mieux que nous pouvons, et nous essayons de proposer des trucs utilisables, qui permettent de construire peu à peu des méthodes.
avatar
popeye
Niveau 2

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par popeye Dim 27 Mar 2011 - 20:31
Personnellement, Marivaux fonctionne très bien. Il y a de quoi se régaler et régaler les élèves, même en ZEP.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Dim 27 Mar 2011 - 21:13
littlemary a écrit:
V.Marchais a écrit:Je réalise que ma réponse de cette aprèm ne s'est pas enregistrée.

Nathalie, un manuel de 4e sans une lecture suivie du Cid, pour moi, c'était inenvisageable.

Moi aussi, je suis dans l'expectative. Nous l'avons fait avec amour, ce manuel. J'espère que nos choix vous plairont, mais on ne peut jamais savoir à l'avance.

on ne peut pas en savoir un peu plus en avant-première ! Razz

Ben, tu sais, pour la démarche, c'est toujours pareil : des études de textes allant de la compréhension littérale à une interprétation ; beaucoup de vocabulaire ; une démarche guidée en écriture pour essayer qu'à force, il en reste quelques trucs, et de la grammaire progressive hyper-traditionnelle, à grand renfort d'analyse grammaticale et logique. Ca, c'est notre marque de fabrique, mais c'est pas nouveau.

Quant au choix des textes, je ne veux pas tout révéler, mais (roulements de tambours...) je vous promets du rire avec L'Avare, des larmes avec Le Cid, de l'épique et du frisson avec Les Misérables, un panorama du fantastique que j'ai souhaité le plus complet possible (c'te gageure ! :lol: ), des poèmes qu'on a cru qu'on en sortirait jamais, de ce chapitre, tellement on avait envie d'en mettre (et je porte encore le deuil de tout ce qu'il a fallu supprimer Sad ) ... Allez, d'ici un mois, ça devrait commencer à arriver.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Hermione0908 Lun 28 Mar 2011 - 0:07
J'ai hâte !
Quand je pense que j'avais motivé mes collègues pour le TDL 5ème, qu'elles ont préféré garder notre illustre antiquité (plus vieille que les élèves, c'est dire...) et acheter un manuel de langue (heureusement pas trop mal foutu), je suis verte. Surtout quand une desdites (ça se dit ?) collègues m'a dit récemment qu'elle utilisait beaucoup TDL pour préparer ses cours (ben pourquoi on l'a pas achetéééééééé ???)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Lun 28 Mar 2011 - 7:49
Eh bien, au moins, c'est que les idées circulent, c'est l'essentiel.
Ilse
Ilse
Érudit

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Ilse Lun 28 Mar 2011 - 8:34
"Les Misérables", "Le CId", "L'Avare", la nouvelle fantastique : ça m'a l'air parfait !
Et avez-vous mis aussi une nouvelle réaliste de Maupassant ? Et "Les Trois Mousquetaires" ? La critique sociale n'est plus au programme, je crois, mais avez-vous mis quelques textes du XVIIIème siècle malgré tout ?
Bon, j'arrête, je suis trop curieuse !
Vivement le mois prochain pour découvrir le TDL 4ème.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par V.Marchais Lun 28 Mar 2011 - 15:08
Il y a du Maupassant, bien sûr, puisque c'est au programme, mais nous avons aussi souhaité ouvrir un peu à d'autres novellistes réalistes, comme Tchékhov, pour changer un peu (et puis Maupassant, on le retrouve aussi dans le fantastique, alors autant ouvrir un peu l'horizon des élèves).
Les Trois Mousquetaires, pas en OI, non, il a fallu faire des choix : nous avons privilégié le roman réaliste sur le roman d'aventures historique. Je proposerai à Nathan d'offrir mon étude intégrale de ce roman (dont nous proposons tout de même un extrait) dans le livre du prof, mais à condition que l'éditeur accepte que je laisse ce chapitre sur le site où il est depuis longtemps en ligne : je ne veux pas dépouiller ce site au profit d'un éditeur.
Quant à la critique sociale au XVIIIe siècle, oui, nous avons défendu ce chapitre mordicus, envers et contre les programmes. Faire disparaître les Lumières ou réduire Voltaire et Diderot à leur correspondance privée, c'était tout simplement insupportable. Je considère cela comme notre grande victoire, d'avoir sauvé ce chapitre malgré des éditeurs très sourcilleux quant au programme (et c'est normal, ils sont dans leur rôle). J'espère que les collègues ne nous reprocheront pas ce choix. J'ai pour moi l'intime conviction que ces auteurs sont à connaître mais si les collègues s'accrochent au programme, ce choix risque d'être compté en notre défaveur.
Et puis, comme vous vous en doutez, nous avons dû faire d'autres concessions, en échange...  - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 513736 mais ça, c'est la vie.
Ilse
Ilse
Érudit

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Ilse Mar 29 Mar 2011 - 16:52
Merci pour toutes ces précisions. Ca m'a l'ait très bien ! J'attends avec impatience de recevoir le spécimen !
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

 - Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 2 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Cathy Mar 29 Mar 2011 - 18:12
Moi aussi, surtout que j'ai convaincu mes collègues pour les 5èmes!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum