Christophe Girard est favorable au droit de vote à partir de seize ans.
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Christophe Girard est favorable au droit de vote à partir de seize ans.
Je me demande si l'auteur de cette proposition a rencontré des adolescents récemment... J'adore l'idée de "remettre au coeur du système scolaire la question citoyenne" (novateur, original!) et tout autant le parallèle curieux entre le droit de vote des femmes et celui des jeunes...
http://www.liberation.fr/societe/01012333589-pour-le-droit-de-vote-a-16-ans
http://www.liberation.fr/societe/01012333589-pour-le-droit-de-vote-a-16-ans
SOCIÉTÉ 25/04/2011 À 00H00
Pour le droit de vote à 16 ans
Par CHRISTOPHE GIRARD Adjoint au maire de Paris
La jeunesse doit être l’un des enjeux majeurs de la prochaine élection présidentielle. Il est temps, en effet, que les jeunes soient remis au cœur de l’action publique, tant ils ont été marginalisés par les conservateurs qui les voient comme une menace mais aussi comme une variable d’ajustement de leur politique publique.
Cependant, pour remettre la jeunesse au cœur des préoccupations de notre société, il faut non seulement faire des propositions pour améliorer l’emploi des jeunes et leur garantir un revenu d’autonomie mais il faut aussi, je crois, trouver le moyen de les remettre au centre de notre démocratie, à l’heure où ils sont guettés par la démobilisation politique - comme l’ont montré les dernières élections européennes et territoriales. C’est ce qui me conduit à proposer que l’âge du droit de vote soit porté de 18 à 16 ans. La démocratie ne peut être interdite aux moins de 18 ans, partageons-la dès 16 ans.
Cette mesure enverrait un signal fort et constructif à la jeunesse car elle serait sans aucun doute perçue comme une marque de confiance et de reconnaissance, profonde et légitime. Cette mesure traduirait bien la volonté politique d’associer plus largement la jeunesse à la conduite des affaires du pays et de son propre avenir.
Elle permettrait un rééquilibrage des préoccupations politiques envers toutes les générations et viendrait contrebalancer l’ambition des partis - certes objective - de mieux tenir compte des difficultés des personnes âgées, qui constituent une part de plus en plus importante de la population.
Cette proposition très pragmatique permettrait aussi de remettre au cœur du système scolaire la question citoyenne.
Bientôt soixante-dix ans après l’ouverture du droit de vote aux femmes, la gauche française serait, je crois, bien inspirée d’étendre ce droit fondamental dès l’âge de 16 ans.
Dans un contexte international de soulèvement et de quête d’émancipation portés par les jeunesses, la gauche française pourrait, en acceptant cette proposition, être au rendez-vous d’une France en mouvement car plus démocratique et plus responsable.
Dernière édition par Provence le Mar 26 Avr 2011 - 10:06, édité 1 fois

Provence- Monarque
Re: Christophe Girard est favorable au droit de vote à partir de seize ans.
Moi ça ne me choquerait pas tant que ça...
Est-ce qu'un jeune votera forcément plus mal à 16 ans et demi qu'à 18 ans ?
La moyenne d'âge des inscrits et la médiane des votants doivent être de 42 et 45 ans ; l'âge moyen des votants français est de 48 ans : ça explique beaucoup de choses dans la politique gouvernementale.
La moyenne d'âge des inscrits et la médiane des votants doivent être de 42 et 45 ans ; l'âge moyen des votants français est de 48 ans : ça explique beaucoup de choses dans la politique gouvernementale.

John- Admin
En 2002, lorsque Le Pen est passé au 2 tour, j'avais tout juste seize ans et j'étais en seconde. Mes amis et moi parlions durant des heures de la campagne, de ses enjeux, du Front...Nous avons eu honte de notre pays. Notre vote n'aurait pas été aussi absurde que ça...Mais c'est vrai, nous n'étions pas très représentatifs de l'ado. de seize ans lambda...
Vous imaginez si cela passait? Nous les aurions en cours ces votants...On accuserait les profs de les influencer...
Vous imaginez si cela passait? Nous les aurions en cours ces votants...On accuserait les profs de les influencer...
cavecattum- Erudit
John a écrit:
ça veut dire quoi "mal voter" ?
Moi quand je vois mes élèves à qui on donnerait le droit de vote, je reste quand même dubitatif sur l'intérêt d'un tel abaissement de l'age du droit de vote.
À 18 ans, ils ne sont guère plus matures, mais ils deviennent majeurs et responsables de leurs actes, c'est un symbole.
et quand on lit ça : http://www.rue89.com/2011/04/25/si-si-les-jeunes-votent-encore-comme-leurs-parents-200753
l'intérêt me semble encore moins évident.

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
cavecattum a écrit:
ça se fait déjà : c'est bien connu, si les élèves vont dans la rue lors des manifs, c'est parce que les profs les influencent dans ce sens.
Dernière édition par Will.T le Mar 26 Avr 2011 - 8:55, édité 1 fois

"Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas."
Paul Valéry
"Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort."
Beaumarchais

Will.T- Modérateur
cavecattum a écrit:En 2002, lorsque Le Pen est passé au 2 tour, j'avais tout juste seize ans et j'étais en seconde. Mes amis et moi parlions durant des heures de la campagne, de ses enjeux, du Front...Nous avons eu honte de notre pays. Notre vote n'aurait pas été aussi absurde que ça...Mais c'est vrai, nous n'étions pas très représentatifs de l'ado. de seize ans lambda...
Euh, oui, voilà.
Vu la mentalité qu'ils ont à 18 ans, j'ai un peu peur, là, si on baisse l'âge...
Et n'oublions que les extrêmes puisent le gros de leurs voix dans le vote "jeune".

Carabas- Grand sage
Alors pourquoi ne pas baisser l'âge de la majorité à 16 ans tant qu'on y est? Je pense comme Will que l'étape symbolique des 18 ans reste un cap, même si en effet en deux ans, l'évolution n'est pas flagrante pour tous.
Je crois surtout cette proposition empreinte d'un peu de démagogie, de pas mal de jeunisme et de beaucoup d'ignorance de ce que sont les adolescents, comme le souligne Provence!
Rendre le vote obligatoire, comme en Suisse, pour ceux qui sont déjà en âge de voter, me semblerait plus judicieux. Je crois que Villepin le propose ( à vérifier).
Je crois surtout cette proposition empreinte d'un peu de démagogie, de pas mal de jeunisme et de beaucoup d'ignorance de ce que sont les adolescents, comme le souligne Provence!
Rendre le vote obligatoire, comme en Suisse, pour ceux qui sont déjà en âge de voter, me semblerait plus judicieux. Je crois que Villepin le propose ( à vérifier).

Xana- Niveau 9
ça veut dire quoi "mal voter" ?
Ca désigne exactement ce qui serait reproché à ces jeunes s'ils avaient le droit de voter avant 18 ans.
Et n'oublions que les extrêmes puisent le gros de leurs voix dans le vote "jeune".
Alors il faut retirer le droit de vote aux ouvriers aussi.

John- Admin
La jeunesse doit être l’un des enjeux majeurs de la prochaine élection présidentielle. Il est temps, en effet, que les jeunes soient remis au cœur de l’action publique, tant ils ont été marginalisés par les conservateurs qui les voient comme une menace mais aussi comme une variable d’ajustement de leur politique publique.
Cependant, pour remettre la jeunesse au cœur des préoccupations de notre société, il faut non seulement faire des propositions pour améliorer l’emploi des jeunes et leur garantir un revenu d’autonomie
Je suis assez d'accord avec ça. Mais pas sur la solution proposée...
16 ans, c'est trop jeune ! Déjà, à 18 ans, la plupart des jeunes ont du mal à se décider, ne comprennent pas en quoi leur vote peut changer (ou pas) les choses d'où un taux d'abstention fort chez les jeunes. Déplacer l'âge du droit de vote ce ne sera qu'augmenter l'abstention.
En plus, à 16 ans, beaucoup de jeunes sont très influençables, certains vont voter comme leurs parents...
En 2007, ce sont les plus de 60 ans qui ont voté en masse pour Nicolas Sarkozy... Les personnes âgées ont beaucoup de poids dans les élections et forcément pas les mêmes priorités que la jeunesse.
Il faut donc se concentrer sur les jeunes abstentionnistes, leur montrer pourquoi leur vote est important. Parce que les conservateurs, les frontistes ne s'abstiennent pas eux !

mimile- Expert
Alors pourquoi ne pas baisser l'âge de la majorité à 16 ans tant qu'on y est?
Ce n'est pas ce qui est proposé.
C'est un autre débat.

John- Admin
Il faut donc se concentrer sur les jeunes abstentionnistes, leur montrer pourquoi leur vote est important. Parce que les conservateurs, les frontistes ne s'abstiennent pas eux !
L'âge moyen de l'inscrit est de toute façon de 42 ans. On ne descendra pas en-dessous pour l'âge moyen des votants avec un simple militantisme contre l'abstention.
De toute façon, le taux d'abstention reflète davantage la piètre qualité de ceux qui se présentent que de ceux qui votent.

John- Admin
John a écrit:Alors pourquoi ne pas baisser l'âge de la majorité à 16 ans tant qu'on y est?
Ce n'est pas ce qui est proposé.Rendre le vote obligatoire, comme en Suisse, pour ceux qui sont déjà en âge de voter, me semblerait plus judicieux. Je crois que Villepin le propose ( à vérifier).
C'est un autre débat.
Tout à fait d'accord sur les deux points: ma première phrase tenait plus de la provocation (gentillette) et était reliée au symbole des 18 ans évoqué par Will, quant à la dernière, oui, c'est un autre débat, mais c'est que cette proposition qui m'avait interpelée moi aussi, ne me semble pas faire beaucoup avancer les choses.

Xana- Niveau 9
En plus, à 16 ans, beaucoup de jeunes sont très influençables, certains vont voter comme leurs parents...
C'est exactement l'argument qui était employé contre le droit de vote des femmes
On disait qu'elles voteraient comme leur mari, ou comme le curé.

John- Admin
John a écrit:En plus, à 16 ans, beaucoup de jeunes sont très influençables, certains vont voter comme leurs parents...
C'est exactement l'argument qui était employé contre le droit de vote des femmes![]()
On disait qu'elles voteraient comme leur mari, ou comme le curé.
Je me disais justement la même chose...D'ailleurs, c'est la gauche anticléricale que le vote des femmes embêtait le plus...
cavecattum- Erudit
John a écrit:Moi ça ne me choquerait pas tant que ça...
Et plus mal à 15 ans qu'à 16 ? Et plus mal à 14 ans qu'à 15 ?
Je pense que c'est un débat sans aucun intérêt, vraiment. 18 ans, c'est globalement la fin du lycée, c'est symboliquement le bac, ça me paraît un chiffre pas mal.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5