Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Schéhérazade
Niveau 10

6ème - dictée en 6ème - Page 2 Empty Re: dictée en 6ème

par Schéhérazade Lun 2 Mai 2011 - 11:23
Voici comment je procède: mes dictées sont assez courtes, j' essaie quand même de prendre autant que possible des textes d' auteur. Je donne toujours à l' avance le ou les temps des verbes conjugués, et un point de grammaire à reprendre (type l' accord du sujet et du verbe, l' accord du participe).
Pour les classes faibles, je divise la dictée en deux: une partie dictée de mots notée sur 10 (mots d' usage à revoir, je me sers des fiches du BLED) ou bien texte à trous sur une notion revue (si j' ai revu les pronoms et déterminants en grammaire, j' ai travaillé en orthographe sur les homophones correspondants, m' a /ma, leur/leurs, j' essaie toujours de lier orthographe et grammaire, mais du coup j' avance lentement), et, sur 10, une dictée de phrases.
Quand ils relisent, en 6è et en 5è, je leur demande d' entourer les verbes, de souligner les sujets, les noms, les adjectifs avec un code de couleur. Si je revois les PP, ils doivent les souligner, souligner sujets et COD. Cela parce que leur relecture n' est pas active sinon, ils ne réfléchissent pas à ce qu' ils relisent, et comme ça je peux leur montrer que souvent leurs fautes viennent d' une erreur d' analyse (ex: confusion COD, COI devant avoir). Le problème: ça prend du temps, beaucoup de temps.
Je leur demande après retour des copies de recopier le texte (distribué par mes soins) sans faute, de recopier dix fois les mots faux, d' expliquer leurs fautes de grammaire. Je prends une heure pour les aider. Je laisse un délai pour que ceux qui en ont besoin puissent continuer à la maison, puis je relève. Ceux qui sont "noyés" peuvent en tirer parti s' ils bénéficient de l' aide des parents, le plus souvent, malheureusement.
Bon, en termes de corrections, c' est vite épuisant.
Sapotille
Sapotille
Empereur

6ème - dictée en 6ème - Page 2 Empty Re: dictée en 6ème

par Sapotille Lun 2 Mai 2011 - 11:43
V.Marchais a écrit:Alors, petite bibliographie spéciale vieux schnoques :lol: :
- Cent dictées de notre enfance, A. Novarino, éditions France Loisirs
- La dictée au Cours Moyen, CEP, G. FAUTRAS, Hatier, 1935
- La dictée au Cours Moyen, BRAULT, L'école des loisirs, 1957

Et puis des passages choisis de romans, des poèmes...

Mille fois merci ...
J'en ai commandé un, pour la gamine de 5ème que je suis (du verbe suivre, mais finalement du verbe être aussi, la jeunesse c'est aussi dans la tête !)

Ces dictées, j'en ai fait des dizaines en tant que gamine vivant dans la région parisienne se régalant des scènes bucoliques décrites et depuis que je vis à la campagne, le déroulement des saisons ici me rappelle tant de textes écrits sous la dictée "en ce temps-là" ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

6ème - dictée en 6ème - Page 2 Empty Re: dictée en 6ème

par Sapotille Ven 20 Mai 2011 - 17:15
V.Marchais a écrit:Alors, petite bibliographie spéciale vieux schnoques :lol: :
- Cent dictées de notre enfance, A. Novarino, éditions France Loisirs
- La dictée au Cours Moyen, CEP, G. FAUTRAS, Hatier, 1935
- La dictée au Cours Moyen, BRAULT, L'école des loisirs, 1957

Et puis des passages choisis de romans, des poèmes...

J'ai acheté celui-ci et je l'utilise pour les dictées et pour les questions avec une gamine en 5ème...
Les textes sont vraiment riches et le travail plus que profitable !!!
Merci beaucoup .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum