Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Sandyrina Mer 22 Juin 2011 - 20:03
ysabel a écrit:
totoro a écrit:Ta progression me plait bien ysabel. Les textes dont tu donnes les titres sont des LA? Tu fais combien de LA pour les OI?

4 ou 5 pour les généraux (souvent l'un des textes a été fait en devoir)

oui les titres précédés de tirets sont des LA

Il fallait y penser !! Mais oui !!! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 20:13
Efficacité, efficacité ! telle est ma devise... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 19:19
Attends, Ysabel, tes groupements, tu comptes les faire en lecture analytique et les présenter comme tel ou tu les mets en complémentaires, pour l'entretien?
Parce que ton projet est nickel, mais infaisable avec 3h/semaine en technologique, ou alors, il faut tout survoler genre 1h par texte.
Ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris le truc, moi....
Les groupements, pour moi, ce sont des textes complémentaires pour l'entretien. Je ne vois pas comment faire autrement...
Ou alors tu vas te retrouver avec plus de 25 textes ? Mais ce sont de pauvres petits technologiques qui n'arrivent déjà pas à bosser 16 textes.....
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Jeu 23 Juin 2011 - 19:22
pour le moment ce n'est qu'un projet... certains détails (enfin, détails...) sont à creuser...

Je les ferai bosser davantage à la maison... épicétou ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:08
Oui, voilà le problème: on s'adapte et on ne dit rien. On arrive à boucler le programme en faisant souffrir les mômes et en souffrant aussi, et tout cela au détriment des belles lettres, sabordant ainsi le peu de goût pour la littérature que les élèves pourraient avoir. On fait ce que l'on peut pour coller aux directives. Et comme cela, ILS se disent qu'ils avaient raison, que c'était faisable, que les profs râlent mais obéissent toujours.
Je me demande quand on va nous demander de passer la serpillère dans nos classes, histoire de faire des économies, parce qu'après tout, on pourrait aussi y arriver.

ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Jeu 23 Juin 2011 - 23:05
Nectarine a écrit:Oui, voilà le problème: on s'adapte et on ne dit rien. On arrive à boucler le programme en faisant souffrir les mômes et en souffrant aussi, et tout cela au détriment des belles lettres, sabordant ainsi le peu de goût pour la littérature que les élèves pourraient avoir. On fait ce que l'on peut pour coller aux directives. Et comme cela, ILS se disent qu'ils avaient raison, que c'était faisable, que les profs râlent mais obéissent toujours.
Je me demande quand on va nous demander de passer la serpillère dans nos classes, histoire de faire des économies, parce qu'après tout, on pourrait aussi y arriver.


euh ? je ne vois pas pourquoi tu dis ça ? Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par NLM76 Mer 29 Juin 2011 - 9:05
A propos de progression chronologique ; c'est ce que j'ai fait cette année, et j'en suis plutôt content... I. le XVIe; II. le XVIIe... Et cela respecte intégralement les programmes, qui ne disent nulle part qu'on doit prendre les objets d'étude les uns après les autres.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Mer 29 Juin 2011 - 11:34
ça fait des années que je fais des progressions chronologiques, mais avec le nv programme qui est diachronique pour tous les objets d'étude ça me paraît plus difficilement envisageable à moins de mélanger les 4 objets d'étude à chaque fois...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par NLM76 Mer 29 Juin 2011 - 14:42
Je le repète encore : nulle part il n'est écrit qu'on doive traiter un "objet d'étude" à la fois, ni dans les anciens, ni dans les nouveaux programmes. Nous avons même eu des instructions le précisant pour l'évaluation de l'oral du bac.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Daniel
Daniel
Niveau 8

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Daniel Mer 29 Juin 2011 - 15:02
Mais je ne connais personne non plus qui suivait la liste des OE dans l'ordre du programme (séq I roman, séq II poésie, séq III théâtre, séq IV argu, séq V roman, séq VI autobio, séq VII réécritures) : quel ennui !!

c'était d'ailleurs indiqué dans les IO : le prof construit ses séquences en mélangeant les OE et en les traitant dans l'ordre qu'il le souhaite ou un truc du genre...
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Mer 29 Juin 2011 - 18:11
nlm76 a écrit:Je le repète encore : nulle part il n'est écrit qu'on doive traiter un "objet d'étude" à la fois, ni dans les anciens, ni dans les nouveaux programmes. Nous avons même eu des instructions le précisant pour l'évaluation de l'oral du bac.

mais qui a dit cela ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par NLM76 Mer 29 Juin 2011 - 18:14
Alors pourquoi est-ce maintenant une progression chronologique serait plus difficile ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Daniel
Daniel
Niveau 8

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Daniel Mer 29 Juin 2011 - 18:51
Personne n'a dit qu'il fallait traiter un objet d'étude à la fois, mais personne n'a dit qu'il fallait faire une progression mélangée et chronologique : et la liberté pédagogique, alors ? chacun fait comme il l'entend, du moment qu'à la fin de l'année, les quatre pans du programme ont été vus avec les élèves ! Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par User5899 Mer 29 Juin 2011 - 21:01
Daniel a écrit:Mais je ne connais personne non plus qui suivait la liste des OE dans l'ordre du programme (séq I roman, séq II poésie, séq III théâtre, séq IV argu, séq V roman, séq VI autobio, séq VII réécritures) : quel ennui !!

c'était d'ailleurs indiqué dans les IO : le prof construit ses séquences en mélangeant les OE et en les traitant dans l'ordre qu'il le souhaite ou un truc du genre...
Chacun fait comme il le sent, en fonction de la classe qu'il a. Le débat est inutile sur ce point, ça va juste dégénérer...
saramea
saramea
Niveau 10

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par saramea Jeu 30 Juin 2011 - 11:56
Je vous propose mon bricolage :lecteur: A vos critiques!

Ah m....... Ysabel!! Comment fais-tu pour envoyer un fichier word? :boulet:
saramea
saramea
Niveau 10

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par saramea Jeu 30 Juin 2011 - 12:19
J'ai trouvé!!! A vos critiques! bounce
C'est encore un peu incomplet, mais l'essentiel est là. Mon projet est ambitieux et la réalité me rattrapera... Rolling Eyes Mais bon, j'ai au moins une trame pour me guider.
totoro
totoro
Monarque

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par totoro Jeu 30 Juin 2011 - 12:37
C'est beau, mais c'est TRES ambitieux non?

_________________
idées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
saramea
saramea
Niveau 10

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par saramea Jeu 30 Juin 2011 - 12:41
C'est clair! Je trouve que le programme lui-même est ambitieux... Du coup, j'ai un peu de mal à imaginer un truc faisable en suivant scrupuleusement ce qui est demandé.
Je vais revoir le nombre de textes complémentaires.
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Jeu 30 Juin 2011 - 12:45
très sympa et très ambitieux ! mais il faut bien qu'on rêve un peu... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par saramea Jeu 30 Juin 2011 - 12:49
ysabel a écrit: il faut bien qu'on rêve un peu... Twisted Evil


idées de progression pour les 1ères - Page 2 2252222100

Comment pourrais-je le rendre plus réaliste? Qu'est-ce que je pourrais enlever?
idées de progression pour les 1ères - Page 2 3795679266

Je piocherai uniquement dans ma progression pour les éval et bacs blancs.
totoro
totoro
Monarque

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par totoro Jeu 30 Juin 2011 - 13:01
Vous me faites rêver en tout cas. Je n'ai toujours pas bouclé la mienne, j'hésite encore pour tout...

_________________
idées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsidées de progression pour les 1ères - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Jeu 30 Juin 2011 - 13:31
saramea a écrit:
ysabel a écrit: il faut bien qu'on rêve un peu... Twisted Evil


idées de progression pour les 1ères - Page 2 619293

Comment pourrais-je le rendre plus réaliste? Qu'est-ce que je pourrais enlever?
idées de progression pour les 1ères - Page 2 3795679266

Je piocherai uniquement dans ma progression pour les éval et bacs blancs.

mais n'enlève rien... tu adapteras au fil de l'année ; c'est toujours ainsi que je fais (enlever qq TC, une LA dans une sq etc.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Sicrette Dim 31 Juil 2011 - 8:33
Pour ma part 23 textes en LA c'est déjà trop! Les œuvres me paraissent vraiment difficiles pour les élèves mais bon ... j'avoue que je travaille en général des romans contemporains ou du théâtre moderne et je garde les textes plus classiques en GT.
avatar
Fine
Niveau 5

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Fine Lun 15 Aoû 2011 - 16:07
saramea:il me semble que le nouveau programme limite le théâtre au 18°s à nos jours,excluant ainsi l'étude de Phèdre,tragédie classique à faire plus en seconde...
Beau projet sinon!
même remarque pr Ysabel avec Dom Juan.
A moins que j'ai mal lu les programmes ...je sature!
avatar
User5899
Demi-dieu

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par User5899 Lun 15 Aoû 2011 - 16:16
Sicrette a écrit:Pour ma part 23 textes en LA c'est déjà trop! Les œuvres me paraissent vraiment difficiles pour les élèves mais bon ... j'avoue que je travaille en général des romans contemporains ou du théâtre moderne et je garde les textes plus classiques en GT.
Vous êtes libre, hein. Mais bon, c'est le genre de propos qui me désespère. Accessoirement, pourquoi les œuvres paraissent-elles si difficiles aux élèves après six ou sept années ?
Bon, je retourne pisser dans ma contrebasse.
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 2 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Lun 15 Aoû 2011 - 20:02
Fine a écrit:saramea:il me semble que le nouveau programme limite le théâtre au 18°s à nos jours,excluant ainsi l'étude de Phèdre,tragédie classique à faire plus en seconde...
Beau projet sinon!
même remarque pr Ysabel avec Dom Juan.
A moins que j'ai mal lu les programmes ...je sature!

non, ça c'était dans le projet de programme ; dans les IO c'est du XVIIe à nos jours.

le prjetque j'ai mis ici est obsolète ; j'ai tout changé Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum