Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

idées de progression pour les 1ères - Page 3 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par ysabel Lun 15 Aoû 2011 - 20:02
Fine a écrit:saramea:il me semble que le nouveau programme limite le théâtre au 18°s à nos jours,excluant ainsi l'étude de Phèdre,tragédie classique à faire plus en seconde...
Beau projet sinon!
même remarque pr Ysabel avec Dom Juan.
A moins que j'ai mal lu les programmes ...je sature!

non, ça c'était dans le projet de programme ; dans les IO c'est du XVIIe à nos jours.

le prjetque j'ai mis ici est obsolète ; j'ai tout changé Razz
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

idées de progression pour les 1ères - Page 3 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Sicrette Lun 15 Aoû 2011 - 20:48
Cripure a écrit:
Sicrette a écrit:Pour ma part 23 textes en LA c'est déjà trop! Les œuvres me paraissent vraiment difficiles pour les élèves mais bon ... j'avoue que je travaille en général des romans contemporains ou du théâtre moderne et je garde les textes plus classiques en GT.
Vous êtes libre, hein. Mais bon, c'est le genre de propos qui me désespère. Accessoirement, pourquoi les œuvres paraissent-elles si difficiles aux élèves après six ou sept années ?
Bon, je retourne pisser dans ma contrebasse.

La classe Suspect
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

idées de progression pour les 1ères - Page 3 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Sicrette Lun 15 Aoû 2011 - 20:57
Pour expliquer mes choix qui peuvent paraître démago alors qu'ils ne le sont pas puisque ce qui m'importe c'est que les élèves prennent plaisir à lire et qu'ils parviennent à mener des LA approfondi en maîtrisant les outils d'analyse et les méthodes. leur proposer un texte actuel ne veut pas dire cracher sur les classiques. Néanmoins après avoir donné un extrait de Phèdre à mes STG et avoir constaté qu'il fallait un traducteur avant même d'envisager de faire émerger le sens, je me suis dit qu'il fallait peut être passer par d'autres chemins.

Maintenant on peut continuer de proposer des classiques en prenant le risque de ne s'adresser qu'à une petite partie de la classe (je provoque là hein pas taper )
avatar
Fine
Niveau 5

idées de progression pour les 1ères - Page 3 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par Fine Mar 16 Aoû 2011 - 12:35
Autant pour moi Ysabel et saramea.En effet,je bossais sur le projet de programme et je n'avais pas vu cette modification!!
Ceci dit,je trouve que cela serait dommage et répétitif d'étudier encore une comédie ou tragédie classique puisque le programme de seconde nous y oblige déjà.Il faut en plus une bonne concertation avec les collègues de seconde pour éviter de refaire du Molière par exemple,déjà largement étudié au collège!Ils vont finir par ne connaitre que lui!
avatar
User5899
Demi-dieu

idées de progression pour les 1ères - Page 3 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par User5899 Mar 16 Aoû 2011 - 14:37
Sicrette a écrit:
Cripure a écrit:
Sicrette a écrit:Pour ma part 23 textes en LA c'est déjà trop! Les œuvres me paraissent vraiment difficiles pour les élèves mais bon ... j'avoue que je travaille en général des romans contemporains ou du théâtre moderne et je garde les textes plus classiques en GT.
Vous êtes libre, hein. Mais bon, c'est le genre de propos qui me désespère. Accessoirement, pourquoi les œuvres paraissent-elles si difficiles aux élèves après six ou sept années ?
Bon, je retourne pisser dans ma contrebasse.

La classe Suspect
Eh oui. Prendre une expression courante et la transformer partiellement, c'est l'une des définitions de la poésie selon Cocteau. Pour moi, l'absence de classe, c'était ma citation, mais je ne l'avais pas exprimé ainsi. Classe, quoi.
avatar
User5899
Demi-dieu

idées de progression pour les 1ères - Page 3 Empty Re: idées de progression pour les 1ères

par User5899 Mar 16 Aoû 2011 - 14:44
Sicrette a écrit:après avoir donné un extrait de Phèdre à mes STG et avoir constaté qu'il fallait un traducteur avant même d'envisager de faire émerger le sens, je me suis dit qu'il fallait peut être passer par d'autres chemins.
Et quand on fait ça pendant six ans, on en arrive à ce que vous décrivez. A force de différer les problèmes, il ne reste plus qu'à lire L'Equipe après dix ans d'étude. Mais vous le savez très bien, et cette discussion est inutile. Je retourne pisser, mais je vais prendre le violoncelle aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum