Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par mflo Lun 22 Aoû 2011 - 14:17
Oui, et maintenant la belle machine intercommunale vient consciencieusement faucher les colchiques du bord de mon chemin.

Mais les trous dans le chemin restent, eux. :colere:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Sapotille Lun 22 Aoû 2011 - 14:25


"Colchiques dans les prés,
C'est la fin de l'été ..."


Tu leur expliques "pas de colchiques, pas de fin d'été, pas de rentrée ..."
avatar
Tinsel
Expert

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Tinsel Lun 22 Aoû 2011 - 14:26
Sapotille qu'est ce qui te donne le bourdon? De ne pas reprendre ou justement d'entendre parler de ce terrible moment qu'est la rentrée? Tu es à la retraite depuis quand?

Je viens de passer à l'école... La photocopieuse n'allait pas mieux qu'en juin (oui je me disais que peut-être que les vacances lui ferait du bien... :Oups: ) donc j'ai téléphoné et elle sera réparée avant la rentrée! Pas bête!

Ma fille (18 mois) ne voulait plus partir, elle a fait des adieux déchirants au "collier pour aller aux toilettes".

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Sapotille Lun 22 Aoû 2011 - 14:59
Tinsel a écrit:Sapotille qu'est ce qui te donne le bourdon? De ne pas reprendre ou justement d'entendre parler de ce terrible moment qu'est la rentrée? Tu es à la retraite depuis quand?
.


C'est votre nostalgie devant la fuite de ce temps de vacances qui me donne le bourdon ...

Pour ma part, je donne à peu près 4 heures de cours de soutien par jour et je dois bien vous avouer que j'attends la rentrée de tous ces loupiots avec la plus grande impatience ... Rolling Eyes

Cela fait la 8ème rentrée que je ne ferai pas ...
Et cela ne me manque pas du tout, du tout ... yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Volubilys Lun 22 Aoû 2011 - 16:09
Tinsel a écrit:
Vous faites comment? Ils se rangent les parents?? Et les élèves choisissent leur place le premier jour? Sous les yeux de leurs parents? Racontez moi comment ça se passe!
Je suis en maternelle et par habitude l'accueil de la rentrée se fera dans la classe car c'est bien pratique pour réceptionner les sacs de dortoir, les boîtes de mouchoirs et de lingettes et tout le bazar que j'ai demandé... donc l'arrivée est un peu au compte goutte. J'espère pouvoir mettre dehors les parents à 9h. Les parents n'assistent pas à la classe.
Sinon dans la classe j'ai collé des étiquettes sur les tables, donc chacun sa place dès le premier jour.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par gelsomina31 Lun 22 Aoû 2011 - 16:41
Moi j'ai hâte d'avoir les clés de ma classe. bounce
Nouvelle école et classe vide (hors les tables et les chaises) car j'hérite de la classe d'une collègue de CE2 qui est parti à la retraite fin juin...
J'aimerais bien pouvoir aller à l'école sans courir après les femmes de ménage pour avoir accès à ma classe. Embarassed
Hâte de reprendre le boulot dans l'absolu mais bon, je ne suis pas à une journée près! Sleep
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par carolette Lun 22 Aoû 2011 - 20:55
Je fais entrer les parents (mais je n'ai aucune peine : c'est la coutume ici, et je ne suis pas timide, merci l'école de commerce et les 8 années comme commerciale !), mais ne discute pas avec eux, je m'occupe des enfants : ce sont eux qui font leur rentrée, pas leurs parents (même si certains le croient quand même Very Happy affraid ).
L'an dernier, ils sont restés à la porte, n'osant pas entrer, puis sont partis avant même que je m'en rende compte. Les derniers à partir m'ont dit "on a vu que tout va bien, alors on s'en va". Sinon, je les vire à la manière de Rikki : "allez, on fait un signe à papa, maman, ils ont du travail, et nous aussi ! Bonne journée !"

Les enfants s'asseyent où ils le souhaitent, mais je les préviens qu'au bout de quelques heures ou quelques jours, selon leur comportement (et leurs difficultés, mais ça je ne le dis pas), ils sont susceptibles de changer de place, et ce plusieurs fois dans l'année.
avatar
dodor
Niveau 1

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par dodor Lun 22 Aoû 2011 - 21:18
moi je commence mon année en lançant un défi à mes élèves : faire un journal de rentrée en 2 jours (A3 recto verso). Ça fait commencer l'année en se mettant la pression c'est trop grisant...
Je n'ai pas envie de commencer traditionnellement en distribuant les cahiers, le matériel...
Ce défi permet de créer une émulation dans la classe...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par LaCatalane Lun 22 Aoû 2011 - 21:42
Idée sympa, dis-moi, dodor ! Smile Mais je ne sais pas si j'oserais... Razz

Comme Volubylis, je colle les étiquettes des prénoms des élèves déjà sur les tables (en tenant compte des infos de l'instit' de GS), comme ça chacun s'installe sans bousculade Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Mufab
Mufab
Grand Maître

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Mufab Lun 22 Aoû 2011 - 23:10
L'année dernière (Ce2 pur), j'avais fait ça (ci-dessous).
Cette année, je crois que je vais faire sensiblement pareil mais avec des Cm1 en plus, qui connaissent déjà le fonctionnement.
Donc portrait chinois (prétexte) pour se présenter aux autres, à la place de ma fiche plus classique de l'an passé, et plus de PCR en lecture Sad . J'ai remplacé par un conte chinois (La légende du Cerf-Volant.)

Et en numération, je différencierai Ce2 et Cm1 par la grandeur des nombres.

(En gros : maths et français. Ca donne une idée du reste de l'année...).
mflo
mflo
Niveau 10

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par mflo Mar 23 Aoû 2011 - 13:41
Waou ! Je quitterai l'éducation nationale sans avoir réussi à faire un cahier journal comme ça !

Moi c'est notes manuscrites sur un bloc, juste pour moi. L'an dernier j'ai essayé de le mettre au propre, j'ai tenu jusqu'à noël.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Sapotille Mar 23 Aoû 2011 - 16:00
mflo a écrit:Waou ! Je quitterai l'éducation nationale sans avoir réussi à faire un cahier journal comme ça !

Moi c'est notes manuscrites sur un bloc, juste pour moi. L'an dernier j'ai essayé de le mettre au propre, j'ai tenu jusqu'à noël.

Pas de complexes !

Les unes font comme ça, les autres autrement.

L'essentiel est que les gamins travaillent !!! Twisted Evil
mflo
mflo
Niveau 10

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par mflo Mar 23 Aoû 2011 - 19:17
Ouais ! cheers

Je dirai ça à mon inspectrice !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Sapotille Mar 23 Aoû 2011 - 19:47
mflo a écrit:Ouais ! cheers

Je dirai ça à mon inspectrice !



Je sens une certaine ironie dans ton enthousiasme !!!

Mais je rêvais toute éveillée... mais n'ai malheureusement pas le pouvoir de transformer ce rêve en réalité pour vous toutes !!!

Hélas !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Rikki Mar 23 Aoû 2011 - 19:52
Moi, je veux bien être inspectée par Sapotille.

Si tu te fais embaucher dans ma circo, je réclame même l'inspection !
:aah:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Sapotille Mar 23 Aoû 2011 - 20:07
Rikki a écrit:Moi, je veux bien être inspectée par Sapotille.

Si tu te fais embaucher dans ma circo, je réclame même l'inspection !
:aah:

Le problème des inspections, c'est le fait d'être prévenues d'avance ...

J'ai connu les inspections qui vous tombaient dessus sans crier gare et c'était 100 fois mieux, parce qu'on avait toujours le cahier journal prêt au cas où et que l'inspecteur n'attendait pas une représentation théâtrale préparée très longtemps à l'avance ...

Et comme j'étais au bout du monde et que les inspecteurs n'aimaient guère se déplacer "au bout du monde", ce n'était jamais le même et on ne savait pas toujours quelle tête il avait ...
Très dangereux quand la plupart du temps ce n'étaient que des représentants qui frappaient à la porte et qu'on risquait de recevoir fraîchement parce qu'ils dérangeaient !!!

Une fois, le Maître de mes enfants me dit "le patron vient demain chez moi parce que je le lui ai demandé".
Or, mon village n'est distant que de quelques km et cela m'a mis la puce à l'oreille.

Si bien que quand "on" a frappé à ma porte, j'ai demandé fort courtoisement "Vous êtes Monsieur l'Inspecteur ?" et j'ai pu l'inviter à entrer et à s'asseoir avec toute la courtoisie nécessaire !!!

Et je n'avais aucun cinéma à lui présenter... mais la classe... comme pour un jour normal ...

Rikki
Rikki
Monarque

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Rikki Mar 23 Aoû 2011 - 20:14
Bah, j'aurais eu faux aussi, parce que je n'ai pas de cahier journal.

Ce n'est pas une position de principe, c'est juste que je ne sais pas faire.

Quand je vois celui de Mufab, j'ai envie de disparaître sous le tapis.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Sapotille Mar 23 Aoû 2011 - 20:16
Rikki a écrit:Bah, j'aurais eu faux aussi, parce que je n'ai pas de cahier journal.

Ce n'est pas une position de principe, c'est juste que je ne sais pas faire.

Quand je vois celui de Mufab, j'ai envie de disparaître sous le tapis.

C'était très succinct, écrit à la main et juste pour ne pas s'emmêler les pinceaux avec 3 niveaux !!!
mflo
mflo
Niveau 10

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par mflo Mar 23 Aoû 2011 - 20:23
Sapotille a écrit:
mflo a écrit:Ouais ! cheers

Je dirai ça à mon inspectrice !



Je sens une certaine ironie dans ton enthousiasme !!!

Mais je rêvais toute éveillée... mais n'ai malheureusement pas le pouvoir de transformer ce rêve en réalité pour vous toutes !!!

Hélas !!!

Bof, c'est pas très grave tu sais. Si on n'a que ça à me reprocher, ça va... Et puis de toute façon, çe ne changera pas grand chose à ma super carrière de PE. C'est juste que je dormirai mal la nuit avant.

Mais c'est quand même l'obligation d'avoir quelques beaux documents qui me casse le plus les pieds et me met le plus la pression. Parce que pour le côté pédagogique, je n'attends heureusement pas l'inspection pour me demander ce qui ferait travailler mes élèves... :malmaisbien:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Concrètement, à la rentrée que faites-vous? - Page 2 Empty Re: Concrètement, à la rentrée que faites-vous?

par Sapotille Mar 23 Aoû 2011 - 20:29


Votre problème, c'est que vous avez les outils pour présenter de beaux documents .

Nous n'avions pas internet, donc on ne nous demandait pas de trucs improbables !!!

C'est ça le progrès et ses revers ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum