Christine Boutin : "Nous sommes dans une guerre mondiale sur le plan de la morale".

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christine Boutin : "Nous sommes dans une guerre mondiale sur le plan de la morale".

Message par John le Mar 1 Nov 2011 - 22:58

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christine Boutin : "Nous sommes dans une guerre mondiale sur le plan de la morale".

Message par JPhMM le Mar 1 Nov 2011 - 23:02

Elle a raison. Rien ne vaut le mariage entre cousins ! au moins, ça reste dans la famille. Et la famille, c'est important.

Elle est dé-ses-pé-rante. Shocked

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Re: Christine Boutin : "Nous sommes dans une guerre mondiale sur le plan de la morale".

Message par John le Mar 1 Nov 2011 - 23:06

Pour bien comprendre le message de JPhMM, je rappelle que Christine Boutin est mariée à son cousin Wink

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par mimilou le Mar 1 Nov 2011 - 23:07

@John a écrit:Pour bien comprendre le message de JPhMM, je rappelle que Christine Boutin est mariée à son cousin Wink
C'est possible ça ?! J'étais persuadée que c'était interdit Embarassed ...

mimilou
Fidèle du forum

Message par ysabel le Mar 1 Nov 2011 - 23:10

la religion l'interdisait, pas la loi.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par JPhMM le Mar 1 Nov 2011 - 23:12

Elle se mariera finalement avec son cousin germain, qui a une certaine distance vis-à-vis de l'Église.

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/La-nouvelle-vie-de-Christine-Boutin-_NG_-2009-12-11-601149

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Hannibal le Mar 1 Nov 2011 - 23:55

@JPhMM a écrit:Elle a raison. Rien ne vaut le mariage entre cousins !

Je dois être obtus mais ne vois ni le problème, ni même le rapport avec son propos.

Hannibal
Habitué du forum

Message par John le Mar 1 Nov 2011 - 23:58

Pourquoi enquiquine-t-elle le monde, alors que se marier avec son cousin peut avoir des conséquences génétiques pour les descendants du couple ?

John
Médiateur

Message par Hannibal le Mer 2 Nov 2011 - 0:22

Et pourquoi l'enquiquine-t-on alors que c'est parfaitement légal et que sa vie privée ne regarde qu'elle-même ?

Enfin au moins on est sûr que l'intolérance et l'incompréhension, ça existe partout. J'imagine combien de fois elle a dû entendre ce genre de trucs.

Mais qu'on approuve ou non ce qu'elle dit, son petit cas personnel n'est pas le sujet qu'elle aborde.

Hannibal
Habitué du forum

Message par ysabel le Mer 2 Nov 2011 - 0:29

@John a écrit:Pourquoi enquiquine-t-elle le monde, alors que se marier avec son cousin peut avoir des conséquences génétiques pour les descendants du couple ?

ridicule...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par JPhMM le Mer 2 Nov 2011 - 0:45

@Hannibal a écrit:Et pourquoi l'enquiquine-t-on alors que c'est parfaitement légal et que sa vie privée ne regarde qu'elle-même ?

Enfin au moins on est sûr que l'intolérance et l'incompréhension, ça existe partout. J'imagine combien de fois elle a dû entendre ce genre de trucs.

Mais qu'on approuve ou non ce qu'elle dit, son petit cas personnel n'est pas le sujet qu'elle aborde.
Oh mais de son mariage, je n'en ai cure. Mais qu'elle ne regarde donc pas de cet œil torve la vie privée d'autrui !

JPhMM
Demi-dieu

Message par Hannibal le Mer 2 Nov 2011 - 1:00

Elle cause contenu des manuels et des programmes scolaires, si j'ai bien entendu.
Pour y dire que les réflexions sur le genre, ce n'est peut-être pas du ressort de la biologie, et que les spéculations sur des cas virtuels ne sont peut-être pas les meilleurs moyens de s'initier au droit.

A la faveur d'une mise en perspective de ces actualités successives, elle en conclut - avec nuance Very Happy - que l'idée de la famille et de la morale qu'elle défend est l'enjeu d'une guerre idéologique extrêmement violente.

Hannibal
Habitué du forum

Message par Malaga le Jeu 3 Nov 2011 - 13:55

Elle parle en ce moment sur Canal + affraid

Sa position se borne à "un enfant a besoin d'un papa et d'une maman". Point. Très constructif... Et les familles homoparentales mènent à la violence car "les sexes ne sont plus différenciés" heu

Malaga
Modérateur

Message par Hannibal le Jeu 3 Nov 2011 - 14:16

@Malaga a écrit:Elle parle en ce moment sur Canal + affraid

Sa position se borne à "un enfant a besoin d'un papa et d'une maman". Point. Très constructif...

Oui, on comprend mal qu'à notre époque il reste des gens pour soutenir une idée aussi farfelue.

Hannibal
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Jeu 3 Nov 2011 - 16:50

@ysabel a écrit:la religion l'interdisait, pas la loi.
Ah bon ! Mon papa et ma maman sont cousins germains et n'ont eu besoin d'aucune dispense. (Ils se sont mariés en 1952)

@John a écrit:Pourquoi enquiquine-t-elle le monde, alors que se marier avec son cousin peut avoir des conséquences génétiques pour les descendants du couple ?
Faudrait p'têt que je m'inquiète et que je fasse des examens poussés et mes quatre frères et sœur aussi.
C'est la multiplication de mariages consanguins qui est facteur de risques, crois-je savoir.

Thalia de G
Modérateur

Message par Docteur OX le Jeu 3 Nov 2011 - 17:29

@Hannibal a écrit:

Sa position se borne à "un enfant a besoin d'un papa et d'une maman". Point. Très constructif...

Oui, on comprend mal qu'à notre époque il reste des gens pour soutenir une idée aussi farfelue.

Very Happy

Docteur OX
Sage

Message par Malaga le Jeu 3 Nov 2011 - 17:38

@Hannibal a écrit:

Ce qui m'ennuie, ce n'est pas tant qu'elle soit contre les couples homoparentaux que la pauvreté de son argumentation. Un peu comme si quelqu'un s'opposant à l'euthanasie n'avait comme seul argument: "oui, mais la mort, c'est triste".

Papa vivant en couple avec un homme: "nous sommes tout autant de capable de donner de l'amour qu'un couple hétérosexuel."
Mme Boutin: "un enfant a besoin d'un papa et d'une maman."
Pédopsychiatre: "Il n'a pas été démontré que les enfants de familles homoparentales soient plus perturbés que les autres."
Chroniqueur de l'émission: "L'homoparentalité est une réalité pour des milliers de familles"

Un peu lassant...

Malaga
Modérateur

Message par Hannibal le Jeu 3 Nov 2011 - 17:51

Je te dis toujou la mesme chose, parce que c’est toujou la mesme chose ; et si ce n’estoit pas toujou la mesme chose, je ne te dirois pas toujou la mesme chose.

Cette argumentation est intrinsèquement parfaite, au contraire... Very Happy

Hannibal
Habitué du forum

Message par ysabel le Jeu 3 Nov 2011 - 19:31

@Thalia de G a écrit:
@ysabel a écrit:la religion l'interdisait, pas la loi.
Ah bon ! Mon papa et ma maman sont cousins germains et n'ont eu besoin d'aucune dispense. (Ils se sont mariés en 1952)

Chez moi ce sont des arrière-grand parents mariés en 1921. Et quand je remonte dans ma généalogie j'ai le cas au XVIIIe siècle et encore avant. La dispense pour la religion n'est plus nécessaire depuis bien longtemps et d'après ce que j'ai lu elle n'était pas bien difficile à obtenir.
Faudrait p'têt que je m'inquiète et que je fasse des examens poussés et mes quatre frères et sœur aussi.
C'est la multiplication de mariages consanguins qui est facteur de risques, crois-je savoir.
pour les chevaux on considère qu'il faut que le taux de consanguinité ne dépasse pas 6% pour éviter les pb et pour arriver là, il en faut pas mal des croisements dans la même famille. Au contraire, on utilise bcp la consanguinité pour fixer des caractères car si l'éeffet d'hétérosis est intéressant en G1 on en perd l'efficacité dès la génération suivante. Bon, je m'égare... Rolling Eyes

ysabel
Enchanteur

Message par John le Jeu 3 Nov 2011 - 21:00

C'est de l'humour, ou c'est juste pour être désagréable comme d'habitude ?

John
Médiateur

Message par Docteur OX le Jeu 3 Nov 2011 - 21:16

@John a écrit:
C'est de l'humour, ou c'est juste pour être désagréable comme d'habitude ?

Mais, moi, je trouve la compagnie d'Hannibal très agréable ! Very Happy

Docteur OX
Sage

Message par John le Jeu 3 Nov 2011 - 21:49

@Hannibal a écrit:Et pourquoi l'enquiquine-t-on alors que c'est parfaitement légal et que sa vie privée ne regarde qu'elle-même ?

Oh mais je n'avais pas vu ça !
Je n'enquiquine pas cette dame car je ne la connais pas.
Par contre, cette dame m'enquiquine car elle passe son temps à cracher sur moi, et elle en fait son beurre électoral.
"L'intolérance et l'incompréhension, ça existe partout" : il y a un troisième élément aussi, qui existe partout, et dont on a des manifestations chaque jour. Suspect

John
Médiateur

Message par John le Jeu 3 Nov 2011 - 21:54

John
Médiateur

Message par Jim Thompson le Jeu 3 Nov 2011 - 21:56

@John a écrit:Pour bien comprendre le message de JPhMM, je rappelle que Christine Boutin est mariée à son cousin Wink
y'a une expression qui dit "fais du bien à't'cousine, t'iras a paradis!"
bah chez les grenouilles de bénitier ils le font

Jim Thompson
Expert

Message par Hannibal le Ven 4 Nov 2011 - 0:57

@John a écrit:
Oh mais je n'avais pas vu ça !
Je n'enquiquine pas cette dame car je ne la connais pas.
Par contre, cette dame m'enquiquine car elle passe son temps à cracher sur moi, et elle en fait son beurre électoral.

Je n'ai pas vu en quoi ni toi ni quiconque pouvait se sentir insulté par le propos qu'elle tient dans la vidéo initiale, pas plus que dans la 2nde où tu estimes qu'elle délire. Elle non plus, figure-toi, ne te connaît pas.
D'ailleurs pour ce qui est de l'injure, de la diffamation et de l'outrage publics, il y a des lois. Je peux me tromper, mais je ne crois pas que cette dame les ait jamais enfreintes: tant que ce n'est pas le cas, ça reste du débat d'idées et de la politique; si ça dérange, on répond par des arguments et des idées - en cherchant un peu, ça doit se trouver. Mais c'est évidemment plus facile de lui reprocher avec cette exemplaire élégance d'avoir épousé qui elle a épousé.

Au passage, dans ta 2nde vidéo, N. Domenach, qui n'est pas précisément le pire des réactionnaires, commence par dire qu'il avait une position similaire à la sienne sur ces questions et qu'il a évolué. Alors quoi, c'était un monstre avant ?
Boutin est parfaitement claire sur l'idée que ce qui existe n'est pas condamnable en soi, mais n'a pas forcément pour autant à être consacré par la loi sans autre argument. Plein de choses inoffensives ou pas existent, qu'on ne légalise pas, ceci pour la même raison générale que le fait ne suffit pas à fonder le droit. Par conséquent, tous les arguments du type "mais enfin ça existe, et plein de gens vivent ça", sont humainement parlants, mais politiquement insuffisants.

Ensuite, Boutin regrette elle-même que le gouvernement reste dans l'ambiguïté sans trancher les questions du mariage et de l'homoparentalité, et précise que c'est une vraie question, sur quoi je suis d'accord.
Mais apparemment il y a ceux qui sont de cet avis, et ceux qui pensent que le débat est résolu d'avance, puisqu'il y a juste des méchants homophobes haineux d'un côté et de gentils esprits progresistes de l'autre. Alors je vais te dire, j'en ai marre de cette tendance à suffixer en -phobe des gens qui défendent des idées pour décrédibiliser leurs positions et interdire le débat, en croyant que les procès d'intention vont suffire. J'ai horreur des discriminations, et des injures, qui sont des délits avérés. Mais il n'y a pas besoin d'être islamophobe ni haineux pour faire une couverture comme celle de Charlie Hebdo, et si certains musulmans ont l'impression qu'on leur crache à la gueule, comme tu dis, le problème c'est leur susceptibilité, et non le fait que des journalistes exercent légalement leur liberté d'expression et d'opinion. Il n'y a pas non plus besoin d'être xénophobe pour estimer qu'il ne suffit pas de vivre, de fait, en France, pour être aussitôt de droit un citoyen français. Et il n'y pas davantage besoin d'être homophobe pour estimer que le droit ne doit pas forcément entériner tout ce qui se fait et qu'il y aurait aussi des raisons de préférer maintenir en droit le modèle familial actuel. Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de voir les choses, mais elle n'a rien de contraire à aucun principe républicain. Lui refuser a priori toute légitimité pour s'exprimer, en revanche, je sais très bien ce que c'est. Et oui ça m'agace, en plus de me paraître parfaitement contre-productif. Quand les sympathisants de la cause homosexuelle - si l'expression convient- arrêteront de véhiculer sur ceux qui ne partagent pas leurs convictions autant de clichés et d'a priori qu'ils se plaignent d'en subir eux-mêmes de la part des imbéciles, on pourra peut-être avancer. Pour autrement dire, faire l'effort une seconde de supposer que quelqu'un qui s'exprime dans le débat public n'est pas a priori un abruti ni un salaud et qu'il ne "délire" pas, ne signifie pas qu'on lui donne raison pour autant. Juste qu'on accepte de l'entendre et de lui répondre, comme le faisait d'ailleurs assez bien le représentant de l'association, qui n'avait pas plus besoin que C.Boutin de manifester de l'hostilité personnelle ni de hurler que ce qu'il entend l'outrage pour manifester son désaccord de façon convaincante.

C'est plus malin à mon sens que de tirer sur Boutin sans jamais prendre la peine de lui opposer le moindre argument, à part de rappeler que c'est Boutin.

Dernière édition par Hannibal le Ven 4 Nov 2011 - 1:02, édité 1 fois

Hannibal
Habitué du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut