Les grandes robes noires traditionnelles sont-elles des signes religieux ostensibles ?
Page 1 sur 13 • Partager •
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13 
Les grandes robes noires traditionnelles sont-elles des signes religieux ostensibles ?
bonjour,
nous sommes confrontés dans mon établissement à des jeunes filles qui viennent dans une sorte de soutane;notre cde accepte;qu'en est-il chez vous? merci de vos réponses
nous sommes confrontés dans mon établissement à des jeunes filles qui viennent dans une sorte de soutane;notre cde accepte;qu'en est-il chez vous? merci de vos réponses
dozepi- Niveau 1
Re: Les grandes robes noires traditionnelles sont-elles des signes religieux ostensibles ?
Mon cde accepte une jeune fille qui vient avec une longue robe (sais pas si cest la soutane), du moment qu'elle ne porte pas le voile et/ou autre signe religieux visible.
Après cest aussi laissé à la libre appréciation des professeurs
Après cest aussi laissé à la libre appréciation des professeurs
Lenou3132- Habitué(e) du forum
Re: Les grandes robes noires traditionnelles sont-elles des signes religieux ostensibles ?
Pourquoi une longue robe sans voile serait-elle plus préjudiciable à l'apprentissage qu'une minijupe au ras des fesses ?
Celadon- Sage
c'est pas moi qui est fixé la règle ou lplutot son droit de rentrer comme ça!
Cette élève a fait tout un flanc pour non respect de ses vêtements, qui l'empeche de respecter sa religion. Je ne sais pas si cest un compromis enfin bon elle est autorisée à entrer dans le lycée.
Moi du moment quelle vient pour bosser le reste mimporte à vrai dire
Cette élève a fait tout un flanc pour non respect de ses vêtements, qui l'empeche de respecter sa religion. Je ne sais pas si cest un compromis enfin bon elle est autorisée à entrer dans le lycée.
Moi du moment quelle vient pour bosser le reste mimporte à vrai dire
là il s'agit plus d'une longue robe noire : il y a le "capuchon" (je ne sais pas le nom)qu'elles relèvent;elles commencent de négocier certains cours ...;aucune tenue n'est plus favorable qu'une autre à l'apprentissage seulement mon établissement est laïque et cette robe est un signe ostensible d'appartenance religieuse;
dozepi- Niveau 1
je finis par me demander si les cde n'ont pas peur des pressions exterieures liées à la religion
En 4 ans, j'ai eu des proviseurs avec des façons différentes de gérer les tenues et signes religieux. Ca allait du respect pur et dur de la règle, un autre s'est montré pédagogue mais tout aussi ferme sur la règle tandis qu'un autre on se sait pas trop
En 4 ans, j'ai eu des proviseurs avec des façons différentes de gérer les tenues et signes religieux. Ca allait du respect pur et dur de la règle, un autre s'est montré pédagogue mais tout aussi ferme sur la règle tandis qu'un autre on se sait pas trop
en tout cas, ce ne sont pas des soutanes. Tout au plus des robes traditionnelles. Du moment que les élèves ne mettent pas le capuchon ni ne font de foin pour porter une autre tenue quand les cours l'exigent (je pense au sport ou si elles doivent s'approcher de machines dangereuses par exemple).
En revanche si elles commencent à négocier le fait d'assister à certains cours...
En revanche si elles commencent à négocier le fait d'assister à certains cours...
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
Marie Laetitia a écrit:en tout cas, ce ne sont pas des soutanes. Tout au plus des robes traditionnelles. Du moment que les élèves ne mettent pas le capuchon ni ne font de foin pour porter une autre tenue quand les cours l'exigent (je pense au sport ou si elles doivent s'approcher de machines dangereuses par exemple).
Oui je pense que cetait une robe traditionnelle. Le probleme avec l'élève était venu en cours de sport...............etla dite élève ne va plus au cours de sport (ma collegue s'en plaind pas
Lenou3132 a écrit:Marie Laetitia a écrit:en tout cas, ce ne sont pas des soutanes. Tout au plus des robes traditionnelles. Du moment que les élèves ne mettent pas le capuchon ni ne font de foin pour porter une autre tenue quand les cours l'exigent (je pense au sport ou si elles doivent s'approcher de machines dangereuses par exemple).
Oui je pense que cetait une robe traditionnelle. Le probleme avec l'élève était venu en cours de sport...............etla dite élève ne va plus au cours de sport (ma collegue s'en plaind pas)
ta collègue, non, mais le CDE devrait réagir. Si elle n'est pas d'accord avec l'enseignement de l'établissement, personne ne la retient (et si en plus c'est un trublion du genre donneur de leçon, zou, ouste, dehors!)
Dis-le-toi désormais / Même s'il est sincère / Aucun rêve jamais / Ne mérite une guerre / On a détruit la Bastille / Et ça n'a rien arrangé / On a détruit la Bastille / Quand il fallait nous aimer
Mon ami, je crois que tout peut s'arranger / Sans cris sans effroi même sans insulter les bourgeois / L'avenir dépend des révolutionnaires / Mais se moque bien des petits révoltés / L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre / Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Marie Laetitia- BDD HG
non effectivement ce ne sont pas des soutanes mais c'est moins long que "robes traditionnelles musulmanes"
dozepi- Niveau 1
Marie Laetitia a écrit:
ta collègue, non, mais le CDE devrait réagir. Si elle n'est pas d'accord avec l'enseignement de l'établissement, personne ne la retient (et si en plus c'est un trublion du genre donneur de leçon, zou, ouste, dehors!)
je suis bien d'accord qu'il devrait réagir
mais si déjà il commencait par réagir aux propos et attitude violents des élèves envers les profs, ca soulagerait pas mal
dozepi a écrit:non effectivement ce ne sont pas des soutanes mais c'est moins long que "robes traditionnelles musulmanes"
ou robes traditionnelles arabes... Non ? Elles sont noires ces robes ? Ou brodées? (si noires, ce sont des robes d'extérieur, brodées, des robes d'intérieur)

Marie Laetitia- BDD HG
non elles sont noires ou gris uni;très amples et avec une sorte de capuchon
dozepi- Niveau 1
chez nous aussi un certain nombre d'élèves viennent avec une grande robe traditionnelle et c'est accepté. C'est vrai que si on commence à chercher la petite bête pour une robe... on a pas fini.
Par contre, on fait attention à ce que la tête ne soit pas couverte et là il y a des nanas qui mettent un bandeau super large donc on fait enlever.
Par contre, on fait attention à ce que la tête ne soit pas couverte et là il y a des nanas qui mettent un bandeau super large donc on fait enlever.

mimile- Expert
Mais pourriez-vous montrer des photos de ces robes ? Je ne vois pas à quoi cela ressemble. C'est la tendance gothique ou ce sont des robes traditionnelles ?

Thalie- Sage
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13 
Page 1 sur 13