Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Ven 20 Jan 2012 - 13:33
Je crois que les entretiens sont à Paris.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Phénime Ven 20 Jan 2012 - 13:34
carinotte a écrit:Je crois que les entretiens sont à Paris.
Ca me paraît plus raisonnable! Merci encore.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Ven 20 Jan 2012 - 13:35
Celadon, je ne sais pas si tu as vu, j'ai édité mon message car j'avais quelques questions...
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Ven 20 Jan 2012 - 13:38
carinotte a écrit:Seve, rassure-moi... ce n'est pas le cas pour les postes de résident heu
Car je suis rentrée de Guadeloupe l'an dernier !!

non pas pour les résidents et puis même pour expat tu pouvais candidater car la Guadeloupe est un DOM et ça n'est pas considéré pareil que les COM/TOM ( ceci étant maintenant Mayotte est devenu DOM aussi ... Suspect cela doit changer la donne maintenant)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Ven 20 Jan 2012 - 13:40
Ah oui Embarassed , j'avais mal lu !
Merci Seve !
Mais du coup, ça change tout pour toi... Il faut participer au mouvement inter...
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Ven 20 Jan 2012 - 13:43
pour les postes d'expat, parution des postes à profils ( et quels profils !!!! faut être wonderwoman pour avoir tout fait Very Happy ) vers septembre, dossiers, limite envoi octobre.
Sélection sur barème et dossier, fin janvier puis entretien pendant les vacances de février ( celles de la zone Paris /Créteil/ V/ Bordeaux) puis attente jusqu'en mars/avril.

Si pas assez de candidats des fois 2° appel vers avril avec même procédure.

Résident, plus simple, dossier souvent à envoyer au lycée demandé ( sauf Maroc, Tunisie, Espagne ou il y a une étape en plus avant) , sélection selon barème, CV, puis proposition de poste. Pas d'entretien.
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Ven 20 Jan 2012 - 13:45
carinotte a écrit:Ah oui Embarassed , j'avais mal lu !
Merci Seve !
Mais du coup, ça change tout pour toi... Il faut participer au mouvement inter...

Pour retourner à Mayotte ? C'était déjà le cas en 2005 quand on est partis, ils n'arrivent pas à recruter assez ( il est vrai que c'est un mode de vie particulier ) donc c'est avec le mouvement inter, sauf que tu ne peux pas y aller en extension, il faut l'avoir demandé.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Phénime Ven 20 Jan 2012 - 13:51
Merci Seve, je commence à mieux comprendre. Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Celadon Ven 20 Jan 2012 - 15:09
De quoi parles-tu Carinotte ?
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Crazy Cow Ven 20 Jan 2012 - 16:28
seve24 a écrit:
carinotte a écrit:Seve, rassure-moi... ce n'est pas le cas pour les postes de résident heu
Car je suis rentrée de Guadeloupe l'an dernier !!

non pas pour les résidents et puis même pour expat tu pouvais candidater car la Guadeloupe est un DOM et ça n'est pas considéré pareil que les COM/TOM ( ceci étant maintenant Mayotte est devenu DOM aussi ... Suspect cela doit changer la donne maintenant)

Mayotte est devenue un DOM mais on est toujours soumis au "contrat" de 2 ans, renouvelable une fois. Les syndicats espèrent changer ça pour que nous puissions participer au mouvement inter chaque année.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Libé-Ration Ven 20 Jan 2012 - 16:37
On ne peut pas faire son stage en expat ou en contrat résident, mais c'est possible en contrat local (mais alors attention aux conditions de salaire et de niveau de vie dans le pays !)

Les postes d'expat" sont désormais des postes de "conseillers pédagogiques" : les postes paraissent toujours le 1er septembre, et le dossier doit être rendu, par voie hierarchique tout début octobre. Les profils sont extrêment exigeants, l'AEFE attend des profs qui se démarquent par des projets, une ouverture au monde (parler une langue peu commune peut être un atout par exemple), et qui soit capables de prendre en charge la formation des collègues résidents ou recrutés localement, sans parler d'animer la vie de l'établissement, de participer à la coopération avec le pays d'accueil, etc.

Les échelons préférés aux dires des syndicats sont 6, 7, et 8. En effet, en juillet dernier, lors de la réunion de tous les conseillers pédagogiques, nous étions 2 jeunots, et la moyenne d'âge était sensiblement entre 40 et 50 ans.

Entretien en mars. Réponses en avril. Si pas de recrutés, 2e fournée de postes en mai, entretien en juin, réponse fin juin.

Pour les postes de professeurs résidents, c'est en ce moment. Comme tous ou presque sont de faux résidents, il faut commencer par 3 mois en contrat local. Il y a un dossier à adresser au lycée choisi, avec CV + lettre de motivation. Conseil : bien se renseigner sur le site du lycée pour connaître les conditions de vie locale (il y a souvent un espace recrutement, avec une fiche info) et envoyer un mail ou appler avant pour s'assurer des postes. Dans mon lycée, aucun des 4 postes affichés n'est disponible par exemple.

Les postes de résidents sont réservés aux titulaires de l'EN. En principe, ce sont des contrats de 3 ans, mais renouvelables en réalité quasi ad vitam eternam.

IL y a une commission qui classe les dossiers, dans les deux procédures.

delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Ven 20 Jan 2012 - 17:03
thonmais a écrit:
seve24 a écrit:
carinotte a écrit:Seve, rassure-moi... ce n'est pas le cas pour les postes de résident heu
Car je suis rentrée de Guadeloupe l'an dernier !!

non pas pour les résidents et puis même pour expat tu pouvais candidater car la Guadeloupe est un DOM et ça n'est pas considéré pareil que les COM/TOM ( ceci étant maintenant Mayotte est devenu DOM aussi ... Suspect cela doit changer la donne maintenant)

Mayotte est devenue un DOM mais on est toujours soumis au "contrat" de 2 ans, renouvelable une fois. Les syndicats espèrent changer ça pour que nous puissions participer au mouvement inter chaque année.

Mais, qu'en sera t-il de la durée du séjour, et surtout, n'y a t-il pas le risque que le détachement et la réintégration de droit dans son académie disparaissent, parce que nous si on est pas assurés de revenir à Bordeaux, on repartira pas.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Crazy Cow Ven 20 Jan 2012 - 17:13
Là je ne sais pas. Mais ne t'inquiète pas, les choses ne sont pas prêtes de bouge pour l'instant, vu les difficultés que le rectorat rencontre pour recruter des profs en ce moment!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Phénime Ven 20 Jan 2012 - 17:34
Merci Libellune pour cette synthèse! En attendant, je rêve avec ton blog! Very Happy
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Libé-Ration Ven 20 Jan 2012 - 22:25
Phénime a écrit:Merci Libellune pour cette synthèse! En attendant, je rêve avec ton blog! Very Happy

Merci ! Les prochains articles concerneront Londres et Prague, peut-être les châteaux de la Loire... moins "exotiques" peut-être... Very Happy Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas en MP. Wink
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Sam 21 Jan 2012 - 11:02
Bon alors pour moi, ça sera...
Argentine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Inde, Indonésie, Madagascar, Pérou, Portugal, Serbie, Venezuela, Vietnam !
Plus qu'à se mettre au boulot pour faire cette montagne de dossiers !! affraid affraid
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Sam 21 Jan 2012 - 15:31
Very Happy ah oui quand même ! veneration ça va en faire des lettres de motiv à écrire !
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Sam 21 Jan 2012 - 16:50
Oui, mais entre ça et un paquet de dissert' de première... Le choix est vite fait !!
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par seigneur.anonyme Sam 21 Jan 2012 - 17:01
Salut tout le monde!
Je profite de la lecture de ce sujet pour poser quelques questions sur les postes à l'étranger, en particulier au collège...

J'avais parcouru les offres de postes à l'étranger. Je ne trouve que des postes en lycée, cela veut-il dire qu'en collège il s'agit de personnes recrutées localement? Ou bien ai-je mal cherché? (le site du Ministère de l'Educ Nat est à son image: très mal foutu)

Je suis prof en techno, est-ce que ceux qui sont déjà passés à l'étranger peuvent me dire s'il est possible de muter sur un poste en techno ou si les collèges font appel à des enseignants locaux?

Merci à vous

(si je pollue ce topic ou bien si mes questions trouvent des réponses dans d'autres sujets, merci de me réorienter Wink )
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Dryopé Sam 21 Jan 2012 - 17:13
C'est juste parce que les établissements à l'étranger sont appelés "lycée français" alors qu'il y a élémentaire, collège et lycée !
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par seigneur.anonyme Sam 21 Jan 2012 - 17:18
Donc il s'agit de cités scolaires en quelque sorte...

Et ceux qui sont à l'étranger (particulièrement Afrique francophone), peuvent-ils me dire si les postes de techno collège sont occupés par des locaux ou des profs venant de l'Educ Nat?

Merci
delespace
delespace
Niveau 10

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par delespace Sam 21 Jan 2012 - 18:17
par exemple, le cameroun, y figure un poste techno ...


http://www.aefe.fr/tous-publics/recrutement/postes-2012-2013-pays-de-e#rubrique17
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Sam 21 Jan 2012 - 18:36
Bon, je suis dans les dossiers (qu'est-ce que c'est long !) et on demande finalement Montréal, Pondichery, Hanoï et peut-être Buenos Aires. Avec très peu d'espoir vu que ce sont des destinations demandées, mais qui ne risque rien...

Je suis embêtée, pour les stages de formation continue : impossible d'accéder à Gaïa depuis novembre, dans mon académie. Donc impossible de prouver que j'ai fait des stages... Sad

Et pour la note admin, mes deux congés mater m'ont valu une augmentation très faible, alors j'ai bien peur que ça joue contre moi.

Bref, on verra bien... Si ça ne marche ni cette année ni la suivante, on ira passer quelques années à la Réunion (si on peut toujours).

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
brez
brez
Niveau 4

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par brez Sam 21 Jan 2012 - 19:14
Je viens de lire qu'il faut fournir 2 arrêtés d'inspection, mais je n'ai été inspecté qu'une seule fois ! J'ai bien un rapport de visite-conseil qui date de mon année de néo-tit, mais je ne sais pas si ça fera l'affaire. Les deux sont vraiment nécessaires ?
Hope
Hope
Habitué du forum

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par Hope Sam 21 Jan 2012 - 19:15
Je n'en ai qu'un pour l'instant moi aussi - je crois que ça ne pose pas de problème, il faut juste le spécifier...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

Postes à l'étranger...  qui se lance ? - Page 2 Empty Re: Postes à l'étranger... qui se lance ?

par seigneur.anonyme Sam 21 Jan 2012 - 19:45
seve24 a écrit:par exemple, le cameroun, y figure un poste techno ...


http://www.aefe.fr/tous-publics/recrutement/postes-2012-2013-pays-de-e#rubrique17
Oh merci beaucoup!!! Je n'étais jamais tombé sur cette page et ce n'est pourtant pas la première fois que je recherche!

Ca me rassure, des postes de technologie sont donc vacants à l'étranger!

Comme quoi, quand on frappe aux bonnes portes!...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum