Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
Habitué du forum

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par MamzelleBoop Mar 20 Mar 2012 - 22:18
Alarica a écrit:non, non, c'est moi qui ai fait une erreur !!! les titres doivent bien être mis en italique quand ils sont tapés à l'ordi !!! (bon, j'suis fatiguée, moi....) et soulignés quand ils sont manuscrits....
S'cusez-moi Embarassed

ah ok, donc j'avais bon. Pas de problème! :lol:

MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par MamzelleBoop Mar 20 Mar 2012 - 22:19
lilicheng a écrit:bon je fais quoi du coup moi ?? comme la collègue (pas bien) ou comme il faut ? :lol:

je serais toi, je ferais comme il faut: càd titres tapés: en italique.

ce n'est pas parce qu'elle est coordo, qu'elle ne fait pas d'erreur Wink
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par MamzelleBoop Mar 20 Mar 2012 - 22:20
Je trouve cela dommage que les profs n'appliquent pas la règle, on a déjà tant de mal à la faire respecter aux élèves....

+1
Isidoria
Isidoria
Doyen

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par Isidoria Mar 20 Mar 2012 - 22:58
Moi, je suis à l'étranger, alors c'est différent. Je retape les textes que je ne trouve pas sur internet (quand même on en trouve la plupart), c'est plus propre. Nous ici, nous imprimons pour chacun un descriptif contenant tous les textes et les documents complémentaires (textes ou image, plutôt en couleur). Chaque examinateur reçoit le sien. Les élèves doivent aller à l'oral avec leur descriptif + les oeuvres intégrales. De même nous recevons le descriptif du lycée où nous allons, et les oeuvres intégrales.
Ah bien spur les élèves n'ont pas le droit d'écrire sur leur descriptif...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par lilicheng Mar 20 Mar 2012 - 23:11
tiens c'est vrai ça, comment on fait pour le vrai bac ? je pense notamment aux OI....il nous faut fournir les textes à l'examinateur, non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par User5899 Mar 20 Mar 2012 - 23:29
Alarica a écrit:la norme typographique veut que lorsque le document est tapé à l'ordi, les titres soient en italique.
Références ? Le soulignement est la marque manuscrite des italiques, normalement. Je n'ai encore jamais vu de titres soulignés dans les publications, thèses, etc., tapées à l'ordi. Une référence, please Smile
Edit : OK Very Happy On est tous crevés, je crois  - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 2252222100

Sinon, je mets un ancien descriptif en PJ pour donner une idée.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par User5899 Mar 20 Mar 2012 - 23:33
Sev2p1 a écrit:Moi, je suis à l'étranger, alors c'est différent. Je retape les textes que je ne trouve pas sur internet (quand même on en trouve la plupart), c'est plus propre.
Oui, truffés de fautes, souvent, avec des mots pour d'autres, des vers faux, etc. Une affraid affraid affraid
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par ysabel Mer 21 Mar 2012 - 0:22
oui, il faut faire une bonne relecture !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par lilicheng Mer 21 Mar 2012 - 10:48
merci pour ces exemples ! je crois que je vais faire comme il faut c"est à dire mettre en italique (comme le nom ds toiles et film vus).
Isidoria
Isidoria
Doyen

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par Isidoria Mer 21 Mar 2012 - 13:02
S'il y a des fautes, on les corrige, c'est pas si difficile! Et c'est quand même plus propre que des photocopies, ou des scans de manuel!
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par liliepingouin Mer 21 Mar 2012 - 13:53
lilicheng a écrit:tiens c'est vrai ça, comment on fait pour le vrai bac ? je pense notamment aux OI....il nous faut fournir les textes à l'examinateur, non ?

Normalement non. Tu donnes les références de l'O.I., c'est tout, et il ira chercher les textes dans le livre.
En revanche, si c'est une oeuvre rare, tu peux fournir les textes des L.A., mais pour Candide, Bel-Ami, Dom Juan, etc, pas la peine.

Les élèves sont censés se présenter à l'oral avec deux exemplaire de l'O.I. Comme ils sont convoqués à plusieurs à la même heure, ils peuvent se les échanger.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Invité6
Habitué du forum

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par Invité6 Mer 21 Mar 2012 - 13:59
En tant qu'examinatrice, j'apprécie de trouver tous les textes joints au descriptif (lectures analytiques et complémentaires), c'est plus simple à transporter que plusieurs bouquins (galère quand on interroge sur 6 ou 7 listes), et plus pratique car on a exactement le même texte que l'élève (avec les mêmes notes ou chapeau, ce qui permet de repérer celui qui se contente de lire le chapeau en préambule de son analyse...)
Du coup, j'essaie de faire la même chose.. mais il n'y a rien d'obligatoire !
Mais un examinateur qui galère moins est un examinateur plus enclin à "valoriser"....
Isia
Isia
Sage

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par Isia Mer 21 Mar 2012 - 14:12
Je prends bonne note de ta dernière remarque Alarica ! Wink
Merci à Ysabel et Cripure qui ont proposé des exemples de descriptifs.... A ce sujet, Cripure, j'observe que toutes les démarches sont présentées (ce corpus a été étudié dans le cadre d'un devoir / d'un travail d'observation......). Il faut vraiment détaillé à ce point, ou est-ce juste un vieil exemple ??? pale
J'apprends aussi qu'il faut les OI en double.... :shock:
décidément, j'ai bien fait de poser des questions ! professeur
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par lilicheng Mer 21 Mar 2012 - 16:12
Alarica a écrit:En tant qu'examinatrice, j'apprécie de trouver tous les textes joints au descriptif (lectures analytiques et complémentaires), c'est plus simple à transporter que plusieurs bouquins (galère quand on interroge sur 6 ou 7 listes), et plus pratique car on a exactement le même texte que l'élève (avec les mêmes notes ou chapeau, ce qui permet de repérer celui qui se contente de lire le chapeau en préambule de son analyse...)
Du coup, j'essaie de faire la même chose.. mais il n'y a rien d'obligatoire !
Mais un examinateur qui galère moins est un examinateur plus enclin à "valoriser"....

tu veux dire que l'élève devras composer sur SON texte qu'il aura amené ou sur TON texte fourni par le gentil professeur avec sa liste ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par gwendolyne Mer 21 Mar 2012 - 16:57
Sur son texte, le tien tu le gardes pour suivre Very Happy

Je plussoie sur Alarica, c'est bien plus pratique d'avoir les textes avec le descriptif (même si ce n'est guère écologique).

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
Invité6
Habitué du forum

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par Invité6 Mer 21 Mar 2012 - 18:45
oui l'élève compose sur SON texte, moi j'en ai une copie identique.
Concernant les OI et les textes en double, cela sert rarement mais c'est obligatoire au cas où un examinateur ait un empêchement de dernière minute (genre un accident sur le trajet) et qu'il faille le remplacer au pied levé. L'élève peut ainsi présenter à l'examinateur ses textes et lui en laisser un.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

 - rédaction liste eaf : diverses questions - Page 2 Empty Re: rédaction liste eaf : diverses questions

par MamzelleBoop Mer 21 Mar 2012 - 19:17
Alarica a écrit:En tant qu'examinatrice, j'apprécie de trouver tous les textes joints au descriptif (lectures analytiques et complémentaires), c'est plus simple à transporter que plusieurs bouquins (galère quand on interroge sur 6 ou 7 listes), et plus pratique car on a exactement le même texte que l'élève (avec les mêmes notes ou chapeau, ce qui permet de repérer celui qui se contente de lire le chapeau en préambule de son analyse...)
Du coup, j'essaie de faire la même chose.. mais il n'y a rien d'obligatoire !
Mais un examinateur qui galère moins est un examinateur plus enclin à "valoriser"....

même idée, c'est vraiment plus simple...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum