HG seconde

Page 41 sur 43 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HG seconde

Message par Carnyx le Ven 11 Sep 2015, 11:06

@Gui7863 a écrit:Bonjour,
Voila je suis affecté dans un lycée cette année en tant que stagiaire et j'ai deux classes de 2nd. On a commencé le thème introductif sur Les Européens dans le peuplement de la Terre, mais je me rends compte que je suis déjà en retard sur mon programme puisqu'en même pas trois heures nous en sommes à la transition démographique.
Je pense que ça ne va pas forcément te rassurer mais à la fin de l'année beaucoup d'élèves ne pigent toujours pas la transition démographique. Tout ça après moult reprises en géo ou en histoire ! Very Happy

Carnyx
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gui7863 le Ven 11 Sep 2015, 11:21

Ce n'est pas rassurant ! Je croise les doigts pour que mes élèves aient compris le minimum au moins ! Smile

Gui7863
Niveau 5

Message par Sohene le Ven 11 Sep 2015, 16:58

C'est normal, ne t'inquiète pas Rolling Eyes

Sohene
Niveau 10

Message par boris vassiliev le Ven 11 Sep 2015, 17:48

De manière générale, les notions de démographie passent très mal : on a l'impression que c'est évident parce que c'est une sorte de "mécanique", et c'est justement ce qui pose problème avec des élèves qui ne font attention ni à ce qu'ils lisent ni à ce qu'ils écrivent, confondent les mots entre eux alors qu'il suffirait d'un peu de précision et d'attention.

boris vassiliev
Grand sage

Message par Elaïna le Ven 11 Sep 2015, 18:36

Guy, non, la double page dont je parle est sur l'émigration des irlandais.

Elaïna
Grand Maître

Message par boris vassiliev le Sam 12 Sep 2015, 10:49

@boris vassiliev a écrit:De manière générale, les notions de démographie passent très mal : on a l'impression que c'est évident parce que c'est une sorte de "mécanique", et c'est justement ce qui pose problème avec des élèves qui ne font attention ni à ce qu'ils lisent ni à ce qu'ils écrivent, confondent les mots entre eux alors qu'il suffirait d'un peu de précision et d'attention.

La preuve : dans un exercice avec l'extrait du "mémorial" de Pierre Audouys qu'on trouve dans plusieurs manuels, presque aucun élève n'est capable de compter correctement le nombre d'enfants morts avant un an et entre 1 et 5 ans. Même dans l'arbre généalogique de la famille Vivien/Brayon, il y en a à peu près la moitié qui arrive à se tromper.

boris vassiliev
Grand sage

Message par Carnyx le Sam 12 Sep 2015, 10:56

@boris vassiliev a écrit:
@boris vassiliev a écrit:De manière générale, les notions de démographie passent très mal : on a l'impression que c'est évident parce que c'est une sorte de "mécanique", et c'est justement ce qui pose problème avec des élèves qui ne font attention ni à ce qu'ils lisent ni à ce qu'ils écrivent, confondent les mots entre eux alors qu'il suffirait d'un peu de précision et d'attention.

La preuve : dans un exercice avec l'extrait du "mémorial" de Pierre Audouys qu'on trouve dans plusieurs manuels, presque aucun élève n'est capable de compter correctement le nombre d'enfants morts avant un an et entre 1 et 5 ans. Même dans l'arbre généalogique de la famille Vivien/Brayon, il y en a presque la moitié qui sont capables de se tromper.
Je pensais les aider en leur faisant faire un exo classique de démographie sur un village avant 1780, avec courbes de natalité, mortalité, prix des céréales, etc.

Résultat, alors que mes 6es du début de ma carrière arrivaient à construire un graphique climatique en moins d'une heure, certains de ces 2des « 2.0 » en étaient à chercher comment tracer abscisses et ordonnées comme des poules devant un couteau sans jamais finir le début du commencement.

C'est trop dur pour le pauvre aprenan actuel, faut tout lui mâcher.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par Gui7863 le Dim 13 Sep 2015, 10:04

Merci pour vos conseils ! Effectivement cela semble compliqué pour eux de comprendre les mécanismes de la transition démographique surtout quand je me fais piéger comme un bleu par le manuel... Sur la mortalité infantile, je leur explique qu'il s'agit de la mortalité des enfants de moins d'un an (jusque là tout va bien) en utilisant un document sur la descendance d'une famille de la Beauce sous l'Ancien Régime qui s'attarde sur cette notion, et là un élève remarque que sur le document du manuel (le Hatier), la plupart des enfants sont morts après 1 an... J'ai paniqué et je me suis retrouvé "tout con"... Je vais me méfier des manuels dorénavant !!

Bref, déjà 3 heures et je pense mettre 30 min à boucler la Transition démographique. Je vais essayer de compresser la deuxième partie sur l'émigration au XIXe siècle en seulement 1h30 histoire de ne pas dépasser les 5 heures (en passant vite fait sur l'étude de cas de la Famine irlandaise...).

En faisant ma programmation hier, je me suis rendu compte que ça passera tout juste en tablant sur 36 semaines de cours mais je pense être un peu optimiste...

En tout cas merci pour votre aide !

Gui7863
Niveau 5

Message par Carnyx le Dim 13 Sep 2015, 10:12

@Gui7863 a écrit:
En faisant ma programmation hier, je me suis rendu compte que ça passera tout juste en tablant sur 36 semaines de cours mais je pense être un peu optimiste...

En tout cas merci pour votre aide !
Il va falloir faire des choix, compresser ou voire laisser tomber certaines parties.
En géo c'est plus facile de couper et puis l'évangile du DD (dév. durable) utilisé comme étant l'alpha et l'oméga de la géographie, y en a ras-le-bol.
DD car je ne peux plus l'écrire en entier tellement ça me gonfle, on ne fait plus de véritable géographie !

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par boris vassiliev le Dim 13 Sep 2015, 10:13

Et quand tu vas essayer de faire tenir le tout sur 32 semaines, ce qui correspond à tout casser à la réalité (31 si on compte les jours fériés et autres heures perdues (devoirs commun...), tu risques encore moins d'y arriver...
Petit rappel pour comprendre la situation en 2nde : lorsque le programme actuel est entré en vigueur en 2010, il a imposé au final trois chapitres de plus qu'avant, le tout avec une heure de moins par semaine...

boris vassiliev
Grand sage

Message par Gui7863 le Dim 13 Sep 2015, 10:22

Je l'aime bien moi le DD, c'est un peu grâce à lui que je suis devant mes classes cette année (sujet de l'épreuve 2 à l'oral, "Enseigner Nourrir les hommes en classe de 2nd"  Smile ).

Oui Boris c'est ce que nos IPR nous ont dit à la réunion de rentrée, de prendre plutôt 32 semaines, c'est plus réaliste. Je ne pensais pas être autant stressé par le programme cette année Crying or Very sad J'ai dit aux élèves que je ferai en sorte de leur donner le moins de travail possible à la maison, mais ça risque d'être compliqué à tenir comme promesse...

@Elaïna : ah d'accord ! Du coup, tu commences bien par une étude de cas sur les Irlandais puis la généralisation. Je pense faire comme toi, les faire travailler en autonomie sur la double page du manuel qui semble très bien, puis un petit cours magistral avec projection de documents au tableau pour appuyer mon discours sur la généralisation. Ça va me faire économiser du temps !

Gui7863
Niveau 5

Message par Laotzi le Dim 13 Sep 2015, 10:28

Déjà l'ancien programme de seconde était très long et très difficile à terminer à moins de ne faire que du survol. Là, c'est, pour moi en tout cas, vraiment impossible. Les chapitres suivants en histoire sont parfois bien longs (Athènes et Rome, les chapitres interminables sur la Renaissance, la Révolution française...) et en géo, les études de cas prennent du temps (surtout lorsqu'on doit en faire deux comme sur les villes).
Vivement qu'on nous rénove ce programme et qu'on sorte de ces études de cas en géo (ou études en histoire) imposées (l'ancien chapitre sur la Renaissance et l'Humanisme était bien mieux conçu).
Vraiment, faut pas te stresser par rapport au programme de seconde, bien sûr essayer d'avancer le plus loin possible, mais sans le faire au détriment de l'intérêt du cours (parce que ce programme est quand même un appel au zapping permanent).

Laotzi
Niveau 10

Message par Gui7863 le Dim 13 Sep 2015, 10:33

@Laotzi : oui, c'est ça en fait qui me stresse un peu. Etre capable d'avancer suffisamment sans massacrer mes cours Smile
Après, il y a la titularisation qui joue pour beaucoup.

Gui7863
Niveau 5

Message par Laotzi le Dim 13 Sep 2015, 10:37

Ah oui l'année de stagiaire, c'est forcément plus stressant. Ceci, j'avais été inspecté fin mai avec ma classe de seconde à l'époque (sur l'ancien programme), il était clair que je ne finirais alors pas (au moins un chapitre de géo a du sauter) et l'IPR l'a très bien compris (surtout si tu argumentes bien en expliquant toutes les heures qui ont pu sauter).

Laotzi
Niveau 10

Message par Gui7863 le Dim 13 Sep 2015, 10:43

Je penserai à bien argumenter alors Smile Merci de me faire part de ton expérience à ce sujet Wink

Gui7863
Niveau 5

Message par Tamerlan le Dim 13 Sep 2015, 10:45

@Laotzi a écrit:Ah oui l'année de stagiaire, c'est forcément plus stressant. Ceci, j'avais été inspecté fin mai avec ma classe de seconde à l'époque (sur l'ancien programme), il était clair que je ne finirais alors pas (au moins un chapitre de géo a du sauter) et l'IPR l'a très bien compris (surtout si tu argumentes bien en expliquant toutes les heures qui ont pu sauter).

Seulement un ou deux chapitres? Il a dû être agréablement surpris ! Smile

Tamerlan
Modérateur

Message par Gui7863 le Dim 04 Oct 2015, 18:04

Bonsoir,

Je me permets à nouveau de faire appel à votre aide. Je suis en train de traiter la question de la citoyenneté et de l'Empire romain avec mes classes de 2nds. Je prépare en ce moment le cours de demain.

Le programme demande de traiter obligatoirement de la table claudienne et de l'édit de Caracalla.

Comme je débute (année de stage), je me suis permis de regarder ce qui est proposé par d'autres professeurs sur internet et j'ai trouvé un plan plutôt intéressant que j'ai commencé avec l'une de mes classes. Je l'ai modifié légèrement. Voici les grandes lignes directrices que je compte aborder pour ce chapitre :

I. Etre citoyen sous l'Empire romain :

A.  L’empereur, le premier citoyen (princeps) :
B.  Les différentes voies d'accession à la citoyenneté dans l’empire :
C.  Des droits, des devoirs... et des inégalités :

II. L'extension de la citoyenneté romaine dans l'Empire :

A. La romanisation des cités :
         B. Les Tables claudiennes (48) et l'extension de la citoyenneté aux élites des provinces de l'Empire :
         C. L'édit de Caracalla (212) : vers la citoyenneté universelle :

Je voulais avoir votre avis sur quelques points :

1°) Est-ce qu'il est préférable de travailler les droits, devoirs et inégalités avant de voir comment accéder à la citoyenneté ?

2°) Est-ce que si j'emploie les termes honestiores et humiliores pour ces inégalités entre les citoyens romains je risque de compliquer le cours ?

3°) De même, est-ce une bonne idée d'expliquer ce qu'est une cité de droit latin ?

4°) N'est-il pas préférable de réunir le B et le C du II dans une seule sous-partie que je nommerais "B. Une extension progressive de la citoyenneté" ?

Je vous remercie encore une fois pour votre aide. Je me sens submergé par la quantité d'informations à donner aux élèves...

Gui7863
Niveau 5

Message par DerMax le Lun 05 Oct 2015, 10:57

Perso je fais l'inverse après j'ai testé dans le deux sens et ça revient au même;
Séquence 2 – Citoyenneté et empire à Rome (Iè-IIIè siècle)
En quoi les processus de romanisation et d’intégration ont permis de modifier la citoyenneté et d’assurer la pérennité de l’Empire?
Séance 1: Être et devenir citoyens dans l’Empire
Quelles sont les conditions d’accès à la citoyenneté romaine et comment se sont-elles élargies au fil du temps?
I) Les conditions d’accès à la citoyenneté romaine
II) Les Tables claudiennes
III) L’édit de Caracalla
Séance 2: Droits et devoirs des citoyens à Rome
Que signifie être citoyen romain ?
I) Le rôle politique
II) Les droits et devoirs
III) La confiscation du pouvoir

2 & 3) Perso je le faisais avec mes bonnes classes mais finalement 3h pour le tout ça laisse peu de temps.
Je te dirai qu'en seconde la priorité c'est la méthodo (plus que les connaissances) mais bon mes collègues ne sont pas d'accord (ce qui donne en 1ère des élèves ne sachant pas leurs bases en carto/compo/analyse docs). Donc la quantité d'infos il faut nécessairement la réduire; quand je vois que j'ai toujours en octobre des élèves qui ne savent pas définir le fameux DD...

DerMax
Niveau 9

Message par Gui7863 le Lun 05 Oct 2015, 16:40

Je te remercie pour ta réponse. Finalement, le cours est compréhensible avec le plan que j'ai proposé. Par contre, je leur donne trop d'informations ce qui fait que je vais terminer le chapitre en 4h30 au lieu de 3h comme je l'avais prévu. Ca prend un temps fou de faire comprendre aux élèves ce qu'est une élite locale et comment fonctionnent les magistratures des cités...

Gui7863
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Lun 05 Oct 2015, 18:37

4h30, ça me semble plus que raisonnable ! Pour travailler sur une période dont les élèves n'ont généralement retenu qu'un vague imaginaire... C'est le programme qui est complètement délirant au niveau des horaires !

boris vassiliev
Grand sage

Message par Gui7863 le Lun 05 Oct 2015, 20:51

Oui c'est vrai, mais en parlant de ça avec les autres stagiaires d'Histoire géo, je me rends compte qu'on est tous un peu pareil et qu'on a tendance à en mettre trop (de connaissances) pour finalement peu de choses retenus (à part les "bons élèves"). Encore aujourd'hui, j'ai eu le droit à : "on écrit trop avec vous" ou le : "y a qu'en histoire qu'on écrit autant", voire même le : "vous aimez bien écrire monsieur ?".
C'est l'effet "CAPES" finalement : tartiner ses connaissances professeur

Gui7863
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Lun 05 Oct 2015, 23:21

Souvent, on n'est plus au niveau de mettre trop de connaissances, comme le fantasment les pédagogistes, mais seulement de rendre intelligible une idée en donnant les explications et éventuellement un bref exemple indispensables à la compréhension.
Les élèves qui se plaignent de trop écrire, c'est à chaque début d'année : c'est un moyen de dire qu'ils n'ont pas envie de franchir la marche vers des cours un peu plus soutenus que ce qu'ils ont eu jusque là. Cette année encore, après m'avoir gonflé pendant un mois à demander toutes les quelques phrases si "on allait encore écrire", un grand nombre de 2ndes a été capable de rédiger trois pages en 50 minutes de DS.
Et ceux qui se plaignent de trop écrire en cours ne sont pas les élèves sérieux, impliqués dans le cours et participant aux phases d'explications orales entre deux passages à écrire, mais les branleurs qui ne sont pas concentrés et ne remarquent même pas ces moments-là dans le cours parce qu'ils en profitent pour bavarder/se retourner/regarder si leur pote s'amuse lui aussi/mater la nana à côté... Au final, ils ont l'impression d'avoir écrit du début à la fin de l'heure, et le fait de n'avoir rien écouté leur rend la tâche d'écriture d'autant plus pénible qu'ils découvrent seulement au moment d'écrire ce qui a été en fait longuement expliqué.
En fin d'année, ou au début de la suivante, la grande majorité des élèves remercie d'avoir pu travailler sur des cours suffisamment précis et structuré.

boris vassiliev
Grand sage

Message par Gui7863 le Sam 17 Oct 2015, 09:29

Merci pour ta réponse, je me sens moins seul du coup Very Happy

Je commence à comprendre mes erreurs, surtout quand je regarde mes premiers cours et ce que je fais maintenant avec les élèves. Je me rends compte qu'effectivement on écrit quand même beaucoup (trop) en cours et finalement il faut que je me concentre sur les notions importantes et comment les faire acquérir.

J'ai eu tout de même une élève qui m'a dit "non mais monsieur, ceux qui se plaignent de trop écrire, ce sont ceux qui n'écoutent pas" Wink

Gui7863
Niveau 5

Message par Gui7863 le Sam 12 Mar 2016, 18:05

Voilà je remonte ce topic car j'ai besoin de vos conseils pour un chapitre de géographie en 2nd.
Je vais démarrer le chapitre sur les Villes et le développement durable et le programme demande à ce que l'on traite le sujet à partir de deux études de cas :
• Une ville d'un pays développé.
• Une ville d'un pays en développement.

Ma question porte plutôt sur la démarche pour ce chapitre. En effet, en plus de traiter deux études de cas, il est impératif de passer par la mise en perspective. Comment faites-vous pour traiter la question ?
Utilisez vous le plan suivant ? :
I. EDC ville N.
II. EDC ville S.
III. Mise en perspective.

Ou bien travaillez vous les deux EDC en parallèle afin de les comparer puis mise en perspective ?

Comment articulez-vous les deux études de cas + mise en perspective tout en abordant les trois problématiques ?
Pour rappel les 3 problématiques sont :

• Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.
• Transports et mobilités.
• Aménager des villes "durables" ?

Je vous remercie pour votre aide !

Gui7863
Niveau 5

Message par boris vassiliev le Sam 12 Mar 2016, 18:24

L'an passé, j'ai repris ce chapitre pour pouvoir faire péter presque complètement la généralisation en faisant en sorte d'aborder les trois problématiques dans les deux EDC, chacune organisées sur le même plan pour faciliter les comparaisons entre ville du Nord et ville du Sud.
Du coup, sur deux des trois sous-parties de la généralisation, puisqu'il ne s'agissait que de reprendre des notions des EDC, j'ai même osé le Très Mal : le polycop à trous !

http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/12/cours-villes-et-developpement-durable/

Dernière édition par boris vassiliev le Sam 12 Mar 2016, 18:28, édité 1 fois

boris vassiliev
Grand sage

Message par Dadoo33 le Sam 12 Mar 2016, 18:25

Je commence par les deux Edc qui abordent les 3 pbqs, puis je me base sur l'edc et des docs pour la mise en perspective.
Je travaille sur N- Y et  Lagos et notamment sur des vidéos ( clip de jay-z, new-york et une vidéo sur lagos) pour la 1ère pbq.
La classe est divisée en 2 , une partie sur N-York et l'autre Lagos

Le cours intervient donc à la fin de l'Edc.

Dadoo33
Érudit

Page 41 sur 43 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut