Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mar 22 Mai - 15:38
Je pense en effet que l'on s'oriente grandement vers ce qui avait été conclu dans le rapport sur la concertation sur les rythmes scolaires :

RTL propose son analyse suite à l’interview de Peillon de ce matin. Aurait-il fait des confidences hors micro ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] e-mercredi-matin-dans-le-primaire-7748470007

Donc voilà si je comprends bien vers quoi on va tendre :

* Pour les élèves : classe de 9hà12h (3 h le matin en tout cas) et de 13h30 à 15h30 (2 h l'après-midi) avec 1h30 de pause méridienne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

classe de 9h à 12 h (en tout cas durée de 3 h le mercredi)

38 semaines de classe

soit un total de 23 x 38 = 874 h ce qui fait 10 heures de trop par rapport à actuellement donc on donne 2,5 jours de vacances en plus à Toussaint (=10 h en moins) et on retombe bien sur 864 h

* Pour les enseignants : idem élèves donc 864 h de faite en classe entière mais l'on doit 27 x 36 = 972 h.

on rajoute 30 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) d'accompagnement personnalisé à un groupes d'élèves (à voir la forme que cela prendra : aide aux devoirs, aide personnalisée...) soit 2 heures par semaine sur 38 semaines = 76 h d'où un total enseignant de 864 + 76 = 940 h. On doit encore 36 heures dans lesquelles il y a aura certainement les conseils d'école (6h), les animations péda (peut-être retour à 4x 3 h) et 18 heures pour le temps de concertation.

Je crois donc que l'on ne sera pas loin de cela...

Et on retrouve là les conclusions du rapport du comité de pilotage. Je viens d'y rejeter un coup d’œil et pour les vacances, dans le rapport, ils disent clairement que la réflexion de supprimer 15 jours l'été vaut pour tous (école, collège, lycée). Par contre, pour l'aménagement de la semaine, c'est bien seul le primaire concerné et pour l'aménagement de le journée primaire et collège en plafonnant le nombre d'heures de cours 5 heures par jour jusqu'en cinquième et 6h jusqu'en 3ième

Pas besoin de nous payer en plus puisque le temps de travail sera réparti différemment.

Par contre, côté revendications, voilà ce que j'aimerais que nos représentants négocient : oui je sais je rêve...

- prise en compte dans notre temps de travail des 2 fois 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les jours, ça fait quand même 1h20 par semaine non comptabilisées dans notre temps de service

-une prime iso comme en second degré (pour le suivi et l'orientation des élèves) et une prime équivalente à celle que touchent les profs quand ils sont profs principaux (je pense que l'on est tous prof principal de notre classe en primaire et que question suivi et orientation des élèves, on donne beaucoup).

- du temps de décharge ou du temps compté hors présence des élèves pour toutes les équipes éducatives ou rencontre avec les parents.

- un refondation des programmes et je crois que la meilleure entrée pour la réflexion aurait été celle-ci ; dans un second temps, on aurait pu se pencher sur les rythmes.

- une évaluation, à l'issue de la première année d'application des nouveaux rythmes, pour ajuster si besoin.

Je pense tout cela légitime.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Spinoza1670 Mar 22 Mai - 15:56
aai Merci pour ta synthèse, Johel.
Je partage aussi les desiradata que tu as exprimés à la fin de ton compte-rendu.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Mar 22 Mai - 16:11
Je ne vais jamais pouvoir tenir avec ce rythme... Besoin de la coupure du mercredi pour les élèves comme pour ma pomme!
Merci Johel pour ton récapitulatif...
avatar
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mar 22 Mai - 16:24
Il est très dangeureux de compter en heures de travail ramenées au nombres de semaines de l'année : cela conduit à l'annualisation des services et le décompte global sur une année scolaire. Nos statuts sont rédigés en heures hebdomadaire ce qui est une garantie pour nos conditions de travail.
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mar 22 Mai - 16:29
Ronub a écrit:Il est très dangeureux de compter en heures de travail ramenées au nombres de semaines de l'année : cela conduit à l'annualisation des services et le décompte global sur une année scolaire. Nos statuts sont rédigés en heures hebdomadaire ce qui est une garantie pour nos conditions de travail.

Désolée mais en premier degré c'est déjà le cas depuis 2008 :
- on fait 24 heures devant la classe entière sur 36 semaines
- on fait 3 heures sur 36 semaines = 108 h annualisées (dont 60 heures d'aide personnalisée, 6 h de conseil d'école, 18 heures d'animations pédagogiques et 24 h de réunion péda)

Et notre service hebdomadaire annoncée est de 27 h par semaine
Circé
Circé
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Circé Mar 22 Mai - 16:32
Merci, même si je suis du secondaire ce sujet m'intéresse puisque cela concerne mes enfants.
Une question cependant, effectif à la rentrée 2012 ?? J'avoue ne pas avoir cliqué sur tous les liens... Embarassed
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Pierre_au_carré Mar 22 Mai - 16:36
Question peut-être bête :
c'est toujours sur 4 jours en maternelle ?
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mar 22 Mai - 16:38
Non, pas 2012 !
Ca serait quand même très difficile à mettre en place en un mois

Retour à 4 jours et demi en septembre 2013.

Quant aux vacances (et là nous sommes tous concernés a priori), cela devrait faire partie de la concertation...

De toute façon le calendrier triennal des vacances n'est fixé que jusqu'en juillet 2013...Donc....
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mar 22 Mai - 16:38
Pierre_au_carré a écrit:Question peut-être bête :
c'est toujours sur 4 jours en maternelle ?

Non, 4 jours et demi en primaire (maternelle + élémentaire)
Circé
Circé
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Circé Mar 22 Mai - 16:48
Merci pour ces informations !! Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! 2252222100
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mar 22 Mai - 16:50
Extrait du deuxième lien cité par Johel

Des journées de cours plus courtes

Les enfants vont travailler trois heures de plus, donc plus probablement le mercredi matin. En revanche, les autres journées de cours seront amputées d'une heure. Les cours fondamentaux - français, maths - seront concentrés le matin. Les cours s'arrêteront à 15h30. Après, place à l'aide personnalisée et aux activités sportives et culturelles, jusqu'à 16h30, voire 17 heures.

Et la pause du midi sera respectée pendant une heure trente : pas d'aide personnalisée à la mi-journée. Enfin, concernant les vacances scolaires, la dernière commission qui a planché sur le sujet, préconise deux semaines de cours en plus l'été.

Les cours en classe entière s'arrêteraient donc à 15h30 pour les élèves dans les communes où la pause méridienne ne dure que 1h30.

Ce qui n'est pas dit, c'est que dans les communes où deux services sont nécessaires, ce temps serait insuffisant et il faudrait compter, comme c'est déjà le cas, 2h pour cette pause. Ce qui renverrait la fin de la journée de classe à 16 heures pour les élèves.

Viendrait alors le temps des rires et des chants de l'aide perso, ce qui nous ferait terminer notre temps d'enseignement selon le cas vers 16h10 ou 16h40 (il faut quand même prévoir au moins 10 minutes de récré pour les heureux aidés).

Bref, des journées de même amplitude, avec le mercredi matin en plus et quinze jours de vacances en moins. Rien que sur ce simple petit point, on sent bien déjà que s'ouvrent à nous des perspectives enthousiasmantes ! Twisted Evil


Dernière édition par Mowgli le Lun 28 Mai - 19:03, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mar 22 Mai - 17:04
Je plussoie Mowgli : ici, les derniers élèves sortent à 13h, voire 13h10 de la cantine, et 2 heures de pause méridienne sont nécessaires.
L'aide personnalisée a lieu les lundis et jeudis, et nous reprenons les cours à 13h40 (ouverture des portes à 13h30), jusqu'à 16h40. En 2013, la classe finirait donc à 15h40, et l'aide perso reprendrait à 15h50 jusqu'à 16h20.
Grosso modo, pour les enseignants ce sont les mêmes journées...
Quant aux élèves, comment, et par qui (qui paiera quoi ?) seront-ils pris en charge de 15h30 à l'heure à laquelle leurs parents pourront les récupérer ? Animer un groupe au périscolaire n'exige pas les mêmes compétences qu'initier aux arts ou aux sports...

Commencer la classe à 9h, c'est très pratique pour les gens qui travaillent... on est sûr que leurs enfants vont venir gonfler les statistiques du nombre de gamins accueillis en périscolaire. Cela me paraît utopique...

Johel, je suis d'accord à 100% avec tes revendications... l'espoir fait vivre...
midjie
midjie
Niveau 8

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par midjie Mar 22 Mai - 17:11
+1 Mowgli...
On va se faire avoir en toute beauté, je le sens...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mar 22 Mai - 17:12
carolette a écrit:
Johel, je suis d'accord à 100% avec tes revendications... l'espoir fait vivre...

Attendez, laissez leur le temps de nous faire le coup des enseignants espagnols !

Ben oui, vous savez bien, la nécessité de réduire les déficits publics ont "contraint" le gouvernement espagnol à baisser de 5 % le salaire de nos collègues là-bas.

Mais nous, nous sommes trèèèèèès chanceux car nos gentils gouvernants, qu'ils soient de droite ou de gauche, n'accepteraient jamais d'être si méchants avec nous. Ouf ! Donc il va de soi que nous saurons nous comporter de manière éthique et responsable et oublier ces vilaines revendications ! Twisted Evil


Dernière édition par Mowgli le Mar 22 Mai - 17:28, édité 1 fois
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Chimène de Beauvoir Mar 22 Mai - 17:16
J'étais choquée du nombre de parents qui ne mettaient pas leur gamin en maternelle le samedi quand mes fils y étaient.
Oui, parce que je suis du genre "s'ils sont inscrits à l'école, ils y vont!"

La coupure du mercredi était sympa mais si les enfants ont classe ce jour-là, on peut espérer que tous les parents les y mettront : ben oui, pas de sieste parentale, le mercredi!


Dernière édition par Chimène de Beauvoir le Mar 22 Mai - 17:17, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mar 22 Mai - 17:16
Notez que, pour le moment, on nous la joue très "soft". On ne nous parle pas encore de la redéfinition de nos missions et de notre statut. :lol:

Flûte, il manque un smiley qui rit jaunâtre !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Mar 22 Mai - 17:17
Mowgli a écrit:Notez que, pour le moment, on nous la joue très "soft". On ne nous parle pas encore de la redéfinition de nos missions et de notre statut. :lol:

Flûte, il manque un smiley qui rit jaunâtre !
Oh... ça ne va pas tarder!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mar 22 Mai - 17:20
-20% en Espagne,tu n'exagères pas un peu Mowgli ? J'ai lu 5 à 7% de baisse et une diminution des treizièmes et quatorzièmes mois de 30% pour les enseignants espagnols.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par ysabel Mar 22 Mai - 17:25
carolette a écrit:-20% en Espagne,tu n'exagères pas un peu Mowgli ? J'ai lu 5 à 7% de baisse et une diminution des treizièmes et quatorzièmes mois de 30% pour les enseignants espagnols.

A ce sujet, on ne risque rien nous ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mar 22 Mai - 17:26
carolette a écrit:-20% en Espagne,tu n'exagères pas un peu Mowgli ? J'ai lu 5 à 7% de baisse et une diminution des treizièmes et quatorzièmes mois de 30% pour les enseignants espagnols.

Oups, si, tu as raison, Carolette ! Embarassed

Les 20 %, c'est la baisse de notre pouvoir d'achat depuis 1981 !
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mar 22 Mai - 17:29
ysabel a écrit:
carolette a écrit:-20% en Espagne,tu n'exagères pas un peu Mowgli ? J'ai lu 5 à 7% de baisse et une diminution des treizièmes et quatorzièmes mois de 30% pour les enseignants espagnols.

A ce sujet, on ne risque rien nous ! Twisted Evil

:lol!:

Quand je vous dis qu'on est de grands gâtés ! Il va falloir qu'on le paie ! Twisted Evil
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Leclochard Mar 22 Mai - 17:30
carolette a écrit:-20% en Espagne,tu n'exagères pas un peu Mowgli ? J'ai lu 5 à 7% de baisse et une diminution des treizièmes et quatorzièmes mois de 30% pour les enseignants espagnols.

Il y a eu une baisse du traitement et une augmentation du temps de service. Je ne suis pas étonné du chiffre.
Dans un an, c'est possible qu'on nous demande d'en faire plus.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Spinoza1670 Mar 22 Mai - 17:49
Leclochard a écrit:
carolette a écrit:-20% en Espagne,tu n'exagères pas un peu Mowgli ? J'ai lu 5 à 7% de baisse et une diminution des treizièmes et quatorzièmes mois de 30% pour les enseignants espagnols.

Il y a eu une baisse du traitement et une augmentation du temps de service. Je ne suis pas étonné du chiffre.
Dans un an, c'est possible qu'on nous demande d'en faire plus.

Il n'y a pas de déficit de coups tordus en tout cas. De ce côté-là, le pays ne connaît pas la crise.

+ 1 Mowgli

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doubledecker
doubledecker
Sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doubledecker Mar 22 Mai - 18:00
arcenciel a écrit:Je ne vais jamais pouvoir tenir avec ce rythme... Besoin de la coupure du mercredi pour les élèves comme pour ma pomme!
Merci Johel pour ton récapitulatif...

=> en réalité cette coupure, beaucoup d'élèves n'en bénéficiaient pas : les parents qui travaillent le mercredi (et je pense qu'ils sont nombreux!) doivent quand même lever les enfants, le rythme est donc identique aux autres jours de la semaine. Je ne pense pas que faire travailler les enfants le mercredi matin nuise beaucoup à leur rythme (les 6è s'y font très bien par exemple) et cela me parait beaucoup plus simple que le samedi matin (en cas de famille recomposée par exemple)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Ronub
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Ronub Mar 22 Mai - 18:07
@ Johel
Merci pour tes précisions sur les horaires annualisés à l'école mais je pense qu'il s'agit des horaires des élèves, pas du statut des collègues. Il y a une ambivalence entretenue par le ministère visant à nous faire glisser vers des calculs annualisés. Les statut des PE aurait-il été modifié en 2008 ? Cela signifierait que ce statut définisse 864 h (=36*24) d'obligation de service pour les enseignants en supprimant toute référence à un horaire hebdomadaire.
Je suis prof au lycée et nous avons nous aussi des tentatives de cette sorte en posant sur le papier ("réforme" de 2010) des enseignements annualisés pour les élèves (exemple l'accompagnement dit "personnalisé) alors que notre statut de prof certifiés ou agrégés n'a pas été modifié pour aller dans ce sens. De ce fait tout raisonnement incluant un nombre de semaine dans l'année devient faux et c'est tant mieux pour nous car cela pourrait donner des semaines de tailles fluctuantes pour devoir rattrapper des heures non faites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum