Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Provence Mar 12 Juin 2012 - 20:25
lene75 a écrit:
carolette a écrit:Ben yapluka les mettre dans un car, et zou, à la campagne !

Tu veux dire dans les champs plutôt que dans la rue ? idee Bah oui mais c'est toujours dehors, ça, or il leur faut un toit Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 3795679266

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Mareuil Mar 12 Juin 2012 - 20:26
carolette a écrit:
Sapotille a écrit:
carolette a écrit:

L'école n'a pas pour fonction d'assurer la garderie, ou de jouer les garde-fous pendant les vacances. Il y a des centres aérés, des MJC, des colonies, gérés par des associations ou des collectivités locales... et des parents qui doivent apprendre à prendre en charge leurs enfants.

Chez nous, à la campagne, on les fait bosser et ils n'ont jamais le temps long !!! Twisted Evil

Ben yapluka les mettre dans un car, et zou, à la campagne !
Mais non, on en envoie 5% au poney-club ou au ski pour 5 ou 600 euros la semaine, et on laisse les autres à la dérive. C'est ça le pied, selon les cono-biologistes jospinoïdes et bobos qui ont décrété les sept semaines.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mar 12 Juin 2012 - 20:27
lene75 a écrit:
carolette a écrit:Ben yapluka les mettre dans un car, et zou, à la campagne !

Tu veux dire dans les champs plutôt que dans la rue ? idee Bah oui mais c'est toujours dehors, ça, or il leur faut un toit Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 3795679266

Ben, dans une grange, sur un tas de paille !!!


Sans rire, nous recevons ici beaucoup de scouts qui viennent faire une BA en aidant un peu, font des veillées guitare et chants sous les étoiles et qui raffolent des piles de crèpes que je leur prépare !

Ils ont des chemises vertes et une foulard de 3 couleurs !!!! Razz Razz Razz Razz Razz
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Mareuil Mar 12 Juin 2012 - 20:29
Sapotille a écrit:
lene75 a écrit:
carolette a écrit:Ben yapluka les mettre dans un car, et zou, à la campagne !

Tu veux dire dans les champs plutôt que dans la rue ? idee Bah oui mais c'est toujours dehors, ça, or il leur faut un toit Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 3795679266

Ben, dans une grange, sur un tas de paille !!!


Sans rire, nous recevons ici beaucoup de scouts qui viennent faire une BA en aidant un peu, font des veillées guitare et chants sous les étoiles et qui raffolent des piles de crèpes que je leur prépare !

Ils ont des chemises vertes et une foulard de 3 couleurs !!!! Razz Razz Razz Razz Razz
Attention Sapotille ! vous allez vous faire traiter de chemise brune.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mar 12 Juin 2012 - 20:31
Mais enfin tous les enfants ne partent pas en vacances, et pourtant on s'occupe d'eux quand même ! Des parents, des grands-parents, des oncles et tantes, des amis, certains ont de petits moyens et arrivent à s'organiser pour faire garder intelligemment leurs enfants sans dépenser des fortunes non plus.
C'est un peu facile de toujours compter sur la collectivité pour s'occuper de ses gosses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mar 12 Juin 2012 - 20:34
Flûte, elles ont tout de même des chemises brunes !
Je ne me souvenais plus ! affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Sapotille le Mar 12 Juin 2012 - 20:37, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Mareuil Mar 12 Juin 2012 - 20:37
carolette a écrit:Mais enfin tous les enfants ne partent pas en vacances, et pourtant on s'occupe d'eux quand même ! Des parents, des grands-parents, des oncles et tantes, des amis, certains ont de petits moyens et arrivent à s'organiser pour faire garder intelligemment leurs enfants sans dépenser des fortunes non plus.
C'est un peu facile de toujours compter sur la collectivité pour s'occuper de ses gosses.
Je crois que vous datez un peu. La famille élargie, cela n'existe plus guère. J'ai enseigné ces vingt dernières années au Mans : pendant les courtes vacances, c'était pour la grosse majorité des élèves l'oisiveté stérile et la fatigue du confinement.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mar 12 Juin 2012 - 20:40
Ah mais on va nous objecter que les Scouts ou les Eclaireurs, ce sont des organisations confessionnelles ... Il faudrait les mêmes, mais laïques.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Aevin Mar 12 Juin 2012 - 20:42
lene75 a écrit:
Mareuil a écrit:Ce n'est pas un concept, mais la réalité : au cours de mes quarante années d'exercice, j'ai récupéré des élèves de plus en plus épuisés et inaptes à apprendre après ces courtes vacances censées les reposer.

Je propose donc que l'État prenne en charge les enfants à temps complet de la naissance à 18 ans, puisque si on croise les données : quand ils sont en vacances, ils reviennent en piteux état, quand ils sont en we, ils reviennent en piteux état, j'en déduis que c'est d'être chez eux et de voir leurs parents qui leur nuit. Il y a d'ailleurs eu des utopies politiques développées en ce sens, Platon lui-même ne renierait pas cette idée, pas plus que la plupart des totalitarismes, mais ça, c'est une autre histoire... ou pas.
Oui, il semblerait que c'est la seule solution à en croire certains ici...

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Mareuil Mar 12 Juin 2012 - 20:49
carolette a écrit:Ah mais on va nous objecter que les Scouts ou les Eclaireurs, ce sont des organisations confessionnelles ... Il faudrait les mêmes, mais laïques.
Cela a existé dans les années 45-70. Entre Saint-Hilaire- de- Riez et Saint-Jean-de-Monts il y a eu, naguère, 41 colonies de vacances des municipalités de la "ceinture rouge". Le "contingent", comme on disait, durait alors plus de 30 jours, et il y en avait deux par été. Mais Jean Zay était sans aucun doute une "chemise brune".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 20:50
Aevin a écrit:
lene75 a écrit:
Mareuil a écrit:Ce n'est pas un concept, mais la réalité : au cours de mes quarante années d'exercice, j'ai récupéré des élèves de plus en plus épuisés et inaptes à apprendre après ces courtes vacances censées les reposer.

Je propose donc que l'État prenne en charge les enfants à temps complet de la naissance à 18 ans, puisque si on croise les données : quand ils sont en vacances, ils reviennent en piteux état, quand ils sont en we, ils reviennent en piteux état, j'en déduis que c'est d'être chez eux et de voir leurs parents qui leur nuit. Il y a d'ailleurs eu des utopies politiques développées en ce sens, Platon lui-même ne renierait pas cette idée, pas plus que la plupart des totalitarismes, mais ça, c'est une autre histoire... ou pas.
Oui, il semblerait que c'est la seule solution à en croire certains ici...
Ils seraient instruits ET éduqués ce qui est de nos jours denrée rare. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Mareuil Mar 12 Juin 2012 - 20:53
Aevin a écrit:
lene75 a écrit:
Mareuil a écrit:Ce n'est pas un concept, mais la réalité : au cours de mes quarante années d'exercice, j'ai récupéré des élèves de plus en plus épuisés et inaptes à apprendre après ces courtes vacances censées les reposer.

Je propose donc que l'État prenne en charge les enfants à temps complet de la naissance à 18 ans, puisque si on croise les données : quand ils sont en vacances, ils reviennent en piteux état, quand ils sont en we, ils reviennent en piteux état, j'en déduis que c'est d'être chez eux et de voir leurs parents qui leur nuit. Il y a d'ailleurs eu des utopies politiques développées en ce sens, Platon lui-même ne renierait pas cette idée, pas plus que la plupart des totalitarismes, mais ça, c'est une autre histoire... ou pas.
Oui, il semblerait que c'est la seule solution à en croire certains ici...

Mais c'est sûr, mon petit ! Par les roustons du père Platon, dans du coton hydro...iiillllle
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mar 12 Juin 2012 - 20:56


:flower:


Dernière édition par Sapotille le Mar 12 Juin 2012 - 21:53, édité 1 fois
supersoso
supersoso
Sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par supersoso Mar 12 Juin 2012 - 21:16
lene75 a écrit:
Mareuil a écrit:Et mettre les gamins à la rue toutes les sept semaines, est-ce que c'est une bonne idée ?

Les enfants SDF sont assez rares, la plupart ont des maisons... OK, je sors pingouin mais je comprends mal ce concept de "mettre les enfants à la rue", comme si dans la vie il n'y avait que l'école et que l'école n'était qu'une garderie.

Et bien Lene, là où je travaille, les gamins sont dehors dans la cité dès que l'école se terminent, parfois tard le soir. Et quand c'est les vacances, c'est dehors en bas des bâtiments qu'ils passent le plus gros de leur journée (le reste du temps c'est grosso modo télé). Et pour certains enfants, l'école est un lieu où au moins on s'occupe d'eux, où ils voient les copains mais avec un cadre, où des adultes les prennent en charge, ce qu'ils n'ont pas toujours chez eux... Quant à payer la garderie, de nombreuses familles n'en ont pas les moyens...
En tout cas, je ne crois pas que nous travaillons dans les mêmes quartiers...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mar 12 Juin 2012 - 21:20
Supersoso, je comprends ce que tu écris, mais ce sont les parents qu'il faut encadrer, pour qu'eux-mêmes apprennent à s'occuper de leurs propres enfants. Ce n'est pas à l'école de palier l'incapacité parentale ; je n'estime pas que c'est mon rôle en tout cas.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mar 12 Juin 2012 - 21:31
supersoso a écrit:

Et bien Lene, là où je travaille, les gamins sont dehors dans la cité dès que l'école se terminent, parfois tard le soir. Et quand c'est les vacances, c'est dehors en bas des bâtiments qu'ils passent le plus gros de leur journée (le reste du temps c'est grosso modo télé). Et pour certains enfants, l'école est un lieu où au moins on s'occupe d'eux, où ils voient les copains mais avec un cadre, où des adultes les prennent en charge, ce qu'ils n'ont pas toujours chez eux... Quant à payer la garderie, de nombreuses familles n'en ont pas les moyens...
En tout cas, je ne crois pas que nous travaillons dans les mêmes quartiers...

Quand je pense à la place qu'il y a ici, au grand air, aux paysages, aux occupations que l'on peut avoir, cela fait mal au coeur d'imaginer les gamins dont tu parles.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 21:34
Sapotille a écrit:Quand je pense à la place qu'il y a ici, au grand air, aux paysages, aux occupations que l'on peut avoir, cela fait mal au coeur d'imaginer les gamins dont tu parles.
C'est Alphonse Allais, me semble-t-il, qui souhaitait que l'on installât les villes à la campagne. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mar 12 Juin 2012 - 21:37
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Quand je pense à la place qu'il y a ici, au grand air, aux paysages, aux occupations que l'on peut avoir, cela fait mal au coeur d'imaginer les gamins dont tu parles.
C'est Alphonse Allais, me semble-t-il, qui souhaitait que l'on installât les villes à la campagne. Very Happy

Bien sûr !


Mais pas touche à ma campagne !!! Evil or Very Mad
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mar 12 Juin 2012 - 21:44
carolette a écrit:Supersoso, je comprends ce que tu écris, mais ce sont les parents qu'il faut encadrer, pour qu'eux-mêmes apprennent à s'occuper de leurs propres enfants. Ce n'est pas à l'école de palier l'incapacité parentale ; je n'estime pas que c'est mon rôle en tout cas.

+1

Je crois même que plus on assiste les parents, plus on les déresponsabilise, moins ils s'occupent de leurs enfants. Les leur retirer totalement serait certes une solution, mais elle n'a pas ma préférence et je crois par ailleurs que c'est le travail des services sociaux, pas de l'école. Faudrait-il, puisque tu dis qu'ils sont dans la rue tard le soir (ce qui est vrai), que l'école prenne en charge les enfants "tard le soir", en les gavant d'activités au moment où ils devraient dormir, sous prétexte que quand ils sont chez eux, les parents ne les couchent pas ? Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Mareuil Mar 12 Juin 2012 - 21:48
lene75 a écrit:
carolette a écrit:Supersoso, je comprends ce que tu écris, mais ce sont les parents qu'il faut encadrer, pour qu'eux-mêmes apprennent à s'occuper de leurs propres enfants. Ce n'est pas à l'école de palier l'incapacité parentale ; je n'estime pas que c'est mon rôle en tout cas.

+1

Je crois même que plus on assiste les parents, plus on les déresponsabilise, moins ils s'occupent de leurs enfants. Les leur retirer totalement serait certes une solution, mais elle n'a pas ma préférence et je crois par ailleurs que c'est le travail des services sociaux, pas de l'école. Faudrait-il, puisque tu dis qu'ils sont dans la rue tard le soir (ce qui est vrai), que l'école prenne en charge les enfants "tard le soir", en les gavant d'activités au moment où ils devraient dormir, sous prétexte que quand ils sont chez eux, les parents ne les couchent pas ? Rolling Eyes
Et vous enseignez la philo ?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 21:51
lene75 a écrit:en les gavant d'activités au moment où ils devraient dormir, sous prétexte que quand ils sont chez eux, les parents ne les couchent pas ? Rolling Eyes
Non, en les mettant au lit dans de grands dortoirs sous la blafarde lumière de quelque veilleuse. Very Happy

On pourrait construire ces lieux de repos avec les allocations récupérées auprès des géniteurs parents inconséquents.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Vudici Mar 12 Juin 2012 - 22:04
carolette a écrit:Ah mais on va nous objecter que les Scouts ou les Eclaireurs, ce sont des organisations confessionnelles ... Il faudrait les mêmes, mais laïques.
Ça n'existe pas en France? les scouts pluralistes?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Dhaiphi Mar 12 Juin 2012 - 22:09
Vudici a écrit:Ça n'existe pas en France? les scouts pluralistes?
Au sens de pluri-religieux ? Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 3795679266
Quel est le sens de "pluralistes" dans ce contexte ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mar 12 Juin 2012 - 22:13
Dhaiphi a écrit:
Vudici a écrit:Ça n'existe pas en France? les scouts pluralistes?
Au sens de pluri-religieux ? Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 3795679266
Quel est le sens de "pluralistes" dans ce contexte ?

Bah si, ça existe ! Les Eclaireurs, ça s'appelle ! Ma maman en faisait déjà partie en 1948 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Mareuil Mar 12 Juin 2012 - 22:16
Dhaiphi a écrit:
Vudici a écrit:Ça n'existe pas en France? les scouts pluralistes?
Au sens de pluri-religieux ? Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 3795679266
Quel est le sens de "pluralistes" dans ce contexte ?
Ce qui existe, et cela n'a rien à voir avec le pluralisme, c'est, pour un petit nombre, la marchandisation des vacances scolaires. Peillon, qui est le fils du secrétaire général de la banque de Moscou, doit avoir ses idées là-dessus.
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 17 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mar 12 Juin 2012 - 22:39
Mareuil a écrit:Et vous enseignez la philo ?

Oui, c'est pour ça que je suis farouchement attachée à la distinction entre sphère privée et sphère publique, qui me paraît absolument fondamentale pour garantir la liberté des citoyens.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum