Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
Fidèle du forum

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par linotte Jeu 5 Juil 2012 - 18:34
Si le collègue avait refusé les HS, le CDE n'aurait pas eu le choix : il aurait dû demander la transfo des HS en heures poste...


frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par frimoussette77 Jeu 5 Juil 2012 - 18:48
linotte a écrit:Si le collègue avait refusé les HS, le CDE n'aurait pas eu le choix : il aurait dû demander la transfo des HS en heures poste...


ou il aurait fait une répartition différente p-être entre les matières et c'est qqn d'autre qui aurait du partir ailleurs.
Chez nous, c'est la personne qui assure un complèment de service qui a pris 4 hsa.
Morgared
Morgared
Niveau 9

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Morgared Jeu 5 Juil 2012 - 19:56
Dans mon collège, la dernière arrivée se voit forcer la main pour un service à trois classes chez nous (une classe venant d'être récupérée in extremis - mais de façon très prévisible - après suppression par l'IA en février) et deux classes en complément de service ailleurs, soit au minimum 21 heures, ce qu'elle refuse bien évidemment. Le bras de fer se poursuit donc : nous demandons que le CSD soit réduit à une seule classe, ce que le chef de l'autre établissement cherche à éviter à tout prix en faisant pression sur la collègue. Si nous n'avons pas gain de cause, nous retirerons une classe à notre collègue (qui ne peut ni ne veut en assumer cinq), et il restera une classe en suspens que personne ne prendra. A l'IA de trancher... Bref, les vacances, ce n'est pas pour tout de suite.
linotte
linotte
Fidèle du forum

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par linotte Ven 6 Juil 2012 - 1:14
ou il aurait fait une répartition différente p-être entre les matières et c'est qqn d'autre qui aurait du partir ailleurs.
Chez nous, c'est la personne qui assure un complèment de service qui a pris 4 hsa.

Si cette autre personne refuse les HSA , etc.

4HSA, perso je trouve ça ahurissant, en plus avec un CDS à gérer.
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par User5899 Ven 6 Juil 2012 - 1:47
linotte a écrit:Si le collègue avait refusé les HS, le CDE n'aurait pas eu le choix : il aurait dû demander la transfo des HS en heures poste...
Mais non... Il aurait bidouillé autrement en impliquant d'autres disciplines, voilà tout. Vous ne voulez pas comprendre, les uns et les autres, que les HSA et les heures postes ne sont pas permutables.
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par User5899 Ven 6 Juil 2012 - 1:50
Morgared a écrit:Dans mon collège, la dernière arrivée se voit forcer la main pour un service à trois classes chez nous (une classe venant d'être récupérée in extremis - mais de façon très prévisible - après suppression par l'IA en février) et deux classes en complément de service ailleurs, soit au minimum 21 heures, ce qu'elle refuse bien évidemment. Le bras de fer se poursuit donc : nous demandons que le CSD soit réduit à une seule classe, ce que le chef de l'autre établissement cherche à éviter à tout prix en faisant pression sur la collègue. Si nous n'avons pas gain de cause, nous retirerons une classe à notre collègue (qui ne peut ni ne veut en assumer cinq), et il restera une classe en suspens que personne ne prendra. A l'IA de trancher... Bref, les vacances, ce n'est pas pour tout de suite.
N'oubliez pas que les postes à complément de service sont simplement des moyens pour éviter la fermeture pure et simple du poste. Si le poste ferme, il y aura toujours un BMP à assurer dans chacun des deux établissements, ce sera probablement le collègue qui refusait le CSD qui les assurera, sauf que là, il n'aura plus de poste ! Il faut bien bien réfléchir à ce que l'on veut quand on refuse ce genre de répartition.
Morgared
Morgared
Niveau 9

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Morgared Ven 6 Juil 2012 - 8:38
Cripure a écrit:N'oubliez pas que les postes à complément de service sont simplement des moyens pour éviter la fermeture pure et simple du poste. Si le poste ferme, il y aura toujours un BMP à assurer dans chacun des deux établissements, ce sera probablement le collègue qui refusait le CSD qui les assurera, sauf que là, il n'aura plus de poste ! Il faut bien bien réfléchir à ce que l'on veut quand on refuse ce genre de répartition.

Le poste ne ferme pas car nous avons perdu seulement une classe, et c'est peut-être temporaire, même si l'élévation des seuils à trente élèves n'aide pas : le service de ma collègue peut encore comporter trois classes, soit 13-14h. Elle doit donc donner un CSD de l'équivalent d'une classe, et ne peut assurer les deux que lui réclame l'autre établissement, parce que cinq classes en tout, c'est trop. Il est hors de question qu'elle-même fasse 4HSA ou que ce soit l'un de nous, ses collègues, qui nous y collons : nous comptons bien utiliser notre droit à refuser plus d'une HSA. Bref, il faudra dans tous les cas faire appel à un BMP de 4h sur notre établissement OU sur celui qui réclame le CSD, car bizarrement, dans ce dernier, personne ne veut non plus assumer la classe qui reste et donc avoir cinq classes. Comme ma collègue est titulaire dans notre établissement, nous préférons que ce soit l'autre établissement qui fasse appel au BMP, car nous estimons absurde d'avoir à l'envoyer enseigner à deux classes ailleurs tout en faisant appel nous-mêmes à quelqu'un d'extérieur pour enseigner à la classe alors laissée en plan.
linotte
linotte
Fidèle du forum

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par linotte Ven 6 Juil 2012 - 9:00

Mais non... Il aurait bidouillé autrement en impliquant d'autres disciplines, voilà tout. Vous ne voulez pas comprendre, les uns et les autres, que les HSA et les heures postes ne sont pas permutables.

Pour l'avoir vécu, je sais que si le Cde insiste et demande le changement de x HSA en Hposte, il l'obtient. Ça ne se joue pas évidemment sur un gros volant , mais ça se joue .
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Mimicracra Lun 25 Mar 2013 - 16:03
J'exhume ce topic... C'est la période non?



Dernière édition par Mimicracra le Mer 11 Mar 2015 - 13:47, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Mehitabel Lun 25 Mar 2013 - 16:06
Cette année j'ai hérité de 4 classes de 5èmes, on va dire que ça ne pourra pas être pire à la prochaine rentrée cafe
De toute façon, entre les 6èmes et les 3èmes chasse gardée, et celles qui ne veulent que des "petites" classes, il ne reste pas grand chose pour les autres...
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Mimicracra Lun 25 Mar 2013 - 16:07
Mehitabel a écrit:Cette année j'ai hérité de 4 classes de 5èmes, on va dire que ça ne pourra pas être pire à la prochaine rentrée cafe
De toute façon, entre les 6èmes et les 3èmes chasse gardée, et celles qui ne veulent que des "petites" classes, il ne reste pas grand chose pour les autres...

Tu avais accepté? affraid
Et si tu étais nouvellement arrivée, je trouve ça nul de la part des collègues "en place" de refiler ce genre de service à la "petite nouvelle" Evil or Very Mad
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Mehitabel Lun 25 Mar 2013 - 16:08
Je l'ai découvert début août en rentrant de vacances. Nouvelle en poste fixe, welcome!
Diclonia
Diclonia
Expert

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Diclonia Lun 25 Mar 2013 - 16:22
frimoussette77 a écrit:
Janne a écrit:
missaudrey a écrit:Chez nous c'est génial ! Mon collègue fait 25 heures (7 heures supp), tandis que je pars faire un complément de service de 5 heures en BTS ... C'est beau, non ? furieux

C'est une généreuse attitude de la part de ce collègue qui t'invite à découvrir d'autres horizons. Tu peux lui dire merci, voire lui offrir des chocolats.

Tu dois avoir une sérieuse envie de lui mettre des baffes.
Ce ne sont pas des heures postes, ce sont des hsa. Tu aurais toi très bien pu avoir ces heures à condition que tu fasses tes 5 heures postes ailleurs.
Ne pas confondre hsa et hp.
ALors les hsa de l'un ne sont pas les hp d'un autre, c'est cela ?
Est-ce pour cela qu'une année, alors qu' il manquait des heures pour une collègue, je n'ai pas pu lui donner mes heures supp ? (une classe de 3è, rien que ça !)
Et e peut-on pas transformer les hsa en hp ?
Diclonia
Diclonia
Expert

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Diclonia Lun 25 Mar 2013 - 16:26
Mimicracra a écrit:
Mehitabel a écrit:Cette année j'ai hérité de 4 classes de 5èmes, on va dire que ça ne pourra pas être pire à la prochaine rentrée cafe
De toute façon, entre les 6èmes et les 3èmes chasse gardée, et celles qui ne veulent que des "petites" classes, il ne reste pas grand chose pour les autres...

Tu avais accepté? affraid
Et si tu étais nouvellement arrivée, je trouve ça nul de la part des collègues "en place" de refiler ce genre de service à la "petite nouvelle" Evil or Very Mad
Pas mieux, je trouve cela peu sympa...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Hermione0908 Lun 25 Mar 2013 - 16:57
Mimicracra a écrit:
Mehitabel a écrit:Cette année j'ai hérité de 4 classes de 5èmes, on va dire que ça ne pourra pas être pire à la prochaine rentrée cafe
De toute façon, entre les 6èmes et les 3èmes chasse gardée, et celles qui ne veulent que des "petites" classes, il ne reste pas grand chose pour les autres...

Tu avais accepté? affraid
Et si tu étais nouvellement arrivée, je trouve ça nul de la part des collègues "en place" de refiler ce genre de service à la "petite nouvelle" Evil or Very Mad

Malheureusement, ce ne sont pas toujours les collègues les fautifs. L'an dernier, on s'est collées à la répartition avec mes collègues dans mon RAD où je bossais depuis deux ans. On a essayé de faire au mieux, sachant qu'on avait deux nouvelles arrivantes en poste fixe à qui on avait demandé leur avis, et qu'on savait qu'il y avait un rempla (que je pensais avoir, mais passons...). Bref, on avait ménagé la chèvre et le chou, casé tout le monde, avec le nombre d'HS voulu, casé le collègue PEGC comme il le voulait, etc, au mieux des désirs de toute l'équipe.
A la rentrée, quelle ne fût pas la (mauvaise) surprise d'une nouvelle arrivée de constater que son service consistait en quatre classes de 4e, c'est-à-dire toutes les 4e de l'établissement. Elle ne veut pas croire que nous n'avons pas fait exprès, mais c'est le cas, c'est la CDE qui a modifié notre répartition (qui je le rappelle, collait à la répartition de la DHG et aux desiderata de chacun).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par MarieL Lun 25 Mar 2013 - 17:04
J'ai eu des collègues qui préféraient n'avoir qu'un niveau, ce n'est pas forcément une brimade - on peut imaginer que le nouveau ou la nouvelle aura moins de travail pour sa première année dans l'établissement.

Bon, j'avoue me faire un peu l'avocat du diable, ayant déjà eu trois classes de 6° et juré qu'on ne m'y reprendrait jamais plus !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Hermione0908 Lun 25 Mar 2013 - 17:06
Itou, j'ai déjà eu 3 classes de 6e, et je n'en veux plus jamais ! 3 fois le même niveau, c'est vraiment pas drôle, alors uniquement le même niveau...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jane
Jane
Monarque

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Jane Lun 25 Mar 2013 - 17:14
Je testerai l'an prochain 1 4ème et 3 3èmes... je suis déjà fatiguée à l'idée du temps de correction qui m'attend. humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par User5899 Lun 25 Mar 2013 - 18:29
Mimicracra a écrit:J'exhume ce topic... C'est la période non?
:shock:
Nous, c'est vers le 5/7, mais bon Razz
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Hermione0908 Lun 25 Mar 2013 - 18:29
@ Jane : Toi t'as dû faire des choses très vilaines dans une vie antérieure pour mériter ça...

Blague (de mauvais goût) à part, bon courage pour ce service. Pas moyen de refourguer une 3e à quelqu'un ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Hermiony Lun 25 Mar 2013 - 19:01
Mimicracra a écrit:J'exhume ce topic... C'est la période non?

Chez nous, on a un mal fou à se mettre d'accord dans l'équipe et à concilier tous les vœux : qui des heures supp qui des petites classes, qui de deux niveaux uniquement, etc etc

:shock: Non, nous c'est fin juin !
Jane
Jane
Monarque

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Jane Lun 25 Mar 2013 - 19:08
Eh non... on part du principe qu'on prend chacun 2 niveaux. En prenant 3 3èmes, ma collège qui prend les insertions (grâces lui soient rendues) se "débarrasse" du niveau 5ème (et prend 2 4èmes, du coup). Et comme on a plein de contraintes (2 temps partiels, 1 mi-temps thérapeutique, 2 collègues en LC se répartissant le latin, 1 PEGC) il est compliqué de s'en sortir.
Personne ne veut des 3èmes (y compris notre collègue agrégée qui ne veut que les petits; arguments: élèves pénibles, programme "triste"...) et que c'est mon niveau préféré, je le prends moins comme une punition que 3 classes d'un autre niveau. En même temps, depuis 15 ans que j'enseigne, ça doit bien faire 12 ou 13 ans que j'ai des 3èmes, ce qui me met en "terrain connu".
Y a juste les corrections qui affraid
paul31
paul31
Érudit

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par paul31 Jeu 28 Mar 2013 - 21:28
J'ai la répartion de mon CDS :

1 2nd en français
1h d'accompagnement personnalisé ou 1h30 de littérature et société !
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Nuits Jeu 28 Mar 2013 - 21:42
missaudrey a écrit:Chez nous c'est génial ! Mon collègue fait 25 heures (7 heures supp), tandis que je pars faire un complément de service de 5 heures en BTS ... C'est beau, non ? furieux

Je suis une buse, mais je n'ai toujours pas compris comment cela est possible. C'est tellement absurde !
La réponse m'intéresse d'autant plus que je me retrouve toujours en service partagé ( même l'annee de stage ) alors que des collègues ont des HSA! C'est une question de ligne comptable c'est ça ( HP distinctes des HSA ) ? Et il n'y a rien au monde qu'on puisse faire pour changer cela ? Ou alors est-ce que si tout le monde refuse les HSA on peut débloquer des heures postes ?

ÉDITÉ: j'avais oublié de lire la page 2. Donc j'ai à peu près les réponses à mes questions.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
malo21
malo21
Niveau 10

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par malo21 Jeu 28 Mar 2013 - 21:51
et oui nuits, le problème c'est que les collègues acceptent les HSA au dessus de l'heure imposable. quand ça met un collègue en complément de service je trouve ça lamentable....les HSA refusées sont bien sûr transformées en HP mais les chefs n'aiment pas, se font taper sur les doigts c'est pour ça qu'ils font le forcing.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

répartition - répartition de service en Lettres - Page 2 Empty Re: répartition de service en Lettres

par Nuits Jeu 28 Mar 2013 - 22:01
Et comment choisit-on celui qui part en CDS ( si bien entendu on n'a pas un TZR sous le coude) ? Le dernier arrivé ? Celui qui fait le moins de projets trop bien pour l'image de l'établissement ? Ça peut tourner d'une année sur l'autre ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum