Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edgar
Neoprof expérimenté

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Edgar Dim 1 Juil 2012 - 8:50
Je pense malheureusement pour toi que, comme la plupart des nouveaux arrivants dans un établissement, tu vas te faire avoir la 1ère année. Arrivé cette année dans un nouvel établissement suite à une mutation (et je ne suis pourtant pas un jeunot qui démarre) j'ai eu la chance d'avoir 6 niveaux différents, sur 2 établissements, et avec les cours d'options que personne ne veut car en blocs de 2 heures sur la fin de semaine de 16h à 18h par exemple. Autant dire que j'ai explosé à partir du mois de février, et j'ai dû me contenter d'improviser à tour de rôle sur tel ou tel niveau pour arriver à tenir la distance sur d'autres classes, et aussi ne pas tomber malade. Tu manges ton pain noir la 1ère année; on repart à 0 comme si on était débutant dans l'EN à chaque mutation, même après plus de 15 ans d'ancienneté, et cela ne vaut pas seulement pour les répartitions. Ce doit d'ailleurs être l'un des rares métiers dans lesquels on peut à ce point faire du sur place en terme de carrière quelque soit le nombre d'années et le nombre de projets que l'on a derrière soi. Surprenant, et peu moteur.

Pour répondre à ta question précise, je dirais que 4 niveaux, c'est toujours un de plus que le maximum acceptable que m'avait recommandé mon formateur lorsque j'étais stagiaire. pour faire un travail de qualité. Après on peut faire toujours plus et faire n'importe quoi avec les classes aussi mais c'est une autre histoire. Quand j'ai été moi-même coordo de ma discipline, je me suis toujours attaché autant que possible à maintenir ces 3 niveaux lorsque je faisais les répartitions avant de les proposer aux collègues (sauf en cas d'impossibilité majeure).

Je dirais que 4 vrais niveaux c'est beaucoup en effet, et qu'il faudrait que pour l'an prochain tu puisses revenir si possible à 3 en disant que tu souhaites pouvoir faire un travail de qualité.


Bon courage ! Et surtout bonnes vacances.


Dernière édition par Edgar le Dim 1 Juil 2012 - 9:10, édité 4 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Edgar Dim 1 Juil 2012 - 8:57
zina a écrit:Merci pour vos conseils, quand je me suis déplacé dans mon nouveau bahut je leur est demandé s'il y avait un conseil d'enseignement, ils m'ont répondu non pas besoin on s'entend entre nous des répartitions et on arrange tout le monde. Finalement ils se sont entendus entre eux et un des enseignants m'informe par mail de ma future répartition. Cela ne présage rien de bon .

Mauvais signe en effet. Je te conseille de bien observer ce qui se passe dans cette équipe cette année, quitte à mettre un pavé dans la mare en fin d'année si tu constates des dysfonctionnements importants : pas de réelle entente sur les choix niveaux et les classes, toujours les mêmes qui prennent les créneaux que personne ne veut (par exmple, les options c'est sympa mais les collèges choisissent souvent de les caler sur des horaires très peu pédagogiques : fin de journée, fin de semaine, ou les 2, et on finit, comme les élèves, par se lasser de ces cours), impréparation de certains dossiers par les collègues, coordos qui ne coordonnent rien, collègues qui sont toujours "malades" au moment importants...

Si personne ne veut les niveaux 3èmes par exemple, comme c'est souvent le cas dans les collèges, il faut s'arranger pour que tout le monde en ait au moins un, ou faire un roulement chaque année (uniquement si l'équipe est stable car sinon les nouveaux arrivants risquent de se braquer), l'idéal étant évidemment d'arriver dans une situation dans laquelle un compromis équitable satisfasse toutes les parties: je perds ici, je gagne là, ça s'équilibre.

Observe d'abord, et puis entre dans l'action si nécessaire. Il ne faut braquer personne au début mais arriver en même temps à prendre sa place, et quitte parfois à y associer la direction si des choses ont besoin d'être recadrées.
Eileen
Eileen
Niveau 7

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Eileen Dim 1 Juil 2012 - 16:13
Avec ce service là, tu ne peux réutiliser tes supports qu'en 4eme.
Pour ma part, j'essaierais de voir pour obtenir une deuxième 5e à la place de la 6e ou de la 3e. Ce qui ferait un service pile à 18 h (si tu es certifiée), seulement 3 niveaux, et avec plus de possibilité de réutilisation.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par corisandiane Dim 1 Juil 2012 - 18:44
zina a écrit:Mes nouveaux collègues me proposent cette répartition : 5 classes : 1 6e ( 4 h ) ; 1 5e (3.5 h) ; 2 4e ( 7 H ) et 1 3e ( 4 h ) en maths.
Comme je n'ai pratiquement jamais fait du collège, je ne sais que penser, moi je trouve que c'est lourd comme service. Qu'en pensez-vous ? 😢
Suspect et tes collègues, ils sont sur combien de niveaux, eux? Franchement, je trouve que c'est du gros foutage de gueule de proposer ça à un nouvel arrivant? Bon, moi, je suis vieille, j'ai tous mes cours de prêt, donc je m'en fous un peu d'être sur 2 ou 3 ou 4 niveaux, mais sérieux, j'estime que ce ne sont pas des choses à proposer à quelqun qui débarque, c'est vraiment limite.
avatar
CatLea
Bon génie

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par CatLea Dim 1 Juil 2012 - 18:52
Je suis d'accord. Quand je suis arrivée j'avais 5 niveaux différents dont des BTS. J'avais voulu prendre des première s en TP parce que c'est la seule chose que j'avais déjà fait. Je m'attendais à de l'aide de ma chère collègue adorée...Elle en a profité pour me couler. :censure: Bref, année très difficile qui a laissé des traces. Même mon IPR, venu m'inspecter cette année là (bien sur!!) avait concédé qu'ils ne m'avaient pas loupé.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Dorinde Dim 1 Juil 2012 - 18:58
HS on: chez nous, on commence toujours par les nouveaux et bmp mais du coup, comme chaque année nous en avons, on a aussi parfois l'impression de se faire avoir.
HS off

Refuse! 5classes oui mais 3 niveaux.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Instructeurpublic Dim 1 Juil 2012 - 19:15
Dorinde a écrit:HS on: chez nous, on commence toujours par les nouveaux et bmp mais du coup, comme chaque année nous en avons, on a aussi parfois l'impression de se faire avoir.
HS off

De manière générale, il faut arrêter l'hypocrisie et assumer. Je suis personnellement responsable tous les ans des répartitions dans ma matière et lorsqu'il y a une madame X, elle est la dernière servie c'est clair et net. Après je veille aussi à ce qu'elle n'ait pas un truc absurde ou trop lourd et que les niveaux effectués chez nous soient raccords avec le complément de service ou autre joyeusetés de ce genre. Mais bon, je vais pas non plus me mettre à moi même et aux collègues des niveaux que l'on ne souhaite pas pour quelqu'un qu'on ne connaît pas. Parce que des madame X on en a tous les ans voyez-vous. Après, si le BMP est reconduit et que c'est la même personne d'une année sur l'autre, là c'est différent...
avatar
CatLea
Bon génie

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par CatLea Dim 1 Juil 2012 - 19:21
Instructeur, je comprends et accepte ce principe. C'est normal mais bon, pour que l'IPR lui-même m'en fasse la remarque, c'est que c'était quand même lourd. Bon, depuis, ils font quand même un peu plus attention.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par frimoussette77 Dim 1 Juil 2012 - 19:26
Chez nous, à la rentrée dernière, la nouvelle a eu 18 h 2 cinquièmes et deux troisièmes, elle n'a pas été pénalisée du tout, c'est une autre collègue qui a pris les 5 classes. Cette année, c'est l'ex nouvelle qui prendra 5 classes parce qu'elle le veut bien.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Instructeurpublic Dim 1 Juil 2012 - 19:27
darkcoffee a écrit:Instructeur, je comprends et accepte ce principe. C'est normal mais bon, pour que l'IPR lui-même m'en fasse la remarque, c'est que c'était quand même lourd. Bon, depuis, ils font quand même un peu plus attention.

Certains abusent, c'est évident. Ce topic le démontre et je suis d'accord pour dire, comme je l'ai lu, que c'est le propre des équipes vérolées.
Adren
Adren
Fidèle du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Adren Lun 2 Juil 2012 - 18:53
Nous avons aussi tous les ans une Mme X ou un stagiaire, ou un BMP, et ce n'est pas pour cela qu'on lui refile les pires classes, au contraire. Quand il y a un niveau dont personne ne veut, on se le répartit entre nous pour être tous logés à la même enseigne. Et refiler les classes pourries au nouveau avec qui on va sans doute bosser plusieurs années, comme Welcome Pack, c'est dégueulasse et ça peut laisser des traces. Bref, on s'arrange pour faire une répartition aussi équitable pour la vieille qui est là depuis plus de 10 ans que pour le stagiaire. "Ne fais pas aux truies, etc..."
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Instructeurpublic Lun 2 Juil 2012 - 19:55
Adren a écrit:Nous avons aussi tous les ans une Mme X ou un stagiaire, ou un BMP, et ce n'est pas pour cela qu'on lui refile les pires classes, au contraire. Quand il y a un niveau dont personne ne veut, on se le répartit entre nous pour être tous logés à la même enseigne. Et refiler les classes pourries au nouveau avec qui on va sans doute bosser plusieurs années, comme Welcome Pack, c'est dégueulasse et ça peut laisser des traces. Bref, on s'arrange pour faire une répartition aussi équitable pour la vieille qui est là depuis plus de 10 ans que pour le stagiaire. "Ne fais pas aux truies, etc..."

Chez nous il est question de choix de niveaux (6e, 5e, 4e, 3e) uniquement, pas de "pires classes". Je précise. D'ailleurs on ne choisit pas nos classes, c'est la surprise en septembre et c'est pas plus mal.
zina
zina
Niveau 10

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par zina Mar 3 Juil 2012 - 17:39
Mes futures collègues commencent vraiment à me faire peur. Quand je me suis déplacée, je leur est demandé de me prévenir pour le conseil d'enseignement. Ils ont fait les répartitions sans me prévenir et les ont remis à la direction en disant que tous les membres de l'équipe sont d’accord. Je leur est demandé s'ils vont se voir mardi pour harmoniser les répartitions et là ils m'envoie un mail en disant que comme ils n'avait pas d'élèves, ils se sont réunis tous ensemble pour parler de progressions. Je suis si furieuse que j'en perd mes mots.
Au lieu des 4 niveaux ils ont proposé : 1 5e, 3 4e et 1 3e. furieux Ils m'ont déjà dit qu'ils n'ont jamais vu des 5e comme ceux de cette année (mes futures 3 4e sur 5).
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par shadowoflife Mar 3 Juil 2012 - 18:23
Refuse! J'ai connu ça (néotit en collège il y a 3 ans, les 4 niveaux + la classe de FLS... 5 niveaux différents!), ai fermé ma g*****, et lorsque j'ai vu que mes collègues étaient sur trois, voire deux niveaux, j'étais verte... mais il était trop tard pour en changer!
micaschiste
micaschiste
Monarque

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par micaschiste Mar 3 Juil 2012 - 19:18
zina a écrit:Mes futures collègues commencent vraiment à me faire peur. Quand je me suis déplacée, je leur est demandé de me prévenir pour le conseil d'enseignement. Ils ont fait les répartitions sans me prévenir et les ont remis à la direction en disant que tous les membres de l'équipe sont d’accord. Je leur est demandé s'ils vont se voir mardi pour harmoniser les répartitions et là ils m'envoie un mail en disant que comme ils n'avait pas d'élèves, ils se sont réunis tous ensemble pour parler de progressions. Je suis si furieuse que j'en perd mes mots.
Au lieu des 4 niveaux ils ont proposé : 1 5e, 3 4e et 1 3e. furieux Ils m'ont déjà dit qu'ils n'ont jamais vu des 5e comme ceux de cette année (mes futures 3 4e sur 5).

Cela s'annonce tendu à la rentrée. Il faudrait peut-être que tu leur fasses connaître ton avis de la façon la plus diplomatique possible mais en mettant les points sur les i.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Kitty Kitten Mer 4 Juil 2012 - 17:11
zina a écrit:Mes futures collègues commencent vraiment à me faire peur. Quand je me suis déplacée, je leur est demandé de me prévenir pour le conseil d'enseignement. Ils ont fait les répartitions sans me prévenir et les ont remis à la direction en disant que tous les membres de l'équipe sont d’accord. Je leur est demandé s'ils vont se voir mardi pour harmoniser les répartitions et là ils m'envoie un mail en disant que comme ils n'avait pas d'élèves, ils se sont réunis tous ensemble pour parler de progressions. Je suis si furieuse que j'en perd mes mots.
Au lieu des 4 niveaux ils ont proposé : 1 5e, 3 4e et 1 3e. furieux Ils m'ont déjà dit qu'ils n'ont jamais vu des 5e comme ceux de cette année (mes futures 3 4e sur 5).

Zina, ne peux-tu contacter directement la / le CDE en lui expliquant gentiment que tu n'as pas eu ton mot à dire et que 4 niveaux (pour une nouvelle) alors que les autres en ont 2 ou 3, c'est particulièrement injuste? Il / Elle fera peut être quelquechose? Nous, on s'est réparti les niveaux que l'on voulait, on a trois nouveaux collègues, mais on a harmonisé quant aux nombres de niveaux proposés aux autres (2 pour le stagiaire et le BMP / 3 pour l'autre). Sinon la CDE nous aurait jeté la répart à la figure. Elle n'aurait pas eu tort! D'ailleurs, quand les collègues n'étaient pas fichus de faire une répart convenable, mon premier CDE la refaisait personnellement. Bonne chance et courage. fleurs2
Calandria
Calandria
Grand sage

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Calandria Mer 4 Juil 2012 - 17:36
Instructeurpublic a écrit:Je suis personnellement responsable tous les ans des répartitions dans ma matière et lorsqu'il y a une madame X, elle est la dernière servie c'est clair et net.

pale

Je suis une Madame X. Je n'ai toujours découvert que fin août où j'allais tomber. Et j'avoue que ce genre de discours me laisse pantoise...
Tu précises tout de même être en collège et donc ne décider que des niveaux qui seront attribués à Mme X. Dans ce cas, bien sûr, on ne peut pas imaginer si Mme X préfèrera des 6è ou des 3è. Par contre, ça n'empêche pas de la prendre en considération pour la répartition des niveaux.

L'an dernier, j'ai découvert mon affectation fin août. J'ai eu le droit à 4 niveaux (en collège) alors que ma collègue s'était réservé le service à deux niveaux. Elle refusait toute heure sup' donc j'ai dû prendre l'heure sup' + les 4 niveaux. Si elle avait accepté l'heure sup', on aurait chacune eu trois niveaux, ce qui me paraissait un brin plus équitable. Autant te dire que j'ai ramé toute l'année. Tout comme cette année où après avoir vu tout le collège, j'ai été envoyée en lycée avec 5 niveaux. Mes collègues avaient fait de leur mieux pour que ça soit équitable, j'ai eu beaucoup de boulot mais, au mois, je savais que c'était équitable.

Alors bien entendu, je n'attends pas de mes futurs collègues qu'ils ne prennent que ce dont personne ne veut mais j'attends d'eux qu'ils imaginent que la personne qui arrive galère chaque année, connait son affectation parfois au dernier moment, n'a pas forcément fait les niveaux dont on lui donne la charge, ne connait pas l'établissement et va mettre plusieurs semaines à se familiariser avec. J'attends de mes futurs collègues un partage équitable des classes.

Sachant que je suis en attente d'affectation pour la rentrée prochaine, j'espère très fortement que mes futurs collègues auront eu une petite pensée pour la Madame X qui va débarquer. Embarassed
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Instructeurpublic Mer 4 Juil 2012 - 17:37
ça fait trois niveaux là, non ?

Sinon j'ai pas compris le coup des progressions. Ils se sont réunis à l'improviste alors qu'ils t'avaient dit de pas venir, c'est ça ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Instructeurpublic Mer 4 Juil 2012 - 17:40
Calandria a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Je suis personnellement responsable tous les ans des répartitions dans ma matière et lorsqu'il y a une madame X, elle est la dernière servie c'est clair et net.

pale

Je suis une Madame X. Je n'ai toujours découvert que fin août où j'allais tomber. Et j'avoue que ce genre de discours me laisse pantoise...
Tu précises tout de même être en collège et donc ne décider que des niveaux qui seront attribués à Mme X. Dans ce cas, bien sûr, on ne peut pas imaginer si Mme X préfèrera des 6è ou des 3è. Par contre, ça n'empêche pas de la prendre en considération pour la répartition des niveaux.

Nous le faisons, tu n'as pas lu le message en entier.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par oursdestropiques Mer 4 Juil 2012 - 17:45
Ce n'est vraiment pas sympa de la part de tes collègues. Moi T1 cette année, je suis arrivé dans mon nouveau collège, j'avais 2 niveaux comme tous les autres collègues. On s'est entendu cette année pour la répartition des classes l'année prochaine. Et on a pas réservé le pire au nouveau (ou nouvelle) qui va venir compléter l'équipe l'année prochaine. Il ( ou elle ) aura deux niveaux avec une répartition équitable de classes à options ou non.
Moi comme d'autre t'ont conseillé de le faire, à ta place je contacterai le coordonnateur et le CDE pour leur rappeler que tu n'as jamais travaillé en collège, et qu'avec quatre niveaux dont des troisièmes que tu ne connais pas, il est évident que tu vas devoir faire des choix, ne serait-ce que parce que tu dois dormir et manger, et que donc tu ne peux pas travailler non-stop.
doubledecker
doubledecker
Sage

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par doubledecker Ven 6 Juil 2012 - 17:45
je viens de rentrer avec ma répartition toute neuve pour l'an prochain (j'arrive dans ce collège suite à une mutation) et là, va pas fallloir chômer pendant les vacances :
1 X 6è
3 X 5è
1 X 4èsegpa
1 X 3è
et avec ça pp de 5è
et avec ça stagiaire 15h

:aad:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Ergo
Ergo
Devin

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Ergo Ven 6 Juil 2012 - 17:48
:shock:
Eh bé...
Tu seras tutrice ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Zelda Ven 6 Juil 2012 - 18:16
doubledecker a écrit:je viens de rentrer avec ma répartition toute neuve pour l'an prochain (j'arrive dans ce collège suite à une mutation) et là, va pas fallloir chômer pendant les vacances :
1 X 6è
3 X 5è
1 X 4èsegpa
1 X 3è
et avec ça pp de 5è
et avec ça stagiaire 15h

:aad:

Et ce n'était pas possible de s'arranger autrement? Merci les collègues... Parce qu'avec 4 niveaux et en étant PP, je ne vois pas trop comment tu trouveras du temps à accorder à ton stagiaire. Enfin, en tout cas, tu es sûre d'avoir les mêmes niveaux que lui/elle répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 248604097
doubledecker
doubledecker
Sage

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par doubledecker Ven 6 Juil 2012 - 19:15
les collègues ont fait ce qu'ils ont pu!! j'avais mis sur ma fiche de voeux que si j'étais conseillère péda (ou tutrice selon la terminologie qui semble varier d'une acad à l'autre!) je ne voulais pas être PP ni avoir d'heures sup...ben je suis PP avec heures sups répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 3795679266 ...forte de ça je suis allée voir la direction en disant que si j'avais les deux il y aurait forcément quelque chose que je ne pourrais pas bien faire...à eux ensuite de prendre leurs responsabilités Rolling Eyes


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
zina
zina
Niveau 10

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par zina Mer 24 Oct 2012 - 11:40
Voilà, je viens de demander les classes que j'ai pour préparer mes cours car je vais reprendre bientôt après un CP. Mes chers futures collègues ont fait ce qu'ils voulaient : 1 5e, 3 4e ( les pires classes) et 1 3e. furieux
Lo
Lo
Esprit sacré

répartition - Répartition 4 niveaux - Page 2 Empty Re: Répartition 4 niveaux

par Lo Dim 24 Fév 2013 - 22:47
Bon, l'année prochaine je vais avoir:

2 classes de 1ère en français
1 de 2nde en français
1 de 1ère en latin
1 de terminale en latin
1 en grec

Infaisable ou pas?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum