Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Margotier
Margotier
Niveau 5

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Margotier Jeu 23 Aoû 2012 - 12:43
Bonjour,
je suis en train de choisir mes textes/images pour ma première séquence en 5ème sur le thème de l'île (problématique : "dans quelle mesure l'île est-elle un décor propice au roman d'aventure" --> je pense la reformuler)
Pour l'instant j'ai pensé à ça :
- un extrait de l'île mystérieuse
- un extrait de Robinson
- un extrait de Peter Pan
- extrait de l'île au trésor
- tableau Gauguin
- image du film Seul au monde

Je n'ai pas encore choisi les extraits ni les images de façon précise.

Je me demandais si vous aviez d'autres idées éventuellement... Merci!
avatar
saocae
Niveau 7

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par saocae Jeu 23 Aoû 2012 - 14:41
Pourquoi pas Sa majesté des mouches de Golding.
Margotier
Margotier
Niveau 5

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Margotier Jeu 23 Aoû 2012 - 14:46
oui, merci! Je viens de le mettre justement ! idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) 2252222100


Il y a aussi des éléments dans Mondo, Lullaby (pour d'autres que ça intéresserait!)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Alcyone Jeu 23 Aoû 2012 - 15:47
Tintin et le trésor de Rackham le rouge.
Margotier
Margotier
Niveau 5

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Margotier Jeu 23 Aoû 2012 - 16:16
Very Happy on en avait déjà "parlé" en plus je crois!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Alcyone Jeu 23 Aoû 2012 - 16:41
Oui, oh tu sais, je varie pas d'une année, d'un topic à l'autre! Wink
Margotier
Margotier
Niveau 5

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Margotier Jeu 23 Aoû 2012 - 16:44
feignasse Razz
Aëmiel
Aëmiel
Expert

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Aëmiel Jeu 23 Aoû 2012 - 16:55
un extrait de vendredi ou la vie sauvage
ccolomb (l'hsipaniola)
poème : navigateur solitaire, de Queneau par exemple ou les conquérants ?

_________________
Auteur
Margotier
Margotier
Niveau 5

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Margotier Ven 24 Aoû 2012 - 10:35
merci! C'est bon, je suis en train de boucler ma séquence et mon GT est prêt (si ça peut donner des idées à d'autres). J'ai donc retenu :
- l'arrivée sur l'île dans L'Ile au trésor
- description de l'île dans Sa Majesté des mouches (parfait pour les adj de couleur soit dit en passant)
-Gauguin, Paysage tahitien, 1891 (huile sur toile) --> me sert de support d'écriture
- la vie sur l'île déserte : extrait de Vendredi ou la vie Sauvage (Tournier, 1974) + 4 Images du film Seul au monde avec Tom Hanks (R. Zemeckis, 2000) --> étude comparative
- 2 combats sur une île : Peter Pan, J. Barrie + Ile au trésor --> 2 LA dissociées puis comparées (rapidement)

Par contre, je n'ai pas encore réfléchi à l'éval pour le moment.
Alliance
Alliance
Niveau 9

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Alliance Lun 27 Aoû 2012 - 17:58
Margotier a écrit:merci! C'est bon, je suis en train de boucler ma séquence et mon GT est prêt (si ça peut donner des idées à d'autres). J'ai donc retenu :
- l'arrivée sur l'île dans L'Ile au trésor
- description de l'île dans Sa Majesté des mouches (parfait pour les adj de couleur soit dit en passant)
-Gauguin, Paysage tahitien, 1891 (huile sur toile) --> me sert de support d'écriture
- la vie sur l'île déserte : extrait de Vendredi ou la vie Sauvage (Tournier, 1974) + 4 Images du film Seul au monde avec Tom Hanks (R. Zemeckis, 2000) --> étude comparative
- 2 combats sur une île : Peter Pan, J. Barrie + Ile au trésor --> 2 LA dissociées puis comparées (rapidement)

Par contre, je n'ai pas encore réfléchi à l'éval pour le moment.

Bonnes idées... Tu pourrais m'en dire plus sur ton sujet d'écriture à partir de Gauguin? Tu fais une lecture d'image avant? Merci d'avance!
Margotier
Margotier
Niveau 5

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Margotier Lun 27 Aoû 2012 - 18:33
Oui, je fais une séance de lecture d'image avant. Je te mets le tableau et le sujet d'écriture.

ps : toutes les rédacs sont faites en classe, brouillon compris (d'où les points sur le brouillon).

N'hésite pas si tu as des questions.

Tu as choisi quoi toi comme docs pour cette séquence?
Alliance
Alliance
Niveau 9

idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure) Empty Re: idées GT thème de l'île (séquence préparatoire au roman d'aventure)

par Alliance Ven 31 Aoû 2012 - 6:44
Margotier a écrit:Oui, je fais une séance de lecture d'image avant. Je te mets le tableau et le sujet d'écriture.

ps : toutes les rédacs sont faites en classe, brouillon compris (d'où les points sur le brouillon).

N'hésite pas si tu as des questions.

Tu as choisi quoi toi comme docs pour cette séquence?

Je te remercie beaucoup... En revanche, petit pb, je n'arrive pas à ouvrir le document "séance 7"... Pourrais-tu me 'envoyer par mail, je t'envoie un MP!
Merci encore!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum