Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jujuroro28
Niveau 1

3ème - PP de 3ème Empty PP de 3ème

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 9:24
Bonjour,

Je suis néo-titulaire 2ème année, je n'ai jamais été PP et là, j'arrive dans un nouvel établissement et on me met PP de 3ème....ce qui me fait un peu peur.
Pouvez-vous me donner des conseils ???

Merci d'avance!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par Fesseur Pro Mer 29 Aoû 2012 - 10:20
Oula !
PP de 3ème c'est un métier !
Y'a pas moyen de négocier pour l'être dans un autre niveau ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
jujuroro28
Niveau 1

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 10:21
Non, pas moyen.....j'ai bien essayer , mais non. Des conseils à me donner ?
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par alprechac2 Mer 29 Aoû 2012 - 10:58
- faire dès le début d'année une liste des n° de tél des parents et l'avoir dans ton agenda pour pouvoir les appeler depuis le collège dès que nécessaire.
- demander aux élèves dès le début d'année ce qu'ils souhaitent faire l'an prochain pour pouvoir commencer à travailler très vite l'orientation, pouvoir les motiver, les cadrer, convoquer les parents. Il vaut mieux anticiper qu'annoncer en février aux parents qu'en 2nde avec 8 de moyenne, ça ne va pas être possible.
- faire une fiche par gamin sur laquelle noter chaque RDV avec les parents et ce qui s'y est dit (pratique en fin d'année si les parents sont un peu procéduriers ...)
- Si tu n'es pas au courant des filières possibles après la 3e et du système affelnet, te renseigner.
- prier pour que tu aies des collègues PP de 3e très sympas qui t'aideront, te fileront les docs, te rappelleront les échéances ... etc.
- faire le plein de patience ...
avatar
jujuroro28
Niveau 1

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 11:15
Mercipour ces conseils.
Je connais mes filières après la3è car j'étais en lycée l'année dernière.
C'est quoi affelnet ???? je ne connais pas du tout.
avatar
jujuroro28
Niveau 1

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 11:17
Je vais devoir voir tous les parents ????
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par Thalia de G Mer 29 Aoû 2012 - 11:24
jujuroro28 a écrit:Je vais devoir voir tous les parents ????
Au moins ceux qui ont des problèmes de travail, comportement, résultats. Et surtout s'il y a inadéquation entre les dits résultats et les ambitions de l'élève et/ou des parents. Il faudra éventuellement en travailler certains au corps.

Désormais il existe, nationalement je crois, la journée de concertation active : rencontre PP + cde + cop + parents.

Quoi qu'il en soit avec les directives actuelles, passent en seconde pratiquement tous ceux qui le souhaitent. Alors cool.

Bon courage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
jujuroro28
Niveau 1

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 11:29
Merci Thalia de G.
C'est vrai qu'on les laisse passer de niveau en niveau maintenant!
Provence
Provence
Bon génie

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par Provence Mer 29 Aoû 2012 - 11:41
jujuroro28 a écrit:Non, pas moyen.....j'ai bien essayer , mais non. Des conseils à me donner ?

Si on ne te donne pas un autre niveau, refuse d'être PP. PP en 3e, c'est vraiment très lourd, ça ne s'improvise pas. Si tu ne t'en sens pas capable pour le moment, ne force pas ta nature.
avatar
jujuroro28
Niveau 1

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 13:10
Provence a écrit:
jujuroro28 a écrit:Non, pas moyen.....j'ai bien essayer , mais non. Des conseils à me donner ?

Si on ne te donne pas un autre niveau, refuse d'être PP. PP en 3e, c'est vraiment très lourd, ça ne s'improvise pas. Si tu ne t'en sens pas capable pour le moment, ne force pas ta nature.

C'est un petit établissement alors pas moyen de refuser......au départ,je voulais en 4è ou 5è, et puis........finalement, c'est en 3è. ça sera une bonne expérience mais je vais avoir du pain sur la planche!!

Quels sont vos conseils? Ce qu'il y a à faire grosso modo en atnt que PP de 3ème ???
Provence
Provence
Bon génie

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par Provence Mer 29 Aoû 2012 - 13:33
jujuroro28 a écrit:

C'est un petit établissement alors pas moyen de refuser......

Pourquoi donc? 3ème - PP de 3ème 3795679266
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par alprechac2 Mer 29 Aoû 2012 - 13:37
Thalia de G a écrit:Désormais il existe, nationalement je crois, la journée de concertation active : rencontre PP + cde + cop + parents
Effectivement : une journée dans laquelle tu enchaines autant de rdv qu'il y a d'élèves dans la classe, avec éventuellement les parents s'ils sont dispos.

Dans l'année, tu ne revois pas certains parents ; par contre, tu en revois certains 3-4 fois ...
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par alprechac2 Mer 29 Aoû 2012 - 13:40
jujuroro28 a écrit:C'est quoi affelnet ???? je ne connais pas du tout.
J'ai un doute, est-ce que ça s'appelle ainsi dans toutes les académies ? 3ème - PP de 3ème 3795679266
C'est un sytème pour l'affectation des élèves après la 3e, en fonction de leurs résultats. Jusque là, il y avait aussi des compétences qui étaient notées par les profs, mais ça a disparu cette année.
Chaque élève a un "score" (obtenu par ses moyennes coefficientées selon la filière qu'il souhaite) et il y a un classement informatique qui se fait pour chaque filière.
Comme c'est un système d'offre et de demande, une année, un bac pro commerce peut être accessible à 10 de moyenne, mais l'année d'après à 12.5 de moyenne.
avatar
jujuroro28
Niveau 1

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par jujuroro28 Mer 29 Aoû 2012 - 13:41
ah d'accord mais est-ce le PP qui s'occupe de cela???
je pensais que c'était les secrétaires et la direction !!!
alprechac2
alprechac2
Expert

3ème - PP de 3ème Empty Re: PP de 3ème

par alprechac2 Mer 29 Aoû 2012 - 14:09
jujuroro28 a écrit:ah d'accord mais est-ce le PP qui s'occupe de cela???
je pensais que c'était les secrétaires et la direction !!!
cela dépend des CDE ; jusqu'à présent, c'étaient les PP, dans notre bahut, qui dictaient les codes de voeux et les moyennes au CDE. Depuis l'an dernier, on lui donne les feuilles (qu'on code nous-mêmes ...) et il les rentre tout seul.
Et c'est le PP qui distribue les kilos de paperasse liée à l'orientation, dont les feuilles de voeux, qui en explique bien sûr le fonctionnement, le remplissage, qui vérifie ensuite l'exactittude des voeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum